Apple Watch : une communication très grand public

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch pousse la Pomme à s’adresser à un public qui n’est pas nécessairement au fait des dernières nouveautés technologiques. Apple a une certaine expertise dans ce domaine, qu’on se rappelle de l’iPod et de ses publicités colorées. Mais pour la montre, le constructeur franchit un seuil supplémentaire : il faut désormais parler aussi à ceux pour qui l’intérêt dans le design et la mode est inversement proportionnel à celui pour la technologie, qui figure tout en bas de la pile de leurs préoccupations. C’est la raison pour laquelle de nombreux médias grand public ont été invités (au détriment de plusieurs titres et sites web à visée techno) lors des raouts qui se sont déroulés à San Francisco ou Berlin. Mais Apple est-elle allée un peu trop loin ?

La vidéo de BuzzFeed a été tweetée par le compte officiel d’iTunes.

Une vidéo fait en effet polémique : c’est celle réalisée par deux blogueuses vidéo pour le compte de BuzzFeed, fameux site web US dont le fond de commerce est de repérer puis de surfer sur les tendances du moment. Ce témoignage est en effet très loin des vidéos à tendance technologique :

« J’ai l’impression d’être un Power Rangers », « Déjà ça semble génial », « L’Apple Watch révolutionne la messagerie je pense… et juste sur mon poignet »… Des déclarations définitives et « embarrassantes », d’après Joshua Topolsky de Bloomberg (et fondateur de The Verge). Si on y ajoute les petites danses de joie et les exclamations exaltées, on est effectivement très loin des vidéos geeks. Une des journalistes de BuzzFeed a également gratifié ses fans d’une autre vidéo du même tonneau sur les « 13 choses apprises à l’Apple Event ».

La première vidéo de BuzzFeed a connu un gros succès avec 750 000 vues sur YouTube… plus que les 200 000 du reportage, beaucoup plus sérieux et documenté, de The Verge. Le public, clairement, n’est pas le même. Ce carton du site de buzz a poussé de nombreux observateurs à se demander si Apple n’avait pas tout simplement « acheté » la vidéo auprès de BuzzFeed, une rumeur officiellement démentie par le constructeur auprès d’AdAge. Apple ne fait ici que s’ouvrir à d’autres consommateurs, en utilisant des biais médiatiques qui peuvent faire sourciller les habitués de l’actualité techno.

avatar PINOCU | 

La technologie se démocratise et c'est très bien.

avatar CNNN | 

@PINOCU :
Définition : mettre à la portée de tout le peuple ou d'une grande partie de celui-ci.

Avec Apple on en est loin, très loin.
Même s'il faut avouer qu'en terme d'utilisation c'est simple mais pas accessible à tous.

avatar izoong | 

dans la mesure ou les technogeeks friqués sont une infime portion utraminoritaire de la population PINOCU a effectivement raison, Apple démocratise la technologie, même si cela la réserve dans un premier temps à la frange friquée des gens…

avatar MiniMac | 

Les produits Apple ne doivent pas être réservé aux seuls geeks !

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple payer pour faire du buzz.... Que ce soit du buzz positif ou négatîf Apple a très peu de moyen d'agir dessus , avec les réseaux sociaux en plus tout va très vite . Allez on verra bien si tout se tapage donne des résultats au niveau des ventes.

avatar arekusandoro | 

En quoi est-ce mal de ce tourner vers ce public. Tant mieux si ça se démocratises...au passage il ne me semble pas que les ipad et iPhone soient utilisés uniquement par les geek ou les amoureux de la pomme...de plus, contrairement à ce que dit l'article de nombreux utilisateurs d'iPhone n'en ont rien a foutre du côté techno mais l'achète pour le look...je vois donc pas trop de diff à part d'avoir invité les gens de BuzzFeed

avatar jazz678 | 

Je n'ai jamais eu l'impression disons depuis le 1er iPod que Apple ciblait un public dit technophile en particulier à travers sa comm. c'est même plutôt très ouvert et très large quand on regarde les diverses pub.
J'ai beau tourner cet article dans tout les sens, je ne le comprends pas. Je ne vois pas où est le problème...

avatar enzo0511 | 

@jazz678 :
Je suis d'accord

D'ailleurs chez Apple lors de la toute première formation on insiste toujours bien sur le fait qu'on ne vend pas des GHz et des Go mais que l'on veut s'adresser à tout le monde et plutôt améliorer le quotidien

avatar phoenixback | 

@enzo0511 :
Ca rend pas la chose plus vrai pour autant lol...

avatar yorick | 

Je dirais meme depuis le fameux imac coloré.....
La pub est fun, et joue sur la beauté de l'objet (beau pour l'époque).

avatar enzo0511 | 

Les hipsters ont souvent de drôles de tronche je trouve

C'est censé donner envie aux autres une vidéo avec une niaiseuse comme ça ?

avatar yorick | 

Apple a prit ce virage il y a quelques années.
Au début cette marque a été ouvert au seul initié. Ces concurrents étant plus pour les geeks.
Petit a petit chaque produit c'est éloigné du domaine des initiés.

L'apple Watch sera la première game de produit qui sera dès le début ouvert a tous.
Apple l'a aussi présenté comme cela.
On pourrait avoir 10 000 fonctions dans l'Apple Watch, mais l'idée a été de s'éloigné du monde des spécialistes pour en faire un produit ouvert a tous

avatar iDanny | 

BuzzFeed c'est quand même le niveau 0 de l'info... The Scum of the Net !

avatar arekusandoro | 

@iDanny :
C'est pas leur but de faire de l'info....tout le monde n'a pas besoin d'être le monde ou le NY Times...

avatar Zik | 

J'aime bien cette vidéo, pourquoi un tel ramdam ?
C'est beaucoup plus chaleureux que les vidéos officielles et les présentatrices trouvent des exemples d'utilisation amusants, comme le "double tap to save me".
Et puis elles sont moins coincées pour dessiner une fleur que le mec de la keynote...

avatar oomu | 

...

attendez.. vous voulez dire qu'on laisse le Peuple et les Béotiens toucher aux machines de Turing aussi appelés "Ordinateurs" ?

Ces gens qui n'ont même pas un doctorat en informatique ? Ont ils programmé un compilateur ? étudié le Grand Livre Blanc d'Unix ?

Mais vont ils ne seraient-ce qu'être éduqués à la nettiquette ?!

C'est Septembre Sans Fin à nouveau !

avatar xx-os | 

Ce cher Oomu... tu me feras toujours rire... une onde de fraicheur dans ce tas de galimatias...

avatar DrLektroluv | 

Vous vivez dans un autre monde? La technologie est accessible pour tous... Pour ceux qui ont de l'argent quoi...

avatar Tox | 
avatar jazz678 | 

@yorick :
"L'Apple Watch sera la 1ère gamme de produits dès le début ouvert à tous"

Faux. L'iPhone 1er du nom puis l'iPad l'ont été de la même manière. Sans compter les iPod et autres Apple TV.

avatar lmouillart | 

J'ai du mal à voir comment Apple avec bien moins de PDM que les concurrents et des tarifs élitistes démocratise des technologies mieux que les autres, mais soit ...

avatar Rez2a | 

@lmouillart :
Oh il suffit juste de se rappeler que sans l'iPhone, Android aurait ressemblé à BlackBerry OS. On a fait mieux en terme d'interface accessible au plus grand nombre quand même.

avatar xx-os | 

Et ne serait-ce que l'ipod, où les 2 premières années, ne fonctionnait qu'avec 3% des ordinateurs mondiaux... et itunes... qui a fait un carton dès son lancement... D'ailleurs, le patron de Napster (il me semble) avait rigolé en disant que lui ferait la même chose sur PC et exploserait Apple... on connaît la suite... là, on parle de 200 millions d'iPhone...

avatar izoong | 

Des quel produit parles-tu en terme de part de marcher ? Tous les produits Apple ne sont pas aussi populaire les uns par rapport aux autres. Du point de vue de la dénomination de "tarifs élitiste" je ne suis pas d'accord. Un tarif n'est pas élitiste, il est élevé. Cela ne réserve pas les produits à une élite (les élites sont sensés être supérieur à ceux qui ne le sont pas) Mais seulement à ceux qui ont de l'argent. Bref ton commentaire est orienté mais certainement pas bien argumenté.

avatar iAnn | 

Ouvert à tous ceux qui ont déjà un iPhone, non ?
et encore pas trop vieux ?

Mais j'ai pas très bien suivi cette actualité, n'y voyant absolument rien d'intéressant personnellement !

avatar izoong | 

tu poses des questions et ensuite tu dis que ça ne t'intéresse pas ? Ne t'attends pas à avoir de réponse ici…

avatar jsitruk | 

Jvois pas ou est le problème avec cette demo.. Oui c'est pas le angle de vue qu'on a l'habitude d'avoir sur les produits techno mais c'est justement ça qui est sympa ! Et c'est très très bon pour Apple !

avatar adamsvibe | 

C'est bien d'avoir le point de vu de personne vraiment peu en alerte.

On a toute de suite vu ce qu'elle a aimé.

Bien vu apple

avatar Thegoldfinger | 

Pareil je ne comprends pas cette effervescence devant cette vidéo.

C'est justement la video de présentation la plus saine que j'ai vu de l'applewqtch depuis longtemps.
Ici pas de journaliste blazé qui font tout les salons technologiques, juste 2 filles avec une opinion de fille lambda, pas de pur geek.

Est ce que la montre est jolie ? Oui.
Est ce que je peux facilement l'utiliser ? Oui.
Est ce qu'elle a des fonctions kawai ? Oui.
Maintenant que je l'ai essayé, est ce que j'ai envie de l'acheté ? Oui.

avatar xx-os | 

-

CONNEXION UTILISATEUR