B55 : Breitling connecte timidement ses montres
Qu’on ne dise pas que les horlogers suisses ne s’intéressent pas aux montres connectées : après Swatch, Frédérique Constant, et Tag Heuer, c’est au tour de Breitling de tâter du métier. La B55 est toutefois moins ambitieuse que son ancêtre la B-1, qui intégrait un processeur déjà en 1998.
La B55 dérive directement de la B50, apparue à la fin de l’année dernière avec un mouvement à quartz « fait maison » et une batterie rechargeable par un connecteur magnétique. La B55 reprend cette fondation, et y ajoute une puce Bluetooth LE symbolisée par un logo bleu sur le cadran hybride.
N’espérez pas recevoir des notifications ou compter vos pas : la connexion permet plutôt de simplifier le réglage des nombreuses fonctions de la B55. L’application Breitling permet de régler l’heure et le calendrier, d’ajouter des alarmes, ou encore de suivre la durée d’un vol.
Le site spécialisé A Blog to Watch décrit ainsi la B55 comme « la [Casio] G-Watch » ultime… et il y a en effet de ça. Son boîtier en titane de 46 mm renferme le mouvement SuperQuartz certifié COSC de Breitling — l’alliance de l’analogique et deux afficheurs numériques offre un chronographe au centième de seconde, un calendrier perpétuel, un tachymètre électronique, ou encore la prise en charge de deux fuseaux horaires.
Son prix n’est pas encore connu, mais il devrait sans doute avoisiner les 8 000 €.
ah .... et l'énorme logo "wifi"(ils sont cons ou bien?) bleu immonde, il reste apparent ?
magnifique...
Degueulasse
il est vrai que le logo "connecté" bleu est vraiment moche ! Je crois que je vais garder ma B-1 encore quelques années ;-)
Et dire que certains trouvent l'AWatch imposante, grosse... Quelle mauvaise foi !
@pepeye66
... Hé, Hé ! bien vu ;-)
@pepeye66 :
Oui enfin c'est pas parce que t'as une montre plus imposante que L'AW que forcement elle est toute petite...
@arekusandoro
En tout cas l'Apple Watch est la plus petite smartwatch du marché, même en 42 mm…
Donc il y a bien un bon fond de mauvaise foi derrière cette critique.
@joneskind :
Sans doute :) je l'ai pas vu, je peux pas critiquer
Me suis fait la même réflexion.
@pepeye66 :
+1 ...
C'est quand même un comble. Apple, dernier entrant qui donne le "la" en quelques mois a une industrie horlogère séculaire.
@jazz678
Disons plutôt que l'industrie horlogère n'est pas aussi aveugle que certains fans de belles montres qui traînent ici et qu'elle a parfaitement réalisé le danger que représente les smartwatches.
Mais ça reste un jeu dangereux: en créant et promouvant la smartwatch elle valide la supériorité de cette dernière sur la montre traditionnelle et se tire une balle dans le pied.
@joneskind :
Ceux qui dépensent 8000€ dans une montre vont pas arrêter de le faire pour l'AW...
@arekusandoro :
Aaaahhh bon? Et pourquoi es-tu si sûr ?
@arekusandoro
J'en suis pas si sûr. Les gens qui avaient l'habitude de claquer des fortunes en carrosses et lampes à huile ont bien arrêté à leur tour.
Ça va peut-être pas se faire en un jour, mais une chose est certaine, la montre mécanique est perdue. En effet, alors que cette dernière n'a plus la moindre latitude de progrès, la smartwatch elle ne peut que progresser. Que ce soit en autonomie ou par de nouveaux capteurs, de nouveaux usages induits par l'ingéniosité des développeurs etc...
Ce qui fait une grande montre c'est sa mécanique. Mais même la plus belle des mécanique ne peut remplacer l'intelligence d'un ordinateur.
Il arrivera donc un jour où la smartwatch offrira tellement plus que le romantisme désuet de la montre classique qu'il n'y aura plus de place pour elle sur les poignets.
La question est de savoir si l'horlogerie suisse est en mesure d'opérer sa mutation sans perdre son âme, et si elle saura faire la différence. Et le problème c'est qu'à part la bijouterie et la mesure du temps cette industrie n'a jamais rien fait d'autre.
La vidéo est à mourir de rire ! Musique et effets spéciaux cinéma... Pour présenter des fonctions dignes des années 80...
Ce film épouvantablement (et involontairement je suppose) kitsch ne me donne pas du tout envie de re-porter une montre un jour qu'elle qu'en soit la marque. Merci Breitling.
J'adore. Super exercice de style de Breitling, qui ne perd pas ce pour quoi est fait une montre : donner l'heure.
@ce78
Oui, le rôle d'une montre est de donner l'heure. C'est pour ça que le terme smartwatch est inadapté. Une smartwatch fait bien plus que donner l'heure.
@joneskind : je pense que l'Apple Watch va être un succès, mais qu'on ne se servira pas, ou peu, de ses fonctionnalités. Comme en plus elle aura au mieux 18h d'autonomie, elle finira dans un tiroir après quelques mois. La Breitling garde le coté bijou (le seul qu'ont les hommes), tout en s'enrichissant d'un côté pratique : mise à l'heure auto, alarme par vibration etc. Mais elle reste une montre, pas une IWC ou une Rolex, mais quand même une belle montre.
ce78
"@joneskind : je pense que l'Apple Watch va être un succès, mais qu'on ne se servira pas, ou peu, de ses fonctionnalités"
d'où ta conclusion qui infirme ta 1ere phrase, car une inutilité rapide à prévoir préfigure un tassement des ventes et donc un échec commercial.
Je pense perso tout le contraire.
La raison d'être des bracelets intelligents, ce n'est évidemment pas de nous afficher l'heure (tous les appareils électroniques ou presques le font déjà),
ou de simuler un bijou (malgré la stratégie de placement sur le long terme d'Apple)...
c'est d'être le support de fonctionnalités numériques et pratiques diverses
On peut ne pas en imaginer beaucoup qui vont se profiler,
et quand bien même on peut douter de leur utilités réelles, qui seraient supérieures aux inconvénients de l'autonomie/recharge, et qui justifierait l'investissement dans un tel appareil…
c'est là où nous divergeons
oui, ils ont essayé de faire un modèle connecté, mais concentré sur la logique "horaire"
Ce qui donne des fonctionnalités synchronisables/réglables/pilotables à distance sur smartphone,
qui peuvent être des petits Plus numériques intéressants dans le cadre de la montre classique,
mais qui n'offrent rien de bien significatif pour créer une vraie plus-value qui fasse la différence avec les smartwatchs, qui pourront reprendre et imiter toutes ces fonctions à loisir.
Bref, je la sens pas trop cette voie :/
@béber1 :montres d'aviateur donc c'est normal qui reste dans ce secteur donc pas pour tous le monde
ça peut se comprendre.
Le logo "onde bleue" énorme fait trop années 80 ou 90, quand on mettait des gros logos sur les appareils pour bien montrer qu'ils ont une fonction à la mode... c'est plutot ridicule :/
@joneskind
Tu sais, on porte bien des cravates et sa ne sert à rien...Aujourd'hui tu ne portes plus une montre pour sa fonction principale, juste pour le style ... Mais d'ici 20 ou 30 ans, tu auras surement raison !
Cela prouve bien que l'awatch est exellente ;)
Mis à part une pomme, vous voulez quoi sur votre smartwatch?
En lisant les commentaires sur les articles concernant les montres connectée, j'ai souvent l'impression que seule l'Awatch trouve grâce aux yeux de la majorité...
J'admets par contre que le gros logo bleu du cas présent est effectivement (très) discutable.
Quant aux montres mécaniques, leur énergie est gratuite. Quand on en sera là pour une smartwatch ça commencera à devenir intéressant!
"Mis à part une pomme, vous voulez quoi sur votre smartwatch?"
tout ce qu'une montre classique ne pourra jamais faire, proposer des services numériques rapides.
Ce sont 2 mondes différents
@béber1 :
Et un monde va éliminer l'autre. 10 ans maxi, et il ne restera que le très, très haut de gamme.
Haut de gamme, en ce qui concerne les Montres Mecaniques, on est d'accord
j'en ai bien peur
Ce ne sera pas que du seul fait d'Apple,
c'est un mouvement de fond qui est lié à l'expansion du Numérique et la micro-mobile sous toutes ses formes qui lui est associée
@Orion :
Cela interressant pour toi.
On a pas tous les même attente.
C'est vrai que le logo wifi (non Bluetooth) fait tache. Pour le reste, je n'adhère pas à ce genre de modèles modele en général mais c'est une question de goût.
Faudrait des fois que certains prennent pas trop leurs rêves pour la réalité , la montre mécanique ne sera ne sera jamais remplacé par une smartwatch que ca plaise ou non, le tout connecté est une mode comme une autre mais ca ne correspond pas a un vrai besoin, les hyster et early adopter ne sont pas des faiseurs de tendances quoi qu'ils en disent. L'echec des AndroWatch montre bien que seul un pourcentage infime 's'est intéressé a ce produit .
J'entend d'ici la certains qui vont hurler : je peux plus me passer de ma XYZ ... je dit OK on en reparle dans 3 mois , 6 mois voire 1 an ....