L'Apple Watch peut faire office de réveil

Mickaël Bazoge | | 12:36 |  154

Jony Ive a reçu cette semaine une récompense décernée par le musée d’art moderne de San Francisco pour l’ensemble de son œuvre. On a déjà eu l’occasion d’évoquer ce raout, au terme duquel on a appris que la conception de l’Apple Watch avait été plus difficile que celle de l’iPhone. Re/code a ajouté quelques détails intéressants sur cette rencontre et surtout, sur l’objet qui fait tourner toutes les têtes et les poignets : l’Apple Watch.

D’après le vice président d’Apple, « on ne va pas lire Guerre et Paix sur son poignet. Mais pour des interactions légères, pour de la consultation rapide, c’est absolument fabuleux. Je pense que [l’Apple Watch] est le début d’une très importante catégorie [de produits] ». Jony Ive a aussi donné à la foule avide la primeur d'une fonction de l’Apple Watch sur laquelle le constructeur n’a pas encore communiqué : un réveil. Il a donné l'exemple d'un collègue qui a la chance de tester une des montres d'Apple : « Hier, quelqu’un m’a dit "Wow, est-ce que tu sais ce que j'ai fait ? J'ai mis une alarme ce matin, et [la montre] m'a réveillé juste en tapotant sur mon poignet. Ça n'a pas réveillé ma femme ou mon bébé" Est-ce que ça n'est pas fantastique ? ».

Cette fonction est loin d'être une première : pour tout dire, à peu près tous les bracelets capteurs d'activité physique sont capables d'une telle prouesse, comme le UP ou les périphériques de Fitbit. Mais cette information permet de rappeler la présence du fameux actuateur linéraire Taptic Engine intégré auprès du processeur S1, dont la mission est de fournir un retour haptique discret sur le poignet de l'utilisateur.

Cette fonction d'alarme, pour pratique qu'elle puisse être, semble aussi en contradiction avec les propos récents de Tim Cook qui conseillait de recharger l'Apple Watch toutes les nuits pour en assurer une autonomie correcte tout au long de la journée (lire : Apple Watch : à recharger tous les jours, annonce Tim Cook)… Rappelons aussi que l'Apple Watch ne comporte pas de fonction d'analyse du sommeil, mais on ne sait pas encore tout sur ce produit.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


154 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar trarzopir 02/11/2014 - 12:40 via iGeneration pour iOS

Vite, j'ai hâte.

avatar fixb 02/11/2014 - 12:44 via iGeneration pour iOS

C'est une révolution !
Par contre pour les changements d'heure ...

avatar JLG01 02/11/2014 - 14:16

c'est automatique comme sur le Mac et presque tout ce qui est informatisé.

avatar clemens94 02/11/2014 - 20:29 (edité)

Les iPhone ont eux à plusieurs reprises des soucis lors du changement d'heure : réveil qui ne somme pas, qui sonne en avance ou en retard, etc. C'est arrivé deux fois de mémoire.
D'où la petite pique de Fixb ;-)

avatar Pommeduverger 02/11/2014 - 12:49 via iGeneration pour iOS

C'est quand même dommage que la montre ne soit pas étanche. Elle serait (presque) parfaite sinon !

avatar Weldon 02/11/2014 - 19:03 via iGeneration pour iOS

@Pommeduverger :
Elle n'est pas étanche ?!?! Sérieux ? Si c'est vraiment le cas alors c'est ridicule d'avoir fait ce choix.

avatar Anonyme (non vérifié) 03/11/2014 - 00:53 via iGeneration pour iOS

@Pommeduverger :
Faut bien trouver un argument pour vendre l'Apple Watch 2!

avatar Fids0769 02/11/2014 - 12:56 via iGeneration pour iOS

Cette fonction est bien sur le principe mais elle sera en réalité complètement inutile... Étant donné que l'on doit recharger la montre tous les soirs, je pense que pendant la nuit elle risque de se retrouver la plupart du temps en charge et pas autour du poignet...

avatar iDanny 02/11/2014 - 12:58 via iGeneration pour iOS

@Fids0769 :
C'est pas faux :)

avatar bugman 02/11/2014 - 13:01

@Fids0769 : J'allais le dire.

avatar philoo34 02/11/2014 - 14:03 via iGeneration pour iOS

@Fids0769 :

"Cette fonction est bien sur le principe mais elle sera en réalité complètement inutile... Étant donné que l'on doit recharger la montre tous les soirs, je pense que pendant la nuit elle risque de se retrouver la plupart du temps en charge et pas autour du poignet..."

Peut être pas pour tout le monde . Faut envisager tous les cas .
Tous ceux qui sont au bureau toute la journée , il suffira de la connectée au PC pour la maintenir en charge pendant les heures de boulot .
Du coup ben son utilisation la nuit sera possible , analyse du sommeil etc ...

avatar lmouillart 02/11/2014 - 14:12

Sinon il en faudra deux :
une pour les heures de bureau pendant que l'on recharge celle pour la nuit et pour le réveil.
Pendant la nuit on rechargera celle du travail.

On à deux poignets non ? Ou encore on mettra une montre qui indique l'heure pendant plusieurs mois sur l'autre poignet.

avatar nono68200 02/11/2014 - 14:21 (edité)

oui, tout comme on a deux iPhones, un pour chez soi et un pour dehors histoire d'avoir deux fois plus de batterie... --''

avatar oomu 02/11/2014 - 15:28 (edité)

tout comme j'ai deux mac

un pour travailler
et un pour répondre aux commentaires délirants :)

avatar John Maynard Keynes 02/11/2014 - 15:44

@oomu

On reconnait là les bonne pratique de l'administrateur éclaire : circonscrire les pratiques à risque ;-)

avatar bugman 02/11/2014 - 14:21

@philoo34 :
"Peut être pas pour tout le monde . Faut envisager tous les cas ."

Ce qui est complétement différent d'un stylet, en somme ? Le type qui crayonne n'est pas un 'cas' ?
"A quoi sert le stylet ?" (c)philoo34-02/11/2014 - 12:00

Compliqué tout ça !

avatar philoo34 02/11/2014 - 14:38 via iGeneration pour iOS

@bugman :

"Ce qui est complétement différent d'un stylet, en somme ? Le type qui crayonne n'est pas un 'cas' ?"

Trop facile :)

Tu me donneras le taux d'utilisateur qui reste au bureau avec sa montre connectée et celui qui crayonne des dessins sur sa tablette . Ok ? :-)

avatar bugman 02/11/2014 - 14:55

@philoo34 : Les chiffres, je ne les connais pas. N’hésites pas à les partager si c'est ton cas (je n'oserais en douter connaissant ta rigueur). Moi, c'est juste des questions du pauvre blaireau, intéressé par la question, dans l'attente du miracle de son évolution.

avatar philoo34 02/11/2014 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@bugman :

"Les chiffres, je ne les connais pas. N’hésites pas à les partager si c'est ton cas (je n'oserais en douter connaissant ta rigueur)"

Les chiffres exacts ? Non ..
Par contre sans me fendre ni même faire mme Irma , je pense que le pourcentage de personne au bureau est plus important que celui de ceux qui dessinent sur tablette .... Non ?

Mais bien sur tu pourras toujours dire qu'on en sait rien , ça mange pas de pain :-))

avatar bugman 02/11/2014 - 16:32

@philoo34 :
Si, si pas de problème.

Un peu comme dire que le pourcentage de personnes au bureaux ont généralement leurs montres aux poignets et non posés sur leurs bureaux. (Sans trop vouloir m'avancer)

avatar JLG01 02/11/2014 - 14:19

Pour se réveiller, probablement, mais pour rappeler une action ou un RV, pour signaler discrètement un message ou un appel, c'est idéal. C'est la fin des bruits incongrus en réunion et au bureau.
Cela étant, il n'est probablement pas utile de recharger toutes les nuits si l'usage est raisonnable.

avatar Bigdidou 02/11/2014 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@JLG01 :
"C'est la fin des bruits incongrus en réunion et au bureau."

Alors, ça, j'en doute fort.

avatar FreeDa 03/11/2014 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@JLG01 :
Ah mais on ne t'as pas dit que ces bruits incongrus en fin de réunion sont un prétexte pour partir ? ;-)

avatar marc_os 02/11/2014 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@Fids0769 :
Commentaire très original.
C'est ce que dit l'article !

avatar fousfous 02/11/2014 - 13:08 via iGeneration pour iPad

Mais elle est étanché cette montre, on voit clairement des vidéos ou y a de l'eau dessus...
Mais personnellement je mettrai pas ma montre dans l'eau, même la mienne a 15€ et étanche a 100m.

Pareil pour dormir, c'est pas hygiénique du tout de garder sa montre la nuit.

avatar bugman 02/11/2014 - 13:21

@fousfous :
"Pareil pour dormir, c'est pas hygiénique du tout de garder sa montre la nuit."
Pour quelle raison ? Si je demande, c'est que cela m'arrive. Cela doit certainement arriver à d'autres avec certains bracelets (analyse du sommeil).

avatar philoo34 02/11/2014 - 14:06 via iGeneration pour iOS

@bugman :

"Pour quelle raison ? Si je demande, c'est que cela m'arrive. Cela doit certainement arriver à d'autres avec certains bracelets (analyse du sommeil)."

Ben oui , moi je me douche même avec ... Du coup ben c'est hygiénique :-))
Suffit de bien frotter :-))

avatar Bigdidou 02/11/2014 - 17:32 via iGeneration pour iOS

@bugman :
"Pareil pour dormir, c'est pas hygiénique du tout de garder sa montre la nuit."
Pour quelle raison ?

Aucune raison.
Un truc qui doit trainer dans les conseils santé du catalogue Damart ou dans Senior Santé, je sais pas, entre "comment ne pas attraper froid par les pieds" et "soigner les piqûres de guêpes avec de l'eau de Javel".

avatar enzo0511 02/11/2014 - 13:08 via iGeneration pour iOS

Je trouve désagréable de dormir avec une montre
Une alarme discrète me suffit

avatar MiniMac 02/11/2014 - 13:08 via iGeneration pour iPad

Sauf si elle se recharge vite genre 2 ou 3 heures : ainsi on la recharge avant de se coucher voire le matin ou les deux …!
Si ça peut suffire …?

avatar sachouba 02/11/2014 - 14:48

"Sauf si elle se recharge vite genre 2 ou 3 heures"

C'est rapide, 2 ou 3 heures ?!

avatar joneskind 02/11/2014 - 15:37 via iGeneration pour iOS

@MiniMac :

Une recharge rapide pour une montre c'est 15 minutes, pas plus. Mais à priori la batterie devrait être vraiment toute petite et avec les technologies actuelles ça devrait être jouable.

Ce qui serait sympa c'est qu'elle se recharge toute seule à proximité d'un Mac. Là ça changerait la donne. D'ailleurs Apple a déposé un brevet là-dessus il me semble.

avatar iDanny 02/11/2014 - 13:12 via iGeneration pour iOS

Vivement l'Apple Watch 4 qui se rechargera avec les mouvements du poignet :P

avatar Pomme_Q 02/11/2014 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@iDanny :
Solaire serait plus envisageable, les montres mécaniques nécessitent de l'entretien.

avatar iDanny 02/11/2014 - 19:29 via iGeneration pour iOS

@Pomme_Q :
Les montres mécaniques nécessitent de l'entretien yep, mais pour l'Apple Watch il n'y aurait qu'un rotor comme partie mécanique, ça limite les rouages :)

Mais t'as raison, ça serait mieux en mode solaire.

Sauf peut-être pour ceux qui se servent plus souvent de leur poignet, comme l'évoque MarcMame :D

avatar MarcMame 02/11/2014 - 14:06

Tu veux dire durant tes séances de plaisir solitaire ?
Laissez, je connais la sortie.... ;-)

avatar Almux 02/11/2014 - 15:17 (edité)

… Au solarium, ou en la branchant sur un sombrero recouvert de panneaux photovoltaïques…

avatar Maclowic 02/11/2014 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@iDanny :
Hooo que oui! :)

avatar damiendu83600 02/11/2014 - 13:16 via iGeneration pour iPad

@fousfous

Elle peut résister à l'eau mais peut on la plonger dans l'eau ? Je ne crois pas ... :-/

avatar iSc0tty 02/11/2014 - 13:26 via iGeneration pour iOS

Pour l'autonomie ça se trouve c'est semblable à un iPhone.
Si on l'utilise a fond oui il tiens qu'un jour.
Après si parfois on reste sur du classique message téléphone et peu d'Internet mail, ça m'arrive de le recharger que tous les deux jours facilement.

On verra bien à sa sortie :)

avatar Nathalex 02/11/2014 - 13:27 via iGeneration pour iOS

Pas de contradiction : tout est clair dans la stratégie d'Apple. Tout le monde devra posséder deux montres : une pour le jour et l'autre pour la nuit.

avatar gigi 02/11/2014 - 13:27 via iGeneration pour iOS

C'est pas très nouveau comme info, en fait lors de la présentation originale on a su que la montre pouvait nous guider en marchant sur la rue avec ce retour haptic.

Une vibration tourne à droite , deux vibrations tourne à gauche .

avatar Difock788 02/11/2014 - 13:46 via iGeneration pour iOS

La vache, elle fait également réveil? Et elle donne l'heure aussi? Et tout ça pour seulement 400€? Je ne comprends absolument pas l'attente autour de cet pseudo smartwatch...

avatar MarcMame 02/11/2014 - 14:15

En général il suffit de regarder une montre pour connaitre l'heure. Avec celle là, il faudra d'abord appuyer sur un bouton pour connaitre l'heure.
Ca me rappelle les premières montres digitale (Pulsar, racheté par Seiko) des années 1975 avec affichage à LED rouges (avant l'apparition du LCD).
Il fallait appuyer sur un bouton pour afficher l'heure pour éviter la surconsommation de batterie.
C'était le top du Geek de l'époque.

avatar joneskind 02/11/2014 - 15:26 via iGeneration pour iOS

@MarcMame :

Euh non l'écran s'allume automatiquement quand tu tournes le poignet.

avatar Xav852 02/11/2014 - 17:12 via iGeneration pour iOS

@Difock788 :
Des rumeurs circulent sur une hypothétique fonction minuteur.
Pas sûr que la batterie tienne le temps de faire des œufs durs mais quand même !

avatar David16 02/11/2014 - 17:52 via iGeneration pour iOS

@Difock788 :

+1

avatar zzBoibes 02/11/2014 - 13:53 via iGeneration pour iOS

La bonne nouvelle (pour Apple) c'est qu'il va falloir acheter 2 montres : une la journée pour avoir l'heure et une autre la nuit pour se réveiller. Pendant qu'on utilise l'une, l'autre de recharge. Futé !

avatar marcpafr 02/11/2014 - 14:07

Holalaaaaa, dites moi pas que c'est pas vrai ! wow, un réveil ? J'en reste pantois...

avatar annegarn 02/11/2014 - 14:11 via iGeneration pour iPad

Une montre sur secteur qui fait peut-être réveil, ça s'appelle une horloge. Une horloge avec un pile ça dure un an. Un coucou aussi c'est bien, ça ne consomme rien, ça donne l'heur, ça réveille et c'est rigolo. Watcher ou être vu, c'est ça la question.

Pages