TAG Heuer prépare sa version de la montre connectée

Florian Innocente |

TAG Heuer travaille sur une nouvelle montre connectée, a expliqué à la Tribune, Jean-Claude Biver, patron de l'activité horlogerie chez LVMH. Il insiste sur la nécessité cependant de se démarquer du nouvel entrant.

Nous voulons lancer une smartwatch chez TAG Heuer mais elle ne doit pas copier l'Apple Watch. On ne peut pas se permettre de juste suivre les pas de quelqu'un d'autre.

L'homme s'était montré particulièrement critique la semaine dernière sur le "premier jet" présenté par Apple (lire Jean-Claude Biver : « l'Apple Watch n'est pas assez géniale »). Le compliment pourrait lui être retourné par les spécialistes du smartphone ou des accessoires connectés. Car TAG Heuer a déjà essayé de déborder de son activité traditionnelle. Il a plusieurs smartphones à son catalogue. Mais ils se démarquent surtout des modèles de monsieur Tout le monde par leur présentation extérieure et leur finition. Pour le reste, ce sont des terminaux Android avec un écran de 3,5" en 800x400…

TAG Heuer Racer

TAG Heuer a aussi conçu une montre connectée en 2013 pour l'équipe d'Oracle engagée dans la Coupe de l'America : l'Aquaracer 72 Digital. Elle fournissait en temps réel à l'équipage des informations techniques à propos du bateau et la vitesse du vent. Rien à voir avec ce que proposent aujourd'hui les accessoires plus orientés fitness et santé.

Les horlogers traditionnels n'ont rien à apprendre d'Apple (ou de Google) pour fabriquer de (très, très) belles montres mais le challenge est plus compliqué s'il s'agit de répondre plus directement à Android Wear et à l'Apple Watch. Apple et Google sont hautement compétents en logiciels et services associés. Le moteur de ces accessoires.

Apple a en plus cet avantage sur Google de concevoir aussi le matériel. Avec comme conséquence de lancer des produits très intégrés. L'exemple inverse serait la Moto 360 : elle est ronde mais son OS est adapté aux écrans carrés.

Apple a également travaillé pendant trois ans sur sa montre, ce qui lui donne une solide avance sur les contraintes et les obstacles à franchir. On n'a aucun doute non plus sur le fait que les prochaines itérations de l'Apple Watch sont déjà en chantier.

Jean-Claude Biver s'attend à ce que nombre d'acteurs de ce secteur présentent leurs montres connectées en mars prochain, lors de Baselworld. Ce rendez-vous annuel de l'horlogerie et de la bijouterie accueille 1500 exposants dans le haut de gamme. À cette date, l'Apple Watch aura peut-être été commercialisée et chacun pourra se positionner de manière concrète. On sait que les suisses savent faire des montres extraordinaires mais sauront-ils faire une Apple Watch ?

Source
Merci Michel
avatar Vanton | 

Mon dieu que leurs smartphones sont laids... Ils arrivent à en vendre... ???

avatar E-ric75 | 

"On sait que les suisses savent faire des montres extraordinaires mais sauront-ils faire une Apple Watch ?"

C'est quoi cette conclusion à deux balles?

Parce que vous pensez vraiment que les suisses chercheront à faire une apple watch like?

Mais n'importe quoi! Le marché des montres de luxe - dont apple ne fait pas et ne fera JAMAIS partie - n'a rien à voir ne mélangez pas tout!

Les suisses ne font pas de gadgets, ce qu'est l'Apple watch. Un GADGET pas une objet de luxe. Un gadget à la durée de vie limitée comme tous les gadgets.

Un gadget pour les gens qui n'ont pas de goût (trouver ça beau alors que ça se présente sous le nom de "montre") ou qui veulent être branchés ou suivre une mode.

Les suisses font des montres de luxe, intemporelles.

C'est comme si vous demandiez: les bijoutiers (cartier, van cleef & arples etc) arriveront-ils à faire des colliers de bonbons?

Ça n'a rien à voir!

avatar joneskind | 

@E-ric75 :

C'est ça oui, des smartwatch intemporelles sous Android Wear (parce qu'il faut bien un OS pour faire tourner le bouzin) qui seront sûrement obsolètes au bout de 4 ou 5 ans comme n'importe quelle smartwatch...

T'as l'air tellement en panique que c'en serait presque touchant.

Allez, que le meilleur gagne.

avatar noooty | 

@E-ric75 :
Personnellement, je considère plus la montre comme le plus grand, et le plus ancien des gadget... Et je déteste les montres, j'ai pourtant 3 Omega... Mais, bien qu'étant toujours en état de marche, je ne les utilise jamais: c'est lourd, incommodant sur le poignet, et dangereux en cas d'accident...

avatar John Maynard Keynes | 

@E-ric75

Les suisses font des montres de luxe, intemporelles.

En premier lieu ils dont fort loin de ne faire que cela en terme de montre, le bilan du Groupe Swatch qui est l'acteur principal du marché aurait une toute autre allure s'il n'y avait que les produit que tu évoques.

En second lieu le représentant de la filiale de LVMH parle ici de montre connecté ce qui que tu le veuilles ou non établis bien une mise en regard avec l'offre d'Apple.

avatar XiliX | 

@E-ric75

C'est quoi cette conclusion à deux balles?

Ce n'est pas une conclusion à deux balles, tu t'es importé un peu trop vite. Par "sauront-ils faire une Apple Watch ?", il faut comprendre par "saurot-ils faire des montres connectées ?". Autant ils sont très fort pour le reste, autant dans le domaine "montres connectées", ils n'ont absolument aucune expérience.

avatar Vanton | 

@E-ric75 :
Du calme mon cher... Ça fait au moins 3 fois que je me sens insulté en te lisant et ça commence à m'agace.

Personnellement l'Apple Watch me plait et je trouve les montres de luxe absolument immondes, clinquantes et vulgaires.

Tu n'as pas le monopole du bon goût.

avatar NAVY7GAS | 

@Vanton :

1 l'âge mécanique à la Transformer des montres suisses sera bientôt révolu

Je ne sais pas si parmi vous certain ont vu le reportage Zone Interdite hier soir avec l'école 42 de M. Free, mais ce qu'il a dit est vrai, les futurs "horlogers suisses" d'antan seront les développeurs-codeurs de demain. Le travail d'orfèvre se retrouvera sur nos claviers (virtuels ou non). Je dirais même que tout les travaux quasi-manuel se feront rares, des études de design industriel par exemple j'ai bien peur qu'avec les imprimantes 3D de demain tout le monde pourra devenir un J-Ive du dimanche

avatar XiliX | 

Personnelement, je pense que le milieu de l'horlogerie est un peu différent.

Je rêve d'un Hublot Big Bang, mais je ne l'acheterai jamais car je n'ai pas l'argent pour l'acheter (j'ai d'autres priorité). Si un jour je peux me l'acheter (je peux rêver), je n'amerais pas une version connectée. Je préfère encore remonter la montre tous les soirs...

Mais il y a indubitablement un marché énorme pour les montres connectées. Si j'avais la possibilité (2 le retour), une montre connectée pour quand je fais du sport ou dans le genre, et une montre "bijou" pour quand je sort...

A propos de l'émission de "42", j'aime bien la philosophie de XN... Peu importe que ce soit de la comm ou ??? mais la réalité est qu'il a bien monté une école gratuite qui "a l'air" plutôt de qualité.

avatar bellague | 

Bonjour le prix!!!!

avatar Neufouad | 

Hâte de voir leur proposition ! :o)

Intéressant comme « ce truc pas génial » fait déjà bouger des digues qui s'en foutaient bien fort jusque là… :o))

avatar joneskind | 

@Neufouad :

C'est exactement ce que je me suis dit. ^_^

Nan nan on est pas du tout inquiet mais alors pas du tout... Par contre on va quand même faire une smartwatch hein parce que bon, on sait jamais quoi voyez ?

avatar waldezign | 

@E-ric75 :
En mode autruche?

avatar E-ric75 | 

@waldezign
En mode pigeon?

avatar waldezign | 

@E-ric75 :
Le pigeon, c'est celui qui porte plusieurs Smic à son poignet pour avoir une info à laquelle on peut maintenant avoir accès à tout moment.
Libre à lui le fait de croire l'industrie horlogère suisse qui maintien à dessein le mythe de la précision helvétique, mais merci de ne pas insulter ceux qui n'y croient pas ou plus.

avatar Laurent-Apple | 

@waldezign :
Mettre plusieurs k€ dans une montre ce n'est pas juste pour avoir l'heure, tu le fais exprès ou bien???

Acheter une Rolex, Audemars, Omega etc... c'est le plaisir de posséder un très bel objet en permanence tout simplement.

Le plaisir des finitions, des matériau, d'une pièce d'exception, peu courant...

Les belles pièces horlogères ne courent pas les rues...

A quoi bon mettre 20-30k dans une Audi/BMW si on peut rouler en Megane d'occasion a 5k ????? (Sauf que les Audi c'est ultra courant, les Rolex moins...)

avatar John Maynard Keynes | 

@Laurent-Apple

Sauf que les Audi c'est ultra courant, les Rolex moins...

C'est beau le marketing, Rolex c'est de 800 à 900 milles pièces par ans les bonnes années.

Un produit qui n'a rien d'exclusif et qui est d'une banalité affligeante.

Nous sommes dans le banal petit bourgeois en manque de reconnaissance pas dans l'exclusif ici :-)

avatar waldezign | 

@John Maynard Keynes :
1
Libre à ceux qui aiment ça de continuer à investir dans des technologies dépassées, en se persuadant que c'est excellent pour leur self-esteem, tant mieux pour eux!
Et profitez-en, il est probable que nombre d'acteur de ce marché anciennement juteux disparaissent comme pour d'autres secteurs industriels pourtant de luxe l'ont fait précédemment.

avatar Laurent-Apple | 

@waldezign :
Et avoir une audi / BMW ça ne joue pas sur l'ego peut être ???

avatar waldezign | 

@Laurent-Apple :
Non. Avoir un L6 atmo essence, c'est vraiment sympa, mais de là à se la péter au café...
...alors qu'avec une Apple Watch...!

avatar Laurent-Apple | 

@John Maynard Keynes :
Je sais pour les 900k par an, niveaux mondial... Ça ne court pas les rues comme les Audi... Quand même

avatar John Maynard Keynes | 

@Laurent-Apple

Audi ce n'est que 1,5M de véhicules produits par an, difficile de prétendre que les Rolex sont réellement plus rare que ces voitures.

Désolé pour tes fantasmes d'exclusivité.

avatar USB09 | 

@E-ric75

Oui en effet mais tout est une question de tendance. La tendance est que l'on met de moins en moins de bijoux , hormis les femmes, on s'en tient au stricte minimum : bague de mariage.
Avec une génération ou l'utilité prime sur le futile, on peu garder un collier et se débarrasser de la vielle montre pour une nouvelle.

avatar NAVY7GAS | 

@USB09 :

Éric vient de débarquer, en plus ça doit être vrai puisque je n'avais jamais vu son blaz

Il ne sait pas que certains patrons se sont esclaffés de rire à la sortie de l'iPhone, "un jouet" "une calculette" qu'ils marmonnaient tous, ojordui on sait ce qu'il en est, Nokia Ericsson et autres Vertus haut de gamme sont délaissés par les consommateurs préférant le HdG Apple, puissance maîtrisée

avatar donotrevenge | 

@NAVY7GAS :
L iPhone était révolutionnaire , un tel un navigateur internet un lecteur de mp3 , de vidéo... Merci de me dire en quoi la Watch est révolutionnaire ? Ah oui elle a une autonomie de ou - 12h ça c' est de le révolution , recharger sa montre tous les soirs prendre son chargeur de montre pour pouvoir s en servir en vacances...

avatar John Maynard Keynes | 

@donotrevenge

Merci de me dire en quoi la Watch est révolutionnaire ?

Si tu ne l'a pas vu jusqu'ici je ne crois pas qu'on pourra t'en convaincre.

Le mouvement des objecte connecté est un des mouvement fort de l'époque et il recèle en lui une grande capacité à révolutionner nos mode de vie, nos expériences, nos interactions au monde ... tout comme le firent les divers objet numérique nomade qui sont aujourd'hui devenu une part intégrante de nos vie.

Le mouvement n'est pas nouveau, il y a de nombreuses propositions ... mais une fois encore Apple est pour moi le premier à embrasser la problématique globalement et à proposer réellement un produit qui ne soit pas issu de la démarche empirique que nous avons connu jusqu'ici.

La Watch est un produit très sérieux, pensé dans ses moindres détail sur de large considération ... c'est pour moi le premier objet connecté qui est un réel potentiel commerciale et qui soit capable de produire un large désire.

Là est la révolution potentiel en marche, il risque fort d'y avoir un après et un avant l'Apple Watch malgré toutes les limitations du produit.

Je le répète nous sommes face à la première démarche sérieuse sur un segment d'usage qui a le potentiel d'être une réel révolution pour qui voit un peu plus loin que le bout de son nez.

C'est ce qu'était l'Apple II à sa sortie, c'est ce qu'était le Mac, c'est ce que fût l'iPhone ... une potentialité de révolution que fort peu furent capable de voir.

Je ne dit pas que la potentialité se concrétisera mais si la Watch est un échec c'est tout simplement que le concept de montre connecté n'est en lui même pas un bon concept, car je ne vois pas qui pourrait faire mieux qu'Apple aujourd'hui.

avatar donotrevenge | 

@John Maynard Keynes :
La question n est pas de savoir qui va ou faire mieux , mais c est la limitation technologique a savoir une autonomie catastrophique qui va empêcher l adoption pas un grand nombre. La contrainte de devoir charger en plus de son téléphone , sa montre est trop grande , donc après un mois au minimum. 70 % des personnes ne la porteront plus , après je dis pas , mais la il est trop tôt ...cette première montre va toucher les geeks , mais certainement pas Mr et encore moins Mme tout le monde !!!

avatar Neufouad | 

Je ne puis que parler en mon nom. S'ils s'aventuraient à proposer 36 h de marche (comme une automatique au repos par exemple) ; ça serait jouable en tant que « montre ». Si elle pouvait pomper le soleil aussi ; histoire de s'assurer de remplir son office de base (donner l'heure), un simple petit module Kinetic (Seiko) ou Auto (Swatch, heu… Non rien ;o) ) pourrait, là aussi effectuer cette tâche. Enfin ; ils ont peut-être fait une alimentation intelligente garantissant que l'heure sera la fonction primordiale et de couper le reste quand l'énergie est trop faible.

Si, en effet, au bout d'une douzaine d'heure l'écran vire au noir absolu… Ça deviendra un gros bracelet vilain. je ne pense que qui que ce soit infirme cela… Un écran noir ; si ce n'est une obsidienne géante ; c'est triste. :o)

Apple semble travailler sur ce point hautement sensible ; autant attendre leurs réponses avant de s'enflammer pour ou contre.

Surtout si c'est le seul écueil. Non ? :o)

avatar John Maynard Keynes | 

@donotrevenge

Tu as une vision trés utilitariste rationnel des choses qui n'est en rien en ligne avec les réalité de ce qui motive l'acte d'achat des produits.

Une antienne classique pour tous les nouveaux segments ouvert par Apple.

Apple ne vend pas de la technologie mais du lifestyle basé sur la technologie, il en est ainsi depuis 30 ans.

avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes :
"Le mouvement des objecte connecté est un des mouvement fort de l'époque et il recèle en lui une grande capacité à révolutionner nos mode de vie, nos expériences, nos interactions au monde"

Whouhahahahaha !
Faut vraiment pas avoir beaucoup d'interactions avec le monde, ni un mode de vie très riche pour qu'ils soient "révolutionnés" par ces objets connectés qu'on nous montre en ce moment, ou avec cette Apple Watch...
Qu'on la trouve fun, pratique, utile, amusante, toussa, je veux bien, mais qu'on attende qu'elle "révolutionne" son mode de vie, c'est qu'il soit s'approcher de celui d'une huitre sourde à qui on aurait coupé la langue et le reste.
C'est bon, maintenant qu'on sait tout de toi, tu peux y aller...

Et zut, je m'étais promis de plus le nourrir.

avatar Dark Oui-Oui | 

@Bigdidou :
1000
Merci.

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

Là tu ne fais qu'étaler tes limites de compréhension et de mise en perspective.

Les objets connectés et leurs potentiel impact sur nos mode de vie sont théorisé dans de nombreux labos depuis des décennies, c'est indubitablement une des prochaine frontière, même si ce n'est qu'une étape vers une symbiose bien plus grande entre l'homme et la machine.

Mais bon :

- très peu on cru à l'informatique
- très peu on cru à la micro-informatique
- très peu on cru au GUI
- très peu on cru au terminaux nomades connectés.
...

C'est le propre des révolutions potentiels de n'être visible que par fort peu ... le restant se contentant d'un cela ne marchera jamais, cela ne sert à rien, c'est un gadget, cela ne change rien, c'est pour les imbéciles ..

avatar michedenice | 

Tout est à l'obsolescence programmée aujourd'hui, de ce fait les montres connectées sont très en phase avec notre mode de consommation.. Je ne pense pas que les générations actuelles et à venir se procureront une monde de luxe pour la garder 25 ans..

En revanche j'en imagine bien certains conserver chaque apple watch qu'il a possédé dans son musée personnel..

avatar John Maynard Keynes | 

@michedenice

Tout est à l'obsolescence programmée aujourd'hui

Tout est surtout à la mode comme ce concept dont on use et on abuse en n'en comprenant bien souvent pas le sens.

avatar E-ric75 | 

Fais une recherche internet si tu n'arrives pas à comprendre le sens: Apple est une des spécialistes en la matière concernant ses produits

avatar Neufouad | 

Que d'alle. Tu avances ce que tu crois être des faits ; tu prouves.

C'est la règle du débat contradictoire.

avatar John Maynard Keynes | 

@E-ric75

Essayes donc de donner ta définition du concept pour voir ;-)

Le concept est depuis qu'il a été médiatisé utilisé à toutes les sauces.

avatar enzo0511 | 

Ce monsieur avait qd même la critique facile maintenant Tag Heuer a intérêt à assurer...

avatar donotrevenge | 

Arrêtez donc votre apple mania , ça devient ridicule, la plus part du vous on découvert apple avec l iPhone !

avatar Maliik | 

Il y a le segment des montres intemporels, et également les montres connectées qui visent un autre public (l'un n'empêche pas l'autre).

Les suisses veulent à leur tour se lancer sur ce deuxième et nouveau sagement... un savoir faire qui ne s'improvise pas (logiciel, hardware, matériaux, antennes...).

Hâte de voir ce que les suisses vont nous concocter avec leur peu de savoir faire dans ce milieu des technologies.

Conseil : Peine perdu !! Ils devraient rester concentré sur ce qu'ils savent faire.

avatar RBC | 

Dans quelques années ce Mr Biver se dira certainement qu'il a été très con de rater l'occasion de travailler avec Apple pour la Watch.
D'ailleurs quand on voit les smartphone qu'ils vend on peux douter qu'ils arrivent à fabriquer une SmartWatch aussi belle et aboutie que celle d'Apple.
Pour ceux qui comparent encore avec les montres normales fut elles de luxe il ne faut pas oublier que toutes les montres connectées auront le même soucis pour l'autonomie mais surtout après la sortie de l'iPhone et de tous ses descendants qui voudrait aujourd'hui d'un simple téléphone ?

avatar martinx | 

Faut arrêter de mettre la suisse sur un pied d'estal. Tout est un cycle dans la vie et je ne serai pas surpris de les voir tomber de leur perchoir.

avatar marc_os | 

Faudra me le présenter ce monsieur Estal !
Que je ne lui marche pas sur les pieds !
:D

avatar misterbrown | 

Ils ont vu ce qu'Apple a fait et n'a pas fait.
Ca va etre plus simple de proposer une alternative a leurs clients fideles.

Ils ont le savoir faire et la réputation.
Apres je ne pense pas que ca soit dur de débaucher du monde de chez Android pour faire une montre connectée...

avatar XiliX | 

@misterbrown
Ils ont vu ce qu'Apple a fait et n'a pas fait.

Pour le moment on n'a pas vu beaucoup des capacités de AppleWatch. Comme disais TC, il est impossible de lister toutes les possibilités tout en donnant des exemples comme "TC l'utilise aussi pour piloter son ATV", d'autres pour piloter son Mac.
Ce la suppos que AWatch est quand même assez ouverte. Or pour savoir un peu plus des capacités de AWatch, il faut attendre début 2015. Ce sera donc un peu tard pour ces fabricants qui veulent réellement proposer ce que Apple ne propose pas.

D'autant plus qu'ils n'ont pas trop le choix d'OS :
- Soit ils utilisent Android/Wear
- Soit Tizen
- Soit maison

J'en doute pour ces deux derniers. Et si c'est Android Wear, bah on connait déjà ce ces futures montres vont proposer.

avatar jazz678 | 

Il aura fallu qu'une entreprise telle qu'Apple s'intéresse au segment pour que les fabricants de montres, y compris certains des plus prestigieux commencent à se poser des questions (souvent pas les bonnes d'ailleurs de mon point de vue). Longtemps les horlogers suisses se sont reposés sur leurs lauriers, tout boursoufflés d'orgueil et de certitudes. La vérité est Qu'Apple est déjà en train de renverser la tendance, alors même que sa Watch n'est pas sur le marché, tout comme ils l'ont fait pour le téléphone portable. Le seul fait que T Hauer et autre groupe Swatch s'interrogent en ce moment démontre qu'Apple a gagné en partie le pari

avatar puff | 

Comme l'iPhone, ce ne sont pas des révolutions mais des évolutions de notre époque, grâce aux composants de plus en plus fins. À l'époque on pouvait se passer d'un smartphone, auj tout le monde en veut un, idem pour l'iPad, ds 5 ans tout le monde ou presque voudra une montre connectée. Tout ça c'est des joujous dont on pourrait largement se passer, on faisait bien sans, y'a 5/7 ans. L'industrie créé des marchés et nous donnent l'envie de l'avoir. C'est la société d'auj et on y plonge tous, alors que c'est presque inutile. Ça crée des emplois et du cash

avatar John Maynard Keynes | 

@puff

Comme l'iPhone, ce ne sont pas des révolutions mais des évolutions

Le smartphone est une révolution, le fait d'être connecté en permanence a profondément bouleversé de nombreuses choses. Il y a clairement un avant et un après ce n'est pas une évolution d'une situation pré-existante.

avatar Cowboy Funcky | 

@ E-ric75

Jacques Seguela sort de ce corps !
Si t'as pas une montre Suisse (ou une Rolex) à 50 ans t'as raté ta vie !

En attendant le fameux gadget est à la pointe de la technologie quand les Suisses maîtrise un savoir faire...

Autant de savoir faire et de maîtrise ingénierie dans la future Pomme-Watch que certaines montres qui ne justifient leurs prix que par les matériaux et alliages utilisés... Et encore...

Il s'emballe un peu le jeune homme...
Un xanax et au lit... Que de turpitudes pour une simple montre!

avatar John Maynard Keynes | 

@Cowboy Funcky

Jacques Seguela sort de ce corps !
Si t'as pas une montre Suisse (ou une Rolex) à 50 ans t'as raté ta vie !

Un peu de sérieux, la Rolex c'est un cadeau de communiant, pas un symbole patrimonial de réussite pour un homme mur ;-)

Comme disais Desproges, ce n'est pas ce qu'on porte à son bras gauche, c'est ce qu'on offre à son bras droit :-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR