Chaos. Confusion. Notifications : un premier aperçu de l’Apple Watch

Mickaël Bazoge | | 20:00 |  71

Choisir de courir. De ne rien faire de la journée. Choisir d’être connecté au monde et à son réseau perso. De glander sur le canapé. Choisir d’être en forme. Ou de dévorer une énorme pizza triple pan avec les croûtes au fromage. Choisir d’être notifié du moindre aspect de sa vie en ligne. Ou de rester à l’écart du monde pendant deux heures. Choisir de bouger toutes les heures, ou de rester solidement cramponné dans ce fauteuil si confortable. Choisir d’être à l’heure. Ou en retard. Choisir d’avoir une vie, ou pas.

Jusqu'à présent, tous ces choix, nous étions libres de les prendre en toute connaissance de cause en transportant sur soi un iPhone… ou en le laissant à la maison. Mais avec l'Apple Watch, la possibilité de vivre sans fil numérique à la patte se restreint encore plus : par définition, une montre, ça se porte en tout temps. Et Apple s'est arrangé pour que nous ayons toujours envie d'avoir à portée des yeux ce petit cadran lumineux qui recèle encore bien des mystères.

Après quelques jours d'utilisation de l’Apple Watch, il est encore impossible de tirer une conclusion définitive sur ce produit (est-il seulement possible d'être définitif sur le sujet ?) : l'objet n'est pas qu'une montre, c'est toute une plateforme au poignet. En attendant un test plus complet sur le sujet (qui sera alimenté et documenté tout au long des prochains jours sur notre Timeline), voici déjà un premier aperçu du produit « le plus personnel » jamais conçu par Apple, qui complète le premier bilan tiré par Christophe ce week-end.

PREMIER CONTACT

Un produit Apple commence… par son emballage. Et l’expérience, dans ce domaine, est réussie. Le constructeur n’a jamais mégoté sur le premier contact, tant il est vrai que la première impression est toujours la meilleure, et l’Apple Watch ne fait évidemment pas exception à la règle.

Tout commence avec une boîte

Apple a mis au point trois emballages pour chacune des collections de la montre. Si nous n’avons pas (encore) eu l’occasion de déballer une Apple Watch Edition, en revanche nous avons pu nous exercer à l’ouverture des modèles de l’Apple Watch Sport et Apple Watch en acier inoxydable. Et même si les prix sont bien différents d’un modèle à un autre, Apple n’a négligé personne et surtout pas le modèle Sport qui s’offre aux yeux concupiscents à l’intérieur d’une boîte en plastique blanc tout en longueur — si la montre en elle-même donne l’impression de sortir de la planche à dessin de Marc Newson, on sent bien toute la patte de Jony Ive dans cet emballage.

La boîte de l’Apple Watch Sport.

L’Apple Watch en acier inoxydable se présente, elle, dans un emballage cubique qui n’est pas sans rappeler la boîte de l’iPod originel. Le boîtier qui contient la montre s’inspire des pratiques du milieu de l’horlogerie traditionnelle, où les toquantes sont ainsi présentées, et le constructeur n’a pas fait les choses à moitié avec un intérieur en velours et des aimants pour maintenir les deux parties de cet étui grande classe.

Apple fournit un chargeur secteur ainsi qu’un câble de recharge de 2 mètres de long (vendu à l’unité 45 € sur l’Apple Store, un modèle de 1 mètre à 35 € est aussi disponible). Apple ayant le sens de la lutte des classes, le galet de recharge pour le modèle Sport se contente d’être en plastique, alors que le modèle de la version inox revêt une couche métallique. L’objet fonctionne parfaitement, pour le peu qu’on l’a utilisé durant ces derniers jours : le galet se positionne automatiquement au dos de la montre. La recharge a tendance à faire chauffer la montre, pas au point d’en devenir dangereuse au moment de l’attacher au poignet, mais la sensation peut être désagréable. Il est préférable d’attendre une ou deux minutes avant de l’enrouler autour du bras.

Un design signé en duo

L’embauche de Marc Newson par Apple, officialisée en septembre dernier, n’est pas anodine. Le design de l’Apple Watch porte la patte du designer qui a imaginé les fameuses montres Ikepod, dont les formes et les bracelets évoquent nettement la montre connectée d’Apple.

Un des bracelets Ikepod. Comme un air de famille avec le bracelet Sport…

Malgré cette inspiration, l’Apple Watch possède un langage de design propre, plusieurs observateurs ayant pu regretter une certaine absence de prise de risque : Apple a voulu s'inscrire dans un certain classicisme, peut-être dû à la volonté du constructeur de se positionner dans un secteur de l'horlogerie assez conservateur (mais c'est sa nature même). La Pomme respecte tout autant cette histoire au travers des matériaux choisis pour les différentes collections. Aussi bien l'aluminium de l'Apple Watch Sport que l'acier inoxydable de l'Apple Watch « tout court » sont de qualité (gare toutefois aux rayures inévitables sur l'inox).

Les finitions sont dignes de la réputation d’Apple : on est ici plusieurs coudées au-dessus des montres Android Wear les mieux fichues, qu’il s’agisse de la Moto 360 ou de la ZenWatch d’Asus, deux des plus belles concurrentes de l’Apple Watch. Le produit a ceci d’attachant qu’il ressemble un peu à une version mini de l’iPhone de 2007, avec ses rondeurs et ses angles doux. J’ai eu le modèle en acier inoxydable (42 mm avec un bracelet Sport) durant ces derniers jours et le produit attire clairement les regards. Il y a certes l’aspect nouveauté et, peut-être, une certaine jalousie de la part d’early adopters qui n’ont pu être livrés en temps et en heure, mais la finition chrome (qui rappelle celle du dos des iPod classic) se fait remarquer en ville par les amateurs de montres.

Le modèle Sport est plus discret et fait nettement moins premium que l’Apple Watch, mais il ne démérite pas pour autant et surtout, il bénéficie d’arguments bien à lui : la Sport se montre effectivement plus agréable à utiliser durant une activité sportive — elle est moins lourde et on a sans doute moins peur de la bousculer un peu.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


71 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar meerdemeer 27/04/2015 - 20:07 via iGeneration pour iOS

Référence à Trainspotting dans l'intro? Ou je me trompe?

avatar Mickaël Bazoge macG 27/04/2015 - 20:16

Bien vu ;)

avatar Hasgarn 28/04/2015 - 09:34

Et référence à Fight Club dans le titre. Belle culture !

avatar bibyfok 27/04/2015 - 21:52

Un classique !

avatar bibs 27/04/2015 - 20:10 via iGeneration pour iOS

Pour avoir une simple montre, activer mode avion...

avatar bibs 27/04/2015 - 20:13 via iGeneration pour iOS

Pour l instant, seulement une 50aine d app compatible (source Apple, aujourd'hui au téléphone)
Et surtout, contrairement à certaines rumeurs sur la toile, PAS DE MISE A JOUR OTA DISPONIBLE.
Firmware 1.0 sur toute les watch

avatar Frodon 29/04/2015 - 07:56

Et bien ton interlocuteur téléphonique d'Apple n'est pas bien renseigné. Il y a deja plus de 3500'apps compatibles Apple Watch, disponibles.

avatar Fennec72 27/04/2015 - 20:20 via iGeneration pour iOS

Finalement, ma décision de n'envisager d'acheter une Apple Watch qu'après la sortie de la version 2, me semble de plus en plus en plus raisonnable.

avatar jazz678 27/04/2015 - 20:24 via iGeneration pour iOS

@Fennec72 :
La v3 sera encore meilleur ;0)

avatar jazz678 27/04/2015 - 20:25 via iGeneration pour iOS

@Fennec72 :
Pas facile de résister hein...;0)

avatar otisphone 27/04/2015 - 20:33 via iGeneration pour iOS

@Fennec72 :
Pareil même si j'ai quand même de plus en plus l'envie d'en avoir une a mon poignet ^^

avatar jazz678 27/04/2015 - 20:36 via iGeneration pour iOS

@otisphone :
Hé hé hé ;0)

avatar pivert42 27/04/2015 - 20:28 via iGeneration pour iOS

Comment ça: "Le cadran « modulaire », qui place des complications n’importe où, est malheureusement particulièrement laid" je l'adore avec la météo en son centre, j'aime l'Apple Watch pour son côté petit ordinateur, je hais les montres qui ne donnent "que" l'heure ;-)))

avatar otisphone 27/04/2015 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@pivert42 :
Tu n'aimes donc pas les montres...

avatar Vanton 27/04/2015 - 20:35 via iGeneration pour iOS

Je trouve également le cadran modulaire très laid... :-) Il devient cependant un peu plus potable quand on désactive certaines cases de complications.

Par contre j'ai très peu de souci pour lire l'heure moi. Une rotation franche du poignet avec un arrêt bien net allume systématiquement l'écran, sans avoir pour autant besoin de faire un geste ample. À noter qu'il suffit de toucher l'écran pour avoir l'heure. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la couronne.

Et contrairement à vous je me sers très peu de la couronne justement... Je me sers majoritairement de l'écran tactile. Et plusieurs amis qui l'ont essayé ont fait de même.

avatar oomu 27/04/2015 - 20:46

l'apple watch me rappelle le premier ipod et premier iphone

Le premier ipod, firewire, nécessitait un mac car itunes n'était pas encore porté à Windows (et firewire était très rare sur pc, éternel recommencement décennie après décennie)

Le premier iphone avait lui besoin d'un mac (ou d'un pc) pour sauvegarder, réinstaller, etc. Il avait besoin d'un ordinateur.

Par la suite tous ces appareils se sont affranchis de cette tutelle.

avatar iQuentin 27/04/2015 - 20:48

Je trouve que l'Apple Watch redonne de l'intérêt aux montres justement. La montre traditionnelle est surtout un objet de mode mais qui finalement ne sert qu'à donner l'heure. La Watch permet une personnalisation poussée, que ce soit au niveau des bracelets mais aussi des cadrans. Elle a aussi beaucoup plus d'utilité selon moi. Je n'ai jamais porté de montre mais celle-ci, je veux bien.
Après, je comprends parfaitement les réticences de certains: ceux qui ont toujours porté une montre traditionnelle aiment le savoir-faire des horlogers, la discrétion (pas besoin d'une recharge quotidienne, pas de "toc" réguliers dans la journée, pas d'écran numérique) et d'autres caractéristiques que l'Apple Watch n'a pas comparé une montre traditionnelle. C'est pourquoi, la Watch ne s'adresse pas à tout le monde.

avatar SIMOMAX1512 27/04/2015 - 20:49 via iGeneration pour iOS

L'Apple watch est très complète pour une V1 et propose pas mal de nouvelles interactions d'où un besoin de plusieurs jours pour vraiment la maîtriser les yeux fermés. La ça fait que 3 jours il est normal de se tromper encore de temps en temps.
Dici une semaine ou deux tout sera rentrée dans l'ordre.

avatar broc_058 27/04/2015 - 21:21 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
Mais la plupart ne l a pas. Voir frustré car on ne peut la commander. Quand je fais un achat, je déteste attendre.
Alors le mois juin cela ne gonfle.
Mais aucune déception pour ne pas avoir effectuer la précommande. J achèterai bien la 38 Watch acier avec un bracelet sport. Si elle me semble trop petite dans l avenir, madame pourra toujours me la reprendre
Cela a l air d un produit qui est très évolué cela confirme mes premiers pensées. Pas de V1 mais un V2 directement. Cela explique le délai entre sa présentation et sa sortie.
Presque une année.

avatar asproduct 27/04/2015 - 21:02 via iGeneration pour iOS

"Cadrans

...
Mais lever le poignet ne suffit parfois pas à allumer l’écran : si d’aventure le gyromètre de la montre n’a pas pris en compte le mouvement, il faut en plus appuyer sur le bouton de la couronne digitale, et on perd alors une bonne partie de l’intérêt d’une montre censée donner ce renseignement pratiquement instantanément. S’il faut utiliser les deux mains pour connaitre l’heure, autant dégainer l’iPhone…"

Il suffit simplement de toucher l'écran pour qu'il s'allume... Pas la peine d'appuyer sur le bouton de la couronne digitale !

avatar Madalvée 27/04/2015 - 21:02 via iGeneration pour iOS

J'ai vu la première de mon entourage et ça ne ressemble pas trop à une montré le côtéė bijou est à retravailler.

avatar Ttt 27/04/2015 - 21:02

Pas la peine d'attendre une V2 sauf si on veut une excuse
Moi j'en suis ravi avec cette V1
;-)

avatar falemaster 27/04/2015 - 21:04 via iGeneration pour iOS

Je crois que je fais une OVERDOSE de news Apple Watch...

avatar feefee 27/04/2015 - 22:27 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :

"on est deux. Ce truc est en train de me faire détester Apple. "

Apple ou MacG ?
Non parce c'est ici que tu entends parler de la Watch tous les jours .
Apple lui, sort un nouveau produit , point .

"J'attends cet été la sortie de Windows 10,"

Si tu vas alors sur des sites parlant de PC et Windows tu risques d'en souper du Windows 10 !
Tu vas te mettre a détester MS ?

"Quand je pense à tout ce que je suis obligé de faire au quotidien (je ne sais quelle mouche m'a piquée, j'ai installé un Proxy server sur mon Synology, j'ai indiqué ce proxy dans les préférences réseau et du coup Mavericks ne sait plus où il habite"

Tu dois pas te servir des fonctions et paramètres réseaux de Windows toi ça se voit :-)

avatar R2-D2 28/04/2015 - 12:49

Pour affirmer que Windows 8 est meilleur que Mavericks ou Yosemite, alors c'est claire, vous n'utilisez pas Windows 8 au quotidien. Je suis développeur sur les deux plateforme et chaque système à ses avantages et ses inconvénients mais de là de dire que Windows 8 est meilleur...

avatar feefee 28/04/2015 - 13:12

@RobinDesBois ...

" Or il se trouve que j'utilise Windows bien plus qu'une fois par an dans une VM parallels et que le comportement de Windows est tout simplement le comportement d'un OS qui fonctionne bien,"

Certes mais tu oublies donc un point essentiel c'est que dans une VM tu n'es alors pas confronté , ou très peu, aux soucis de drivers matériel car tout est émulé.

avatar aldomoco 27/04/2015 - 23:05 (edité)

@RoboisDesBins "C'est sûr qu'avec un nouvel OS par an, ils ne sont pas prêt de s'en sortir....et vous non plus, peuple d'Apple."

http://www.macg.co/aapl/2015/04/resultats-apple-t2-2015-un-nouveau-trime...

:-)))

avatar letofzurichois 27/04/2015 - 23:54

Je me sens moins seul d'un coup de ne plus en pouvoir de ces news sur cette Watch

avatar aldomoco 28/04/2015 - 06:07 (edité)

@Robinmariedespoischiches "des millions/milliards de trépanés pour l'instant, mais ces pigeons vont avoir des enfants dont le sens critique et la capacité de réflexion seront peut être plus grands"

Un peuple de trépanés qui engendre des enfants intelligents ????
Je respecte trop mon prochain pour oser espérer une chose pareille :-(

avatar WiLDCaT 27/04/2015 - 21:12 via iGeneration pour iOS

Non mais allo ! tout le monde s'emballe et personne ne calcule ! Je dois chercher mon MdP pr me connecter à macG...
Le titre est une référence à... Fight Club ! Chaos. Confusion. Savon.
Et l'auteur en plus qui plussoi.

^^

Bon voilà ça fait du bien et je suis moins énervé de pas avoir encore l'apeulwash ;)

Bises et bon game of throne !

avatar brian02 27/04/2015 - 21:15 via iGeneration pour iOS

Vous oubliez de dire que lorsque la montre perd la connexion avec l'iPhone, elle peut encore se connecter toute seule à un réseau wi-fi dont le mot de passe est stocké sur l'iPhone, pour accéder à Siri, envoyer des iMessage, et plein d'autres choses… elle n'est donc pas totalement inutile sans iPhone du moment qu'elle peut se connecter à un réseau wi-fi connu

avatar Mickaël Bazoge macG 27/04/2015 - 21:24 via iGeneration pour iOS

@brian02 :
Il y a encore tellement de choses à dire.

avatar aldomoco 27/04/2015 - 23:14 (edité)

@RoboisDesBins

... l'éternité c'est long, surtout vers la fin !

avatar foxot 27/04/2015 - 21:36 via iGeneration pour iOS

Je suis d'accord sur de nombreux points, sauf pour la détection du poignet qui fonctionne particulièrement bien chez moi même avec des faibles mouvement, et les déconnexions de l'iPhone, ce qui ne m'est jamais arrivé.
Pour le carrousel j'émets une réserve, car c'est parfois un peu compliqué de viser la bonne application, mais c'est pour moi la meilleure interface possible sur un si petit écran, des grilles d'apps à la manière de l'iPod nano aurait été trop fastidieux pour la navigation.
Pour le force touch, je suis d'accord, c'est pas très pratique car on arrive pas à doser correctement, et il ne semble fonctionner que bien au milieu de l'écran.
La couronne digitale est juste parfaite, le bouton de raccourcis aux contacts est génial et plus efficace que chercher une app pour l'action que j'effectue le plus souvent sur ma montre (mais c'est personnel)
Les fonctions sportives fonctionne très bien, et les objectifs de l'app activité me font bouger plus souvent.
Le taptic engine est vraiment très pratique, mais il m'arrive parfois d'à peine le sentir.
Pour l'appli météo, contrairement à vous c'est quasi-instantané. C'est plutôt les apps tierces tel que Météo France, skype, le monde, et iSoft qui sont parfois trop longue à charger (au point qu'on ait l'impression que l'app a planté. Vivement les applications natives.
Je suis d'accord pour les cadrans, aucun cadran avec affichage de l'heure numérique esthétique avec des complications, mais j'ai quand même trouver un classique qui me plaît particulièrement.
Enfin je me suis particulièrement vite adapté à l'Apple Watch, même s'il m'arrive encore parfois de faire défiler une liste avec mon doigt.
Tout ceci n'est qu'un avis personnel évidemment ^^

avatar foxot 27/04/2015 - 21:39 via iGeneration pour iOS

@foxot :
Et en réglant bien les paramètres de notifications des applications, on est pas assaillit de notifications.

avatar Nikoo 27/04/2015 - 21:38 (edité)

avatar Nikoo 27/04/2015 - 21:39

avatar DarkSide 27/04/2015 - 21:53 via iGeneration pour iOS

Quelle est l'application qui demande de se lever sur l'avant dernière capture d'écran ?

avatar adixya 27/04/2015 - 22:05 via iGeneration pour iOS

C'est dingue, j'arrive à repérer les articles de Mickaël dès le titre maintenant. C'est ampoulé des le titre !
Et bravo, je nain un article sans le mot "tocante" !!
Ah non ? Ah ben non en fait, il y était ce mot...

avatar Mickaël Bazoge macG 28/04/2015 - 00:09

Merci cher public !

avatar Benjo' 27/04/2015 - 22:11 via iGeneration pour iOS

Un article très bien rédigé comme toujours. Merci pour ces témoignages qui donnent un avis sur ce petit objet. J'espère vraiment qu'il peut nous éviter de sortir l'iPhone de la poche à chaque instant.
Combien de fois je vois des personnes sortir leur téléphone durant une conversation et répondre à un message… ça m'arrive aussi et j'espère que l'Apple Watch peut résoudre ce problème. Votre témoignage au restaurant était particulièrement convaincant.

avatar mefysto 27/04/2015 - 22:12

je ne sais pas où poster ça alors je tente ma chance ( au risque de me faire bannir )
Message a la redac : j'ai une apple watch sport bleu 38mm comme neuve que j'aimerais beaucoup échanger contre une 38 ou 42 watch avec milanais ( ou mieux , que le bracelet milanais ) contre monnaie sonnante et trébuchante bien sur =)

J'habite lyon 3..

Pages