B55 : Breitling connecte timidement ses montres

Anthony Nelzin-Santos |

Qu’on ne dise pas que les horlogers suisses ne s’intéressent pas aux montres connectées : après Swatch, Frédérique Constant, et Tag Heuer, c’est au tour de Breitling de tâter du métier. La B55 est toutefois moins ambitieuse que son ancêtre la B-1, qui intégrait un processeur déjà en 1998.

L'affichage hybride n'est pas spécifique à la B55 : on le trouvait déjà sur la B50… et même la B-1 de 1998.
L'affichage hybride n'est pas spécifique à la B55 : on le trouvait déjà sur la B50… et même la B-1 de 1998.

La B55 dérive directement de la B50, apparue à la fin de l’année dernière avec un mouvement à quartz « fait maison » et une batterie rechargeable par un connecteur magnétique. La B55 reprend cette fondation, et y ajoute une puce Bluetooth LE symbolisée par un logo bleu sur le cadran hybride.

La B50 de l'an passé, qui n'est pas « connectée », mais possède une batterie rechargeable par un connecteur magnétique.
La B50 de l'an passé, qui n'est pas « connectée », mais possède une batterie rechargeable par un connecteur magnétique.

N’espérez pas recevoir des notifications ou compter vos pas : la connexion permet plutôt de simplifier le réglage des nombreuses fonctions de la B55. L’application Breitling permet de régler l’heure et le calendrier, d’ajouter des alarmes, ou encore de suivre la durée d’un vol.

L'application permet de piloter la montre.
L'application permet de piloter la montre.

Le site spécialisé A Blog to Watch décrit ainsi la B55 comme « la [Casio] G-Watch » ultime… et il y a en effet de ça. Son boîtier en titane de 46 mm renferme le mouvement SuperQuartz certifié COSC de Breitling — l’alliance de l’analogique et deux afficheurs numériques offre un chronographe au centième de seconde, un calendrier perpétuel, un tachymètre électronique, ou encore la prise en charge de deux fuseaux horaires.

Son prix n’est pas encore connu, mais il devrait sans doute avoisiner les 8 000 €.

avatar Hoooti | 

ah .... et l'énorme logo "wifi"(ils sont cons ou bien?) bleu immonde, il reste apparent ?
magnifique...

avatar arekusandoro | 

Degueulasse

avatar FlyingTruelle | 

il est vrai que le logo "connecté" bleu est vraiment moche ! Je crois que je vais garder ma B-1 encore quelques années ;-)

avatar pepeye66 | 

Et dire que certains trouvent l'AWatch imposante, grosse... Quelle mauvaise foi !

avatar aldomoco | 

@pepeye66
... Hé, Hé ! bien vu ;-)

avatar arekusandoro | 

@pepeye66 :
Oui enfin c'est pas parce que t'as une montre plus imposante que L'AW que forcement elle est toute petite...

avatar joneskind | 

@arekusandoro

En tout cas l'Apple Watch est la plus petite smartwatch du marché, même en 42 mm…

Donc il y a bien un bon fond de mauvaise foi derrière cette critique.

avatar arekusandoro | 

@joneskind :
Sans doute :) je l'ai pas vu, je peux pas critiquer

avatar letofzurichois | 

Me suis fait la même réflexion.

avatar bigbenshadow | 

@pepeye66 :
+1 ...

avatar jazz678 | 

C'est quand même un comble. Apple, dernier entrant qui donne le "la" en quelques mois a une industrie horlogère séculaire.

avatar joneskind | 

@jazz678

Disons plutôt que l'industrie horlogère n'est pas aussi aveugle que certains fans de belles montres qui traînent ici et qu'elle a parfaitement réalisé le danger que représente les smartwatches.

Mais ça reste un jeu dangereux: en créant et promouvant la smartwatch elle valide la supériorité de cette dernière sur la montre traditionnelle et se tire une balle dans le pied.

avatar arekusandoro | 

@joneskind :
Ceux qui dépensent 8000€ dans une montre vont pas arrêter de le faire pour l'AW...

avatar jazz678 | 

@arekusandoro :
Aaaahhh bon? Et pourquoi es-tu si sûr ?

avatar joneskind | 

@arekusandoro

J'en suis pas si sûr. Les gens qui avaient l'habitude de claquer des fortunes en carrosses et lampes à huile ont bien arrêté à leur tour.

Ça va peut-être pas se faire en un jour, mais une chose est certaine, la montre mécanique est perdue. En effet, alors que cette dernière n'a plus la moindre latitude de progrès, la smartwatch elle ne peut que progresser. Que ce soit en autonomie ou par de nouveaux capteurs, de nouveaux usages induits par l'ingéniosité des développeurs etc...

Ce qui fait une grande montre c'est sa mécanique. Mais même la plus belle des mécanique ne peut remplacer l'intelligence d'un ordinateur.

Il arrivera donc un jour où la smartwatch offrira tellement plus que le romantisme désuet de la montre classique qu'il n'y aura plus de place pour elle sur les poignets.

La question est de savoir si l'horlogerie suisse est en mesure d'opérer sa mutation sans perdre son âme, et si elle saura faire la différence. Et le problème c'est qu'à part la bijouterie et la mesure du temps cette industrie n'a jamais rien fait d'autre.

avatar misterojd | 

La vidéo est à mourir de rire ! Musique et effets spéciaux cinéma... Pour présenter des fonctions dignes des années 80...

avatar Orion | 

Ce film épouvantablement (et involontairement je suppose) kitsch ne me donne pas du tout envie de re-porter une montre un jour qu'elle qu'en soit la marque. Merci Breitling.

avatar ce78 | 

J'adore. Super exercice de style de Breitling, qui ne perd pas ce pour quoi est fait une montre : donner l'heure.

avatar joneskind | 

@ce78

Oui, le rôle d'une montre est de donner l'heure. C'est pour ça que le terme smartwatch est inadapté. Une smartwatch fait bien plus que donner l'heure.

avatar ce78 | 

@joneskind : je pense que l'Apple Watch va être un succès, mais qu'on ne se servira pas, ou peu, de ses fonctionnalités. Comme en plus elle aura au mieux 18h d'autonomie, elle finira dans un tiroir après quelques mois. La Breitling garde le coté bijou (le seul qu'ont les hommes), tout en s'enrichissant d'un côté pratique : mise à l'heure auto, alarme par vibration etc. Mais elle reste une montre, pas une IWC ou une Rolex, mais quand même une belle montre.

avatar béber1 | 

ce78
"@joneskind : je pense que l'Apple Watch va être un succès, mais qu'on ne se servira pas, ou peu, de ses fonctionnalités"

d'où ta conclusion qui infirme ta 1ere phrase, car une inutilité rapide à prévoir préfigure un tassement des ventes et donc un échec commercial.

Je pense perso tout le contraire.
La raison d'être des bracelets intelligents, ce n'est évidemment pas de nous afficher l'heure (tous les appareils électroniques ou presques le font déjà),
ou de simuler un bijou (malgré la stratégie de placement sur le long terme d'Apple)...

c'est d'être le support de fonctionnalités numériques et pratiques diverses

On peut ne pas en imaginer beaucoup qui vont se profiler,
et quand bien même on peut douter de leur utilités réelles, qui seraient supérieures aux inconvénients de l'autonomie/recharge, et qui justifierait l'investissement dans un tel appareil…

c'est là où nous divergeons

avatar béber1 | 

oui, ils ont essayé de faire un modèle connecté, mais concentré sur la logique "horaire"

Ce qui donne des fonctionnalités synchronisables/réglables/pilotables à distance sur smartphone,
qui peuvent être des petits Plus numériques intéressants dans le cadre de la montre classique,

mais qui n'offrent rien de bien significatif pour créer une vraie plus-value qui fasse la différence avec les smartwatchs, qui pourront reprendre et imiter toutes ces fonctions à loisir.

Bref, je la sens pas trop cette voie :/

avatar apache | 

@béber1 :montres d'aviateur donc c'est normal qui reste dans ce secteur donc pas pour tous le monde

avatar béber1 | 

ça peut se comprendre.

avatar iDanny | 

Le logo "onde bleue" énorme fait trop années 80 ou 90, quand on mettait des gros logos sur les appareils pour bien montrer qu'ils ont une fonction à la mode... c'est plutot ridicule :/

avatar BentaNi | 

@joneskind

Tu sais, on porte bien des cravates et sa ne sert à rien...Aujourd'hui tu ne portes plus une montre pour sa fonction principale, juste pour le style ... Mais d'ici 20 ou 30 ans, tu auras surement raison !

avatar adamsIsHere | 

Cela prouve bien que l'awatch est exellente ;)

avatar MrCrvsr | 

Mis à part une pomme, vous voulez quoi sur votre smartwatch?
En lisant les commentaires sur les articles concernant les montres connectée, j'ai souvent l'impression que seule l'Awatch trouve grâce aux yeux de la majorité...

J'admets par contre que le gros logo bleu du cas présent est effectivement (très) discutable.

Quant aux montres mécaniques, leur énergie est gratuite. Quand on en sera là pour une smartwatch ça commencera à devenir intéressant!

avatar béber1 | 

"Mis à part une pomme, vous voulez quoi sur votre smartwatch?"

tout ce qu'une montre classique ne pourra jamais faire, proposer des services numériques rapides.
Ce sont 2 mondes différents

avatar waldezign | 

@béber1 :
Et un monde va éliminer l'autre. 10 ans maxi, et il ne restera que le très, très haut de gamme.

avatar béber1 | 

Haut de gamme, en ce qui concerne les Montres Mecaniques, on est d'accord

j'en ai bien peur

Ce ne sera pas que du seul fait d'Apple,
c'est un mouvement de fond qui est lié à l'expansion du Numérique et la micro-mobile sous toutes ses formes qui lui est associée

avatar adamsIsHere | 

@Orion :
Cela interressant pour toi.

On a pas tous les même attente.

avatar Lymf | 

C'est vrai que le logo wifi (non Bluetooth) fait tache. Pour le reste, je n'adhère pas à ce genre de modèles modele en général mais c'est une question de goût.

avatar Ken-de-barbie | 

Faudrait des fois que certains prennent pas trop leurs rêves pour la réalité , la montre mécanique ne sera ne sera jamais remplacé par une smartwatch que ca plaise ou non, le tout connecté est une mode comme une autre mais ca ne correspond pas a un vrai besoin, les hyster et early adopter ne sont pas des faiseurs de tendances quoi qu'ils en disent. L'echec des AndroWatch montre bien que seul un pourcentage infime 's'est intéressé a ce produit .

J'entend d'ici la certains qui vont hurler : je peux plus me passer de ma XYZ ... je dit OK on en reparle dans 3 mois , 6 mois voire 1 an ....

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