L'Apple Watch à l'heure du printemps

Mickaël Bazoge | | 08:44 |  40

Le début 2015 commence à prendre forme pour l'Apple Watch. Si la date de la St Valentin (soit le 14 février) a pu circuler ces derniers temps, il faudra sans doute s'attendre à une fenêtre de lancement plus éloignée. Angela Ahrendts, la vice-présidente d'Apple en charge des Apple Store, a donné une meilleure indication par le biais d'une vidéo destinée aux employés des boutiques du constructeur : l'Apple Watch devrait être lancée au printemps.

C'est du moins ce qu'on peut lire dans le transcript de la vidéo partagé par 9to5Mac, dans lequel Angela Ahrendts conseille à ses équipes de « garder des forces » pour la période des fêtes, mais qu'il faudra aussi être présent pour le nouvel An chinois (le 19 février), « et nous avons une nouvelle montre qui sortira au printemps ». Pas plus d'infos plus précises pour le moment, mais rappelons que le printemps court du 20 mars au 21 juin.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


40 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar tempest 03/11/2014 - 08:55 via iGeneration pour iOS

De façon totalement empirique mais hélas avéré quand Apple dit tel ou tel produit sortira à l'automne ou au printemps la marque profite toujours de cette large fenêtre de tir pour sortir le produit dans les derniers instants. Lorsque l'on dit early 2015 il faut comprendre que mi mai pourrait être un bon créneau. CQFD

avatar tempest 03/11/2014 - 08:56 via iGeneration pour iOS

Une bonne date…
(Désolé pour le double post)

avatar misterbrown 03/11/2014 - 09:02 via iGeneration pour iOS

Juillet quoi.

avatar martinx 03/11/2014 - 09:08 via iGeneration pour iOS

Dommage ça va être dur d'attendre encore.

avatar 2DSP 03/11/2014 - 09:13 via iGeneration pour iOS

Même si APPLE met certainement tout en œuvre pour sortir un produit quasi irréprochable, je trouve ça un peu moyen comme créneau... l'Apple Watch a été présentée en septembre 2014 tout de même. Elle sortirait donc plus de 6 mois après qu'elle est été dévoilée... dans une période où il n'y a pas vraiment d'occasion particulière pour faire un tel achat (dans le genre Noël, ou la Saint Valentin, etc...).

avatar DarKOrange 03/11/2014 - 09:43 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
L'iPhone est sorti plus de 6 mois après sa présentation...

avatar Difock788 03/11/2014 - 11:31 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange :
L'iPhone a été présenté en janvier 2007 et est sorti en juin de la même année soit tout juste 6 mois.

avatar joneskind 03/11/2014 - 10:09 via iGeneration pour iOS

@2DSP :

Fête des pères et fête des mères, communes à tous les pays occidentaux, et qui me paraissent une excellente occasion d'offrir un cadeau santé genre "t'inquiète pas mamie, si tu meurs dans ton sommeil on sera prévenus"

Ça me paraît être un excellent moment au contraire. D'ailleurs les premiers iPhones sortaient à cette date.

avatar malbronx 03/11/2014 - 18:17 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
S'il y a une fenêtre de lancement, je sentirais plus la st-valentin. En même temps, Apple joue gros car à force de faire attendre, le public fantasme aussi sur cette montre, et j'ai peur qu'au final, on soit tous déçu. Il y a d'autre montre connectée qui en font plus que la iWatch avec le tappage médiatique en moins.

avatar Antiphon 03/11/2014 - 09:22 via iGeneration pour iOS

@2DSP:
Au contraire, je trouve la période particulièrement propice. Pourquoi va-t-on acheter l'Apple Watch? Pour faire du sport, pour se balader, toutes activités qu'on reprend avec les beaux jours, donc au printemps. En plus, l'Apple Watch n'étant pas étanche, impossible de la porter en automne ou en hiver… :D

avatar EricdeB 03/11/2014 - 10:07

@Antiphon
Ah, une montre à 400€ minimum qu'on achète pour faire du sport ou se balader (et vite rentrer le soir pour la recharger). Sûr, ça concerne tellement de monde que ça va car-ton-ner!
(Je me répète si j’veux ;) )

avatar joneskind 03/11/2014 - 10:18 via iGeneration pour iOS

@EricdeB :

Les commentaires autour de l'iPhone Edge étaient les mêmes. Trop cher, autonomie ridicule (5h à l'époque).

À l'époque l'iPhone était dépourvu d'appstore, les mises à jour étaient payantes et la connectivité Edge totalement dépassée.

Aujourd'hui, on appelle ça une ballmerade et c'est considéré - et de loin - comme l'analyse la plus ridicule de toute l'histoire informatique.

Dans ces conditions, mieux vaut rester prudent.

avatar EricdeB 03/11/2014 - 11:02 (edité)

@joneskind
Je vais me répéter à nouveau mais l'iPhone à l'époque tranchait totalement avec ce qui se faisait à l'époque. Cet iPhone était un extraterrestre. L'écran tactile, le “vrai” Internet, l'ergonomie des appli... Il faisait tout plus simplement, de façon inconnue jusqu'alors. Je me rappelle avoir bavé devant le keynote. Tout ce que Jobs montrait était complètement nouveau, hallucinant. Quasi magique. Ce débile de Ballmer avait été à son apogée de la connerie et du manque de vision. Cet iPhone était l'avenir. Et son autonomie était celle des iPhone actuels. Voire mieux. Je me rappelle tenir largement plus d'une journée.
- L'Watch ne révolutionne rien. Elle est belle (pas pour tout le monde), hype, fashion. Mais bon.
- Elle est très orientée sport. Encore une fois, qui parmi les sportifs (qui représentent d'ailleurs quel pourcentage de la population?), est assez intéressé par son cœur et ses performances pour les mesurer? Qui, parmi ces sportifs motivés, s'est déjà équipé de matériel? Qui, parmi ceux-là, possède déjà un iPhone (obligatoire pour utiliser l'Watch)? Qui parmi eux, sera assez motivé pour acheter un montre à 400€ mini? Rien que là, ça réduit carrément la cible.
- Mais SURTOUT elle n'est pas indépendante : elle ne peut pas fonctionner sans l'iPhone (contrairement à l'iPhone qui peut intéresser tout le monde). Qui, parmi les possesseurs d'iPhone, trouvera un intérêt à s'équiper d'une montre à ce prix qui, en gros, fait tout moins bien, de façon moins complète que l'iPhone et qui ne peut pas s'en défaire?
- Qui va tenir un an en gérant l'autonomie de l'iPhone et celle de l'Watch?
- L'iPhone (et le smartphone en général) est devenu un boulet indispensable qui fait tout, centralise tout. Beaucoup ne peuvent pas sortir sans lui. S'il est cassé, en panne, volé, difficile de ne pas le remplacer. Et l'Watch? Ce n'est pas du tout un device indispensable puisque l'iPhone fait tout mieux.
C'est LÀ que je pressens le souci de cette montre.

Pour toutes ces raisons je suis archi dubitatif depuis toujours. Quand Samsung a sorti sa montre en rebondissant sur les rumeurs d'un iWatch j'avais trouvé ça ridicule. Genre le truc qui te dit que tu as un mail mais avec lequel tu ne peux pas répondre. Hop on sort le smartphone. Top l'intérêt. Le boulet qui fait la moitié du boulet auquel il est accroché, je n'y crois pas. Oh, à part deux trois trucs pour les sportifs. Mmmh... Je m'étais dit que jamais Apple n'irait sortir un truc pareil.

Bref, je me goure peut-être, mais, comme je disais récemment, s'il s'en vend la moitié du nombre d'iPhone ce sera un vrai carton. Mais bon, déjà que beaucoup font durer leur iPhone parce que très cher. Je reste persuadé que les ventes vont être honorables au début, mais que l'effet de nouveauté, fashion, apple addict passé, avec en plus quelques défauts de jeunesse qui vont fleurir sur le net, ça va retomber comme un soufflet.

RDV dans un an!

[Edit] Ah, et cette montre coûte approximativement le prix de l'iPhone à sa sortie...

avatar EricdeB 03/11/2014 - 11:04

On a besoin d'un smartphone. On n'a pas besoin d'une montre connectée (qui a en plus besoin de l'iPhone).

avatar enzo0511 03/11/2014 - 12:32 via iGeneration pour iOS

@EricdeB :
Qd tu t'exprimes pour toi, dis plutôt "je" et non pas "on"

avatar EricdeB 03/11/2014 - 12:49

Non, je maintiens le on. Je parle de la majorité. Sinon les moto 360 et autres galaxy gear seraient à tous les poignets des possesseurs de smartphone.

avatar Xav852 03/11/2014 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@EricdeB :
Sérieux, ouvre un blog plutôt que d'écrire un article en commentaire

avatar EricdeB 03/11/2014 - 12:53

@Xav852
Tu n'es pas obligé de lire. Un coup de scroll et mon long article n'est plus sous tes yeux ;)

avatar rondex8002 03/11/2014 - 13:41 (edité)

@EricdeB :

Et je vais me répéter. Quand l'iPad a été présenté, tout le monde était dubitatif. Tout le monde ne voyait qu'un grand iPhone. Moi compris. Et tous les constructeurs étaient très méfiants, attendant de voir comment le marché allait accueillir ce nouveau type d'appareil avant de ce lancer. Apple n'a jamais voulu entendre parler des netbooks (très grand succès, mais éphémère). Pour eux, l'iPad représentait parfaitement « l'ère post PC ». Tout le monde trouvait cela ridicule. Et maintenant, le marché du PC décroit d'année en année. Celui des tablettes à contrario a énormément progressé (même s'il stagne en ce moment).

Maintenant les constructeurs n'ont pas voulu prendre le risque de se laisser devancer. Quitte à sortir des produits très mal finis et pensés (en pense à la 1ère montre connectée Samsung). Même si je suis très dubitatif sur ce type de produit. Une montre avec 1 journée d'autonomie, je n'y crois pas. Ive qui dit que les montres suisses vont en prendre un coup (comme pour l'ère post PC avec Jobs). Je n'y crois pas non plus. Comme à l'époque.

Mais j'attends vraiment de voir. Et je suis très curieux de ce que ça va donner. Car je pense que dans quelques années, il y aura pas mal d'utilisation qu’on aurait jamais pensé. Comme avec le 1er iPhone. Qui aurait pu imaginer que ça décimerait le marché des APN (un appareil photo avec une lentille et un capteur de quelques millimètres, ridicule?!), et tous les usages. Impossible à imaginer avant.

Bref, attendons avant de juger. Car on ne connaît pas grand-chose sur ce produit. Produit qui n'est pas encore sorti, et que personne n'a eu l'occasion d'essayer?!

avatar EricdeB 03/11/2014 - 14:19 (edité)

Tu as raison...
Un peu comme avec l'iPhone ce sont aussi les applications tierces qui l'ont rendu vraiment génial. Je me rappelle avec mon iPhone Edge, mon énorme plaisir était d'aller sur Installer (le tout premier Cydia, avant qu'Apple lance l'Appstore) et de découvrir les appli disponibles. Ça transcendait l'iPhone qui, sans ça, n'avait qu'un intérêt limité.
Alors peut-être que des usages inédits vont apparaître.

avatar Neufouad 03/11/2014 - 15:50

Comme disaient mes parents… Tu ne veux pas goûter avant de dire que tu n'aimes pas ? :o))

Je comprends fort bien ton propos ; je le partage en partie… Mais j'ai déjà entraperçu des possibles assez géniaux en matière d'accessibilité ou de menus services aux personnes ne pouvant ou ne voulant sortir leur smartphone de la poche.

Deux en vrac ; le gps avec fonctions haptives. S'il c'est assez précis ça peut servir aux aveugles (un tapotement à gauche, deux à droite, trois on s'arrête, le feu est vert ; c'est beau les rêves), qui pourront de toutes façons se faire lire leurs mails ou textos sans sortir un gros objet convoité (hop cascade ;o) ). Et au demeurant, ça pourra rendre service aux motards qui, ainsi, n'auront plus à laisser 800 balles se faire gauler au feu. ;o) (soit trois trucs sympas dont un digne d'une candide rêverie)

Leur respect affiché de l'objet qu'ils ont envisagé aussi je mets ça dans le positif. Ça paraît con, je sais, mais leur humilité face à la problématique horlogère était vraiment touchante (la gamme qui a déjà fait des petits chez Moto, et les mots employés). Sortant de fait ce device de la catégorie « gadget sans âme ».

Après je répète, je suis d'accord sur plein de points… Autonomie et indépendance en tête. Je ne pige pas qu'Apple n'ait pas joué les locomotives sur ces deux points précis. Ils ont leur SIM universelle et ce ne sont pas les technologies de recharge d'énergie (faible) qui manquent bordel de zut. Même pas je m'exprime sur l'étanchéité, limite froissé, moi qui rêve d'une « plongeuse » pour pouvoir ne pas y penser. :o/

Reste donc à voir l'écosystème de tout ça, les applications que l'on va nous proposer avec et après… C'est ce qui a fait passé l'iPhone de « truc de geek » à l'objet quasi indispensable (quasi hein ; j'ai tenté deux ans pour vous, et je vis encore :o) ) et universel que l'on connait aujourd'hui.

Bref ; j'y goûterai peut-être (pas eu les moyens de changer le téléphone ou de m'offrir une tablette, donc qui sait)… En tous cas je ne dirai pas « jamais » sans en avoir vu ou su un peu plus. ;o)

avatar EricdeB 03/11/2014 - 16:09 (edité)

@Neufouad :

“Mais j'ai déjà entraperçu des possibles assez géniaux en matière d'accessibilité ou de menus services aux personnes ne pouvant ou ne voulant sortir leur smartphone de la poche.”

Est-ce que ça peut nécessiter une dépense de 400€ ces menus services (en sus de celle de l'iPhone)?

“Deux en vrac ; le gps avec fonctions haptives. S'il c'est assez précis ça peut servir aux aveugles”

C'est louable. Mais bon, la cible est TRÈS réduite. Puis il existe d'autres solutions. Comme des oreillettes par exemple. Navigon est ultra précis dans ses indications sonores. Au point où, en moto, je peux me passer complètement de l'image (chose plus difficile avec TomTom. Navrant en précision vocale).

“Et au demeurant, ça pourra rendre service aux motards qui, ainsi, n'auront plus à laisser 800 balles se faire gauler au feu. ;o) (soit trois trucs sympas dont un digne d'une candide rêverie)”

Je suis motard. Ça m'étonnerait très fort que les petites vibrations se sentent en plein roulage! J'y ai pensé aussi ;) Et, encore, il faudrait VRAIMENT que ce soit HYPER convainquant pour le laisser tenter. Navigon me guide parfaitement à la voix -et qui me prévient des “zones dangereuses”- et fait bien son taf déjà sur l'iPhone.

“Reste donc à voir l'écosystème de tout ça, les applications que l'on va nous proposer avec et après…”

Je suis d'accord. Attendons.

“Bref ; j'y goûterai peut-être (pas eu les moyens de changer le téléphone ou de m'offrir une tablette, donc qui sait)”

Perso, à choisir, je préfère un iPhone neuf qu'un vieil iPhone et un Watch...
Bref, faut voir, ça c'est certain. Pour l'instant je ne suis pas convaincu du-tout.

avatar Neufouad 03/11/2014 - 18:22

Faudrait que j'essaie Navigon… Enfin ayant déjà un TomTom de daube (physique, urban moto machin 2) qui m'a coûté un rein (plus qu'un avant la dialyse)… Je parlais de la navigation intégrée à Plans (qui me conviens en matière de carto, mais on repassera les indications vocales ou la précision à un mètre -d'où le rêve-), pour faire court et radical (faut savoir le faire de temps à autres, et ça fait de mal à personne dans mon tiot cas).

iPhone neuf (ou iPad Air 2 cellulaire), > 700 balles ; Watch 350 (voire 450 en inox/saph mais j'y mettrai pas un sioux de plus, après on passe à des gammes où je pense encore préférer un vrai bijou qui saura se passer d'une centrale nucléaire \o/ )… Calcul tout vu pour moi donc.
Crois-moi, ce sera déjà un bien lourd investissement me concernant en ces temps…

Enfin sauf s'ils faisaient la faute (et non la simple erreur) de la bloquer aux seuls iPhone 6 ; et là oui, je l'enterrerai sans même m'en émouvoir (comme j'ai enterré mes velléités de changer de téléphone en fait, mon 5 tourne très bien et il vient d'être changé par un tout neuf, merci le SAV).

Qui sera sera… On semble bien d'accord sur ce point. ;o)

avatar simnico971 03/11/2014 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
"autonomie ridicule (5h à l'époque)"

Juste pour info, je dépasse rarement 4h30 d'utilisation avec mon 5s.
Surf réseau et facebook principalement, pas de jeux.
Mieux vaut en rire, hein ?

avatar EricdeB 03/11/2014 - 16:11 (edité)

Outch... Il a un vrai souci lui...

avatar dumas75 03/11/2014 - 10:29 (edité)

joneskind
Trop drôle :-)
Et c'est moi Mamie qui récupère l'iWatch ? ;-)

avatar Mathias10 03/11/2014 - 11:45 via iGeneration pour iOS

Elle part bien à ses troupes en tout cas

avatar Mathias10 03/11/2014 - 11:45 via iGeneration pour iOS

Parle

avatar Pommeduverger 03/11/2014 - 12:34 via iGeneration pour iOS

Je crois que bon nombre de commentateurs ici font erreur en essayant de comparer l'Apple Watch à l'iPhone.

Le contexte de sortie de l'Apple Watch est bien plus proche de l'iPad. Les critiques sur l'iPad 1 ont été assez importante et la déception a fait crier bon nombre de personne, ceux ci voyant l'iPad comme un gros iPod touch inutile et dépendant de l'ordinateur et qui avait de gros manque , d'autant que le marché des tablettes existait bien avant la tablette d'Apple avec la vision de la tablette PC porté par Microsoft et qui
ne faisait pourtant pas recette par manque de produit correctement fini.

Je crois que l'Apple Watch "réitère" la sortie de l'iPad. Avec un marché des smartwatch naissant, avec de bonne idée mais sans produit parfaitement abouti ou intégrer dans un écosystème clair et définir, qu'Apple va tenter de démocratiser avec son produit finalisé bien qu'il y ait des manques critiquable dans la première version et qu'Apple rectifiera dans les prochains modèles et les prochains version du système.

avatar Ducletho 03/11/2014 - 12:45 via iGeneration pour iOS

@Pommeduverger :
Le potentiel est quand même moindre.

Un ordinateur pc ou Mac peu importe pour un iPad.
La il faut un i6 ou i5 : je pense sans me tromper que le taux d'équipement est largement moindre, pour pouvoir avoir une apple watch.
Dommage que sa sortie soit retardée.
Va falloir que je patiente...

avatar supertroll 03/11/2014 - 13:09 via iGeneration pour iOS

Et surtout, elle fera réveil matin!!!!!!!
Si je vous jure!!!!

Il me la faut!!!!

avatar philoo34 03/11/2014 - 15:07 (edité)

@supertroll

"Il me la faut!!!!"

Demande à Ducletho de t'en pré-commander une en plus de la sienne, il est pas à ça près :-)

avatar Ducletho 03/11/2014 - 16:12 (edité)

Tu as été licencié ?

c'est pas trop tôt lol

avatar philoo34 03/11/2014 - 16:20

@Ducletho

"Tu as été licencié ? "

Et même si c'était le cas j'aurais 3 mois de préavis ...
Mais non et heureusement pour toi

ha j'oubliais : lol, ptdr,mdr ...

avatar Mac_Gay 03/11/2014 - 15:36 via iGeneration pour iOS

Au printemps, en été ou en automne... Je passerai mon tour. Le prix fera sans doute mal au cul. Et comme disait Victor Hugo: "Une rondelle ne fait pas le printemps." :-)

avatar AlexIsAlive 03/11/2014 - 15:41 via iGeneration pour iOS

Ou sinon, autant commander l'iWatch, ne pas ouvrir la boîte, et la revendre dans 20 ans pour 5000$

avatar iwatchnixo 04/11/2014 - 00:49 via iGeneration pour iOS

@AlexIsAlive :
Et je pense sincèrement que ça serai un très bon coup à faire !! parce que la première montre d'Apple

avatar damiendu83600 03/11/2014 - 19:53 via iGeneration pour iPad

@Ducletho

Certe mais rappel toi que l'iPod 1 avait besoin d'un mac et uniquement d'un Mac pour fonctionner. Moi je pense que la situation va évoluer.

avatar damiendu83600 03/11/2014 - 19:53 via iGeneration pour iPad

@Ducletho

Certe mais rappel toi que l'iPod 1 avait besoin d'un mac et uniquement d'un Mac pour fonctionner. Moi je pense que la situation va évoluer.

avatar iwatchnixo 04/11/2014 - 00:55 via iGeneration pour iOS

Pour ceux qui espéraient pour la Saint-Valentin vous avez quand même un sacré budget !!!