Témoignage : l’Apple TV en milieu professionnel

Nicolas Furno |

L’Apple TV n’a beau être présenté qu’en tant que simple hobby par le constructeur à la pomme, il a trouvé sa place dans un grand nombre de salons. Vendu moins de 100 $ aux États-Unis, c’est un boîtier à la fois discret et très capable, à la fois pour regarder et écouter du contenu stocké sur les ordinateurs de la maison et pour regarder films et séries en streaming. Avec l’ajout d’AirPlay, il peut aussi servir d’extension aux terminaux iOS, une fonction souvent pratique ou ludique.

Stephen Hackett possède un Apple TV chez lui, mais ce n’est pas cela qui nous intéresse. Dans un article de son blog, il explique qu’il gère près de 40 boîtiers à son travail (gestionnaire du réseau informatique de l'Armée du Salut à Memphis). Ces Apple TV sont utilisés à la fois en combinaison avec un écran pour envoyer du son ou de l’image depuis des Mac ou appareils iOS via AirPlay, et en guise de bornes vidéo.

Son témoignage montre qu’AirPlay fonctionne très bien, même à travers des réseaux locaux virtuels (VLAN). Les présentations menées dans son entreprise sont désormais plus fluides grâce à cette technologie sans fil, les présentateurs peuvent utiliser directement leur ordinateur ou appareil mobile et se connecter à l’Apple TV.

Outre cet usage assez basique, Stephen a configuré 13 autres Apple TV pour diffuser en boucle des vidéos. L’une des zones de son entreprise est apparemment dédiée à de la formation guidée, avec une série de pièces thématiques qui donnent à chaque fois des conseils via des écrans. Son entreprise utilisait auparavant autant de Mac mini que d’écran, mais l’Apple TV a considérablement allégé l’installation. Il suffit désormais de deux ordinateurs associés à deux disques durs qui fournissent le contenu aux boîtiers eux-mêmes reliés à des télévisions.

Pour mettre en place cette installation, Stephen a créé deux identifiants Apple différents, chaque Mac mini étant ensuite associé à un identifiant. Depuis les Apple TV, il a sélectionné à chaque fois l’un des deux ordinateurs et il a choisi une vidéo à lire en boucle. Le contenu multimédia est stocké dans des bibliothèques iTunes et partagé avec le service d’Apple.

Comme l’explique le blogueur, l’ensemble fonctionne, mais il n’est pas sans problèmes. De temps en temps, un Apple TV refuse de se connecter au Mac et de lire le contenu ; il doit alors redémarrer iTunes sur la machine. D’autres fois, c’est la fonction économiseur d’écran basée sur une galerie d’images qu’il a sélectionnée qui ne fonctionne pas. L’autre gros problème a été la configuration initiale : même si Apple fournit un outil de configuration, Stephen a été contraint de se déplacer entre les différents Apple TV pour tous les configurer manuellement.

Dans l’ensemble, il se dit malgré tout très satisfait de son installation. Par rapport à des systèmes dédiés, son coût est dérisoire et les Apple TV restent assez simples à configurer. Un bon exemple, en tout cas, d’une utilisation professionnelle de ce hobby décidément plus riche qu’un simple point d’entrée sur l’iTunes Store…

[MàJ 04/03/2013@11h11] : ajout de précisions sur son métier.

avatar Macriart | 
J'aime bien le "on ne sait pas précisément dans quoi il travail " donc quel crédit donner à ce qu'il raconte ? Si on a pas réellement connaissance car mise à part qu'il a des Apple TV...
avatar labon | 
@tyga tiger Lu sur iMore.com : "Stephen Hackett of 512 Pixels has shared how he's deployed and continues to manage over 40 Apple TVs in education: We use them in classrooms, conference rooms and sound booths for AirPlay from iOS devices and recent Macs. AirPlay works great — even across VLANs — if you have your network set up well."
avatar Macriart | 
Très réactif merci
avatar macbec | 
On peut me rappeler comment diffuser des vidéos "en boucle" avec l'Apple TV ? Je ne suis pas sous mon installation a la maison.
avatar phychi | 
@patrick86 Oui et non On peut recopier l'écran des Mac (récents) en AirPlay (ainsi que des iPhones et iPads). Donc notamment faire des présentations... Très pratique au bureau : chez nous il y en a une à demeure sur le beamer. Plus de câble : en réunion celui qui a quelque chose a présenter ou montrer peut le faire a la volée (de n'importe quel terminal connecte au réseau : Mac, iPhone, iPad...)
avatar agerber | 
encore plus simple que 40 apple tv, une machine source gerant le DNLA.

CONNEXION UTILISATEUR