Google rappelle Android Wear à notre bon souvenir

Mickaël Bazoge |

Même si cela parait un peu vain, Google n’a pas l’intention de laisser toute la couverture médiatique à la seule Apple Watch et rappelle qu’il existe une alternative. Android Wear est en effet toujours disponible et au vu des premiers tests pas nécessairement concluants ou enthousiastes consacrés au produit d’Apple, il n’est pas impossible que certains utilisateurs intéressés par une montre connectée se tournent finalement vers la plateforme vestimentaire du moteur de recherche.

Cliquer pour agrandir

Jeff Chang, directeur produit pour Android Wear, rappelle ainsi qu’il existe une centaine de cadrans pour les montres connectées de Google, tous à télécharger sur le Play Store, la plupart étant gratuits. Rappelons que l’Apple Watch en propose 9 tous personnalisables à des degrés divers.

Cliquer pour agrandir

Mais les cadrans ne font pas tout. Google annonce aussi de nouveaux bracelets 22 mm provenant de trois fournisseurs : E3 Supply, Worn & Wound et Clockwork Energy. Les constructeurs de montres Android Wear n’ayant pas forcément respecté ce standard, il faudra bien consulter les sites de ces accessoiristes pour savoir si tel bracelet est compatible avec sa toquante. Étrangement, Google ne les propose pas sur sa boutique en ligne.

avatar Ipader | 

Ces bracelet sont moche à mon goût :(

avatar Mathias10 | 

Je suis à la ramasse je crois.
Google propose un équivalent à health kit d'Apple.

Mais egalement des cadrans (fonds d'écran) et des bracelets en cuirs ?

avatar Ast2001 | 

Non. Les cadrans ne sont pas simplement des fonds d'écrans. Tout est personnalisable sur un cadran pour Android Wear. Il existe même des applis comme WatchMaker d'aide à la création et à la personnalisation d'écran qui vont jusqu'à intégrer un langage de script (LUA ici) pour démultiplier les possibilités.

avatar feefee | 

@Ast2001

"Il existe même des applis comme WatchMaker d'aide à la création et à la personnalisation d'écran qui vont jusqu'à intégrer un langage de script (LUA ici) pour démultiplier les possibilités."

Haaaa nooooooon ! Pitié ! pas encore de la bidouille ... :-)

je redoute l'arrivée des WCdroid avec des scripts pour automatiser le "nettoyage"
Un erreur de coordonnées et hop ! :-/

avatar Ast2001 | 

Pour le commun des mortels, tu vas sur le Play Store, tu récupères (ou achètes s'il est payant) l'écran et basta...

Après, si tu veux jouer un peu tu peux par exemple personnaliser la couleurs des aiguilles et des autres éléments depuis l'appli compagnon sur ton mobile.

Et si tu as les connaissances et le talent requis, tu vas carrément pouvoir créer des cadrans vraiment dédiés que tu pourras ensuite mettre en vente sur le Play Store.

Ex de cadrans réalisés par un français:

https://play.google.com/store/apps/developer?id=BadApps+Watch+Faces

avatar Doky_H | 

Ce qui est magique c'est que si tu n'as pas envie de bidouiller, tu as des milliers de watchfaces installables en 1 click : http://facerepo.com/app/ . La bidouille c'est uniquement si tu veux créer tes propres modèles et les partager (Et encore avec Watchmaker tu peux créer des watchface sans toucher une seule ligne de code ou de script).

avatar qj | 

Android wear, ça ressemble quand même fortement à ce que propose Apple. Coïncidence ?

avatar thefolken | 

Tiens toi bien, mais il parait que chez Google ils ont aussi un site internet, sur lequel tu as du texte et des images pour présenter Android et les différents téléphones, tu peux evidemment acheter tout ça dans une section nommée Google.... Store!!... tiens donc comme Apple avec son Apple Store... coincidence... ?

avatar Jerom722 | 

J'aurais plutôt dis que ce qu'apple fait ressemble à android wear... Mais bon comme d'habitude apple réinvente l'eau chaude et tout le monde hurle à la révolu (cf : l'ipad et le capteur d'emprunte par exemple... Vivement l'Iphone waterproof pour qu'Apple réinvente le téléphone résistant a l'eau en foutant un I devant...)

avatar yorick | 

Le problème ce n'est pas de sortir une nouvelle technologie.
Il faut aussi que l'utilisateur est une bonne expérience, que "ça marche", qu'il y est du fun, et que cette techno soit exploité a fond.
Et c la force d'Apple sur la plupart des nouveautés.
Le payement via mobile existant avant Apple pay.
L'assistant vocal existant avant Siri. on l'appelait S Voice.

Apple incite les dev a utiliser les nouveautés dans leur application, c le cas de Healt.
Apple n'a pas inventé le smartphone, mais l'Iphone lors de sa sorti était une belle évolution.

C simple, regarde apple pay. Le payement via mobile existant avant, notamment chez google.
Apple a dit qu'il sortait sa version et tout l'industrie a voulu faire de meme. (on a eu une avalanche d'annonce dans les mois qui ont sorti)

avatar Horfilas | 

@Jerom722 :
Oui les montres connectées existaient avant l'Apple Watch, tout comme les tablettes existaient avant l'iPad, les smartphones avant l'iPhone et les lecteurs mp3 avant l'iPod.
Personne ne hurle à la révolution. On constate jusque qu'Apple fait les choses différemment et fini par poser son empreinte. Elle démocratise des produits qui auparavant ne soulevaient pas l'enthousiasme des foules. Aujourd'hui les montres connectées n'intéressent qu'un petite niche de geeks. Peut-être que bientôt, grâce à l'Apple Watch, elles intéresseront l'ensemble du grand public. La force d'Apple c'est de rendre sexy et désirable de vulgaires appareils électroniques. Ce que les concurrents sont visiblement incapables de faire malgré des fiches techniques soit disant meilleures.

avatar Ast2001 | 

Tu as raison sur l'iPhone et l'iPod mais les montres Android Wear sont désirables, fun et fonctionnent parfaitement. Une des autres forces d'Apple, c'est le marketing. Leur montre connectée (de ce que j'en connais) est inférieure sur quasiment tous les points fonctionnels et design à certaines montres sous Android Wear mais le positionnement voulu par Apple comme produit de luxe ainsi que leur marketing fera la différence. J'ai réitéré ce point de vue à plusieurs reprises ici et le manque d'enthousiasme des testeurs (pourtant peu enclins à critiquer Apple) me conforte dans mon idée.

Les montres Android Wear sont destinées à la petite population des geeks qui les connaissent tandis que l'Apple Watch est destinées aux fashion victims, à ceux qui adorent la marque sans se poser de questions et à tous ceux qui vont succomber à l'excellente campagne Apple.

Là dessus, Apple a parfaitement réussi son lancement. Chose que Google n'a jamais su faire.

avatar yorick | 

Les chiffres, les composants ne font pas tout.
L'expérience utilisateur est important.
Apple a surtout compris cela.

Samsung vend des tel très puissant, et les chiffres sont persuade les geek.
Mais le client lambda trouvera un iphone bien et meilleurs .

L'exemple c les photos. Les galaxy sont bourré de technologie, mais a l'usage et dans la vie quotidienne, les photos iphones paraissent meilleurs.
Les tests labos ne font pas tout.

Pour l'Apple Watch, ça sera le meme schema . L'usage que feront les utilisateur changera tout.

Le marketing ne fait pas tout.Samsung fait tout pour vendre (offre ORD, baisse de prix, pub a tout va a la tv, au ciné, dans le métro )

avatar Ast2001 | 

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'iPhone vs les Galaxy mais la montre Apple Watch n'est pas logée à la même enseigne.

Dans sa version actuelle, Apple ne démontre en rien que l'OS de sa montre procure une meilleure expérience utilisateur qu'Android Wear. Je dirai plutôt le contraire. Après, il y a la techno Force Touch et le nouveau type de retour haptique qui semble intéressant.

avatar yorick | 

Attendons de voir .
Je pense qu'il faut attendre un peu.
Apple se lance dans un nouveau secteur.
La première monde ne sera certes pas exceptionnel, mais la V2 risquera de faire mal.
Apple fonctionne généralement ainsi avec les nouvelles techno.
Iphone v1, Macbook V1, Ipad V1......
ce n'est par exemple qu'appartir de l'iphone 3G qu'il y a eu l'Iphone et les autres......

A la date d'aujourd'hui personne ne sait comment l'utilisateur va utiliser une smatwatch, et ce qui va vraiment fonctionner.
Apple sort sa première montre, et je pense que selon l'usage commun, elle évolua pour en faire un produit intéressant.

avatar béber1 | 

"Tu as raison sur l'iPhone et l'iPod mais les montres Android Wear sont désirables, fun et fonctionnent parfaitement. Une des autres forces d'Apple, c'est le marketing. Leur montre connectée (de ce que j'en connais) est inférieure sur quasiment tous les points fonctionnels et design à certaines montres sous Android Wear mais le positionnement voulu par Apple comme produit de luxe ainsi que leur marketing fera la différence."

fais attention aux poncifs.
depuis des années, et avant même l'iPhone, que ce soit pour les Mac, OS X, les G5, l'iPod, la suite iLife, etc.. on m'a sempiternellement rabâché le marketing comme explication,.

Aujourd'hui encore marketing, comme si c'était la patte vaudou magique qui expliquait tout.
Quand l'iPhone a commencé à avoir du succès et des chiffres de ventes remarquables, on m'a (à PCI ) donné comme explication : le marketing
(une foule en chœur)
parce que, là encore, il n'y avait rien, rien, mais rien de rien de rien sur le papier qui puisse valoriser le produit par rapport à ce que proposait la concurrence.

Là c'est toi qui tiens ce discours.

avatar Ast2001 | 

Je me suis déjà expliqué à ce sujet et je ne veux pas donner le sentiment de rabâcher mais...

Je n'ai jamais dit que le succès de l'iPhone, des macs, iPods et autres iPads étaient dus en quoi que ce soit au marketing. C'est la valeur intrinsèque de ces produits et leur caractère immédiatement désirable qui en a fait le succès (et ceci dès la première génération pour l'iPhone).

Pour l'Apple Watch (et l'Apple Watch uniquement), Apple semble avoir compris qu'il lui faut une grosse machine marketing derrière. Parce que la cible n'est pas la même, qu'ils se cherchent autour des usages etc... en tous cas que le produit (dans sa V1) n'a peut-être pas l'impact suffisant pour amorcer la pompe des ventes.

avatar béber1 | 

je pense que l'origine de tout ce bazar médiatique est surtout dû à un facteur nouveau:
c'est celui de vouloir insérer l'Apple Watch dans le marché de la Montre de Luxe, et dans le marché de la montre en général.

Là, il y a effectivement un déploiement de com assez remarquable depuis quelque temps pour essayer d'"évènementialiser" au maximum le produit et sa sortie commerciale.
Là on est en plein marketing. C'est évident.
Tim Cook en déplacement à Paris, etc.

Mais j'insiste,
ce qui fera que cette "Montre Apple" aura du succès -ou pas- dans les mois à venir,
ce sera surtout grâce au fait qu'elle correspondra à des besoins, qu'elle proposera des fonctionnalités vraiment pratiques et utiles et que le bouche-à-oreille aura peu-à peu fait son œuvre en surfant aussi sur les vagues médiatiquement entretenues, que c'est un produit Apple kivabienavecsonziphon, etc.

Mais attention,
il n'y a pas de miracle interplanétaire qui soit dû au seul marketing ou aux ondes Gamma d'oomu.

avatar Ast2001 | 

Ah ? Tu peux préciser ta pensée ?

avatar mouharf | 

j'ai un peu de mal à comprendre, android wear qui à été annoncé et présenté en mars 2014 aurait copier l'Apple watch présenter en septembre de la même année??

avatar ArchiArchibald | 

Les bracelets montrés dans cet article sont immondes.

avatar CNNN | 

Viiiiite la moto 360 v2 compatible iOS :)

avatar CNNN | 

@Ast2001 :
Canon le BadApps jai vraiment hâté de voir la nouvelle moto 360

avatar diegue | 

J'ai une Smartwatch 3 de Sony . Androidwear est vraiment très limité, d'autant plus que "OK Google" n'est pas, comme Siri, une vraie commande vocale.
Comme souvent pour android ça manque de cohérence dans les systèmes.

avatar Ast2001 | 

C'est intéressant ce que tu dis et cela m'intéresse. Que n'arrives-tu pas à faire avec le 'Ok Google' ?

avatar Doky_H | 

je suis également curieux de savoir ce que tu 'narrives pas à faire avec "Ok Google". Je suis utilisateur iOS et Android et pour l'assistant vocal je préfère de loin Google Now perso.

avatar lef | 

"qu’il existe une centaine de cadrans"
En fait c'est un millier de cadrans, erreur volontaire? (9 chez Apple...)

avatar shadoxas | 

Android met une raclée a apple niveau watch....c'est triste a voir et oui les iPhones ipads et autres ipod ont révolutionnés leurs secteurs mais rappelez vous que tout ne se passe pas toujours de la même manière et oui aujourd'hui apple n'est pas le boss d'un nouveau secteur et c'est malheureux

avatar yorick | 

Une raclé ? Ou ? Dans quel sens ?
Dans les tests labo oui
Sur les composant oui
Sur les chiffres oui .

Mais si on se base sur les tel, Android perd de la vitesse et Apple gagne de plus en plus d'utilisateur.
On compare souvent un produit Apple face à une dizaine regroupé chez Android .
Au final rien ne vaut l'expérience utilisateur......et la Apple c être fort

avatar Ast2001 | 

Plus vrai selon moi depuis iOS7. Ce que tu dis est un cliché. L'expérience utilisateur sous Android s'est considérablement homogénéisée, simplifiée là ou sous iOS, ça part en peu en vrille (avis perso d'un utilisateur des deux). On le sens aussi aux 'emprunts' des OS les uns sur les autres. Au début, Android a récupéré pas mal de concepts innovants iOS mais maintenant c'est Apple qui pille allègrement chez Android (ce qui ne me gêne pas plus que çà - c'est juste pour montrer que la tendance s'inverse).

Je pense que le soin apporté à l'expérience utilisateur chez Apple est maintenant un mythe. Ils préfèrent sans doute dépenser des sommes folles pour prendre en photo des méduses plutôt que d'embaucher des ergonomes compétents ou faire revenir Forstall...

avatar shadoxas | 

J'aurais pas dit mieux

CONNEXION UTILISATEUR