38 millions de dollars pour faire l'article de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Le lancement d’un tout nouveau produit n’est pas une sinécure, que ce soit pour les consommateurs un peu confus par la tournure un peu compliquée des choses (difficile de leur en vouloir), ou pour Apple tout simplement. Le constructeur met ici le pied sur un tout nouveau marché où la pédagogie des utilisateurs est encore largement à faire. C’est pourquoi il s’agit d’investir en publicité et en communication : d’après la société d’analyses iSpot.tv, Apple aurait déjà englouti 38 millions de dollars depuis le special event du 9 mars. À cette occasion, l’entreprise a lancé la campagne « Watch Reimaginated », qui est d’ailleurs apparue sur les petits écrans français (lire : Apple Watch : la grande offensive médiatique a commencé).

En comparaison, Apple a investi 42 millions de dollars dans les cinq mois de lancement des iPhone 6… Le spot de pub pour l’Apple Watch a été diffusé plus de 300 fois (aux États-Unis), dont la moitié durant les émissions du prime-time, là où les espaces publicitaires sont les plus chers. Sans oublier les apparitions de la montre dans la nature, comme au poignet de Pharrell Williams ou sur les couvertures des magazines.

avatar Hugo-29 | 

Ha... Ba perso je ne l'ai pas encore vu cette pub..

avatar Ipadhenry97 | 

Idem... Faut dire j'ai regarder la TV une fois sur les 4 derniers mois... Et c'était France 5

avatar PierreBurgi | 

Elle me fait marrer cette vidéo. Ce sérieux avec Mickey

avatar Kriskool | 

C'est peu par rapport à ce qu'elle va rapporter

avatar Yohmi | 

Je n'aime pas spécialement cette publicité, on est dans l'opposition parfaite avec la communication d'Apple qui cherche à mettre le produit en situation. Là, on a juste droit à un rendu 3D (pas crédible pour un sou) et des écrans qui défilent, dont on a aucune idée du fonctionnement. Ça ne donne pas spécialement envie. J'avais beaucoup apprécié les vidéos sur les matériaux, même si elles ne sont bien évidemment pas adaptées pour la télévision, mais j'aurais probablement préféré une vidéo qui met davantage en avant les caractéristiques différenciantes du produit par rapport à ses concurrents…
Mine de rien, depuis la toute première présentation de l'Watch, j'ai l'impression qu'Apple, malgré les nombreuses embauches, fait beaucoup de petits faux pas… d'un autre côté, la couverture médiatique du produit est telle qu'un échec serait difficilement envisageable, mais je ne suis pas convaincu, pour l'instant, d'un réel succès. L'iPhone a évolué à tâtons (toujours amusant de se souvenir qu'à l'époque il était uniquement conçu pour des webapps), mais embarquait des technologies révolutionnaires, brevetées… là, j'ai l'impression que c'est le nom qui va faire vendre cette première version, qui ressemble plus à une ébauche lancée à la hâte de peur que d'autres acteurs s'installent durablement sur le créneau. Et à mes yeux cette publicité va dans ce sens…

avatar bobibou | 

38 millions : une paille pour Apple !

avatar Stanley Lubrik | 

Mince, le budget annuel d'Action contre la faim !

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