Fermer le menu

Le surprenant processeur A5 de l'Apple TV

Christophe Laporte | | 21:11 |  24

Si tout le monde s'est rué pour disséquer le processeur du nouvel iPad (lire : L'A5X dévoile ses secrets), personne n'avait jusqu'à présent analysé en profondeur la puce A5 du nouvel Apple TV. Les précédentes analyses s'étaient juste contentées d'analyser en "surface" le processeur d'Apple (lire : L'Apple TV mis à nu). Pourtant, à la surprise générale, ce dernier est beaucoup plus surprenant que l'A5X de l'iPad 3.

Chipworks est allé de surprise en surprise en disséquant cette puce. Première surprise, contrairement à ce qu'Apple affirme dans sa communication, il s'agit d'une puce dual-core, mais un seul fonctionne réellement.

Seconde surprise, cette puce a été fabriquée avec une nouvelle procédure de gravure. Contrairement aux autres processeurs d'Apple, celui de l'Apple TV est gravé en 32 nm. Conséquence, il est 41 % plus petit que son prédécesseur. En image, la différence avec l'A5 de l'iPhone 4S est flagrante.

Passer en 32 nm a plusieurs avantages. Cela permet à la fois de faire baisser les coûts, de créer des puces qui consomment moins d'énergie et d'améliorer les performances.

Tout ceci amène Chipworks à se poser la question suivante : pourquoi Apple a apporté tant de modifications à l'A5 sachant que les ventes de l'Apple TV sont "confidentielles" par rapport aux autres terminaux iOS ?

Il parait vraisemblable qu'Apple va recycler en partie cette puce dans d’autres appareils. Cela pourrait expliquer pourquoi l'A5 embarquerait deux cores et n’en utiliserait qu'un. Produire de la sorte permet à terme de faire des économies d'échelle.

Alors bien entendu, l'iPhone et l'iPod touch sont apparemment les deux appareils qui pourraient bénéficier le plus des avancées de ce nouveau processeur. Contrairement à l'iPad, chaque millimètre carré compte dans un téléphone. De plus, l'A5X chauffe beaucoup. Ce qui n'est pas dérangeant pour une tablette, peut l'être beaucoup plus dans un smartphone du fait de l'espace restreint.

Récemment, il se murmurait que le prochain iPhone pourrait être doté d'1 Go de RAM et d'une puce A5X modifiée. Les révélations de Chipworks laissent à penser que pour une fois les processeurs de l'iPad 2012 et de l'iPhone 2012 pourraient comporter plus de différences que par le passé.

Catégorie : 

24 Commentaires

avatar igloo 11/04/2012 - 21:19

"iPad 2012" hum 2013 plutôt non ? Car l'iPad 2012 est déjà sorti...

avatar voodoo10 11/04/2012 - 21:33via iGeneration pour iOS

@ThoTokio :
bh non, c'est de l'ipad 2012 dont on parle, et de l'iPhone 2012 qui n'est pas encore sorti...
Patce que d'habitude, l'iPad sort avec l'A4, l'iPhone 4 avec un A4 underclocké....

avatar RaZieL54 12/04/2012 - 12:29

Ben y a plus simple comme explication:
plus on baisse la finesse de gravure plus il y a de dechets!
Donc Apple fait produire un seul type de puce, bi-core, celles qui sont valides a 100% direction iPhone ou iPad, et celles qui péclotent mais restent utilisables en mono-core vont dans l'Apple TV.

Et meme si les ventes de l'AppleTV sont pas terrible ça fait toujours ça de rentabilise qui sinon aurait été une perte pure... Et ce genre d'économie (spécialité de Cook tout de meme) est un vrai plus en période de grosse crise économique.

avatar Tit-Ben38 12/04/2012 - 17:09

Non pas de "déblocage" du deuxième cœur. Il s'agit ici sans doute des puces A5 dont un des deux cœurs est défaillant et qui auparavant partait à la poubelle, comme si bien remarqué par Lionel de Macbidouille.

avatar Florian1293 11/04/2012 - 21:53via iGeneration pour iPad

Cet A5 pourra parfaitement trouver sa place dans le prochain iPodTouch et dans une révision de l'iPhone 4S qui serait vendu au coté du prochain iPhone!

Et sinon, il pourrait aussi servir d'essai "grandeur nature" de la gravure à 32nm, avec Samsung ou TSMC? Et ne garder qu'un cœur actif permet d'utiliser les processeurs avec défauts, dont 1 cœur n'est pas fonctionnel, qui serait, de plus, moins cher!

Les versions 100% fonctionnelles iraient dans les iPhone 4s"bis" le nouvel iPod Touch, peut - être l'iPad 7,85"

Et les 32nm pourront servir à un v2 de l'A5X et de l'A6!!

:-)

avatar valentin. 11/04/2012 - 22:21

dis donc... le jailbreak de cet ATV3 n'est pas prêt d'arriver tout de suite.

avatar BeePotato 12/04/2012 - 01:12

Tout à fait d'accord. Un iPhone 5 avec une meilleure batterie et des performances identiques au 4S serait idéal.
Les facteurs à considérer :
- un parc homogène est parfait pour les développeurs. iPhone 4S + iPhone 5 + iPad 2 + iPad 3 avec des performances équivalences (en retina sur l'iPad 3, certes) = énorme public potentiel.
- meilleure batterie = plus de temps passé sur les applis sans avoir à craindre la panne
- la 4G est consommatrice. Pour le web, on a plutôt intérêt à avoir un temps de téléchargement réduit, le gain est nettement plus sensible qu'avec un meilleur processeur avec la quasi totalité des pages à l'heure actuelle (et encore plus avec les sites optimisés pour les smartphones).

Donc c'est mieux pour les développeurs, c'est mieux pour l'utilisation intensive d'applis, c'est mieux pour le web (et tout ce qui touche à l'Internet : App Store, etc), et c'est mieux même pour ceux qui utilisent occasionnellement les applis et le web (mais beaucoup la lecture de musique par exemple).

Ca serait vraiment un choix pertinent. Avec quelques bonus en plus (chargeur par induction maintenant que l'iPhone n'a plus besoin d'être raccordé physiquement à un ordi ? écran plus lisible en plein soleil ? meilleur son du HP ? cellules photoélectriques dans la coque ? DAS revu à la baisse ?), pour moi ça serait l'iPhone 5 parfait.

avatar Bonobo99 11/04/2012 - 23:22via iGeneration pour iOS

L'iPod touch 3 avait un emplacement pour le capteur vidéo.

avatar Ricky McLane 12/04/2012 - 03:57

Et puis aussi pouvoir écouler les processeurs ayant un des 2 coeurs défectueux...

avatar YanDerS 12/04/2012 - 12:29

ça ne m'étonnerait pas

Connexion utilisateur