Dégradation des bracelets en fluoroélastomère : le fin mot de l’histoire ?

Mickaël Bazoge |

Les bracelets en fluoroélastomère de l’Apple Watch Sport ont-ils tendance à se dégrader un peu trop rapidement ? C’est ce que l’on pouvait penser au vu des images des bracelets d’exposition que nous rapportions hier (lire : Apple Watch : le fluoroélastomère n’est peut-être pas si fantastique). Le revêtement du bracelet maintenant l’Apple Watch sur son socle de démonstration ressortait très dégradé une semaine à peine après sa mise en place dans un Apple Store. De quoi s’inquiéter sur la durabilité d’un tel matériau…

Cliquer pour agrandir

D’après des informations recueillies depuis la publication de l’article, la cause de cette dégradation ne serait pas à chercher du côté des incessantes manipulations des passants. Le problème proviendrait en fait de la mauvaise utilisation d’un nouveau produit d’entretien, normalement destiné uniquement à nettoyer les écrans des Mac, iPhone et iPad de démonstration. Seulement voilà, des chiffons imbibés de ce produit auraient été aussi utilisés par mégarde sur les bracelets d’Apple Watch de démo, ainsi que sur des modèles d’essayage.

Avec le résultat que l’on a pu voir : le frottement de ce produit sur le bracelet aurait décollé la fine pellicule qui donne cet effet « peau de pêche » au fluoroélastomère, un peu comme un gros coup de soleil qui dessèche la peau. La dégradation serait apparue quatre jours après la mise en place des démonstrations ; une note interne aurait rapidement circulé pour demander le retrait des produits d’entretien incriminés. Quant aux bracelets dégradés, ils sont remplacés au fur et à mesure.

Il ne s’agirait donc pas, et c’est heureux, d’un problème de conception des bracelets, ni d’un quelconque bug dans le fluoroélastomère. Au passage, on apprend deux choses : d’une, que pour ses socles de démonstration, Apple utiliserait effectivement les mêmes bracelets que les Apple Watch Sport d’essayage (ceux-là même qui seront livrés aux clients). Et de deux, qu’il vaudra mieux éviter d’utiliser des produits de nettoyage de vitres ou d’écrans pour lustrer un bracelet en fluoroélastomère.

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
Non c'est un constat.
Rien que les pré commandés donnent le vertiges aux autres constructeurs de smartwatch.

Personnellement, je ne la prendrais pas, j'aime avoir le poignet libre.
Et puis j'attends que ma Tesla se déverrouille avec... Oh attendez, je n'aurais jamais de Tesla :D.

Mais ce sera un petit succès la première année (bien que certainement un échec aux yeux d'Apple) avant de croître de plus en plus.

Ainsi est fait le monde : quelqu'un propose un produit, qui n'est pas adopté au premier abord, puis tout le monde s'y met afin que le public les adopte.

Tout comme dans les années 70 je trouvais ça con de pianoter sur un écran et que ce ne soit pas retranscrit sur papier etc...

avatar C1rc3@0rc | 

Etrange reaction...
ceci dit, si le fluoroélastomère se degrade avec un simple produit d'entretien est que cela n'est pas le signe qu'il contient un solvant qui pourrait etre dangereux pour la peau?

On sait deja que la bijouterie et l'horlogerie ont été responsables de terribles allergies a cause du nickel ajouté aux alliages... un élastomère est susceptible de contenir beaucoup de composés chimiques, dont des précurseurs hormonaux.

avatar Malvik2 | 

Intéressant en tout cas et instructif !
Après le problème c'est qu'il faudra bien les nettoyer avec quoi ??

avatar coolapic | 

Une vraie montre ça se nettoie en même temps que son proprio : lorsqu'il va dans le bain ou la douche... Et quand elle est vraiment un peu crade, env. une fois par mois, un petit tour au bac à ultrasons dans de l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle... Et voilà, ça fait 20 ans que ma montre Suisse de marque fait ça et elle est toujours comme neuve !

Ah, on me dit dans l'oreillette que les iBreloques pommées ne supportent pas le bain, sont interdites de piscine, n'aiment pas douche et sont interdites de bac à ultrasons... Quelle daube ces iTrucs/iBreloques !

avatar ddrmysti | 

J'ai une gourmette que je tiens de mon grand père et qui elle aussi est en bon état. Forcément un truc qui ne sert à rien ce n'est pas très difficile de ne pas le détériorer… En même temps vu la façon du tu compare une smartwatch avec une breloque qui ne sert qu'a faire joli, je ne m'étonne pas que ta réflexion n'aille pas beaucoup plus loin que le bout de ton nez…

avatar coolapic | 

Ah, tiens, en plus 20 ans qu'elle est à mon poignet, 24h/24h j'ai pas réalisé que cette montre ne servait à rien...

Pourtant elle m'a très précisément donné l'heure, fait fonction de chrono et de tachygraphe. Elle m'a suivi jusqu'à -70m sous la mer... Pour le reste j'ai diverses babioles électroniques (pommées ou pas).

Durant tout ce temps j'ai même pas eu besoin de lui faire une mise à jour et même pas eu besoin de remplacer les piles (elle est mécanique ;-), elle est toujours à la mode, fait des envieux et a même pris pas mal de valeur...

avatar ddrmysti | 

C'est bien ce que je dis, une breloque qui ne sert au final pas à grand chose hormis faire joli et afficher un certain statut sociale, l'heure tu la trouve partout aujourd'hui, avoir une montre ne sert plus qu'à faire beau. Donc forcément, un truc inutile n'a pas besoin d'être remplacer ou updaté, au pire elle tomberai en rade que ça ne changerait pas grand chose.

avatar coolapic | 

@ddrmysti
Si l'iBreloque dispose d'un correcteur "d'ortaugraffe" tu devrais courir en acheter une, t'en as bien besoin ;-)

avatar ddrmysti | 

Modéré (ST)

avatar coolapic | 

J'en connais qui vont les cacher leurs iBreloques, dès que le soufflé sera retombé, dans une ou deux semaines...

Ou alors il n'auront pas peur d'être pris pour de ridicules idiots bling bling !

avatar ddrmysti | 

Laisse moi deviner, tu disais la même chose des ipods, des iphones, des ipads, etc… Non parce que c'est le même discours que j'entends à chaque fois qu'apple sort un produit, et on connait le bienfondé des prédictions des analystes expert dans ton genre…

avatar coolapic | 

Modéré (ST)

avatar ddrmysti | 

Modéré (ST)

avatar osc | 

@coolapic :
Tes dons de prescience, comme la finesse de tes analyses, nous impressionnent tous. J'irai brûler un cierge tout à l'heure, honteux de n'avoir su découvrir par moi-même toutes ces vérités lumineuses que ton intelligence supérieure amènent à l'Humanité. Amen.

avatar brian02 | 

J'ai ri !

Amen

avatar oomu | 

bref, ce n'est pas une smartwatch et elle stock pas de musique ou d'activité cardiaque.

avatar becausebreast | 

@coolapic :
Cool alors,
Vu comment tu te la pète toi & ta montre, c'est dommage que tu ne soit pas humble du tout & que tu en fasse tout un boucan pour une histoire de montres que tu as depuis 20 ans... Tu dois avoir dans les 30 voire 40 ans.
Ça fait quoi, de ne pas avoir de maturité après tout ce temps ?

(Ma nouvelle Cartier ballon bleu fait coucou à ta montre)

avatar Grizzzly | 

@coolapic :
Lol
On atteint des sommets de n'importe quoi.
La watch agit comme un catalyseur de l'aigreur anti Apple.

avatar coolapic | 

Non, je ne suis pas anti-Apple, loin de là !

Je suis Mac (et exclusivement Mac) depuis mon SE 20 (1987), j'ai du convertir des centaines de "payçayistes" mais j'avoue qu'ils commencent à me gonfler un tantinet du côté de Cuppertino (pour plein de différentes raisons valables) !

Et leur iBreloque ils peuvent se la garder, et aussi compter sur moi pour expliquer et démontrer aussi largement que possible que c'est une connerie aussi monumentale qu’inutile !

avatar Mad | 

@coolapic :
Donc en fait, comme tu n'en veux pas, tu voudrais en dégoûter les autres ? Je résume hein...

avatar coolapic | 

Non, pas dégouter, juste démontrer que les "smart watch", iBreloque en particulier, ne sont ni utiles ni même pratiques. A mon avis elles n'ont pas vraiment d'avenir.

C'est juste une "mode" que quelques décérébrés vont aveuglément suivre pour regretter leurs sous ensuite.

avatar Mad | 

@coolapic :
Ok... Pas à dégoûter mais à convaincre quand même :)
Pourquoi pas, c'est peut-être plus sincère comme démarche que certains haters...
Pas sûr que la méthode soit efficace :)
(pour moi du moins !)

avatar yorick | 

@coolapic :
Pourquoi pas utile ?
On pourrait dire aussi que bcp de Chose ne sont utile ...
L'iPhone, l'iPad .....
Les smarphones n'avaient pas d'utilité.
Surtout l'iPhone v1. Avoir internet en edge ne servait pas à grands chose.

Les montrent évoluerons et deviendrons indispensable .
On est juste au début d'une nouvelle air.

avatar oomu | 

Bref, Votre Apple d'amour vous a trahi en vendant un produit qui ne vous intéresse pas et vous en voulez à MacG et consorts de parler d'actualité Apple avec l'actualité Apple.

Je vous comprends, moi même je déteste tout le foin qu'Apple fit avec la Pippin, et je leur en veux encore !

avatar Paceman | 

Modéré (ST)

avatar coolapic | 

@Paceman

Donc, si je comprends bien si on est pas d'accord avec toi il faut la fermer... ?

Et ben non ! Les commentaires et autres forums, servent justement à ça : exprimer ce que l'on pense (en l’occurrence de l'iBreloque). Ensuite, que cela te plaise ou pas est le dernier de mes soucis ;-)

avatar Paceman | 

Modéré (ST)

avatar Pobla Picossa | 

@coolapic :
+1
(Et 1987 aussi)
;-)

avatar ddrmysti | 

C'est pas un anti apple, juste un mec qui vit dans le passé, pour qui une montre ça doit juste faire joli et puis c'est tout, faudrait surtout pas que ça puisse devenir quelque chose d'utile servant à autre chose que de montrer aux gens qu'on a les moyens.

avatar coolapic | 

@ddrmysti
Whaaaa, là c'est juste le comble, tu justifies comment une iBreloque entre €500.-- et €10'000.-- ?

avatar ddrmysti | 

Contrairement à ta montre, ça ne sert pas QUE à montrer que t'as du fric…
Personnellement je ne mettrais jamais ce prix là dedans, mais je trouve bien plus justifier de mettre quelques centaines d'euro dans une smartwatch que dans une babiole servant juste à donner l'heure.
Je met tous les deux/trois ans plusieurs centaines d'euros dans un smartphone, mais si je devais mettre autant voir plus dans un pauvre téléphone, même s'il devait fonctionner plusieurs dizaines d'années, ça me ferais joyeusement mal au cul, un peu pareil que si j'achetais une montre à ce prix là…

avatar oomu | 

celle à qq centaines d'euros se justifie par sa conception, ses fonctionnalités et applications.

Au delà... l'or c'est joli, ce n'est pas mon univers.

avatar bnonyme | 

@Grizzzly
et lycée de Versailles :-)

avatar oomu | 

GRRrrRRr mon aigreur a besoin d'un réceptacle, hier c'était l'apple tv (gRRRr), aujourd'hui ça sera la montre ! (grRRRr)

mais attention petit Apple, si tu tardes trop à me permettre de tester un macbook, mon aigreur va s'étendre.. attention... (Grr)

avatar coolapic | 

J'ai jamais dit que j'étais un spécialiste de l’horlogerie... Juste qu'après 20 ans de ce traitement j'ai pas le moindre soucis avec ma montre... Je la traite comme on traite un montre : sans égards particuliers, c'est à elle de tenir le coup !

avatar simnico971 | 

@Moumou92 :
+1, joints qui sont d'ailleurs probablement faits du fameux fluoroélastomère...

avatar XiliX | 

@Moumou92 :
J'allais le dire... mais disons que coolapic ??? Je dirai plutôt Coule A Pic

avatar coolapic | 

;-) Coule À Pic peut-être mais reste étanche, à 100m mini, pas comme une iBreloque qui se noierait sous la douche (sauf si c'est celle de Tim Cook ;-)

avatar morrar | 

L'Apple Watch est certifiée IPX7. Avant de critiquer et de raconter n'importe quoi, renseignez-vous !

avatar Mad | 

@morrar :
Il me tarde (façon de parler) de voir les premiers tests sur la résistance à l'eau etc

avatar morrar | 

"Ah, on me dit dans l'oreillette que les iBreloques pommées ne supportent pas le bain, sont interdites de piscine, n'aiment pas douche et sont interdites de bac à ultrasons... Quelle daube ces iTrucs/iBreloques !"

Sauf que l'Apple Watch est certifiée IPX7 (IEC standard 60529), donc pas de problème dans un bain, dans une piscine si vous nagez en surface ou à moins d'un mètre de profondeur, sous la douche ou dans un bac à ultrasons.

avatar coolapic | 

@morrar

Génial... Une brasse coulée (à pic) et hop, ton iBreloque fait le plein de flotte...

J'oserais même pas me laver les mains avec une iBreloque... Non, sans déconner, c'est pas possible de vivre normalement avec ça au poignet...

IPX7 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Mouais, 1m... ça fait une sacrée marge de sécurité ça...

avatar Ginger bread | 

@coolapic :
Tim cook prend bien des douches, jpense raisonablement qu on puisse faire des brasses avec. De là à parler d immersion c delicat, en tt cas avec le chore pr la version sport ca parait delicat

avatar Rigat0n | 

@morrar :
Je crois pas qu'on puisse nager avec...

avatar jazz678 | 

@Malvik2 :
De l'eau...

avatar Gregoryen | 

Je trouve ça malheureux de juger le produit sans qu'il ai été testé au jour le jour et de juger un modèle de présentation, ou les gens touches, gratte, et frotte le bracelet.

Jugeons quand on l'aura testé au jour le jour.

avatar bnonyme | 

@Gregoryen
On juge le produit en lui-même, cela se voit qu'avec cela Apple veut s'en mettre plein les poches alors que ce produit c'est du pur vent. Apple prend de plus en plus ses clients pour des imbéciles. Mais comme je suis persuadé que ce produit va être un flop (d'ailleurs on commence à entendre cette chanson petit à petit dans les articles), ils vont descendre de haut et c'est tant mieux.

avatar oomu | 

"Apple prend de plus en plus ses clients pour des imbéciles"

comment ça de "+ en +" mais c'est le cas depuis que les Geeks l'ont Décrété (en même temps que le Lisa, je vous rappelle).

"va être un flop (d'ailleurs on commence à entendre cette chanson petit à petit dans les articles), ils vont descendre de haut et c'est tant mieux."

tout comme ils sont descendus de haut après tous les autres produits qui ont piétiné ? ou pas ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR