Apple Watch, le test #2 : une bonne montre ?

Nicolas Furno | | 14:37 |  126

La question a de quoi faire sourire, et pourtant elle se pose : l’Apple Watch est-elle une bonne montre ? Elle peut donner l’heure, mais ce n’est qu’une fonction parmi des dizaines d’autres. Et donne-t-elle l’heure aussi simplement et rapidement qu’une montre traditionnelle ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer !

Lire l’heure : avantage aux montres traditionnelles

Comme n’importe quelle montre, l’Apple Watch permet de lire l’heure. En levant son poignet, on peut immédiatement connaître l’heure à la minute, voire à la seconde près. Pour autant, si l’on ne considère que cette fonction, la montre d’Apple ne fait pas aussi bien que les montres traditionnelles, et ce pour plusieurs raisons.

La première est aussi la plus simple : l’Apple Watch n’affiche pas l’heure en permanence. Certes, l’écran s’active quand on lève le poignet, mais ce geste ne répond pas à tous les cas de figure. Impossible, par exemple, de poser la montre d’Apple sur le bureau près de vous et de jeter un œil régulièrement pour connaître l’heure : vous devrez d’abord toucher l’écran pour afficher l’information. Pour les étudiants qui pouvaient compter dessus en examen, ce sera un problème, d’autant que les montres connectées vont probablement être bannies.

Certes, il suffit de lever le poignet pour que l’écran de l’Apple Watch s’illumine. Bouger légèrement le poignet en direction de la tête, sans le lever tout à fait, peut même tout à fait suffire. Mais ce geste nécessite un effort supplémentaire par rapport à une montre qui affiche l’heure dans toutes les positions. Sans compter que la détection n’est pas toujours aussi fiable qu’on l’aimerait — allongé, l’Apple Watch a beaucoup plus de mal à détecter que vous voulez l’activer — et surtout que l’écran met une demi seconde à s’allumer.

Ce n’est rien, une demi-seconde, c’est vrai. Mais quand on a l’habitude des montres traditionnelles, toujours actives, ce léger délai peut vite devenir frustrant. On a le temps de voir un écran noir, de se demander si tout va bien ou s’il faut toucher l’écran et quand on veut uniquement connaître l’heure, c’est un petit peu frustrant.

L’autre gros point fort des montres classiques, c’est bien sûr l’autonomie. Les modèles à pile tiennent facilement une année, voire plusieurs et les versions les plus sophistiquées sont même perpétuelles et se remontent ainsi automatiquement à l’utilisation. L’Apple Watch fait pâle figure avec ses 18 heures d’autonomie annoncées et même si on peut saluer l’effort du constructeur pour tenir cette promesse et la dépasser, la batterie sera toujours vide bien avant la montre traditionnelle.

L’Apple Watch dispose bien d’un mode réserve qui désactive toutes ses fonctions, sauf l’affichage de l’heure. Selon Apple, ce mode offre jusqu’à 72 heures d’autonomie, ce qui reste toujours ridicule par rapport à une montre traditionnelle.

Dernier point où l’Apple Watch est désavantagée par rapport à une simple montre : sa complexité. Si votre seul objectif est d’avoir l’heure, une montre qui ne fait que ça aura toujours l’avantage sur le nouveau produit d’Apple (à quelques exceptions près). Il faut dire que le constructeur n’a, bizarrement, rien prévu pour revenir rapidement au cadran. Selon les cas, on peut avoir à cliquer quatre fois sur la couronne digitale pour afficher l’heure : c’est beaucoup.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


126 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar rikki finefleur 03/05/2015 - 14:58

Ce que Macg a dit de la gear à sa sortie (il y a deux ans)
- dépendante d'un téléphone
- Autonomie inadéquate (1 jour)
- N'apporte pas grand chose..
- Pas de gps.
Ici même symptôme. Sauf que la gear a progressé dans pas mal de domaine et est plus joli je trouve..
Bref on verra dans deux ans.. Ici c'est plus un produit vite sorti qu'autre chose.
Un peu comme la gear à l'époque (qui s'est bien fait basher au passage..alors que..)

avatar empereur_kuzco 03/05/2015 - 15:06 via iGeneration pour iOS

@rikki finefleur :
Si tu ne trouves pas que l'Apple watch se fait bâcher pour toutes les raisons possibles, tu ne lis pas les mêmes articles que moi.
J'ai l'impression de lire des comparatifs entre une formule 1 et un break (moins de place dans la F1, réservoir plus petit, coffre inexistant, pas de rétroviseur intérieur, pas d'auto radio...).
Ça me rappelle également la sortie de l'iPhone...l'avenir dira si c'est un bon produit...

avatar nemrod 03/05/2015 - 15:19 via iGeneration pour iOS

@empereur_kuzco :
Bah non les articles que tu lis ne sont pas ceux lu par les autres :o

avatar PINOCU 03/05/2015 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@empereur_kuzco :
+1

avatar ipaforalcus 03/05/2015 - 17:19 via iGeneration pour iOS

@empereur_kuzco :
Juste une précision, une F1 a un bien plus gros réservoir qu'un Break...

avatar Exaoctet 04/05/2015 - 11:19

@empereur_kuzco

Ah parce que l'Apple Watch est la Formule 1 ? ==> LOOOOOOL

avatar Insorior 03/05/2015 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@rikki finefleur :
Tu trouves honnêtement cette horreur de GEAR jolie ? Mon dieu ^^

avatar macbook60 03/05/2015 - 19:15 via iGeneration pour iOS

@rikki finefleur :
Vite sorti au bout de 3 ans
Les autres ont déjà sorti plusieurs modèles !!!

avatar Exaoctet 04/05/2015 - 11:18

@rikki finefleur

Tu es sur un site pro-Apple, tu t'attendais à quoi ? :)
"Objectivité" ils connaissent pas ici.

avatar ben469 03/05/2015 - 14:55 via iGeneration pour iPad

Peut on la porter à la main droite ????

avatar Mickaël Bazoge macG 03/05/2015 - 14:58

Oui, on peut basculer l'affichage avec la couronne à gauche.

avatar Insorior 03/05/2015 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@ben469 :
Tu peux définir le côté de la montre et de la couronne

avatar Huguesaa 03/05/2015 - 14:55 via iGeneration pour iOS

Les montres connectées sont bannies sur les instructions du bac 2015 !

avatar Mr. THZ 03/05/2015 - 15:41 via iGeneration pour iOS

@Huguesaa :
Oui mais un examinateur ne peut pas te demander de vérifier ta montre, à cause de la loi sur la vie privée, après si tu te fais prendre sur le coup .... ^^

avatar Huguesaa 03/05/2015 - 15:57 via iGeneration pour iOS

@Mr. THZ :
Je n'ai pas envie de tenter ^^

avatar Boud 03/05/2015 - 23:19

Mr. Thz effectivement un examinateur n'a pas le droit de regarder dans ta montre, enfaite de s'en servir. Il a le droit d'exiger son retrait par contre. Pour information entre tentative de fraude (le fait de posséder sans s'en servir) et flagrant délit de fraude, il n'y a pas de grande différence (question de preuve).

Dans un cas tu dois repasser ton examen, dans l'autre tu dois attendre max 5 ans.

A savoir que montre connectée + flagrant délit de fraude = proche du max pour l'exemple.

avatar Ginger bread 03/05/2015 - 15:00 via iGeneration pour iOS

Peux t on encore appeler ceci une montre?

avatar Xav852 03/05/2015 - 15:01 via iGeneration pour iOS

Je ne suis pas convaincu du tout.
Le désigne carré est vraiment immonde,
L'autonomie est limitée,
Elle n'apporte pas vraiment de fonction supplémentaire, tout peut être fait depuis l'iPhone, facilement accessible,
Le prix est vraiment élevé, pour moitié prix, on peut trouver de belles montres de marques, bien dessinées et fonctionnelles.

Finalement je ne suis pas plus convaincu par l'Apple watch que par les smartwatches en général.
Ceci reste mon avis Perso.

avatar tchit 03/05/2015 - 15:48 via iGeneration pour iOS

@Xav852 :
+1000

avatar Pommeduverger 03/05/2015 - 16:07 via iGeneration pour iOS

@Xav852 :

Si il y a bien quelque chose qu'on éboueur pas reprocher à la watch c'est son design. Elle est vraiment magnifique en vrai. Le modèle inoxydable l'a tout de suite séduit personnellement (même si je ne l'ai pas acheter évidement)

avatar oomu 03/05/2015 - 17:04

"Le désigne carré est vraiment immonde,
Le prix est vraiment élevé, pour moitié prix, on peut trouver de belles montres de marques, bien dessinées et fonctionnelles."

je ne comprends pas ces deux arguments.

le 1er est clairement subjectif et j'ai lu et vu nombre de gens apprécier sa forme. Il est vrai que la finition est excellente. Donc quel est votre point ? le carré vous déplait ? ok.

et l'argument du moitié prix on a de la "marque" (quelles marques pour quelques centaines d'euros ?) mais vous n'avez pas une Apple avec l'ensemble de ses fonctionnalités.

Si on cherche du android avec autant de finitions et de fonctionnalités, on tape dans le même ordre de prix (et au delà, selon les bracelets et matériaux, y a pas en android)

-
en montre mécaniques de grande qualité, elles ne peuvent pas avoir les fonctionnalités de la apple watch, par définition.

-
non en réalité je ne comprends pas la critique via le prix et fonctionnalité. Le produit est soit intéressant soit inintéressant.

Personnellement, je ne vois pas d'intérêt, hormis le bel objet, à une montre à notre époque.

avatar phoenixback 03/05/2015 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Je vois pas l'interet de ton "epoque"

avatar izoong 03/05/2015 - 19:48 (edité)

Pourquoi cette remarque tu vis sur un monde parallèle ?

avatar Exaoctet 04/05/2015 - 17:56

@oomu
"le 1er est clairement subjectif et j'ai lu et vu nombre de gens apprécier sa forme. Il est vrai que la finition est excellente. Donc quel est votre point ? le carré vous déplait ? ok."

Il faut avoir le sens du bon goût pour s'en apercevoir, ce n'est pas le cas de tout le monde visiblement. L'argument du "les gouts sont subjectifs" est ridicule et simplet. De la "merde qui ressemble à rien", ça existe bel et bien.

avatar melaure 04/05/2015 - 17:16

Pour certain n'importe quoi est beau s'il y a une pomme dessus.

Perso je suis tout à fait d'accord avec Xav852, aucun produit convaincant sur le marché, et l'Apple Watch n'est pas jolie (ni moche). Très quelconque.

avatar feefee 04/05/2015 - 19:28 via iGeneration pour iOS

@melaure :

"Pour certain n'importe quoi est beau s'il y a une pomme dessus."

Et quand on dit que Samsung copie sur l'iPhone on trouve donc beau un truc ou y a pas de pomme dessus ?

Ha ben merde aloooooors !
Plus jamais je ne dirai que Samsung copie Apple .

avatar nemrod 03/05/2015 - 15:18 via iGeneration pour iOS

Timeline

avatar elitelazor 03/05/2015 - 15:20 via iGeneration pour iOS

Pour revenir au cadran plus rapidement depuis une application couvrez l'écran avec votre main. L'écran va s'éteindre et on le réactive manuellement en appuyant sur la couronne ou l'écran. C'est bien plus rapide que les trois clics depuis la couronne digitale d'autant plus que l'on attrape le "coup de main" au fur et à mesure.

avatar benamad 03/05/2015 - 16:06 (edité)

Ou encore plus simple pour savoir l'heure sans les troics clics de l'exemple de l'article : il suffit de lire en haut a droite de la première capture d'écran ;-)))))
Ca m'a bien fait rire

avatar bbtom007 03/05/2015 - 15:22 via iGeneration pour iOS

Comme l'apple watch, un four donne l'heure. Mais l'apple watch ne fait pas de poulet rôti

avatar benamad 03/05/2015 - 16:18

Attends la V2.
;-)

avatar Dark Oui-Oui 04/05/2015 - 23:51

Je suis déçu, j'aime bien le poulet rôti...
Ils ne savent plus innover chez Apple.

avatar phoenixback 03/05/2015 - 15:24 via iGeneration pour iOS

Mais pourquoi avoir enlever apple computers en inc s'ils ne savant faire que des computers c'est balot

avatar oomu 03/05/2015 - 17:06

?

"computers" au sens large.

même un four est une machine de turing, si on va au sens le + large possible.

Apple ne fait plus seulement des "zordinateurs de bureaux" depuis longtemps. C'est cela que ça traduisait.

(après tout, Apple a fait des imprimantes, des agendas électroniques et des routeurs wifi... aussi)

avatar RBC 03/05/2015 - 15:33

Qu'est ce que ça me fait rire les haters qui écrivent des tartines sur un produit qu'ils ne connaissent pas.
Pour l'instant le pompon à Rikki mais bon lui c'est un de la pire espèce (:

Car dire qu'Apple a sorti un produit bâclé alors qu'elle a travaillé plus de 3 ans à son élaboration c'est un mensonge éhonté.
Vous voulez rire, cette semaine en rendez vous chez des clients l'un d'eux se mis à parler des montres Apple. Soit disant qu'elles étaient énormes et moches et ne servaient à rien.
Le plus rigolo ce fut quand en voyant mon Apple Watch (38 mm bracelet Milanais) de loin il affirma : les montres d'Apple sont si grosses qu'elles font le double de la taille de ta petite montre et encore pire elle n'ont que des bracelets en plastique même le modèle en or. Bon, au bout de quelque minutes j'ai expliqué... Et il est passé pour un nigot. Le pire c'est qu'il l'a trouve magnifique désormais et qu'il a mis en vente son S5 pour acheter devinez quoi ?

avatar sachouba 03/05/2015 - 15:41

@RBC:

Ce qui compte c'est le temps soit disant passé à l'élaboration de la montre ou le résultat ?
Parce que pour l'instant, on peut dire tout ce qu'on veut mais cette montre n'est pas aboutie...

"Devinez quoi ?"
Un aspirateur !

avatar oomu 03/05/2015 - 17:08

"aboutie"

c'est quoi aboutie pour vous?

pour moi, aboutie, c'est uniquement quand c'est mieux qu'un appareil dans Star Trek (c'est à dire au dilithium, infini et capable de sauver l'univers d'une anomalie sub-spatiale )

MOINS QUE CA est NUL !

ou peut être qu'on se balance des poncifs pour juste partager nos aigreurs et frustrations.

avatar Sharp 04/05/2015 - 01:12 (edité)

Calme toi ! Cessez d'accuser les uns les autres sans raisons valables suivant vos orientations.

Un produit abouti c'est un produit qui a une réelle utilité. Si Apple Watch a une réelle utilité pour certains ou pas, cela les concerne. Ne vous jetez pas à la gorge de la première personne qui ne pense pas comme vous.

avatar XiliX 03/05/2015 - 23:50 via iGeneration pour iOS

@sachouba :
Bah c'était pareil avec l'iPhone à sa sortie, ce sui n'a pas empêcher de devenir la référence à battre.
Ce sera la même histoires avec Apple Watch. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les autres ne cessent de se comparer à AppleWatch. Les TAGHeurs compris.

Il n'est peut-être pas abouti, mais il est certainement le plus abouti et complet des smartwatch. Ne t'en déplaise...

avatar tyga tiger 03/05/2015 - 15:40 via iGeneration pour iOS

@RBC :

J'adore belle histoire....

avatar oomu 03/05/2015 - 17:09 (edité)

bof, je la trouve plutôt banale moi

cela me rappelle les débuts années 2000 quand je sortais un ibook devant des linuxiens HORRRRRRIFIES

et le début de l'iphone.

"MAIS c'est PO POSSIBLE RAAAA" "- heu si ça l'est" "-boh :( "

avatar Adriaque 03/05/2015 - 16:11 via iGeneration pour iOS

@RBC :
C'est exactement le même profil avec deux de mes collègues. Évidemment, étant estampillé Apple (je parle de moi même), ils ont commencé à déblatérer sur la nouvelle Montre Apple : "il paraît qu'elle ne tient pas la matinée", "il faut avoir de gros poignet sinon on a l'impression d'avoir une boîte de trombones sur le bras" et j'en passe.
Mais à notre dernière réunion, ma "boîte de trombones" s'est allumée plusieurs fois pour des notifications ainsi qu'un pour me féliciter d'une remarque pertinente de mon... Patron.
Même moi je n'avais pas remarqué qu'il en portait une.
L'effet de surprise passée, mes collègues sont revenus sur leurs appréciations et ont convenu de très bel objet, ainsi que du design.
Bref, je n'ai pas besoin de dire qu'elle tient ma journée de travail, qu'elle est plus facile à cacher que mon iPhone pendant des réunions importantes avec des clients, et me permet de ne pas avoir constamment mon nez sur mon iPhone pour vérifier mes mails et/ou appels/Sms

avatar Xav852 03/05/2015 - 16:33 via iGeneration pour iOS

@Adriaque :

La principale fonction semble être quelque chose de passif, s'afficher.

Bientôt, porterez vous peut être un T-shirt "Je possède une Apple Watch!" inscrit recto/verso.

Quitte à se désigner comme "estampillé Apple", autant jouer l'homme sandwich jusqu'au bout !

avatar Lestat1886 03/05/2015 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@Xav852 :
Cette remarque s'applique aussi a toutes les smartwatch et encore plus a (feu) google glass

avatar oomu 03/05/2015 - 17:13

je ne comprends pas. vous ne portez pas votre logo apple illuminé sur le front ? mais que faites vous ici ? vous ne savez pas ici que tout propos, toute personne, toute âme devient forcément VENDUE A APPLE POUR DES EONS ?! que faites vous donc ? holalalala ?

-
la principale fonction de ces montres connectés est de servir d'extension à un mobile, pour l'instant. Ca signifie déjà pas mal de choses, mais les notifications y sont importantes oui.

-
"Quitte à se désigner comme "estampillé Apple", autant jouer l'homme sandwich jusqu'au bout !"

le soucis, c'est que vous vous trompez. Il n'a jamais dit ce que votre fantasme imagine. Vous êtes trop fantasmatique.

Il explique juste une banalité: parce qu'il utilise des produits Apple, il est vu comme "monsieur apple" par d'autres gens, ceux qui manifestement ne pigent pas pourquoi préférer Apple à d'autres produits.

Mais.. comme souvent, il suffit que les gens arrêtent de se draper de fierté (comme vous), et regardent le produit pour voir que ce n'est qu'un produit bien fait

ni plus ni moins

et qu'Apple n'est qu'une entreprise à succès.

Des entreprises à succès, y en a eu plein.

Vous y survivrez, comme tout le monde.

bref, une histoire banale.

avatar CNNN 03/05/2015 - 23:52 via iGeneration pour iOS

@Adriaque :
Regardez sa montre devant un client...
Je pense qu'on ne peut pas faire pire dans l'irrespect ^^

avatar Bigdidou 03/05/2015 - 17:14 via iGeneration pour iOS

@RBC :
Oui, les histoires du Père Castor se terminent toujours bien, c'est la moindre des choses.
C'est gentil d'épargner à nos yeux sensibles la plus probable effroyable fin de cette histoire : le sol s'est ouvert sous les pieds du client moqueur qui a été englouti dans l'enfer des haters où il subira des turpitudes inimaginables (mais où un téléphone Samsung est souvent utilisé de façon aussi imprévue que non recommandée).
Le bon de commande du client "nigot" (une sorte de rongeur ?), retrouvée fumante au bord du cratère où il avait disparu, était hélas trop carbonisée pour être utilisée.
Un vrai carnage.

avatar rikki finefleur 03/05/2015 - 18:04

RBC

Je donne des arguments , les mêmes qui étaient donnés pour la gear, et qui étaient négatifs selon MacG ainsi que les inébranlables partisans
- autonomie
- dépendance d'un téléphone
- Pas de gps
- Pas de fonction révolutionnaire.

Après si tu trouves que ces mêmes arguments sont tout d'un coup passés a la trappe pour la watch pommé.. Ben euh.. Fais un concours de mauvaise foi. :-).

A mais ! je suis un méchant pas beau , qui empêche les commerciaux comme certains ici (qui ne s'en cache pas) de tourner en rond ou bien ceux qui possèdent quelques actions AAPL, ben désolé .
Cette montre ressemble aux autres des produits non finis, comme la gear a son époque, à commencer par avoir un chargeur toutes les 24 heures pour avoir l'heure. Ce qui est le minima pour une montre.

avatar Xaruf 03/05/2015 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@rikki finefleur :
J'ai l'impression de lire un blog au moment de la sortie du premier iPhone : c'est nul (par défaut), cela ne sert a rien car un téléphone c'est fait pour téléphoner, Apple devrai rendre l'argent à ses actionnaires et j'en passe des meilleurs...
Depuis, Samsung ne cesse de plagier et le téléphone avec des touches physiques n'existe plus que les déficients mentaux... Ou les vieux...
En parlant de la GEAR, Samsung se vante de sortir la 7ème génération de sa montre... En deux ans... Cela ne fait que prouver qu'ils ne savent pas quoi faire pour paraître précurseur et rien d'autre.
Bon, je vais attendre d'en avoir une pour en parler... Salut à toi, mon Riki :)

Pages