Avec Watch, Facebook veut concurrencer directement YouTube

Nicolas Furno |

Facebook est déjà un poids lourd en matière de streaming vidéo, et le plus grand réseau social au monde ne compte pas laisser passer son avantage dans ce domaine. Il entend désormais concurrencer directement YouTube. De fait, l’entreprise a annoncé Watch, une nouvelle interface dédiée exclusivement à la vidéo et qui ressemble furieusement à la plateforme de Google.

Watch sur un iPhone : l’écran d’accueil avec les recommandations à gauche, l’une des listes de lecture, ici pour un créateur, à droite. Cliquer pour agrandir
Watch sur un iPhone : l’écran d’accueil avec les recommandations à gauche, l’une des listes de lecture, ici pour un créateur, à droite. Cliquer pour agrandir

Watch sera d’abord déployé aux États-Unis, et encore, uniquement auprès d’une audience limitée. De la même manière, quelques créateurs de contenus seront sélectionnés sur le volet pour le lancement. Le service sera disponible directement dans les apps iOS et Android, sous la forme d’un nouvel onglet en bas. On pourra aussi utiliser le site web de Facebook, ou même sa télévision.

Par rapport à YouTube, Watch exploite au maximum les points forts de Facebook. Le système de recommandations, basées notamment sur ce que regardent vos amis, sera au cœur de l’expérience. Chaque vidéo pourra être commentée naturellement et tous les outils habituels d’interaction seront là. Le réseau social insiste sur le concept de listes de lecture, une fonctionnalité aussi présente sur YouTube, mais qui devrait être ici davantage mise en avant.

Pas un mot à ce stade sur les revenus ou la publicité, YouTube restant pour le moment le seul service où les créateurs peuvent gagner leur vie. Néanmoins, Facebook a déjà prouvé que l’argent n’était pas un problème, par exemple en payant des créateurs pour utiliser ses vidéos en live à leur sortie. On imagine que les vidéastes sélectionnés seront également rémunérés au départ.

avatar bbtom007 | 

Je suis trop vieux ?? pour ca je laisse les jeunes commenter !

avatar Hideyasu | 

Ça devient une usine à gaz Facebook. Ça ne tient à pas grand chose avant suppression de mon compte.
Puis à part voir des conneries, il se passe rien. Heureusement pour eux que les gens y sont pour les groupes et événements.

avatar colossus928 | 

@Hideyasu

Tout à fait.
Mon compte n'est plus du tout alimenté.
Et en effet, je le conserve pour les événements et messenger. J'ai quelques groupes mais ce n'est pas cela qui me retient.
Franchement je porte pas vraiment le modèle Google dans mon cœur (bien que j'adore YouTube) mais ce n'est rien comparé à celui de Facebook qui m'écœure.

avatar airelleofmusic | 

@hydeyasu je confirme ! De moins en moins utiles à part peut-être pour de l'info dissidente anti-UE

avatar RedMak | 

Une nouvelle app dédiée sera annoncé d’ici 6 mois ..

avatar adam_ | 

Des Updates de 300 MO toutes les semaines avec zéro changement à part de la régression occasionnellement. Il faut repartir de zéro pour l'application.

avatar witchatt | 

A noter que Facebook diffuse des midrolls (publicité au milieu d'une video). J'en ai vu sur les vidéos publiées par Le Monde. J'imagine que ça sera un de leurs futurs moyens de monétiser ce nouveau service.

avatar Seize | 

Il y a des gens qui utilisent encore régulièrement Facebook ?!?! Sérieux ?

avatar cocotux | 

@Seize

Tous les jeunes de 13 à 18 ans ~
Et tous les seniors qui ont découvert Facebook il y a 3 ans.
À part ça les pro pour diffuser de la pub.

avatar Arpee | 

@Seize

Heu...2 milliards de personnes. C’est pas que des ados.

avatar jerry75 | 

@Seize

Ben oui ... il suffit de faire parti des bons groupes. Apres c'est sur que si ca ne te sert qu'a savoir ce que ta voisine à bouffée hier soir ...

avatar johndoo | 

@Seize

À croire que oui! Je suis aussi étonner que vous! Perso j'ai désactiver mon compte depuis 1 an pour garder mes contacts sur messenger mais même messenger me gonfle et la pub entre les conversations arrive! Donc je vais tirer ma révérence à Facebook qui n'est selon moi, vraiment plus utile!

avatar lmouillart | 

Vu la compréhension et la mise en œuvre bien trop rigide par Google des réseaux sociaux, nul doute que dans ce domaine à moins de racheter un des challengers (snapchat), ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils se fassent doubler par Facebook, et ce n'est pas la nouvelle messagerie Youtube qui va sauver leur position de leader.

avatar adam_ | 

Le plus dur c'est pas de proposer un meilleur outil, mais de changer les habitudes des consommateurs ...

avatar roccoyop | 

C'est marrant. Je viens jute de voir le film "Le Cercle" avec Tom Hanks. Ça parle d'une boîte qui réunit un peu tout le monde (FB, Google et d'autres réseaux). Et ça me fait penser que FB est bien celui qui est capable de tout bouffer sur son passage. C'est vraiment flippant, un film à voir pour son concept et non pour sa qualité.

avatar oomu | 

"@hydeyasu je confirme ! De moins en moins utiles à part peut-être pour de l'info dissidente anti-UE"

Queuah ? y a carrément maintenant sur ZE Zinternet des Zeunes de l'info "dissidente" anti-UE ? c'est à dire qu'elle est fournie par de dissidents, rebelles qui refusent l'autorité de l'UE ? Cette Autorité TechnoAlien Dominatrix ?

Ou est-ce le nouveau nom à la mode pour pas dire nationaliste ?
-

" Et ça me fait penser que FB est bien celui qui est capable de tout bouffer sur son passage. "

et bin.. ça nous changera de AT&..heu IB..heu Micros..heu Google.

Perso, j'ai hâte d'être bouffé (avec une sauce ketchup) par Uber !

CONNEXION UTILISATEUR