Apple Watch : la couronne digitale se débloque bien sous l’eau

Nicolas Furno |

La couronne digitale de votre Apple Watch doit tourner avec légèreté et vous devez pouvoir le faire très facilement, même du bout d’un doigt. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement qu’elle nécessite un nettoyage. Des poussières très fines peuvent s’incruster derrière la couronne et la freiner, voire la bloquer.

Avant de vous rendre en Apple Store, essayez de la faire tourner sous un filet d’eau pendant une dizaine de secondes environ. Ce n’est pas très rassurant, mais c’est ce que recommande Apple et comme nous avons pu le constater, cela fonctionne très bien !

L’une de nos Apple Watch souffrait ce matin d’une couronne digitale légèrement plus dure que la normale. Nous avons appliqué la méthode recommandée par Apple et la couronne tourne à nouveau parfaitement. Un passage en Apple Store est donc inutile, même si le premier bain ne sera peut-être pas suffisant. Quelques heures après l’opération, la couronne semble perdre à nouveau de sa fluidité.

Au passage, nous avons constaté sur deux exemplaires que la couronne digitale ne fonctionnait plus du tout, alors qu’elle tournait parfaitement. Si c’est votre cas, la solution est encore plus simple : redémarrez votre Apple Watch. Dans les deux cas, c’était suffisant pour régler ce problème, mais si un redémarrage ne suffit pas, il faudra contacter l’assistance Apple.

Rappelons que la montre n’est pas officiellement étanche, mais elle doit tout à fait résister à la pluie, la transpiration ou même un passage sous l’eau. Certains se sont aventurés à plonger et à nager avec, mieux vaut éviter par sécurité, mais à ce jour aucune Apple Watch n’est morte suite à un tel traitement.

avatar Ast2001 | 

La couronne (summum de la techno à la Apple) peut se bloquer ou se gripper maintenant ? Au bout de deux à trois semaines ? C'est super rassurant. On voit de plus en plus de personnes déçues (Cf l'article sur engadget où l'auteur regrette son achat par exemple). Au final, on a une montre qui n'apporte pas plus que la concurrence (voire qui apporte moins), qui se raye, dont la couronne peut se bloquer, qui lance des simili-applis plus ou moins bien (je ne parle pas de l'écran rectangulaire ;-) )). Le top quoi.

Ce qui reste positif, c'est l'armada de développeurs qui ont la capacité de trouver des usages géniaux mais _sur ce sujet_, je ne sais pas s'il faut encore attendre après Apple pour de l'innovant.

avatar Ramlec | 

Bah moi j'en suis très content de ma Watch, je ne regrette pas du tout mon achat. La couronne ne se grippe pas, la montre ne se raye pas et l'écran rectangulaire est un régale pour lire les textes qui s'affichent :-).

Comparer à la Moto 360, je la trouve bien mieux, que ce soit finition ou intégration.

avatar Ast2001 | 

Tu as tout à fait le droit :-) Moi je suis d'un avis contraire. J'ai porté l'Apple watch à mon poignet à côté de ma Moto 360 et c'est la nuit et le jour. Entre un objet assez classieux et design épuré (ma Moto 360 ;-) ) et ce gros machin carré sans classe :-)

Et sans rire, ma Moto 360 affiche plus de texte que ton Apple watch avec son super écran carré :-)

avatar Ramlec | 

"Entre un objet assez classieux et design épuré (ma Moto 360 ;-) ) et ce gros machin carré sans classe"

C'est marrant, le gros machin [rond, en plastique et avec ce merveilleux morceau noir] sans classe j'aurais dit que c'était la Moto 360 ;-)

J'ai pas bien eu l'impression en lisant le même texte sur les deux montres :-)

avatar Ast2001 | 

je n'ai pas compris ton propos :-) Tu vois du plastique quelque-part dans la Moto 360 ?

avatar Ramlec | 

Ça a beau être de l'inox, la finition fait plastique :-)

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi :-) Remarque, tu peux penser ce que tu veux.

La finition que j'ai choisie est effectivement en acier inoxydable, verre Gorilla 3 (qui a pris quand même quelques petites rayures en 9 mois) et en cuir Horween beige foncé (qui a pris une patine qui me fait encore plus apprécier la montre).

avatar Ramlec | 

Merci de me laisser ma liberté de penser, c'est agréable.

Le bracelet doit jouer beaucoup, je me doute mais je n'ai pas trouver les finitions exemplaires, l'écran encore moins.

avatar Funky-Droid | 

Mdr alors là on tient une perle! De l'acier inoxydable qui fait plastique...

avatar Funky-Droid | 

Je plussoies. Vraiment les gens qui osent dire que l'Apple watch est mieux finie qu'une moto 360 ne doivent pas avoir essayé cette dernière.
L'écran rond est vraiment naturel pour ce genre d'objets.

avatar Ramlec | 

J'ai essayé les deux et l'Watch est mieux finie que la Moto360. Ne vous en déplaise :-).

avatar Ast2001 | 

Moi aussi. Et j'ai le droit d'être d'un avis contraire non ? :-)

avatar Ramlec | 

Tout à fait mais pour Funky-Droid seul son avis semble être valable :-).

avatar Frodon | 

La forme rond pour un écran, quel qu'il soit, est plus jolie (surtout pour une montre), mais est un mauvais design.

Pour comprendre cette affirmation, il faut comprendre le sens du mot design dans son entièreté. Je te laisse méditer dessus.

avatar Ast2001 | 

Voilà le type de jugement définitif qui ne souffre pas la discussion. Ben moi, je prétends le contraire :-) Cela va dépendre de la taille de l'écran, des marges etc... Une interface peut parfaitement être conçue pour s'adapter aussi sur un écran circulaire avec succès. Et je rappelle que l'écran de la Moto 360 affiche plus de contenu (pour un SMS ou un mail) que celui de l'Apple watch (j'ai envoyé une copie d'écran sur un autre thread).

Les idées préconçues sont la mort de l'intelligence car elles empêchent de se poser des questions. Et cela a toujours été dans l'ADN d'Apple de se poser des questions 'rebelles'.

avatar Frodon | 

Tu vois des idées préconçues où il n'y en a pas.

Mon jugement tient sur trois points:

1) J'ai essayé les smartwatch à écran rond (notamment la Moto 360)
2) J'ai essayé de concevoir des interfaces graphiques pour ces smartwatch à écran rond. en dehors de certains cas particulier (notamment les swatch faces où c'est très adapté), c'est une vraie plaie à gérer dans bien des cas.
3) Même Google ne donne pas de guidelines précises (sauf pour les watch faces), ni de pistes pour nous aider à cette tâche.

P.S: Et ce n'est pas une histoire de quantité de contenu affiché.

avatar Ast2001 | 

Tu doublonnes toutes les réponses :-)

En fait, il faut revenir aux bases. Par exemple, le SDK Android Wear aborde très bien ces pbs.

https://developer.android.com/training/wearables/ui/layouts.html
https://developer.android.com/training/wearables/ui/cards.html

Avec une interface basée sur un système de cartes et une bonne gestion des layouts, cela se passe très bien. Effectivement, il peut y avoir de la place 'perdue' sur les côtés et éventuellement en haut et en bas mais c'est minime par rapport au contenu et cela correspond aux marges qu'on peut avoir par ailleurs. Et les interfaces occupent parfaitement bien l'espace.

Bien évidement que sur un grand écran cela ne fonctionnerait pas mais sur un écran de la taille d'une montre, le ratio surface utile / surface totale pour les listes et très bon.

avatar Frodon | 

Le problème des ces guidelines minimalistes, c'est qu'elle ne donne que des exemples très simples (c'est en cela que je dis que Google ne donne pas de guidelines précises. Elles sont tout sauf précises).

Et on voit d'ailleurs déjà sur ces exemples, pourtant très simple, les limites du format rond.

P.S: Oui les réponse sont doublonnée car je commentais depuis le TGV, donc connexion instable ;)

avatar Ast2001 | 

L'interface d'Android Wear, basée sur un système de cartes 'à la Google Now' est elle-même très simple. Sont fonctionnement est d'ailleurs très simple à décrire (swype vers le haut pour les détails de la carte courante, la droite pour la carte suivante, vers la gauche pour les cartes liées à la carte courante (ex les actions), swype vers le bas pour cacher la carte courante.

La conception de chaque carte n'étant pas non plus hyper complexe.

Bien sûr que certaines applis vont beaucoup plus loin mais globalement les guidelines sont minimalistes car l'interface de base de l'OS est assez minimaliste.

avatar Frodon | 

Doublon

avatar Ipader | 

@Frodon :
Premièrement le design d'une montre n'est pas celui d'un smartphone, une montre n'est pas un écran noir.
De là Apple part d'une mauvaise base.
Ensuite un écran bombé, on ne voyait plus ça depuis l'écran cathodique car on avait pas le choix.
Après le rond ou le carré, les deux formes existent c'est une histoire de goût mais l'argument de Ive est juste un constat d'échec pour sa piètre interface, il nous donne pas le choix et nous impose sa pensée unique !
Et se permet de cracher sur l'industrie Suisse et l'artisanat alors qui nous sort une kidizoom smartwatch améliorée...

avatar Frodon | 

Non, la forme d'un objet n'est pas qu'une histoire de goût. Mais aussi une histoire de fonction.

Il faut que la forme soit adapté à l'usage. Et l'usage d'une smartwatch n'a rien à voir avec celui d'une montre classique.

avatar Frodon | 

Doublon

avatar Thegoldfinger | 

C'est marrant au fur et à mesure des posts sur l'Applewatch , on sent ta haine monter de plus en plus.
On sent ta déception d'avoir fait le mauvais choix, sinon pourquoi lire et commenter chaque post sur l'applewatch si tu étais si content de ta montre ?

L'envie , le plus perfide des péchés capitaux ;)

avatar Ipader | 

@Thegoldfinger :
Et bien à chaque article, ça nous confirme que cette montre est une grosse blague !

avatar Ast2001 | 

Si c'est à moi que tu parles, je n'ai pas d'Apple Watch (je n'ai plus d'iPhone depuis longtemps) mais une Moto 360 donc l'envie :-D

avatar Frodon | 

Doublon

avatar Frodon | 

En même temps, aucun élément mécanique n'échappe à cette règle. Que cela soit la molette d'une souris, la boule d'une souris (non optique), les ventilateurs ou n'importe quoi d'autre de mécanique qui bouge, cela va s'encrasser à l'usage et avec le temps.
Dans tous les cas, la solution est de nettoyer.

Et difficile de faire une couronne sans qu'elle soit mécanique. Le fait que celle de l'Apple Watch soit très sollicité (car très utile et pratique), accélère de façon évidente l'encrassement de celle-ci.
Bref, par ton commentaire, tu enfonces une porte ouverte, c'est juste une évidence.

Par contre c'est une mauvaise déduction que d'en conclure que c'est un défaut. Car ça n'en est pas un.

Quant à l'écran, il n'est pas plus rayable que du Gorilla Glass 3 dans sa version Sport et totalement inrayable (sauf avec un diament) dans sa version classique, car en saphire de synthèse.

Concernant les applications tierces, je te rejoins par contre, la version actuelle du SDK est bien trop limité.
Cela étant dit, cela va changer à la WWDC avec l'arrivée du SDK natif.

Enfin, concernant l'écran rectangulaire, comme je l'ai dit plus bas, la forme ronde pour un écran informatique, fut il sur une montre connecté, est certes plus joli, mais c'est un mauvais design. Car un bon design ne se limite pas à quelque chose de beau et élégant.
Il faut aussi qu'il soit adapté à sa fonction. Or les écrans ronds sont une vraie plaie pour concevoir des interfaces graphiques à la fois ergonomiques, jolies et adaptée à cette forme. C'est pas pour rien qu'aucun écran informatique rond n'a percé jusqu'à maintenant (car il y a eu des tentatives en ce sens déjà).
Cette forme est inadapté (et inadaptable) aux interfaces informatique (et inversement).

avatar Ast2001 | 

Je m'inscris en faux sur plusieurs points. La couronne étant un élément central (et pratique comme tu le dis) de la navigation, elle se doit d'être irréprochable mécaniquement. Je trouve ahurissant qu'elle puisse s'encrasser en deux à trois semaines et je pense qu'il s'agit (si cela se généralise) d'une erreur de conception majeure.

Quand au débat sur les écrans ronds, je n'ai même pas envie de débattre tellement tu es englué dans tes certitudes. Restons en là :-)

avatar Ramlec | 

Il n'a pas tort sur les écrans ronds, cela fait de l'espace perdu.

avatar Frodon | 

Non, ce n'est pas un problème d'espace perdu. Mais d'adaptation des UI qui est difficile voir impossible sans nuire à l'ergonomie, dans bien des cas.

avatar Frodon | 

" La couronne étant un élément central (et pratique comme tu le dis) de la navigation, elle se doit d'être irréprochable mécaniquement. Je trouve ahurissant qu'elle puisse s'encrasser en deux à trois semaines et je pense qu'il s'agit (si cela se généralise) d'une erreur de conception majeure."

En quoi le fait qu'elle s'encrasse la rend "mécaniquement imparfaite"? La rapidité de l'encrassement est directement lié à l'intensité de l'usage.
Chez certains elle s'encrassement au bout de 2 ou 3 semaines, chez d'autres au bout de 6 mois à 1 an, et d'autres au bout de plusieurs années.

La couronne est mécanique (évidement), et donc elle peut s'encrasser.

avatar Ipader | 

@Frodon :
On parle d'un problème qui survient moins d'un mois après l'achat où la molette va jusqu'à se BLOQUER !, et la solution est de la passer sous l'eau !?
Et un bon gros Reboot si ça ne fonctionne encore pas bien !!

Moi je me pose la question du gars qui n'avait pas de montre car on a un smartphone depuis des années et tout d'un coup se met ce truc au poignet, qu'il faut enlever le soir et remettre le matin, décrasser tous les mois et je ne parle pas du bracelet milanais à resserrer tous le temps ...
C'est limite du masochisme de s'imposer ça alors qu'il a déjà le smartphone qui fait le tout en mieux et plus encore...

avatar Frodon | 

Tout dépend des usages. J'ai déjà vu des souris mécaniques complètement encrassées et inutilisables (sans nettoyage approprié) chez certaines personnes au bout de seulement quelques semaines.

On remarquera cependant que dans le présent article de MacG, ils n'ont réussi qu'à trouver, parmi toutes leurs Apple Watch, qu'une qui souffrait d’une couronne digitale légèrement plus dure que la normale.
De plus, cela n'empêche pas que certaines Apple Watch produites puissent avoir des défauts de fabrication qui provoque plus facilement/rapidement ce défaut (sur des millions d'unité produites, il y a toujours un certains nombre d'unité présentant des défauts, quelque soit le produit et le constructeur).

Concernant le doublon avec le smartphone, je ne trouve pas que les usages sont les mêmes. Une smartwatch cela sert à regarder en quelques secondes les notifications, messages, billets, actualités, agenda...etc, sans sortir son smartphone justement.
C'est un confort additionnel, qui apporte des gaisn de temps précieux dans bien des cas.

Une smartwatch c'est donc complémentaire d'un smartphone, certainement pas à la place. Ca n'a donc rien d'indispensable, mais cela apporte un confort additionnel, et un gain de temps que certains apprécient (mais évidement d'autres n'en ont que faire).

En ce qui me concerne, je retirais déjà ma montre classique (une Festina) tous les soirs (pour des raisons de confort et d'irritation de la peau). Donc ça ou une smartwatch ça ne change rien.

avatar Ast2001 | 

Je reconnais être estomaqué par ta réponse. Franchement :-)

avatar comass | 

Fait faire un peu de travaux dans vos toilettes

avatar 0MiguelAnge0 | 

Une surface tactile (ligne) sur le côté aurait été plus fûtée.
En la parcourant dans un sens ou dans un autre, rapidement ou non et le tour était joué.
Là cela passe après trois semaines. Qu'arrivera-t-il dans la durée au niveau étanchéité à cet endoit, avec la température, la transpiration qui attaque bien aussi?

avatar RBC | 

Moi aussi je suis très content !!!
Et les problèmes listés par Ast ne se reproduisent pas sur toutes les Watchs !!!
Au fait ? Mr Ast, j'ai 2 clients qui possédaient des Moto 360 qui ont testé ma Watch et qui les ont mises en vente, elles fesaient très moche à côté....

avatar Ast2001 | 

Cela ne me pose pas de soucis. Tous les goûts sont dans la nature :-)

Du coup, les deux clients ont changé leur smartphone Android par un iPhone ?

avatar RBC | 

Oui !
Le premier a échangé son Galaxy Note 3 contre un iPhone 6 Plus et l'autre a mis en vente son Motorola (je sais plus quoi !) et compte acheter un 5s car il ne s'est pas fait non plus au gabarit du Moto et préférerait même un smartphone de la taille d'un iPhone 4S.
D'ailleurs moi, je trouve un peu bizarre l'envie d'y associer une Watch, mais chacun fait ce qui lui plait et la(es) Watch(s) d'Apple ont tapées dans l'œil de nombreuses personnes. Les files d'attente devant chez Colette chaque jour prouve l'engouement pour ce produit ce qu'aucun représentant provenant de chez les concurents n'avait réussi à faire auparavant.
Et ce n'est que le début...

avatar Funky-Droid | 

On y croit. C'est d'un ridicule.
Les gens sont unanimes sur le design de la moto 360. Elle surclasse l'aw rien que par le fait quelle soit ronde. Et même avec son bezel noir en bas ...

avatar Crkm | 

Si au bout de même pas un mois cette Apple Watch a des dysfonctionnements,je n'ose pas imaginer la suite. A comparer avec les montres classiques que l'on garde des années

avatar Lonsparks23 | 

800€+ oui c'est clairement trop cher si vous n'êtes pas plus que ça intéressé par le "bijou"; surtout que les 3 gammes possèdent exactement les mêmes composants. Vous avez toujours 14 jours pour la rendre, et vous commandez une Sport GS. Avec un peu de chance, vous l'aurez rapidement.

avatar Ipader | 

Il est vrai que cette Apple watch, en plus d'être perfectible, lente (latence pour simplement afficher l'heure), interface non intuitive (combien de vidéos leur a-t-il fallu pour nous l'expliquer ?), nuage d'icônes grotesque et none-ergonomique, design geekesque boudiné sans aucun style.
La concurrence n'avait aucun mal à faire mieux avant eux, alors que sera demain ? :DDD

avatar phoenixback | 

Running gag ou gag tout court lol

avatar rikki finefleur | 

C'est quoi ces pubs pour pouvoir accéder aux articles.. Lol..
Franchement..

avatar Ipader | 

Allez, je propose à Apple de reprendre toutes ses vidéos:
- Nettoyage de la couronne
- Serrage du bracelet milanais toute les heures.
- Reboot de la montre à la Windows 95
- se construire un socle de recharge avec leur boîte porte-savons, pour faciliter la recharge quotidienne !
- housse de protection pour ne pas trop vite la rayer.
- comment NE pas utiliser votre montre pour qu'elle puisse tenir plus longtemps.

Tu m'étonnes, l'industrie Suisse est en train de trembler :D

Je me délecte de chacun de ces articles sur l'AW.

avatar Funky-Droid | 

Pauvre Steve .... Je regrette le bon vieux temps où Apple c'était le génie.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR