Molotov prépare un bouquet beIN Sports et son expansion en Suisse et en Belgique [MAJ x2]

Stéphane Moussie | | 12:00 |  27

Molotov met les choses en place pour accueillir beIN Sports parmi ses options et se lancer en Suisse et en Belgique. Que le service qui « réinvente » la télévision cherche à étoffer son offre avec les chaînes sportives qatari, ce n’est pas un mystère. En revanche, on ne savait rien de l’avancée du projet… jusqu’à faire une bête recherche sur le web. Tapez « bein site:molotov.tv » dans Google, ou même simplement « molotov bein », et vous verrez que toutes les chaînes beIN Sports (beIN Sports 1/2/3 ainsi que beIN Sports MAX 4 à 10) ont déjà leur page dédiée.

Ce n’est pas juste une technique de référencement. Toutes ces pages sont inactives pour le moment (un message de maintenance est affiché), mais leur code source est un peu bavard. Il contient quelques textes adaptés aux chaînes (« En ce moment sur beIN SPORTS 2 », « Juste après sur beIN SPORTS 2 ») ainsi que des liens vers des ressources graphiques.

Sur une page particulière, le code source est encore plus loquace, puisqu’il liste les différents « tvbundles » de Molotov, y compris ceux qui ne sont pas commercialisés à l’heure actuelle.

Outre les bouquets gratuit, Extended, Ciné+ et OCS, on trouve celui de beIN Sports (marqué comme « future »), ainsi que des bouquets qui ne sont pas liés aux contenus mais aux opérateurs. Des bundles pour Orange, Free, SFR et Bouygues sont référencés. Leur fonction est inconnue : jusqu'à présent Molotov se souscrit indépendamment des fournisseurs d’accès à internet, et ceux-ci ont déjà chacun leur propre service de télévision.

Alors que la start-up a dès le départ annoncé son intention de se développer à l’international, il y a aussi des références à des opérateurs étrangers : Cablecom (UPC) pour la Suisse, VOO, Bis TV, Telenet, TéléSAT, Proximus et Scarlet pour la Belgique.

À défaut de révéler une date de lancement précise, toutes ces traces indiquent que l’arrivée de beIN Sports et l’expansion en Suisse et en Belgique sont en bonne voie. La start-up a d’ailleurs récemment fêté en interne « une occasion très spéciale ». Peut-être s’agissait-il d’une de ces nouveautés. On devrait en savoir plus « bientôt ». Interrogé, Molotov n’a pas répondu à nos questions.

Mise à jour 12h30 : Une source proche de Molotov nous confirme que beIN Sports est en phase de test depuis « quelques mois » en interne. Les chaînes apparaissent sous le visuel « Programme indéterminé », mais les programmes du bouquet sportif sont bien accessibles depuis l’application.

Mise à jour à 18h34 : Molotov vient de nous envoyer cette réponse : « nous souhaitons démentir formellement tout lancement d un bouquet beIN ainsi que le lancement international que vous évoquez. » Nous maintenons nos informations pour notre part.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar nicolaspatate 07/08/2017 - 12:04 via iGeneration pour iOS

Enfin en Belgique j’espère

avatar vlsf1 07/08/2017 - 12:05

En tant qu'abonné à Canal+, Molotov me sert assez peu puisque MyCanal propose énormément de choses, mais Molotov devient une offre très intéressante. Les bookmarks sont très bien faits, c'est une super idée.

Le concept est déclinable partout, avec toutes les offres... Ca peut vraiment devenir un acteur très important à mon avis, surtout s'ils commencent à avoir des chaînes comme beIN Sports. C'était déjà un joli coup avec OCS. C'est pas gagné pour SFR mais qui sait, Drahi se rendra peut-être compte que son système ne peut pas marcher !

avatar frankm 07/08/2017 - 12:38 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Il leur manque la possibilité de mettre en bookmark un épisode passé. Va les obligerait à tout enregistrer et les garder pendant un certain temps

avatar vlsf1 07/08/2017 - 12:41

@frankm

Je pense que les chaînes de télé ne le permettront pas... Ils veulent qu'on utilise leur replay, et pour certains programmes (comme les films), ils ne le mettent eux même même pas sur le replay, sûrement pour des questions de droit.

avatar shaba 07/08/2017 - 12:06 via iGeneration pour iOS

J'aime beaucoup Molotov mais un truc me gave bien: quand on arrête la lecture d'un bookmark, impossible de la reprendre où on en était sur iPhone et iPad. Vraiment débile de devoir reprendre au début et rechercher vaguement notre position...

avatar bidibout 07/08/2017 - 12:06 via iGeneration pour iOS (edité)

J'espère qu'à terme on aura aussi droit au 1080P 50 ou 60 HZ comme c'est le cas avec Mycanal apparemment.

avatar Dazoudaz 07/08/2017 - 12:07 via iGeneration pour iOS

Il a fallu que je me serve de Molotov TV près d’une heure lors d’une maintenance de MyCanal. J’ai été très déçu de voir que rien n’avait changé depuis tout ce temps.
MyCanal est très loin devant au niveau qualité d’image, contenus, interface...

avatar djgreg13 07/08/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS

Alternative à molotov ? Ayant internet comme il faut depuis pas longtemps j'ai pas suivi
J'aimerai comparer un peu

avatar benooo8888 07/08/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@djgreg13

Mycanal le concept est le même (sauf qu'il n'y a pas les bookmarks). De plus, je trouve que l'interface de Mycanal est mieux que sur Molotov...

avatar ludmer67 07/08/2017 - 12:35 via iGeneration pour iOS

Comment est Molotov sur votre télé connectée ? Sur celle de mon père, il faut compter bien cinq secondes pour charger une chaîne. Molotov serait une solution pour remplacer les offres Canal, devenues hors de prix pour les anciens abonnés CanalSat.

avatar Zefram 07/08/2017 - 13:04 via iGeneration pour iOS

Pourra-t-on regarder les chaines suisses et belges en France avec Molotov ?

avatar r e m y 07/08/2017 - 14:39 via iGeneration pour iOS

@Zefram

Pas plus qu'aujourd'hui tu ne peux voir les chaînes françaises depuis la Belgique.

avatar DarKcWiZ 07/08/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

Je sais que c'est borderline mais j'ai installer l iptv à la maison 5200 chaîne ça me permet de voir les chaîne française comme canal puisque l ont ne l'a pas en belgique et toute les chaîne américaine pour 100 euros par ans

avatar dolbyEX 07/08/2017 - 17:58 via iGeneration pour iOS

@DarKcWiZ

C'est disponible via Apple TV ?

avatar vivientaupas 07/08/2017 - 14:04 via iGeneration pour iOS

Ravis de cette nouvelle. Justement, Bein Sports n'ayant pas encore d'application Apple TV... ce sera parfait dans Molotov, si le tarif de l'option est raisonnable. Vivement le lancement

avatar bidibout 07/08/2017 - 16:23 via iGeneration pour iOS (edité)

J'aimerais à l'inverse pouvoir voir les chaînes belge, obligé de sortir le décodeur tnt dès qu'il y a un grand prix de F1, étant frontalier je vais pas me plaindre c'est déjà bien d'avoir accès de cette façon.

avatar maikeul13 07/08/2017 - 16:51

j'ai Molotov (gratuit) et Plex (gratuit, juste pour lire le contenu de mon mac) sur mon ATV4 et donc pas de box tv ;-)

un pur régal d'ergonomie, de simplicité et d'économies d'argent...

Bein sur Molotov, ça c'est une super nouvelle car seule chaine à laquelle on peut s'abonner occasionnellement (au mois) et pour Wimbledon, des grands évènements de foot etc, c'est juste le top donc excellent!!!

avatar dolbyEX 07/08/2017 - 17:59 via iGeneration pour iOS

Enfin pour la Belgique !
Et est-ce que my canal disponible en Belgique sur Apple TV ?

avatar DrZoidberg 07/08/2017 - 18:06

@r e m y

Et bien je vais t'apprendre quelque chose; nous pouvons voir la plupart des principales chaines françaises ici en Belgique (TF1, France 2/3/4/5/Ô, Eurosport 1 & 2, ...). D'ailleurs lorsque TF1 et RTL-TVI (l'équivalent belge de TF1) diffusent la même nouvelle série, les épisodes sont décalés d'un jour entre les deux chaînes, si le première épisode de la nouvelle saison de Grey's Anatomy passe le lundi, il passera mardi ou plus tard sur TF1 pour la simple et bonne raison que nous avons accès à vos chaînes mais vous n'avez pas aux nôtres.

@Zefram

Ceci dit, je doute que Molotov parvienne à négocier la diffusion des chaines belges en France... En ce qui concerne les chaines suisses, nous n'y avons pas accès via nos box actuelles en Belgique, donc je doute également que cela changera avec Molotov.

avatar lepoulpebaleine 07/08/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

Je n'ai pas testé. Mais pour les questions de chaînes FR/Be/etc, est-ce qu'utiliser un simple VPN ne suffit pas pour "tromper" Molotov ?

avatar Toxla 07/08/2017 - 22:14

En tout cas j'utilise depuis l'étranger (Pays-Bas) l'accès aux chaines françaises fonctionne avec un VPN (pas testé Belgique ou Suisse)

avatar xr2 08/08/2017 - 00:03

Venant d'arriver en Suisse, je me suis rendu compte que ça n'était pas si simple !

L'Apple TV n'a absolument pas de fonctionnalité VPN.

J'ai pas envie non plus envie d'installer un custom firmware sur mon routeur (perte de l'accélération matérielle d'une partie de la couche réseau) ni de ralentir tout mon LAN... simplement pour faire croire a TF1 que j'habite a 5 km de mon emplacement réel, de l'autre côté de la frontière.

Autres résidents suisses, comment faîtes-vous ? Je pense prendre un Mac Mini et un abonnement VPN mais c'est lourd.

avatar bdauw 08/08/2017 - 00:17 via iGeneration pour iOS

@xr2

-> Zattoo

avatar xr2 08/08/2017 - 00:25

@bdauw : merci, je ne connaissais pas ! Pas trouvé l'appli sur le store Apple TV donc à mon avis il faut que je me crée un compte suisse.

Que vaut le service (ergonomie de l'application et qualité de l'image) ? Si tu as pu comparer avec Molotov par exemple.

Sinon je viens de tester le mois gratuit de myCanal : il faut prendre un abonnement à 30 EUR / mois pour avoir les chaînes et au final je trouve l'application moins réactive que Molotov.

avatar bdauw 08/08/2017 - 10:58 via iGeneration pour iOS

@xr2

Dispo sur l'Apple TV mais il faut certainement un compte suisse.
https://zattoo.com/ch/fr/how-to/zattoo-live-tv-apple-tv-fr/

Je n'ai pas pu tester Molotov encore, inutilisable en zone Suisse. Zattoo me convient bien et offre l'accès à toutes les chaînes françaises avec possibilité d'enregistrement, replay etc.

avatar marc_os 08/08/2017 - 10:05 via iGeneration pour iOS

Vendredi je change d'opérateur et le nouveau sera sans décodeur le TV. J'ai acquis pour l'occasion une ATV (4) et avec Molotov c'est juste mortel, ça ringardise certaines boîtes d'opérateurs mais d'une force ! Au début je trouvais que l'option "extended" était trop chère (10€), mais c'est bien. Ça m'empêchera de regarder des conneries.
Mais figurez vous sur j'aurais bien voulu "remercier" les devs de Molotov, mais le seul moyen est de payer une "option".
Question : si on en prend une, est-il facile de l'annuler ? Ça pourrait être un moyen de dire "merci"...
Seule critique : l'accès au replay d'une chaîne donnée quand il est disponible, autre qu'en relation avec le programme en cours, est plutôt alambiqué.

avatar bidibout 08/08/2017 - 14:48 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Les options sont résiliables et sont sans engagements il suffit d'aller dans les paramètres et ensuite tu vas dans chaînes.