Apple TV “2013” : un processeur étrangement petit

Christophe Laporte |

En début d’année, on apprenait qu’Apple avait procédé à une mise à jour silencieuse de l’Apple TV. L’affaire à l’époque avait fait grand bruit et poussé Apple à s’exprimer sur le sujet (lire : Apple s’explique sur le “nouvel” Apple TV). Un porte-parole de la firme de Cupertino avait alors affirmé “De temps en temps, nous faisons des changements dans les composants, qui nécessitent un nouveau numéro de modèle afin d’être homologué par le régulateur. Les changements de composants n’affectent pas les fonctionnalités du produit et les clients de l’Apple TV continueront à avoir la même formidable expérience utilisateur”.

Ce “modèle” a donc fait tout logiquement son apparition dans le commerce il y a quelque temps. L’objet n’a pas tardé à être démonté. Première surprise : il renferme un processeur A5, et non A5X comme on pouvait s’y attendre au vu de certaines références qui avaient été trouvées à l’époque.

Comme on s’y attendait, le “nouveau” système sur puce est nettement plus compact que son prédécesseur. Sa taille (6 mm par 6 mm) suscite cependant des interrogations. Lorsqu’il a vu le jour avec le tout premier iPad 2, l’A5 première génération mesurait 10.09 mm par 12.15 mm. L’année dernière, la firme de Cupertino avait profité d’une mise à jour silencieuse de sa tablette pour la doter d’un processeur similaire, mais gravé en 32 nm (lire : Le "nouvel iPad 2" gagne en autonomie). Réduit de 41 %, ce dernier mesure 8.19 mm par 8.68 mm.

Logiquement, la question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi il y a une telle différence de taille entre le SoC du “nouvel Apple TV” et celui de l’iPad 2. Est-ce un modèle light ? Apple en profite-t-elle pour faire des tests de gravure en 28 nm avec son petit boîtier ? Et si c’est le cas, qui est en charge de la fabrication de ce modèle ? TSMC ou Samsung. Ce dernier ne semble pas encore tout à fait en mesure de produire des puces 28 nm à grande échelle. En théorie, l’usine d’Austin de Samsung n’est pas censée être prête pour ce type de gravure avant le second semestre de cette année (lire : Samsung met les bouchées doubles au Texas).

Bref, si cette mise à jour de l’Apple TV est indolore pour le consommateur, elle est loin d’avoir livré tous ses secrets. À ne pas en douter, certains vont passer cette puce au “peigne fin”.

[Via : MacRumors]

Tags
avatar labon | 
Chouette, on va gagner encore en autonomie sur l'Apple TV !! (j'suis déjà dehors =>)
avatar FrancoisR | 
@florian1003 -0.1w ?
avatar ThoTokio | 
moi je me demande si un processeur réduit à ce point en taille ne serait pas une version test pur une iWatch ?
avatar labon | 
Ou pour équiper l'iPad mini première génération quand la seconde arrivera. Non ?
avatar Alex56 | 
Apple pourrait faire tellement mieux pour cette aTV. (Niveau soft)
avatar Alex56 | 
@Mrdodo : Oui justement je pensais a la télécommande depuis un iDevice, ca pourrait être tellement mieux
avatar Alex56 | 
@Mrdodo : Je parle bien de l'app remote qui nous laisse sur notre faim...
avatar R5555 | 
C'est pas un peu vide comme information ?

CONNEXION UTILISATEUR