Angela Ahrendts prévient : il n’y aura pas d’Apple Watch pour tout le monde

Nicolas Furno |

L’Apple Watch ne sera pas disponible avant le 24 avril, mais on pourra voir et toucher la montre d’Apple à partir de demain. Pour l’occasion, Apple a publié un communiqué de presse qui n’apprend rien de neuf, mais qui prévient pour la première fois officiellement que les stocks seront limités. C’est Angela Ahrendts, SVP en charge des Apple Store, qui l’explique dans le communiqué :

Étant donné l’engouement phénoménal des personnes qui visitent nos magasins et le nombre de clients ayant consulté l’Apple Store en ligne pour choisir très tôt leur Apple Watch préférée, nous prévoyons que les stocks disponibles lors du lancement ne suffiront pas à satisfaire cette forte demande.

À notre connaissance, c’est la première fois qu’Apple évoque des stocks limités avant la commercialisation d’un produit. Pour l’iPhone 6, le constructeur avait aussi indiqué que la demande était plus forte que les stocks, mais c’était quelques jours après l’ouverture des précommandes. Il faut dire que, dans le cas de l’Apple Watch, le constructeur a une information nouvelle à sa disposition : à défaut de pouvoir commander une montre, on peut ajouter un modèle à ses favoris sur l’Apple Store en ligne.

On imagine qu’Apple a comparé le nombre de favoris au nombre d’Apple Watch produites et qu’il y a une différence importante. Une erreur d’affichage sur l'Apple Store en ligne a d’ailleurs permis d’avoir une idée des délais à attendre : entre le 24 avril et le 8 mai pour certains modèles, mais 4 à 6 semaines pour d’autres.

Autant dire que si vous voulez votre Apple Watch dès le premier jour, il faudra commander rapidement demain matin (à partir de 9h01) et privilégier les bracelets Sport.

avatar WebOliver | 

Ça tombe bien, car je suis pas sûr que «tout le monde» en veuille une…

avatar R1x_Fr1x | 

@WebOliver :
+1000 c'est juste un faux buzz dont Apple n'a vraiment pas besoin. Au contraire, c'est meme mauvais signe ce genre de déclaration. À voir.

avatar daxr1der | 

@R1x_Fr1x :
Exactement ça cache quelque chose.

avatar Dv@be | 

@WebOliver :
Idem

avatar Kaserskin | 

Stratégie de (fausse) rareté utilisée déjà 10000 fois par Apple (cf. Mac Pro, chaque nouveau produit de rupture...) et les gens continuent de gober ahahah

avatar tyga tiger | 

@Kaserskin :

Hahahahahaaa arrête on va te traiter de troll

avatar béber1 | 

troll

avatar frankm | 

@Kaserskin :
Ah bon...!!!

avatar postman94801 | 

@Kaserskin :
Eh non. C'est une vente ratée ! Le client diffère son achat : le cash rentre plus tard, le client réfléchis et n'achète pas : le cash ne rentre jamais.
Il faut juste comprendre les contraintes de logistique et de stockage…

avatar Kaserskin | 

Ahah t'inquiète j'ai aussi les fondamentaux de business en tête hein :-)

Quiconque a étudié un minimum le business model d'Apple et des industries de luxe sait qu'une stratégie de rareté est parfaite pour pousser à l'acte d'achat lorsque parfaitement déployée.

Or ya qu'à voir le marketing ultra-bavare d'Apple sur ce produit, alors qu'habituellement la Pomme fait dans le minimaliste, elle est ici obligé de sortir l'arsenal pour convaincre. Contrairement aux macs, ipad... ce n'est pas un "self-selling product", un produit qui se vends de lui même, car les gens ont besoin de pédagogie sur ce nouveau produit, par défaut ils ne comprennent pas à quoi ça sert.

Apple intervient donc intelligemment, avec cette stratégie maitrisée comme le ferait toute FMN du luxe. Bref, bizarre que vous en doutiez..

avatar béber1 | 

"Contrairement aux macs, ipad... ce n'est pas un "self-selling product", un produit qui se vends de lui même, car les gens ont besoin de pédagogie sur ce nouveau produit"

je pige pas
on avait aussi parlé de stratégie de la pénurie pour ces produits, non?
Donc là, si je comprends bien, c'est différent mais pas complètement différent

avatar Himeji | 

@Kaserskin :

+ 1

avatar aldomoco | 
avatar pivert42 | 

Perso, je prendrai la sport bracelet vert…

avatar Paceman | 

Si on commande l'Apple Watch sport demain à 9h, que l'on demande le retrait dans un Apple store et que le 24 avril la montre n'est pas disponible, peuvent ils nous la garder jusqu'à notre visite ou il faudra t'il venir pile le jour ou c'est dispo?

avatar umrk | 

Ceci démontre une fois de plus que Apple ne fait rien comme les autres. La où toutes les grandes chaînes de magasins se battent désespérément pour détourner le client de l'achat en ligne la responsable des Apple Store encourage ses clients à commander sur internet !

J ai toujours pensé que l exemple d Apple est la dėmonstration de la stupidité de ce qui est enseigné dans les écoles de gestion : ils font exactement l inverse de ce qui est enseigné !

avatar Paceman | 

@umrk :
Ça paraît logique. Il est ou le problème? Ou est la stupidité?

avatar adamsvibe | 

@Kaserskin

Tu racontes nawak

avatar Dv@be | 

@adamsvibe :
Tu peux développer ?
Car son raisonnement est très juste (selon moi et mon expérience)

avatar Bigdidou | 

@adamsvibe :
Ben, non, il raconte pas nawak. Si tu connais pas, accepte l'idée d'apprendre, non ?
L'illusion de rareté, c'est aussi vieux que la psychologie comportementale, et c'est utilisé depuis que le marketing existe (au moins depuis l'antiquité, donc). Ça augmente l'impulsion à l'achat et la valeur marchande et intrinsèque qu'on donne au produit. Pour Apple (ou d'autres, on s'en fout), il faut réussir son lancement, tout en justifiant le prix élevé de ses produits. Il s'agit de taper vite et fort, en faisant en sorte de faire savoir qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Ça augmente la désirabilité, l'impulsion à l'achat, et donc les chiffres de ventes lors du lancement, surtout si ils sont mis en rapport avec la quantité de produits dispo. Qu'il n'y en ait pas pour tout le monde, c'est une qualité intrinsèque du produit haut de gamme et, évidemment, de luxe que doit avoir, je suppose l'AW.
Aucune vente ratée. On installe le produit, le reste des ventes se fera de toute façon plus tard auprès d'acheteurs qui attendrons. Et leur attente augmentera leur envie du truc et leur frustration (multipliée par les réseaux sociaux : lire le retour des chanceux qui ont eu le produit, être exclu des premières discutions et forums autour du bidule, c'est juste insupportable...;)).
Par ailleurs, ce qui est rare est cher...
Inonder et saturer le marché pour faire un maximum de profit en peu de temps, satisfaire tout le monde tout de suite, c'est bon pour le vulgaire, les produits low-cost éphémères. C'est l'antithèse du positionnement de produit haut de gamme et encore moins de luxe.
Nul complot, juste du marketing de base. De la psychologie comportementale de première année.

avatar pariscanal | 

Oui ça me semble une bonne analyse

avatar aldomoco | 

@pariscanal

...à que le beau duo féminin que voilà !

avatar Sebr2611 | 

@umrk : certes, mais aucune autre société n'a autant de clients qu'Apple, et tu n'es pas sans connaître les interminables files d'attente de tous les Apple Store à la moindre sortie ! Donc au contraire, je pense que cette solution peut réguler une partie de la clientèle et faire en sorte que les files d'attente deviennent moins longues.

En ce qui concerne les soit disant fausses ruptures de stock, pourquoi s'amuseraient-ils a risquer de perdre une vente exprès ? Les autres sociétés y arrivent.. Évidemment, aucune n'a à faire face à une telle demande lors de la sortie de leurs produits, et quand c'est le cas (très rare (la PS2 à l'époque par exemple)), c'est la même chose, ils sont en rupture de stock quelques heures/jours après la sortie.

Si Apple trouvait le moyen de dissimuler ses produits avant la présentation officielle, elle commencerait certainement la fabrication de masse bien plus tôt, mais malheureusement, le monde est tellement impatient qu'il faut qu'il sache tout avant, quitte à gâcher la surprise, et en plus de ça, provoquer involontairement des ruptures.

avatar jazz678 | 

@Kaserskin :
L'iPhone, l'iPad et avant eux l'iPod n'étaient pas des "self-selling products". Ils a fallu qu'Apple fasse le même marketing "bavard" pour expliquer ces produits et leur utilité.
L'acte d'achat était moins lié à la rareté (qui était un facteur ponctuel dans les quelques semaines qui ont suivi la commercialisation) qu'au besoin (créé et entretenu par Apple) et à l'envie qu'ils ont su susciter sur leurs produits...

avatar umrk | 

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise solution je trouve au contraire qu'elle est excellente ce que je dis c'est que personne d'autre qu'eux n'y a eu recours ...

Dans la même veine on apprend en école de gestion à faire du marketing, analyser la demande par étude de marché, et segmenter l'offre en conséquence de manière à ratisser le plus large possible avec un grand nombre de produits (typiquement, ce que fait Samsung)

Apple fait exactement l inverse (peu de produits), et c est cette approche atypique qui fair leur succès

avatar joneskind | 

@kaserskin

Toujours la même théorie fumeuse et stérile.

Au mieux, ta théorie permettrait à Apple de gonfler ses chiffres de vente au lancement, mais ça n'empêcherait pas les chiffres de vente globales d'être mauvais si le produit est médiocre.

Et c'est en plus prendre le risque qu'un produit concurrent propose mieux pendant que le client est frustré...

Bref, c'est complètement con à tous les niveaux.

avatar Vanton | 

S'ils se basent sur les favoris, ils vont avoir des déconvenues... :-) je dois en avoir sélectionné 8 et je ne compte certainement pas toutes les prendre...

Quant aux curieux qui ont visité le site, encore faut il les convaincre de passer à l'acte

avatar daxr1der | 

La pomme a chopé le melon... Se prend pour une marque de luxe.

avatar ft5777 | 

J'avoue avoir vraiment envie de cette montre dès le 24 avril (surtout que je pars de chez moi une semaine à partir du 27) et demain matin je pourrai pas passer pré-commande avant 10h15 au plus tôt. C'est stupide car je serai très étonné que tous les stocks soient écoulés en 1h30 mais j'ai l'impression que c'est ce qu'on essaie de nous faire croire... Diabolique!

avatar Philactere | 

@ft5777 :
Oui. Ce n'est peut être pas une stratégie de pénurie planifiée mais ce genre de déclaration va probablement pousser un certain nombre d'acheteurs à se précipiter sur le store en ligne ou à faire la queue devant les magasins pour "être sûre d'en avoir une". Un moyen de faire monter le buzz.

avatar PierreBurgi | 

@Kaser

Absolument tout faux dans ce que tu dis. Enfin non, y'a quelque chose de vrai, c'est qu'Apple a un segment luxe pour ce nouveau produit, mais c'est simple comme bonjour de le comprendre.

Il n'y a aucune pénurie volontaire. La processus de production sont juste au maximum tout en gardant la qualité irréprochable de l'Apple Watch.

D'ailleurs, commencer son commentaire par "t'inquiète je connais" c'est que y'a du souci à se faire. Le mauvais esprit, non merci. Ça fait juste 20 ans que je suis branché Apple.

avatar umrk | 

Je pense qu'il n'est pas exclu qu'un jour Apple prenne cette décision inouïe : transformer les Apple Store en magasins dans lesquels on ne peut RIEN acheter ....

avatar Paceman | 

@umrk :
Le fait que Angela Ahrendts mette en avant l'Apple store en ligne, c'est surtout pour essayer d'éviter les grandes files d'attentes devant les Apple store, notamment pour des questions de sécurité.

avatar Ducletho | 

@umrk :
Un jour ils les fermeront. Leur notoriété n'est plus à faire et des produits simples d'utilisation se suffisent à eux mêmes pour se vendre.
Un apple store ca finira par devenir une charge inutile. Le site internet est très bien fait, et livraison rapide.

avatar DarKOrange | 

Oui enfin les favoris c'est pas une info très fiable si tout le monde a fait comme moi, j'en ai 4 en favoris...

avatar Kaserskin | 

C'est bizarre, j'aime bien débattre des stratégies business des firmes électronique d'hab mais là avec vos insultes et votre agressivité ça m'a coupé l’appétit.
Je maintiens mon analyse, et en école de commerce, ce constat sur la stratégie d'Apple est accepté. Mais vous lisez MacG et regardez le 20h donc j'imagine que vos arguments sont plus pertinents en effet.

avatar Elyandrah | 

@Kaserskin :
Ça y est ca sort son école de commerce du chapeau...

C'est vrai que Apple est passé à l'école pour avoir ses résultats insolents.
Si tous les élèves d'école de commerce était accepté chez Apple ça se saurait non ?

Quand Apple vend autant en 48h que d'autres en plusieurs semaines, c'est certain que cette rupture est volontaire...

Vous avez fait le même bordel avec la PS4 en pénurie pendant 6 mois ?

avatar PierreBurgi | 

@Kaser

Et la tu commences ton commentaire par "c'est bizarre".

Le savoir est différent de la croyance.

Quand tu sais, c'est que tu as la preuve, quand tu crois, c'est uniquement ton imagination par rapport à ce que tu perçois.

Le lien de causalité entre ce que peuvent croire certaines écoles de commerce et la réalité n'est pas avéré. Soyons bien conscient qu'Apple n'est pas qu'une simple entreprise, c'est une société qui vit avec son cœur de métier et agit en fonction de sa pensée et son libre jugement. Vous êtes hors réalité en croyant qu'Apple pourrait vendre davantage les premiers jours sans donner cette "illusion" de rareté volontaire. Il est clair que c'est un bien rare, mais en toute proportion gardée avec les autres objets Apple.

Si vous trouvez l'Apple Watch rare, je dirais que c'est bon signe. Créer de la rareté avec justesse dans une ère post-industrielle qui incombe certaines sur-concommations est compliqué.
Apple n'a jamais été au stade des magouilleurs de commerciaux qui pullulent encore trop. Elle n'a pas d'intérêt quel qu'il soit à faire autre chose que ce qu'elle aime, et en toute lucidité, et je connais une infinité de personnes liées à cette marque, ce que vous constatez dans cette date historique est exempt de toute ambiguïté.

Vous avez juste, pour quelques cas, une vision erronée due au fait d'actes d'autres géants industriels peu scrupuleux et pour cela je vous pardonne. Occupez-vous des choses qui sont mal faites ailleurs plutôt que de critiquer sans réel fondement la progression d'Apple.
Sachez aussi que vous avez tous une part de bon en vous et que l'évolution de l'humanité toute entière s'est toujours améliorée grâce à une discipline bien appliquée.

avatar Horfilas | 

"S’armer de patience, combien l’expression est juste ! La patience est effectivement une arme, et qui s’en munit, rien ne saurait l’abattre. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir."

- Emil Michel Cioran

avatar spece92 | 

C'est comme ça pour tout les nouveaux produits Apple

avatar earnest | 

@kazer
La théorie de la pénurie volontaire... Lol
Regarde à nouveau le reportage d'envoyé spécial sur le lancement de l'iPhone 5. Pour sa production ils ont fait fonctionné les usines au maximum et recruté de manière forcée.
Certains diront que c'est mal de la part d'Apple de produire autant coûte que coûte. D'autres diront que c'est une pénurie marketing...

avatar belrock | 

On se croirait chez Groupon, mdr!!!
La com de la dernière chance poussée au positivisme bien américain.
Ils sont forts, très fort

Me bidonne tout seul comme un grand :-)

Positivons! J'espère qu'il vont faire un malheur même si j'y crois pas. Ça aiderait mon porte-feuille

avatar PierreBurgi | 

@Bigdidou

Pas forcément ce que tu dis. La production a un certain rythme. Apple n'a aucun intérêt à frustrer, ce qui n'écarte pas le fait qu'il existe des clients frustrés. Va mettre les pieds dans un Apple Store, personne n'est frustré.

Apple n'est pas forcément ce que vous croyez. Et vous ne serez jamais ce qu'il s'y passe en interne. Et vous n'avez pas à le savoir. Mais s'il fallait vraiment que votre curiosité aille jusqu'au bout, vous verrez malgré vos croyances que, les choses sont transparentes. Vous ne savez rien, et tant mieux, car la façon par laquelle vous êtes formatés par les matières d'un certain enseignement montre que vous avez à revoir toute votre copie.

Les choses évoluent rapidement, et vous vous butez a un obstacle qu'est l'ignorance la plus parfaite.

avatar Bidoujam | 

Et hop on installe la notion de pénurie dans la tête des gens !!! Vite vite il faut commander :-(

avatar Bigdidou | 

@Bidoujam :
Ben, Apple fait son boulot.
Je pense qu'il n'est dans l'intérêt de personne, je veux dire ni des actionnaires, ni des utilisateurs "traditionnels" des autres produits de la firme (qui sont parfois également de très petits actionnaires, hum...), qu'Apple se plante sur ce coup là, quelque soit l'intérêt qu'on porte à l'AW à titre personnel pour le moment.
Je doute personnellement fortement que le lancement soit raté, mais, bon, on va suivre...

avatar daxr1der | 

@Bidoujam :
Moi quand je vois ce genre de sujet, ça me donne encore moins d'en acheter une.

avatar Thegoldfinger | 

Ah là là c'est haters !

Juste pour vous situer la Peeble Time , qui est decrit partout comme un succès de vente à été reservé à 80 000 exemplaires en 30 jours, soit moins de 3000/jours (ce qui est environs la moyenne Peeble l'année dernière), et le tout pour une dispo 2 mois plus tard !

Là, pour la montre de Apple on estime les stocks en Millions ! (Entre 2 et 5 millions selon les spécialistes).

Juste pour vous situer, 2 millions de montres par mois , c'est ce que vend l'ENSEMBLE des fabricants Suisse.

Si il ne se vend "que" 500 000 montres au WE de lancement, ça fait d'Apple de facto, le premier constructeur de montre au MONDE !

Les gens sont trop habitué aux ventes d'iPhone (le 4 eme trimestre 2014) , où il s'est vendu 750 000 iphones PAR JOURS !

À par çà Apple, créé des pénuries...
Ahh je vous jure, ce qu'il ne faut pas entendre...

avatar alouette22 | 

On verra demain. Vu ce qu'ils payé dans les médias, mais si ça foire, ce sera forcément une réussite. Mais je partage l'avis général : pas sur que tout le monde en veuille une. Youyou, c'est une montre ! Avec une autonomie de 24h ! En v1 ! Avec peu de fonctions vraiment utiles ! Pour plus de 300 boules minimum !
Tout le monde attendra l'apple watch 5s lorsqu'elle sera enfin dispo sur le refurb, c'est mon avis. C'est certainement un bon produit, mais aussi un produit de niche dans l'industrie du luxe. Qui n'en aura pas forcément besoin.

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