NetWatch : savoir si on est bien couvert par un réseau

Mickaël Bazoge | | 10:41 |  11

Le studio Padawan Lab n’a pas eu de chance avec sa première application, WhichWatch, qui n’a finalement jamais obtenu le feu vert de l’App Store (lire : WhichWatch : nouvelle app pour essayer une Apple Watch virtuelle). Qu’à cela ne tienne, les développeurs sont de retour avec une nouvelle idée, et ils espèrent cette fois qu’Apple donnera rapidement son aval.

L’application affiche aussi l’information réseau sur iPhone — Cliquer pour agrandir

NetWatch est une application au concept très simple : elle affiche la qualité du réseau Wi-Fi ou cellulaire sur l’Apple Watch. Une information qui peut se révéler utile pour s’éviter la frustration de recevoir une notification d’erreur en cas d’échec d’envoi de message. Le logiciel n’a rien de très compliqué : après installation sur l’iPhone, l’extension va se nicher sur l’Apple Watch, ainsi que son Coup d’œil correspondant.

Le Coup d'œil de l'app est à gauche — Cliquer pour agrandir

Le studio a mis au point un code couleur qui permet de savoir immédiatement si l’on est bien couvert par le réseau, d’orange (Edge) à bleu (Wi-Fi). L’app ne fait qu’une chose, mais elle le fait plutôt bien et surtout, très rapidement (un appui fort sur l’écran de la montre permet de rafraîchir les données). Le Coup d’œil offrant la même information que l’app, on gagnera un peu de temps à le consulter plutôt que l’application (une option à activer dans l’app Apple Watch).

Si tout va bien, NetWatch sera disponible gratuitement dans le courant de la fin de semaine, si l’App Store l’autorise évidemment. La version 2, d’ores et déjà en gestation, devrait permettre d’afficher la qualité du réseau dans une complication : de quoi la rendre encore plus pratique.

Mise à jour — L’app est finalement disponible sur l’App Store. Comme prévu, NetWatch [1.0 – Français – Gratuit – iOS 8 - Jérémy Luisetti] est gratuit.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Nicolas-33 29/05/2015 - 13:43

Application prometteuse, j'espère qu'elle sera avalisée par Apple.

avatar Rico 29/05/2015 - 13:45

Sympa le SSID de votre Wifi....

avatar BeePotato 29/05/2015 - 16:55

@ Rico : « Sympa le SSID de votre Wifi.... »

Ce SSID donne vaguement envie de se faire une partie de morpion. ;-)

avatar ifranz67 29/05/2015 - 14:46

J'ai comme un doute que l'application soit valider....avec la complication ! Ce n'est pas encore ouvert ! Mais bon j'attends l'app ^^

avatar Mrleblanc101 02/06/2015 - 08:01 via iGeneration pour iOS

A ce que je sache, aucune application tierce ne peux faire de complication... Reste a voir quand Apple donnera le SDK des applications natives (sûrement pendant la WWDC) si elle permettra ce genre de chose !

avatar Insorior 04/06/2015 - 11:04 via iGeneration pour iOS

Honnêtement ? J'ai l'impression qu'ils cherchent à sortir tout et n'importe quoi pour profiter de ce nouveau marché mais je ne vois personnellement pas le moindre intérêt à cette application....
Tout est déjà disponible sur son iPhone et ce sont des informations absolument superflues sur une montre. Je ne me suis jamais dit que "j'aimerais bien savoir a quel type de réseau ou QOS est connecté mon iPhone" autrement que quand il était dans ma main et que j'avais effectivement besoin de QOS.

Je me demande s'ils font des études de marché avant de développer et communiquer. Je suis même abherre que les médias relayent ce type de produit plutôt que d'autres souvent plus méritants mais délaissés

avatar enzo0511 04/06/2015 - 11:10 via iGeneration pour iOS

@Insorior :
En effet il suffit de regarder le signal sur son iPhone
Tous les éditeurs veulent être présents sur la montre au détriment de l'utilisateur

avatar Jeyremy 04/06/2015 - 11:26

@Insorior, @enzo0511 ça se sent vraiment que vous devez habiter une grande ville -_-"
pour un provincial comme moi, c'est quelque chose qui me manquait sur la montre, le nombre de fois ou justement mes messages ne partent pas, siri ne veut rien entendre, et jusque la j'était obligé de regarder mon iphone pour savoir si oui ou non j'avais enfin du réseau... c'est bête, mais si j'ai une Apple Watch, c'est au depart pour m'éviter de sortir mon iPhone de ma poche toutes les deux minutes.

Bref, moi je suis content, je l'ai installée et cette app va me servir vraiment tous les jours et je trouve dommage qu'apple n'y ai pas pensé tout simplement.

avatar aimso 04/06/2015 - 14:03

Je trouve "Dash" bien plus complet que cette app, car elle permet également de connaitre le niveau de batterie de l'iPhone :
https://itunes.apple.com/fr/app/dash-for-apple-watch-battery/id991553230

Ce n'est pas de la pub, juste mon avis sur une app que j'utilise. Seul défaut : le niveau du signal n'est pas présent.
En effet régulièrement le niveau 1 "boule" sur 5 ne suffit pas pour la mise à jour des appli internet...

avatar Rico 04/06/2015 - 14:24

J'ai testé aussi "Dash"...
... et (chez moi) elle ne fonctionne jamais.

Elle ne se mets jamais à jour et le "Glance" reste toujours figé alors que NetWatch se mets à jour en 2 secondes (enfin pour l'instant je n'ai pas eu de surprise alors que j'ai abandonné Dash depuis longtemps. J'attendais la sortie de NetWatch depuis la publication de cet article... et pour l'instant je ne suis pas déçu)

Dommage en effet qu'elle n'affiche pas le niveau de batterie... mais malgré tout je préfère celle-ci.

avatar martinx 06/06/2015 - 10:42 via iGeneration pour iOS

Dash est bien mieux