L'Apple TV, un iPad dans la télé ?

Anthony Nelzin-Santos |

Fortune rappelle que si les appareils Google TV utilisent un processeur Intel Atom, certains utilisent aussi une puce graphique PowerVR SGX, la même que dans l'iPhone ou l'iPad. Et si le prochain Apple TV, ce n'était finalement qu'un iPad dans la télé ?

skitched

L'Apple TV actuel fait tourner une version spéciale de Mac OS X 10.4 sur un processeur Intel Pentium Crofton à 1 GHz et une NVIDIA GeForce GO 7300, une solution d'entrée de gamme qui commence à dater : la set-top-box d'Apple n'a pas évolué d'un pouce depuis 3 ans.

Alors qu'Apple comme Intel ont des parts dans Imagination, la société à l'origine des solutions graphiques PowerVR, l'idée d'un Apple TV utilisant une telle puce graphique en plus d'un processeur maison du calibre du Apple A4 à 1 GHz qui équipe l'iPad est loin d'être saugrenue.

Les rumeurs attendant un renouvellement de l'Apple TV ne cessent de se succéder, et les dernières tiennent absolument à voir une nouvelle déclinaison d'iPhone OS dans la télé. Apple et Google trouveraient un nouveau terrain sur lequel entrer en concurrence. Comme avec Android et l'iPhone, Google se chargerait de distribuer sa solution à un maximum de monde pour capter le plus d'utilisateurs possible vers ses solutions et sa plateforme publicitaire, tandis qu'Apple continuerait à faire ce qu'elle fait le mieux, des produits fortement intégrés les uns aux autres.

avatar Hideyasu | 
Et une Apple tv qui va sur l'app store, ça fait une belle petite console de salon. Ce ne sera pas vendu en ces termes (comme l'iPhone et l'iPod touch ou encore l'ipad) mais ça fera le même effet !
avatar an3k | 
C'est ce que propose Google TV non ? L'android Market est directement accessible.
avatar i-han | 
Le net sur une TV HD, pouvant exempter de l'achat d'un ordinateur c'est assez séduisant vu que l'utilisation au domicile pour beaucoup se cantonne à de la consultation, surf, mail. Eventuellement quelques travaux de bureautiques dans l'année ou un iWork dans le nuage peut suffire à ces activités très ponctuelles.
avatar rick75 | 
Bien résumé Brewenn! Il faut juste que Apple se décide à gérer correctement le FullHD (1080)
avatar iFred-is-a-widget | 
Et vous croyez vraiment que c'est agréable de surfer sur une TV? pour l'avoir essayé avec mon Apple TV debridée, je peux vous assurer que c'est nul. Rien ne vaut le surf avec un écran près de soi ( ordi ou iPad)
avatar i-han | 
L'expérience d'un seul utilisateur (ou d'une poignée) ne peut pas non plus faire acte de validation ou de non validation pour la planète entière. :) Mais avec une télécommande/clavier/trackpad adéquate la chose est viable. Naturellement en ces lieux si c'est l'alliance Google/Logitech/Sony et compagnies qui le sortent en premier cela ne pourra être que nul. Si c'est Apple, alors la critique sera moins acerbe.
avatar titophage | 
il faudrait un peu plus de puissance que sur iPad, histoire d'avoir droit à des jeux et applications spécifiques en 720p minimum (j'ose même pas imaginer un jeux iPhone sur un écran 1080p en 42"!!! )
avatar manu1707 | 
@lefou : ça change rien ; la télé est plus grosse, mais tu la regardes de loin. Au final, la résolution angulaire est la même. Par contre il y aura une différence fondamentale entre une télé et un iPhone/iPad/iPod touch, c'est que la télé se contrôle a distance, avec une télécommande, et pas avec le doigt. C'est pas du tout pareil en termes d'interface.
avatar PtitRital67 | 
euh ouais mais non il faut que l'apple tv puisse déjà atteindre des résolutions que ni l'iPhone ni l'iPad proposent. et je doute que 1ghz et une carte graphique toute pourrite puisse faire tourner Nova en 1080p par exemple...
avatar JackOne | 
On évoque souvent la probable futur concurrence entre Apple et Google avec cette historie de GoogleTV alors que les deux géants jouent sur des terrains différents. Avec l'AppleTV, Apple propose principalement de voir du contenu iTunes (Films, locations, séries etc...) sur sa TV. Google de son côté va proposer de l'internet dans sa TV dont la possibilité de lire des vidéo YouTube (bon voilà rien d'existant), voir des Photo depuis Picassa et utiliser des applications spécialement développées pour cette plateforme télévisuelle mais Google n'a rien de similaire à iTunes pour distribuer du contenu. Je ne sais pas si Google va connaître un succès avec ça mais globalement avoir l'internet sur sa TV n'a rien de vraiment excitant. Par ailleurs d'autres ont déjà proposé de l'internet sur la TV comme avec la Wii et la PS3 mais on ne peut pas dire que ces terminaux (Wii et PS3) représente, comme outil de surf, une part significative dans le trafic globale Internet.
avatar PtitRital67 | 
dans l'idée je suis d'accord mais vu les chiffres en France par exemple des ventes dématérialisées c'est pas encore ça... Donc oui Apple à un magasin en ligne, oui c'est une sacré avance mais les gens ont visiblement plus tendance à se débrouiller pour trouver leur propre contenu... Je parle pour les vidéos et musique, parce que c'est sur que niveau application Apple défonce tout
avatar rick75 | 
Il me semble que de ce côté là... si Apple va dans cette direction, on ne peux pas vraiment parler de vision à long terme?! Les développeurs qui ont créé de bons jeux l'ont fait pour iPhone, les voilà qu'ils doivent adapté pour l'iPad, avec passage à la caisse pour certains, et là... il faudra encore une fois revoir la version pour une AppleTV afin de gérer une résolution encore plus grande? Voilà encore du travail en plus pour les développeurs?
avatar PtitRital67 | 
et alors? ça pose un problème de donner du travail? Apple ne force personne, ne travail que les gens intéressés

CONNEXION UTILISATEUR