Apple TV : fusion de la VOD et du direct ?

Nicolas Furno |

Le Wall Street Journal revient à la charge sur l'Apple TV. Hier, le journal indiquait que des négociations seraient en cours entre Apple et les chaînes câblées américaines (lire : Rumeur : Apple en négociations avec les chaînes américaines). Le journal ajoute aujourd'hui un élément de plus à la rumeur en évoquant ce qu'Apple préparerait pour révolutionner la télévision.

La principale nouveauté serait d'effacer les frontières entre la télévision en direct, et la télévision à la demande. L'utilisateur pourrait accéder à l'émission en cours comme c'est le cas aujourd'hui, mais il pourrait aussi la reprendre depuis son début, même si vous êtes en retard. L'Apple TV offrirait aussi un accès à tous les épisodes précédents d'une série, ou toutes les émissions précédentes. L'accès au contenu pourrait aussi se faire depuis un terminal iOS.

La télévision d'Apple profiterait au passage d'une interface simplifiée. L'entreprise n'a plus à prouver son savoir-faire en la matière et les interfaces des boîtiers actuels sont souvent inutilement complexes et mal pensées. On imagine que l'interface actuelle de l'Apple TV et sa grille d'icônes serviront de base.

Aperçu de l'interface dédiée à la télévision du boîtier de Free

Dernier point évoqué par le Wall Street Journal, l'intégration des réseaux sociaux. On devrait pouvoir partager une émission sur Twitter ou Facebook et indiquer qu'on la regarde. Apple a bien évidemment refusé de commenter cette rumeur, on en saura peut-être plus en septembre.

Sur le même sujet :
- Les (r)évolutions du PAF

Tags
avatar jibu | 
@splafi Ils feront ce qu'ils ont toujours fait : reprendre des fonctionnalités existantes, les simplifier et les rendre plus attrayantes. C'est ce qu'ils avaient fait pour l'iPhone, puisque les smarphones existaient déjà et qu'ils ont apporté quelque chose de plus agréable, sympa et joli. Donc Apple est capable de proposer une télé qui ferait les mêmes choses que nos FAI et certaines de nos télés connectées font déjà, mais de manière simple, sympa et cool. Et honnêtement, cela pourrait me convaincre de remplacer ma Sony Trinitron cubique qui tient encore la route.
avatar Dewy | 
Si tu veux, je t'échange la mienne contre ton beau LCD ;) Je vois que je ne suis pas le seul à encore posséder une vieille cathodique pour la tv ;)
avatar iceteax | 
Je viens juste de changer la mienne, après 16 ans de bons et loyaux services. Je l'ai remplacée par une Bravia, en espérant qu'elle dure autant. Je n'ose imaginer une télé Apple, où l'OS serait périmé et impossible à faire évoluer 18 mois après la fin de la vente comme ça va être le cas pour l'ipad 1, encore vendu il y a un peu plus d'un an et qui sera privé d'IOS 6 sans aucune raison valable (après tout l'iphone 3GS, moins puissant, y aura droit)
avatar duke_fsc | 
@xatigrou : pourquoi tu arrives à faire des mises à jour de l'OS de ta télé aujourd'hui toi ? Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois...
avatar iceteax | 
Ben ouais, l'os de ma télé Sony se met à jour régulièrement via wifi. Et nul doute qu'Apple interdira progressivement l'accès des fonctions premium de son itruc au fur et à mesure que le temps passera, comme ça va être le cas pour les possesseurs d'ipad 1 qui ne pourront bientôt plus rien installer ( notamment les applications Apple, qui veulent toujours la dernière version d'ios) Don mon message n'est pas du tout une "connerie" et tu peux remballer ton message, quant à lui parfaitement ridicule !
avatar duke_fsc | 
@xatigrou : ok Madame Soleil, au temps pour ma pomme, j'ai enlevé le concept de télévision de mon domicile depuis plus de 8 ans... Mais toute personne comme toi qui fait des prédictions/branlette est pour moi un ersatz de Paco Rabanne...
avatar pacou | 
1- Il faudra que tu nous explique comment tu faisais avant pour mettre à jour le firmware de ta Sony Trinitron. 2- En dehors de toute considération logicielle, c'est surtout la faible qualité du matériel qui conduit a l’obsolescence des produits et c'est particulièrement vrai pour les LCD qui durent très rarement plus de 5 ans... je ne pense pas que ta Bravia durera 16 ans ;)
avatar ElGringo13 | 
@splafi : pour la vod et le replay l interface freebox est vraiment pas terrible et surtout pas reactive du tout. J ai une revolution et en suis tres content mais n en deplaise a certain c est progrmme avec les pieds chez free meme si ca s ameliore petit a petit
avatar fornorst | 
Apple n'a pas besoin de créer une Tv, il y a l'Apple Tv, petit boîtier pas très cher qui ce connecte en hdmi sur la Tv ou la chaîne a/v ...
avatar Bidule200 | 
@pacou : 'Apple n'a pas besoin de créer une Tv, il y a l'Apple Tv, petit boîtier pas très cher qui ce connecte en hdmi sur la Tv ou la chaîne a/v ...' +1
avatar patchoulol | 
@FJSonin : Parfaitement d'accord !
avatar tom92 | 
Du podcast, du direct et du social. Perso, j'aurai aussi bien vu le boîtier Tv dans le rôle du serveur domestique.
avatar Bidule200 | 
@totophe : 'Du podcast, du direct et du social. Perso, j'aurai aussi bien vu le boîtier Tv dans le rôle du serveur domestique.' +1
avatar T!b | 
@esteban94220 : 'Si je ne m'abuse, le service de retour en arrière sur un programme sans pour autant avoir de PVR existe déjà. C'est Cisco qui le propose et il est notamment utilisé par Videotron au Canada.' Je ne pense pas non.
avatar labon | 
Lorsque Apple lance l'iPod, Steve Jobs explique qu'il y a beaucoup d'autres lecteurs MP3 sur le marché. Le premier iPod était différent du fait de sa connectique (FireWire, plus rapide que l'USB 1) et de son contrôle (click wheel). Si Apple commercialise une télévision, je dis bien "si", elle pourra faire la différence avec une nouvelle approche, basée sur la VOD, et à terme, comme le disait Xavier Niel, faire disparaitre les box internet, transformant ainsi les FAI en intermédiaire, comme Apple l'a fait avec les opérateurs et l'iPhone. Mais si l'Apple TV a un réel intérêt aux Etats-Unis, il n'en reste pas moins qu'en France un service comme Netflix est inexistant. De plus, alors qu'avec l'iPhone, il suffit de négocier avec un ou deux opérateurs (du moins, au début), avec une télévision, il faut aller voir beaucoup d'acteurs, dans beaucoup de pays, et ça peut prendre beaucoup de temps.
avatar Dofray | 
@damien83 + télécommande par iBidule
avatar Lonneki | 
moi suis tres content de mon apple tv il a Netflix et Hulu Plus et avec en plus XBMC c est le pied total tous les films et series en streaming HD pour pas cher!!
avatar Tyrael | 
Apple a pour eux la densité de leur catalogue iTunes, iCloud et la synergie entre les produits. Est-ce que Free a un catalogue de la taille de l'iTS ? Des débits en DL équivalents à ceux assurés par Akamai/Apple ? Est-ce que Free offre la possibilité de synchroniser un film acquis entre plusieurs appareils, même en voyage ? Que vaut la ludothèque de la Freebox Revolution par rapport à celle de l'AppStore dont on peut profiter sur un iPad, diffuser sur une AppleTV et synchroniser la session avec son iPhone/Mac via le GameCenter ? Que vaut les fonctions de routeur wifi et de backup d'une tv connectée Sony ? Que vaut son interface et ses possibilités d'extension (apps) ? Ceux qui pensent qu'une TV Apple n'appprtera rien de neuf ont tort : la synergie soft/hard et entre iDevices est un énorme atout... Et c'est sans parler d'innovation technologique propre à l'AppleTV 2012 comme la clickwheel de l'iPod ou le tout tactile de l'iPad...
avatar jesopog | 
C'est moi ou je vois ce billet à chaque keynote? Attendez donc la solution d'Apple pour nous pondre vos articles! ;-)
avatar pgpg | 
Je rêve où mon premier commentaire à été supprimé ? J'ose espérer qu'il s'agit seulement d'un problème technique...

CONNEXION UTILISATEUR