Avant l'Apple Watch, Samsung premier sur le marché des montres connectées

Mickaël Bazoge |

Le marché de la montre connectée est loin d’être mature. Les constructeurs s’y poussent du coude pour tenter de s’y faire une petite place avant qu’Apple n’enclenche la surmultipliée avec sa Watch. Le constructeur de Cupertino devrait en toute logique bouleverser le marché et s’imposer, sans trop de difficulté, à la première place. Aucune plateforme vestimentaire n’est aussi intégrée que celle qu’est en train de mettre en place la Pomme, qui mise aussi sur sa base d’utilisateurs d’iPhone pour se hisser rapidement aux premières positions.

En attendant le 24 avril, Statista a compilé des statistiques pour établir un classement des constructeurs de montres et de bracelets connectés. La première place revient à Samsung avec 1,2 million d’unités vendues en 2014, soit 17,65% du marché. Le fabricant a multiplié les lancements l’an dernier, dans l’espoir de voir au moins une de ses montres rencontrer l’adhésion du grand public. Il semble maintenant que le groupe ait retenu la leçon et qu’il prenne son temps avant de dévoiler un véritable concurrent de l’Apple Watch.

Le second est Pebble, avec 700 000 montres du même nom écoulées l’an dernier. L’outsider a ajouté quelques dizaines de milliers d’unités supplémentaires avec la Pebble Time. Le troisième est Fitbit avec 600 000 bracelets vendus. Ces chiffres montrent l’échec (provisoire ?) d’Android Wear sur le marché du wearable : les trois premiers du classement n’utilisent pas la plateforme mobile de Google — exception faite de la Gear Live de Samsung (lire : Android Wear ou l'échec de Google sur le haut de gamme).

En tout et pour tout, les 89 constructeurs de smartwatchs ont vendu 6,8 millions de montres en 2014. Le prix moyen d’une unité est de 189$, un tarif qui devrait augmenter cette année avec le lancement de l’Apple Watch.

avatar Ginger bread | 

Si la quantité prime sur la qualité.. :/

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est pourtant ce qui est dit ici quand on nous rabat les oreilles avec les ventes d'iPhone, j'ai donc cru que c'était vrai...

avatar C1rc3@0rc | 

Faut surtout observer une chose: Apple n'a jamais fait une telle campagne marketing, et surtout n'a jamais fait de marketing pour un produit pas encore disponible. Jamais l'entreprise n'avait mis autant de temps entre les annonces, qui s’égrènent, et la commercialisation effective.
Jamais la presse de mode n'avait ete mise autant a contribution, jamais l'aspect informatique n'avait ete autant effacé.
Pourtant l'iPod etait une machine encore plus eloigné de l'ordinateur, et lui n'avait pas eu le millieme de ce qui est fait pour l'Apple Watch.
Et surtout, l'apple Watch est rentree directement dans le classement "autres" des resultats financiers d'Apple, avec l'iPod en fin de vie...

Le truc qui se rapproche le plus en terme de plan com, c'est l'iPhone 5c...

Et puis il faut aussi savoir d'ou vient la montre connectee: c'est juste une tentative de relancer la croissance informatique qui est a l'arret depuis 2007. Les constructeurs qui voyaient leurs ventes du PC au oeufs d'or ralentir inexorablement, a cause de la stagnation des processeur Intel et des imbecilites de Microsoft avec Windows, ont tentes la relance avec le Netbook, une des plus vieille escroquerie de l'informatique. Evidemment ca n'a pas plus marché que les precedentes, et Apple a fini d'enterer cette imbecilite avec l'iPad.
La smartwatch c'est le meme principe: les ventes de PC sont toujours en chute et pire, les machins mobiles, a part pour Apple, se vendent moins bien et surtout perdent en rentabilite. La smartwatch c'est une conjuration de cette malediction, enfin une tentative.

Alors pourquoi continuer de gloser sur l'Apple Watch: c'est un echec, on passe a des choses plus intéressantes.

avatar Ast2001 | 

Les chiffres pour Android Wear sont différents de ce qui avaient été annoncés jusque là:

Sony: 550K
Lenovo / Motorola: 500K
LG: 420K
Asus: 120K

Ce qui donne

1.590K

Si on ajoute 100K de Gear Live (valeur vraiment basse) et le fait que les montres ne sont globalement dispos que depuis le dernier trimestre (et encore, pas en grosse quantité comme la Moto 360 qui était assez impossible à trouver) cela donne autour de 1,800K montres en un trimestre.

Pas si mal finalement pour le sois-disant échec dont on nous rabat les oreilles à longueur d'article ici.

Si Google et les constructeurs s'étaient donné la peine de faire un peu de pub, cela aurait donné les super chiffres qu'Android Wear mérite.

avatar Mrleblanc101 | 

@Ast2001 :
Ce n'est par par trimestre mais pour toute l'année lol ! Apprend a lire svp...

avatar Ast2001 | 

Je te retourne ton gentil compliment :-) Tu as lu ce que j'ai indiqué ? Hum ????

avatar yorick | 

Le problème c que tu tournes le l'article différemment.
On parle de "CONSTRUCTEURS" .....et pas du système d'exploitation.

Samsung s'en sort bien

avatar Ast2001 | 

J'entends bien. J'ai tenté d'inverser la matrice des données pour l'obtenir par OS et rapprocher ainsi les chiffres avec une information qui a moultes fois fait jaser ces dernières semaine (l'échec d'Android Wear - échec que je pense que nous devons relativiser à la lumière de ces chiffres). Il y a peut-être un biais dans ma démonstration mais où est-il dans ce cas ?

avatar yorick | 

L'article explique juste que montre vendu sous Android n'ont pas les 3 premières places du podium.
Heureusement pour eux qu' Android avec toute les marques et toute les montres arrive a vendre plus qu'un projet Kikstarter.

En plus dans ton décompte, tu ne prend pas en compte que toute les montres Samsung ne sont pas tout sur Android. La Gear 2 et la GearS sont sous tizen.
Chez Sony, il s'agit d'une montre connecté (les deux model) compatible avec les tel Android, mais l'OS est maison

avatar yorick | 

"Si Google et les constructeurs s'étaient donné la peine de faire un peu de pub, cela aurait donné les super chiffres qu'Android Wear mérite."

Samsung offrait sa montre.
J'ai également vu bcp de pub mon la Gear (je sais pas laquel exactement) dans le métro. Notament super bien placé a St Lazare a coté du tel

avatar C1rc3@0rc | 

"Si Google et les constructeurs s'étaient donné la peine de faire un peu de pub, cela aurait donné les super chiffres qu'Android Wear mérite."

Oh mais de la pub et des "actions commerciales" la smartwatch n'a que ca. Samsung a placardé des millers de metres carre en plus d'en fourguer a tout va.
Il n'y a eu rarement autant de pub d'ailleurs sur un produit venant de l'industrie informatique.

Si un produit est bien la preuve que la pub n'arrive pas a vendre un truc inutile, c'est bien la smartwatch.

Les ventes de smartwatch sont tres meritees: y a bien quand meme une frange de pigeons qui ont de l'argent a gaspiller sur des trucs inutiles et ephemeres.

avatar Androshit | 

concernant Samsoul, c'est du livré ou du vendu au client ?

avatar Neufouad | 

Même simplement « distribué » ; ça reste « vendu »… ;o)

Mais je comprends bien la nuance ; ces objets trônent-il sur des présentoirs ou autours de poignets ?

avatar yorick | 

On peut très bien distribué des tel a des magasins qui les gardent en stock, ou a des opérateurs.
Les chiffres peuvent etre identique a condition de tomber en rupture de stock.

Quand on parle de tel distribué il peut etre vendu le trismestre d'après ou etre retourné a cause d'invendu.

avatar CNNN | 

@Neufouad :
Bah non libré n'est pas égal à être vendu
Si c'est pas vendu les enseignements renverrons les stocks aux constructeurs

avatar Boud | 

Oui et non, cela dépend du contrat, il est faux de penser qu'un revendeur peut "retourner" les stocks comme ça.

avatar p@t72 | 

Comme la pomme bouffon

avatar mouharf | 

Y a un constructeur qui donne des chiffres vendus aux clients?

avatar Ipader | 

Il doit aussi y avoir beaucoup de gens qui devaient attendre la sortie de l'Apple Watch avant de prendre leur décision d'achat.
Dans le nombre de ces gens il doit y en avoir qui seront déçu et se tourneront vers un autre produit et une majorité qui l'achèteront tout compte fait.
Indirectement Apple avec sa force médiatique fera la publicité des autres produits.
On peut alors s'attendre à une augmentation des ventes globale de tous les acteurs du secteur.
Bien sûr Apple arrivera en tête...

avatar martinx | 

Android Wear est extrêmement médiocre comparé à l'os mobile. Je comprends le peu de vente.

avatar Hoppy | 

Dommage que l'Apple watch ne fasse pas aussi bien les fonctions de natation que ma Garmin Forerunner 910XT. Que je nage en eaux vives ou en piscine, elle sait calculer exactement la distance parcourue. Elle est d'autant plus résistante que la montre d'Apple.

avatar sachouba | 

"et qu’il prenne son temps avant de dévoiler un véritable concurrent de l’Apple Watch."

C'est un canular, n'est-ce pas ?

avatar Zeropsykopatus | 

Samsung a copié l'iPhone dès le premier model, samsung a pompé l'iPad après sa sortie, Samsung s'est mis à la montre connecté depuis qu'ils ont su qu'apple travaillait déjà sur le projet pour pouvoir les doubler, et bientôt samsung va aussi produire des voitures ... !!!

avatar nwathan | 

@Zeropsykopatus: Tu ne t'intéresses visiblement pas à Samsung. Samsung est l'entreprise la plus rentable au monde plus de 90 milliards$ nets par an (pas la plus puissance sa c'est Apple). Le groupe Samsung produit déjà des voitures en partenariat avec Renault (Renault Samsung Motors) beaucoup de technologie de Renault viennent des brevets de Samsung Motors (la voiture électrique la Zoé, Le 4X4 koleos etc... Samsung construit des maisons, des bateaux civils et militaires, de l'armement; Samsung est dans l'assurance, la banque. Le groupe est dans le génie civil, l'aéronautique, la santé, l'éducation etc... On pourrait presque dire que c'est Apple qui veut copié le model Samsung qui est quasiment unique au monde. On appelle d'ailleurs Samsung l'état parallèle à cause de sa puissance dans l'économie Sud-Coréen. Bref, j'aime pas cette marque mais, il faut avouer qu'elle a su se diversifié avec panache.

avatar DG33 | 

@Zeropsykopatus :
D'ailleurs pour doubler il faut un véhicule, alors une voiture c'est pas mal

avatar nwathan | 

@Zeropsykopatus: Je me suis trompé l'entreprise la plus puissante c'est LEGO.

avatar Zeropsykopatus | 

@nwathan :
Ah ok, toutes mes navrances je ne savais pas ca !!! ...
C'est vrai que je ne suis pas réellement intéressé à Samsung plus que ça. Pour moi avant Samsung c'était des machines à laver etc ...
Tu m'as appris quelque chose et la prochaine fois j'irai me renseigner avant, j'irai me coucher moins bête du coup !!!

avatar Rubyist | 

Copié sur le Gorafi :

Los Angeles – C’est l’incroyable pari d’Apple qui a surpris tout le monde hier avec cette annonce. Ce système révolutionnaire est un mécanisme très complexe qui permet de savoir quelle heure il est, à la minute, voire à la seconde près. Un petit appareil qui se porte simplement à votre poignet vous donnera l’heure à tout moment de ses 18h d’autonomie. « Nous avons voulu quelque chose de fin, de simple, qui ne prend pas de place » ont expliqué les dirigeants d’Apple. Fini donc l’obligation d’appeler l’horloge parlante, de devoir ouvrir son téléphone pour regarder l’heure qu’il est ou de construire un cadran solaire sommaire. « Le geste de regarder l’heure sur le cadran ne prendra que quelques secondes, c’est révolutionnaire » ajoute la firme à la pomme. Un système tellement révolutionnaire qu’il ne permet d’avoir l’heure que durant 18h. « C’est déjà un début mais on peut imaginer que d’ici 2020, on puisse disposer d’appareils portatifs similaires capable de donner l’heure plusieurs jours de suite ! » s’extasie une journaliste présente lors de la Keynote. Mais beaucoup s’interrogent sur la viabilité d’une telle invention. Gain de place certes, mais comment convaincre les gens d’arrêter d’utiliser le système d’horloge de leur téléphone ? Une autre journaliste du Figaro Tech a son idée. Selon elle Apple supprimera tout simplement d’ici l’an prochain l’affichage de l’heure en direct sur ses téléphones pour obliger les gens à user de ce dispositif.

avatar nwathan | 

Ouais pas mal :)

avatar nwathan | 

Il a notamment été dis que L'Apple Watch allait faire trembler l'industrie horlogère Suisse. Bon, je vais vous donner les prix de quelques maisons avec des produits comparables à l'Apple Watch Éditions attention ça pique les yeux: Audemars Piguet 1 330 600€ il n'y a pas de virgule, Vacheron Constantin 993 200 €, Breguet 795 300 €, Blancpain: 446 700 €, Jaquet Droz: 416 600, Girard-Perregaux: 401 500, Hublot: 310 000, Jeager-Lecoultre: 284 000... Donc ce n'est pas le même public que ceux de Apple qui n'est une marque haut de gamme mais nullement de luxe. Samsung s'est d'ailleurs intéressé au "luxe" façon Swarovski plutôt moyenne haut de gamme avec le note et la Gear S édition spéciale. Bref, L'Apple Watch changerait-il quelque chose euh qui vivra verra. Mais une chose est sur le marché actuel changera car Swatch arrive avec d'autres grands noms ronflants de l'horlogerie Suisse.

avatar C1rc3@0rc | 

Hayek a donné des estimations sur les pertes que l'Apple Watch pourraient infliger a l’industrie horlogere suisse: 6%, limite au secteur 500-1000 chf... Le secteur le moins important!

Quand a son alliage 18k, ca frise le ridicule tellement il y a peu d'or a l'interieur (mais beaucoup de ceramique...) On est tres tres tres tres... loin du moindre alliage comme ceux de Rolex.

avatar Rubyist | 

@C1rc3@0rc :
Après les CEO de salons, voici venue l'ère des métallurgistes de forums.

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc :

"Quand a son alliage 18k, ca frise le ridicule tellement il y a peu d'or a l'interieur (mais beaucoup de ceramique...) On est tres tres tres tres... loin du moindre alliage comme ceux de Rolex."

Où as-tu lu cela ? 18k = 750/1000e d'or pur. C'est un ratio.

avatar CNNN | 

Perso j'attends le V2 de la motorola
En espérant qu'elle soit compatible iOS

avatar en ballade | 

Samsung premier en tout on dirait

avatar p@t72 | 

Bla bla Bla...
maintenant se sera appeuuul watch premier!

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