Apple Watch : Apple n'a pas encore donné son feu vert à tous les développeurs
Des dizaines de mises à jour dédiées à l'Apple Watch sont sorties hier soir et continuent d'arriver aujourd'hui, mais tous les développeurs n'ont pas encore la possibilité de soumettre leur app pour la montre. Entre autres, les créateurs de Cospender, un gestionnaire de dépenses partagées, nous ont indiqué que leur extension était finalisée, mais qu'il ne peuvent pas encore la proposer à l'équipe de validation de l'App Store :
Aujourd’hui nous sommes prêts à soumettre notre application et attendons, le curseur de la souris sur le bouton « soumettre » en permanence, qu’Apple autorise les développeurs à soumettre leurs applications.
Sur le site de WatchKit, un message indique toujours que « les extensions WatchKit ne sont pas acceptées actuellement. »
On remarque que la plupart des extensions qui figurent d'ores et déjà dans l'App Store sont celles mises en avant sur le site d'Apple. La firme de Cupertino a très certainement donné la priorité à ces apps qu'elle a vérifiées.
On voit toutefois des mises à jour d'apps qui n'ont pas été promues par Apple, comme Transit (c'est Citymapper qui est mis en avant sur le site) et Wunderlist. Les autres développeurs auront sans nul doute la possibilité de soumettre leur extension Apple Watch d'ici la sortie du produit, le 24 avril.
Peut être qu'Apple flag les applications comme "acceptables" pour celles qui ont été testées dans leurs labos Apple Watch à Londres et Sunnyvale ?
Les applis de jeu me semblent assez incompatibles avec la notion de smartwatch. Déjà, elles vont plomber l'autonomie car l'écran doit rester allumé plus souvent. Elles seront moins confortables à utiliser que leur équivalent sur smartphone sachant que pour le coup sortir son smartphone de la poche n'est pas très long.
Je pense que les applis sur montres connectées ont pour vocation d'être utilisées pendant des délais très courts (lecture d'une notification, réponse, lecture d'une info rapide) parce que le format 'montre au poignet' ne se prête pas à autre chose.
Il y a un ratio intéressant à calculer, le gain de la montre c'est de ne pas avoir à sortir son smartphone de la poche au prix d'un confort un peu moins bon. Si le temps d'utilisation de l'apps fait que finalement il est plus rapide de sortir son smartphone (et donc d'avoir un meilleur confort et plus de possibilités), il n'y a plus aucun gain. Je ne sais pas si je suis très clair :-)
Tout a fait d'accord.
J'ajouterais aussi que sur la Watch, les applis "télécommande" peuvent être utile.
(je pense a la domotique, aux box ou autres....)
Si on propose des jeux, autant proposer aussi des livres....
@Ast2001
Parfaitement clair camarade !
Par ailleurs je partage volontiers ton analyse. Un des buts de l'Apple Watch est de nous simplifier la vie, et ça commence par nous faire gagner du temps. On verra quand même ce que les développeurs vont nous pondre, on pourrait être étonné.
On veut être les premiers, quitte à balancer des apps même pas testées en conditions réelles
... L'émulateur ne suffit largement pas pour juger de l'ergonomie, ni même des bugs.
Est ce vraiment nécessaire que les éditeurs de jeux viennent polluer un device qui a pour but d'améliorer la vie des utilisateurs d'iphone ?
L'iPhone est à portée de main et propose un plus grand écran et une plus grande autonomie
Je vois pas l'intérêt d'envahir la montre
Idem pour la pub
ça va il reste du temps avant le 24 avril ça sert à rien de s'exciter.
@Ast2001
Ce que tu dis est confirmé par les applis d'android wear. De plus ce calcul est effectivement bien évidement bien évalué par Google et avec une bonne longueur d'avance.
Merci pour le fou rire Mr "en ballade" mais je crains que comme Mr Ast2001 vous ne voyiez pas qu'une nouvelle plateforme est née. Et comme elle fait partie d'un grand écosystème elle va l'enrichir et s'enrichir avec lui.
Pour les apps de la Watch, il vas y en avoir des centaines puis des milliers et il y en aura pour tous les goûts et je suis sûr que vous allez être encore souvent étonnés... (:
@RBC :
Moi je pense qu'ils ont tout juste, et tous les détails des guidelines d'Apple vont dans ce sens : ne serait-ce qu'inciter à utiliser un fond très sombre et du texte avec un contraste très élevé pour maximiser la vitesse d'arrivée de l'information à l'utilisateur, ça en dit long. Me semble même qu'ils recommandent de penser l'UX en gardant à l'esprit que l'utilisateur ne va pas utiliser l'appli plus de quelques secondes à chaque lancement.
Ca veut pas dire qu'il y aura pas beaucoup d'applis, ça veut juste dire que toutes les applis (notamment les jeux) ne sont pas adaptées à un fonctionnement sur une montre. Si tu peux proposer une appli avec des fonctionnalités qui se réalisent en quelques secondes, c'est bien. Si ce comportement n'est pas adapté à ton appli, autant ne pas en faire.
et les copains ! chacun est libre d'installer ce qu'il veut sur son prochain iBidule !
a quand une montre à chaque poignée ??!