Apple adopte la 4K HDR… oui, mais laquelle ?

Anthony Nelzin-Santos |

L’Apple TV 4K prend en charge les vidéos… 4K. Ce n’est pas une surprise : son prédécesseur, l’Apple TV de quatrième génération, aurait très bien pu le faire… il y a deux ans. Mais Apple a préféré attendre la finalisation du codec HEVC, qui divise le poids des fichiers par deux, et la fin d’une « guerre des formats » HDR, qui n’a finalement pas eu lieu. L’enjeu : améliorer drastiquement la qualité perçue des vidéos.

Si le téléviseur n’est pas collé au canapé, la différence entre les vidéos HD 1080p et les vidéos 4K n’est pas toujours très évidente, surtout sur les plateformes de streaming qui compressent très fortement les fichiers. Mais même si le téléviseur est à l’autre bout de la maison, la différence entre les vidéos 4K et les vidéos 4K HDR est nette, surtout avec des fichiers de qualité.

Le principal problème du « cinéma à la maison », celui de la dynamique, est réglé par les normes HDR. Avec des espaces colorimétriques très étendus et des exigences strictes de contraste et de luminosité, elles permettent d’obtenir des noirs plus profonds et des blancs plus brillants, sans compromettre l’un ou l’autre ni réduire la finesse des couleurs. L’image est plus lumineuse et plus colorée, plus vibrante, plus… réaliste.

Mais différentes organisations ont édicté différentes normes : le CTA propose la norme HDR10, Dolby propose son Dolby Vision, Technicolor et d’autres sociétés européennes veulent imposer SL-HDR1, la BBC et NHK travaillent sur HLG… Alors que l’on pouvait craindre qu’une nouvelle « guerre des formats » n’éclate, Samsung et Amazon se rangeant du côté du HDR10 quand les principaux fabricants lorgnaient du côté de Dolby, la situation s’est résolue en quelques mois.

Dolby Vision comme HDR10 exigent une luminosité de 4 000 nits et la prise en charge (théorique) de l’espace colorimétrique Rec.2020, mais le premier demande une profondeur des couleurs de 12 bits quand l’autre demande 10 bits. HDR10 possède l’énorme avantage d’être gratuit, quand Dolby Vision est payant, mais Dolby a noué de solides liens avec les fabricants, et s’est assuré le soutien de l’industrie par une prise en charge exemplaire des métadonnées.

À quelques exceptions près, les fabricants de téléviseurs ont donc adopté… les deux normes à la fois. Apple fait de même : l’Apple TV 4K lit aussi bien les fichiers Dolby Vision que les fichiers HDR10. Amazon et Netflix, deux fournisseurs mentionnés pendant le special event, fournissent indifféremment les deux formats. Outre l’Apple TV 4K, les iPhone 8 et X sont aussi compatibles 4K HDR.

avatar bonnepoire | 

Une 4K HDR 10 bits au minimum.
Il me semble qu’il faille 12mega minimum.

avatar asheden | 

@sandroazerty

Tu dois acheter une TV 4K compatible HDR tout simplement pour pouvoir en profiter. Par contre ton débit de 8Mb ne sera pas suffisant pour streamer en 4K

avatar Zefram | 

Bonjour,
Si je branche cette nouvelle AppleTV 4K sur mon téléviseur 4K non-HDR, est-ce que je pourrais quand même regarder des programmes en 4K sans HDR ?

avatar bonnepoire | 

Oui tu auras un espace colorimetrique plus restreint. Les couleurs seront fades mais la résolution sera là.

avatar iDanny | 

@bonnepoire

Arf disons plutôt que les couleurs seront comme elles l'ont été jusqu'ici sur toutes les TV ?

Là tu nous la fait à l'envers, comme les pubs pour les lessives "avant / après" ?

avatar Sgt. Pepper | 

@iDanny

Pas compris ?

BonnePoire a raison de dire que la qualité de l'image ne sont pas toutes identiques pour une résolution donnée

Justement le HDR permet d'avoir une spécification contraignante sur cette qualité ....

avatar bonnepoire | 

Oui c’est un peu l’idée mais dépendant du modèle de tv je t’assure que ça pourrait être comparable aux pubs de lessive même si c’est plutôt une caricature. C’etait déjà le cas quand les neopdp sont sortis si on les comparait à la plupart des tv lcd de moins de 1000€.

avatar Malvik2 | 

Bonne nouvelle pour ceux déjà équipés, perso la 4K en dessous de 65 pouces je ne la conçois pas de toutes façons, donc sur ce for,ta difficile de ne pas voir la différence.

Enfin, a condition d'être sensible à tout ça évidemment, on a tous des grands mères qui n'ont toujours pas vu la différence DVD/blu ray ?

avatar bigfafa | 

@Malvik2

Je suis passé à un écran 4K OLED 55" de chez LG. Sur une bonne source 4K tu vois quand même la différence. Mais il est vrai qu'avec un bon lecteur, un Blu-ray upscalé claque bien.

avatar gemrosh | 

@Malvik2

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai une TV Oled 4K 55" et on voit bien la différence par rapport à une ancienne Tv de la même dimension !

avatar bigfafa | 

@Malvik2

Je suis passé à un écran 4K OLED 55" de chez LG. Sur une bonne source 4K tu vois quand même la différence. Mais il est vrai qu'avec un bon lecteur, un Blu-ray upscalé claque bien.

avatar bonnepoire | 

Oui et non. Le soucis c’est que les tv FullHD lcd (led ou pas) sont majoritairement mauvaises pour le grand public. A moins de s’y connaître vraiment et d’avoir un certain budget, le grand public ne connaît que ça. Du coup, le passage à la 4K est bien plus visible parce que led écrans 4K ne sont pas meilleurs juste par la résolution. Si t’as un plasma neo pdp tu hésiteras plus facilement à changer.

avatar Malvik2 | 

Pour répondre sauf erreur Oui évidement les programmes 4K marcheront sur une TV non hdr, et c'est heureux.

Quand au début apparement c'est 15 d'après ce qui avait fuite chez macgé

avatar iDanny | 

Par contre toutes les TV 4K ne sont pas forcément compatibles avec les 2 formats HDR, attention (last time I checked).

avatar bonnepoire | 

Ben non, les constructeurs inondent le marché de produits d’entrée de gamme qui n’ont que la résolution pour eux. Ça reste déjà mieux que l’entrée de gamme lcd...

avatar Keysertom | 

Ça va envoyer du lourd !

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Super, une image 4k hdr pour voir les daubes diffusées par TF1 et France TV, c'est fou ce que j'en rêvais.

avatar yoyo3d | 

@Jean-Jacques Cortes

En l occurence l'utilisation première de l' ATV 4K n est pas de regarder TF1. Il s agit de consommer du contenu 4K HDR qui est déjà proposé sur Netflix et qui sera proposé aussi sur ITunes. Ton commentaire n a donc aucun lien avec le sujet.

avatar r e m y | 

L'AppleTV lit aussi bien les films HDR10 que DolbyVision, mais quelle sera la norme HDR retenue par Apple pour les films vendus sur iTunes Store? Est-ce qu'il y aura aussi bien l'un que l'autre selon le studio à l'origine du film?
Et donc quand on achète une tele, comment savoir ce qu'il faut vérifier pour être sûr de la compatibilité? Est-ce que les télés 4K HDR sont aussi compatibles avec toutes les versions HDR présentes sur le marché?

avatar bonnepoire | 

Je dirais probablement les deux en fonction de la configuration de l’appareil.

avatar Zefram | 

Merci pour vos réponses, j'attendrais quand même le test de MacG avant de me décider pour mon achat.

avatar minitoine | 

Support natif du mkv ?
Je suppose qu’ils restent toujours dans leur bon container mp4.

avatar niroz | 

Est-ce qu’il faut avoir un câble HDMI premium pour la 4K ou les câbles HDMI standards font l’affaire ?

avatar deodorant | 

Avec un NAS synology qui gère le H265 et l’appli DS video sur cette nouvelle Apple TV, je serais curieux de voir le résultat !

avatar Montage | 

ce qui est marrant c'est que la tendance en Cinéma séries c'est plutôt de désaturer... jusqu'au "Bleach Bypass" ou de limiter les couleurs, " Orange and Teal " (omniprésent) etc

avatar 421 | 

Il faudra aussi changer l’ampli...
On attendra... ;-)

avatar tleveque | 

J'ai remarqué 2 trucs sur la page des spécifications de l'Apple TV 4k:
1- Une erreur: "H.264/HEVC SDR video...." Ça devrait être H.265!
2- "In the Box": "Lightning to USB cable"! Un cable pour charger la télécomande. Il n'y avait pas ça avant non? Peut-être que je me trompe car moi j'ai la version développeur. En tout cas ça serait bon que ce soit un câble usb-c pour pourvoir la brancher directement sur l'AppleTV....

avatar lotheram | 

J'ai un téléviseur ultra hd 4K cela va être adapter ?

CONNEXION UTILISATEUR