Apple Watch : le port Lightning qui joue à cache-cache

Stéphane Moussie |

Comment interagir en profondeur avec le système de l'Apple Watch, par exemple pour diagnostiquer un problème en Apple Store, alors qu'elle n'a aucun port (rappelons que la recharge se fait par induction, avec « un système totalement hermétique protégé des contacts extérieurs ») ?

TechCrunch donne une réponse : la montre possède en fait un port diagnostic. Si on n'en avait pas entendu parler jusqu'à maintenant, c'est parce qu'Apple n'avait pas communiqué sur le sujet évidemment, mais aussi parce qu'il est très bien caché. Impossible de le voir sur tous les visuels officiels et même sur les photos de prise en main.

Ce port diagnostic, qui donne donc un accès direct à Watch OS, se situe à l'intérieur de l'emplacement inférieur qui sert à attacher un bracelet. Dans ces couvre-anses se trouvent six points de contact. TechCrunch note que c'est très similaire au connecteur Lightning, en cela que ce dernier utilise six de ses huit broches.

Les vieux de la vieille se souviendront que le tout premier iMac était équipé d'un « port mezzanine » caché qui pouvait servir de port d'extension alors que la machine n'offrait que de l'USB externe. Alors qu'il ne devait servir que pour des besoins internes à Apple, certains fabricants avaient tenté de l'utiliser, mais il a disparu des iMac suivants.

La Pomme va-t-elle permettre aux fabricants tiers d'exploiter ce Lightning sur Apple Watch comme elle le fait avec l'iPhone et l'iPad ? Tim Cook va-t-il frapper fort lors du prochain special event en annonçant qu'il sera possible d'augmenter l'autonomie/la précision/les fonctions (faites votre choix) de l'Apple Watch grâce à des bracelets spéciaux, à l'instar de la Pebble Time ?

Au dos de la Pebble Time, le port chargeur qui se double d’une sortie permettant aux accessoires tiers de communiquer avec la montre. Crédit DC Rainmaker

9to5Mac joue les rabat-joies en déclarant que ce port est exclusivement dédié à des fins de développement interne et qu'il ne figurera pas sur les Apple Watch commercialisées. Quand on voit toute la prudence qu'Apple prend avec les applications tierces (qui ne seront que des compagnons d'apps iPhone dans un premier temps), il semble assez clair qu'il n'est pas non plus question d'ouvrir grand les vannes aux accessoiristes dès maintenant.

Mais qui sait, ce mini Lightning arrivera peut-être sur une prochaine génération et ouvrira ainsi de nouvelles perspectives.

avatar Florian Innocente | 

Je t'en ficherai des "vieux de la vieille", jeune insolent.

avatar MrFloyd | 

@innocente :
Ça c'est bien lancé mon Brian Kernighan ! C'est nous les jeunes.
A+
Dennis Ritchie

avatar Almux | 

En règle générale, Apple ne fait pas de "features" "à la légère"… Quelle que soit l'idée, elle ne sera implémentée qu'une fois mûrement préparée et avec une intégration dans un "plan global" bien pensé (et repensé). Un peu à l'inverse de ce que fait habituellement la concurrence…

avatar Fabeme | 

N'est-il pas permis de penser que le MagSafe de charge pourrait aussi transporter des données ?

avatar Ginger bread | 

Et Cook prend sa douche avec ce port dessus? Ce n'est pas risqué?

avatar nova313 | 

Je me suis posé la question il y a quelques temps, est ce qu'on aura un accès physique ? Peut être pas sur la V1. En plus, je trouve le port lighthing un peu gros pour se glisser dans l'interstice de la montre.

Mais après tout, Apple a sûrement une idée pour caser son port.

avatar Xalio | 

Super! Une Apple Watch avec Jailbreak !

On va pouvoir s'amuser!

avatar noooty | 

@Xalio :
Oui: tu pourras recharger directement ta pile cardiaque avec ta montre...

avatar nono68200 | 

C'est une idée assez saugrenue je trouve. Ils ont fait un chargement sans fil, ce n'est à mon avis pas pour finalement retrouver un port lightning... Sinon, autant charger la montre avec ce port et mettre un port jack pour les écouteurs... On va plus vers du tout sans fil à mon avis. Et donc là thèse du développement me parait logique. Par contre, je ne sais pas comment se passera le développement sous Xcode pour tester l'application sur une montre réelle... (Vu qu'il faut brancher l'iPad/iPhone actuellement...)

avatar Ast2001 | 

Ma moto 360 a aussi une recharge par induction. Lorsqu'elle est sur son support et que je branche le support en USB sur un ordinateur, la montre est accessible comme le serait n'importe quel smartphone sous Android. Il n'y a donc pas incompatibilité entre recharge sans fil et accès à l'appareil.

CONNEXION UTILISATEUR