Seulement 47% des smart TVs connectées à Internet

Stéphane Moussie |

Alors que les ventes de téléviseurs connectés peinent toujours à décoller, il semble que les clients ne profitent même pas des fonctionnalités avancées de ces TV. Selon une enquête d’In-Stat, moins de la moitié des smart TV sont connectées à Internet.

Plusieurs éléments viennent expliquer cette situation inattendue. D’une part, une partie des consommateurs ne saurait même pas qu’ils possèdent un produit capable de se connecter à Internet. Gary Merson, rédacteur en chef de TV News, accuse pour sa part les revendeurs qui ne mettraient pas assez en avant ces fonctionnalités. De plus, lors de l’installation des téléviseurs à domicile, les techniciens ne connectent pas par défaut le produit à Internet.

D’autre part, l’interface « très très complexe et non intuitive » selon le directeur d’In-Stat, aurait sa part de responsabilité dans le manque d’enthousiasme des consommateurs dans ce type de produit.

LG, Samsung et consorts peinent donc toujours à convaincre de l’intérêt d’un téléviseur connecté à Internet alors qu’ils inondent actuellement le marché de nouvelles références. Apple pourrait-elle changer la donne en sortant son arlésienne, une télévision ?

[Via : TechNewsDaily]

avatar dent134 | 
Normal !! Pour ma part faut que j'achète une clé USB de la marque pour la connecter en wi-fi !! FAUT ARRÊTER !! Ils pouvaient pas mettre du WI-FI intégré dans la TV ?? J'utiliserai jamais internet avec ma télé, tout simplement parce que c'est trop mal conçu !! Si APPLE sort une TV, je suis sûre que ce sera beaucoup mieux fait et tellement plus SIMPLE à utiliser !!
avatar imkl | 
@Baga57: +1000 !
avatar mattcastel | 
Que font de mieux ces TV par rapport aux Box et à un ordinateur ? N'est ce pas là aussi une explication ? Surtout que les Box et ordis sont plus conviviaux que ces TV connectées...Mais d'un autre monde !! ;-)
avatar Apical-informatique | 
Comme quoi un équipement peut avoir toutes les fonctions du monde, s'il n'est pas utilisable simplement par la population (majoritaire) non-titulaire d'un diplome d'ingenieur ça sert pas à grand chose...
avatar bde245 | 
En Corée, la connexion s'est mieux faite, si on peut dire, puisque les smart TV de Samsung ont tellement pompé la bande passante que le principal FAI coréen, KT, a décidé de leur fermer le robinet, déclanchant la colère de Samsung contre cet accroc à la neutralité du net. http://samsungs8530.canalblog.com/archives/2012/02/15/23525112.html
avatar Minileul | 
Honnêtement les interface de ces TV sont horrible et totalement contre intuitives. Rien ne dialogue avec rien. Il y a un manque flagrant de standard. Il est évident que si Apple débarque avec un truc orienté "ménagère" ça peut bien marcher.
avatar Bryan | 
Tout simplement pour moi une Tv connectée ne sert à rien. Possesseur d une free box révolution ma Tv est donc connectée et pourtant je l utilisé très rarement
avatar Bryan | 
Je changerai peut être d avis si Apple sort quelque chose de bien foutu...mais les autres du marche sortent rien de bien...en tt cas si Apple sort un truc qui se vend et que les autres marques copient... On a pas fini d entendre Apple n'a rien inventé...
avatar Nathansatva | 
Mes parents ont acheté une Sony 52" hors de prix en 2010 qui peut se connecter au net. Ça n'était pas un des critères d'achat, et heureusement. Très franchement c'est un enfer à utiliser. Déjà la livebox ne l'aime pas du tout et la déconnecte régulièrement. Ensuite faire une recherche sur YouTube en déplaçant un curseur sur un clavier affiché à l'écran donne envie de se pendre. Et comme en plus mes parents habitent en plein Limousin avec une connexion qui ne dépasse pas les 2mo, il faut laisser charger les vidéos pour pouvoir en profiter ... On a plus vite faut de prendre son ordi et de laisser la vidéo charger en arrière plan pendant qu'on lit macgé ou qu'on regarde la Tv. C'est bien simple, on a changé la box et on n'a jamais reconnecté la Tv sur la nouvelle.
avatar ThoTokio | 
"une partie des consommateurs ne saurait même pas qu’ils possèdent un produit capable de se connecter à Internet" "l’interface « très très complexe et non intuitive » selon le directeur d’In-Stat, aurait sa part de responsabilité dans le manque d’enthousiasme des consommateurs..." EFFICIENCE : qualité permettant de réaliser un objectif avec l'optimisation des moyens engagés. C'est le fait que ce que l'on veut faire est faisable en effet, réellement, facilement, concrètement. Ne pas confondre avec l'efficacité, qui ne mesure que l'atteinte d’un objectif, sans optimisation des moyens utilisés. Ici les clients de ces TV connectées sont manifestement pas en mesure d'utiliser les fonctions (sans doute très mal fichues) qui sont présentes dans leur TV... Et les constructeurs se moquent bien de l'efficience des fonctions qu'ils proposent. Ils se basent le plus souvent sur la fiche technique du produit : Telle fonction est présente ? Oui / Non. Peut importe si elle est utilisable mais tellement pénible à mettre en oeuvre que finalement personne ne parvient vraiment à l'utiliser... C'est là la grande force d'Apple. Et c'est ça aussi que Samsung n'a pas saisi dans ses TV comme dans ses smartphones. Au vu de sa dernière pub smartphone : mon téléphone peut faire ça ! On s'en fou que la TV ou que le téléphone puisse le faire ! Ce que veulent les consommateurs c'est de pouvoir utiliser réellement telle ou telle fonction. Eux même sans y passer 2 heures à chaque fois...
avatar tigre2010 | 
Sincèrement c'est d'un bordel tout ça. Entre deux menu sur la même Tv, au design plus que douteux (à ce demander si c'est la même boite) et une box... Pourquoi j'irai brancher un câble en plus ? ...mais bon ayant déjà une Apple TV ...
avatar albert.dsf | 
Sur une SmartTV 3D Samsung, chez mes parents, j'ai fait la connexion mais ils ne s'en servent pas des masses. En revanche, je trouve l'interface totalement à chier. Plusieurs panneaux de régales éparpillés un peu partout, mais surtout aucun cohérence d'interface entre ces panneaux. Certains affichent un clavier virtuel où il faut naviguer à la télécommande, certains avec les touches 1-0, d'autres avec un clavier, mais différent du premier. On dirait un empilement de fonctions, certes opérationnelles, mais conçues par des équipes différentes et intégrées ou non, selon le type de modèle que l'on a.
avatar napuconcture | 
"il y aura autre chose." qui si elle mange de la bande passante sera coupé par les FAI. Sauf si Apple paye les FAI pour le contenu utilisé.
avatar Judge MANSON | 
Je pense que pour les TVs, le problème est le même que précédemment pour la musique, puis les films/séries. D'un côté les fabricants proposent du matériel et des possibilités "nouvelles" (bon ok, les interfaces et le temps de réponse sont loin d'être fluides). De l'autre les fournisseurs de contenus font absolument TOUT pour bloquer l'accès à leur services, sans contrepartie. Google TV en est un exemple frappant, et à notre niveau européen, le HBBTV en est un autre. Alors que les chaînes ont dès à présent la possibilité de fournir leur replay ou du contenu supplémentaire via des apps directement dans les smart TVs, elles s'y refusent obstinément en nous pondant un nouveau standard dont elles ne servent absolument pas ! Un comble. Alors forcément, l'acheteur de Tv ne va pas d'emmerder à comprendre l'utilisation internet de sa smart Tv, alors qu'au bout, il n'a aucun service ! L'intérêt de mettre à jour son statut Facebook depuis sa télé ? Aujourd'hui, on a des moyens, certes, pas très au point, mais pas de contenus. Qui va s'emmerder (en dehors des plus technophiles) à comprendre comment ça marche pour ne rien pouvoir faire avec ? Si Apple entre dans ce marché, son point fort, ce sera évidemment l'itunes store et sa force de frappe considérable. Les chaînes et studios n'auront alors plus le choix, et le marché pourra enfin décoller.
avatar Wanya | 
Cela fait des années que je soutiens qu'internet sur la Tv cela ne fonctionne pas. Pour une seule et bonne raison qui n'est ni technique ni ergonomique : simplement, la Tv est au centre de la famille et se regarde à plusieurs (au moins deux), tandis que l'accès à internet et son usage sont exclusivement individuels. Ne cherchez pas plus loin. Je ne sais pas comment Steve Jobs et Apple vont apporter un changement à cet état de fait sauf à changer nos mentalités et habitudes profondément. Là, je regarde les césar avec mon épouse et ma fille. Comment voudriez-vous que je vous écrive ce mot sur ma TV connectée ?
avatar oliv-et-pomme | 
=> Créneau pour la simplicité des systèmes d'Apple !
avatar YHVH | 
Perso je n'utilise déjà pas ma Freebox Révolution, interface anti ergonomique (n'est pas Apple qui veut), alors une TV connectée je ne vois pas ce que j'en ferais.

CONNEXION UTILISATEUR