Fermer le menu

Jobs s'exprime sur Ping et l'Apple TV

Nonoche | | 17:01 |  13

Steve Jobs a été interrogé par BusinessWeek au sujet des dernières annonces d'Apple. Il indique qu'Apple se réserve la possibilité d'ouvrir un App Store pour Apple TV « lorsque le moment sera venu ». Mais l'iPad lui-même ne pourrait-il pas devenir la télé de demain ? Le patron d'Apple hausse les épaules : « C'est déjà comme ça que je regarde la télé la plupart du temps ».

Mais Jobs ne pense pas qu'une réelle évolution soit encore mûre, un sujet déjà évoqué lors de la séance de questions/réponses de la conférence D8 (lire Apple cherche sa TV).

Apple ne peut pas vendre les émissions comme elle le voudrait : les studios, de peur de courroucer les câblo-opérateurs très puissants aux USA, ont refusé les propositions d'Apple engagées à la fin de l'année dernière, suite notamment au rachat de NBC par Comcast (lire Pas de NBC dans le forfait série télé d'iTunes ?).

Avec AirPlay et les nouveaux tarifs de location sur certains films et séries télé, Apple change son fusil d'épaule faute de mieux, se contentant de rendre l'accès aux vidéos plus simple, plus universel, et moins cher. BusinessWeek révéle d'ailleurs que la participation de News Corp (20th Century Fox) à cette initiative n'a d'autre vocation qu'une simple expérimentation. Quoi qu'il en soit Apple n'a peut-être pas dit son dernier mot : si elle parvient à gagner en importance sur ce créneau, à terme elle pourrait peser plus lourd aux yeux des networks que les câblo-opérateurs eux-mêmes : iTunes peut se prévaloir de 160 millions de comptes utilisateurs, contre 23 millions pour Comcast.

De ce point de vue, et en gardant à l'esprit le milliard de dollars qu'Apple investit dans son data-center, la dernière mouture de l'Apple TV n'est qu'un jalon de plus dans la marche vers un objectif bien clair. Mais n'oublions pas que l'AppleTV n'est toujours pas sorti de son statut de canard noir, le « hobby », et que la firme de Cupertino s'est toujours refusée à communiquer ses chiffres de vente. Un App Store, pour allécher les développeurs, doit s'appuyer sur un nombre significatif de clients potentiels.

Pour All Things Digital, Kara Swisher de son côté a également pu s'entretenir avec Jobs, au sujet de Ping cette fois. La journaliste s'étonne des similitudes avec Facebook. On sait par ailleurs que le réseau social a cherché à s'investir dans le domaine musical, notamment par le biais d'un accord avec Lala avant que cette dernière ne soit rachetée par Apple. Interrogé sur ce point, le patron d'Apple lui a révélé que des discussions avaient été engagées avec Facebook, mais qu'elles n'avaient abouti à rien, Facebook exigeant des « termes contraignants auxquels nous ne pouvions souscrire », dit-il sans plus en dévoiler.

S'il est possible de rechercher ses amis parmi la base de donnée des 160 millions d'utilisateurs d'iTunes, il n'est pas possible d'en faire autant via Facebook, dorénavant une plateforme standards pour les réseaux sociaux. La journaliste a interrogé la société de Mark Zuckerberg au sujet de Ping, et n'a eu pour toute réponse que la langue de bois coutumière des communiqués de presse : « Facebook croit beaucoup dans la mise en relation des gens avec leurs centres d'intérêt, et nous nous sommes associés avec des développeurs innovants de par le globe pour partager cette vision. Facebook et Apple ont coopéré avec succès dans le passé pour offrir aux gens des expériences sociales de qualité, et nous escomptons continuer à le faire à l'avenir. »

Catégorie : 
Tags : 

13 Commentaires

avatar Tiberius 02/09/2010 - 17:57

Je pense sérieusement que la meilleure solution pour Apple serait d'acheter des majors du film et de la musique. En faisant cela, ils pourraient plus facilement imposer leurs produits et leurs services de distribution. On voit qu'avec Disney/ABC, possédée par Steve Jobs, il n'y a aucun problème pour signer des contrats...

Dans la situation actuelle, les majors mettent continuellement des bâtons dans les roues d'Apple. Ils sont en grande partie responsable du surplace de l'Apple TV. N'avaient-ils pas dit il y a quelques années qu'ils ne laisseraient jamais Apple "détruire" l'industrie du film comme ils ont déjà détruit l'industrie de la musique ?

avatar mixo001 02/09/2010 - 18:05

ça l'est déjà un peu avec pixar

le problème de ce genre de rachats c'est que apple serait sûrement poursuivie pour concurrence déloyale etc

avatar lamarmotte 02/09/2010 - 20:09

"Je pense sérieusement que la meilleure solution pour Apple serait d'acheter des majors du film et de la musique."

1- c'est impossible
2- Même si ça l'était , ce serait une TRES mauvaise idée. Apple qui deviendrait l'unique producteur et distributeur de cinéma et de musique sur la planète ??? Avec Jobs qui décide quel film ou quel musique à le droit d'exister ou pas ? J'ai des frissons dans le dos rien que d'y penser. J'ai beau être fan d'Apple et penser que Jobs est un mec brillant , ce serait une chose absolument épouvantable.

avatar Tiberius 02/09/2010 - 22:02

Je ne dis pas qu'il faut qu'Apple achète des majors à 100%, mais une bonne prise de participation serait une bonne manière d'avoir une certaine influence.
Steve Jobs est le premier actionnaire individuel de Disney et ça lui sert tous les jours pour avoir du contenu sur iTunes Store. Il n'a pourtant aucun impact sur les productions des studios de Disney. La même situation chez les autres majors serait profitable à Apple je pense.

avatar Dwigt 02/09/2010 - 18:17

c'est clair que si facebook demandait un % sur les ventes effectuées via l'intégration facebook, apple a dû refuser ^^

avatar guilhug17 02/09/2010 - 19:13via iGeneration pour iPhone

J'ai une question sur le nouvel Apple TV: si je veux streamer ma musique ou mes films de mon macbook sur le boîtier ai-je besoin d'une connexion internet en permanance ou est-ce un lien sans fil entre les 2 machines qui n'utilise pas internet ?

Merci d'avance.

NB: J'exclue l'usage de la location de films sur l'iTunes Store.

avatar PWOFITASYON 02/09/2010 - 19:26

Si j'ai bien compris, le stream depuis le Mac nécessite une connexion wifi, donc ton Mac doit rester allumé, d'où la déception de quelques personnes.. Ce sera aussi dispo sur l'iPhone ou l'iPad sur iOS 4.2

avatar Tiberius 02/09/2010 - 22:03

Si ça marche comme AirTunes alors il suffit que les machines soient sur le même réseau local, filaire ou non.

avatar Ben97233 02/09/2010 - 23:13

Réponse B : un "lien sans fil entre les 2 machines" suffira.
Pas besoin d'accès Internet (WAN) pour diffuser d'un Mac vers Apple TV. Seule condition, les 2 machines doivent partager un même réseau local (LAN) filaire (Ethernet RJ45) ou sans fil (Airport ou Wifi). Par contre, pour diffuser depuis une plate forme de type "cloud" (Mobile Me, Flickr ou autre), évidemment, une connexion Internet sera nécessaire.

avatar neochti 03/09/2010 - 11:44

Bonjour,
Sait on déjà si cette nouvelle Apple TV à la capacité native de se connecter en streaming à une TimeCapsule ?

avatar PacKman 03/09/2010 - 12:27

Bon bah moi je suis d'accord avec les premières intuitions de Steve, la nouvelle Apple TV n'a pas d'avenir. Ça sert à rien.

avatar gwiyom 03/09/2010 - 18:44

@rankmaster
je suis pas totalement d'accord avec toi. utilisation simple de l'Apple Tv.
jai 2 tv chez moi ( Salon + chambre) dans la chambre j'y ai placer un hd multimedia et pas dans le salon. quand j'ai envie de voir un film, qui est sur mon hd, dans mon salon, je dois le copier sur un stick et le regarder via mon dvd.
avec l'apple tv, je nai besoin que d'1 hd normal ( => moins cher ou bcp plus d'espace) que je branche sur mon iMac et via le wifi je sais regarder le film dans ma chambre ou dans mon salon sans aucune manipulation spécifique et, en plus, je peux commencer a un endroit et terminer a un autre.

Par contre, le coté location de film et de serie ne m'interesse pas.

avatar PacKman 06/09/2010 - 11:32

@rollercedric

Tu peux gérer ça avec une freebox ou une neufbox. C'est là ou je trouve que Steve a raison, la plupart des box des FAI remplissent à 90% les mêmes fonctions et en plus elles sont gratos. De plus les Box ont la fonction enregistrement. Quant aux loc de films c'est clair aucun intérêt. C'est le même prix sur Neuf ou Free ou Itunes ... et sur le 2 premiers y a plus de choix.

Connexion utilisateur