Apple Watch : les éditeurs d'apps attendent toujours de voir

Mickaël Bazoge |

Tim Cook s’est enorgueilli, durant la conférence audio des résultats trimestriels en début de semaine, de proposer aux utilisateurs d’Apple Watch un catalogue de plus de 8 500 applications à porter au poignet. Dans les faits, les apps pour l’Apple Watch n’en sont pas vraiment, ce sont des extensions de logiciels iOS, la montre se contentant d’afficher des informations moulinées sur l’iPhone. Cela va changer cet automne avec watchOS 2, dont le SDK permettra aux développeurs de concevoir des applications ultra-mobiles sachant tirer parti de la puissance de la Watch.

Facebook sera-t-il de la fête ? Rien n’est moins sûr. Trois mois après le lancement de l’Apple Watch, le réseau social ne propose toujours pas d’application pour la montre et il continue de tourner autour du problème. Comment proposer une « bonne » expérience Facebook, avec lecture du journal, les photos et les vidéos, sur un si petit écran ? « Je ne sais pas si nous pouvons tout mettre [sur l’Apple Watch] pour faire en sorte que ce soit joli et que tout fonctionne bien », explique Adam Mosseri, qui supervise les flux d’actus chez Facebook, au New York Times.

Au-delà du seul cas de Facebook, d’autres grands noms de l’écosystème iOS manquent encore à l’appel sur l’Apple Watch. C’est le cas de Snapchat ou de Google, qui a glissé un petit doigt de pied dans le grand bain récemment, sans convaincre (lire : La première app Watch OS de Google n’a rien d’emballant). Evan Spiegel, patron de Snapchat, s’est interrogé tout haut : « Pourquoi voudrais-je regarder une petite image alors que je peux en avoir une grande sur mon téléphone ? ».

Seules 5 des 20 applications iOS les plus populaires aux États-Unis disposent de leurs propres extensions Apple Watch. Dans les trois premiers mois de son lancement, le nombre d’apps pour la montre a augmenté de 142%, contre 437% pour l’iPhone et 200% pour l’iPad. Le fait qu’Apple ne veuille pas communiquer de chiffres précis sur le volume de Watch vendues n’est pas un signe très encourageant pour les éditeurs : pourquoi mobiliser des ressources sur l’adaptation d’un logiciel à un produit alors qu’on ignore le nombre de clients que l’on peut toucher ? Il existe bien des estimations qui propulsent Apple en tête du classement des constructeurs de smartwatchs, mais en l’absence de confirmation, il est toujours possible d’ergoter.

D’autres éditeurs se sont lancés avec plus d’enthousiasme, comme The Weather Channel, présent depuis le départ de l’aventure Apple Watch. Toutefois, « nous sommes toujours en train de voir comment les utilisateurs se servent d’une app à leur poignet », précise Chris Huff, le patron du développement des apps. John Casasanta, fondateur de tap tap tap (Camera+, qui propose aussi une app Apple Watch), est plus circonspect : « Je n’ai encore vu aucune fonction qui ferait dire aux gens "Il me faut cette montre" ».

avatar Mickaël Bazoge | 
Tu as mal lu. Blague à part, il y a deux choses bien différentes : le fait qu'Apple ne dise rien sur le niveau réel des ventes de la Watch (ce qui peut légitimement inquiéter les éditeurs), et le fait que les estimations donnent environ 3 millions d'unités. Mathématiquement, le milliard de dollars générés par les « Autres produits » est dû à l'Apple Watch, pas aux ventes d'iPod ou des casques Beats. Il faut faire preuve d'un rien de mauvaise foi pour dire que l'Apple Watch est un échec : combien d'entreprises cracheraient sur un marché d'un milliard en trois mois ?
avatar Mickaël Bazoge | 
C'est vendredi soir, alors je te pardonne. Tu te fouetteras quand même avec des orties pour la bonne forme.
avatar C1rc3@0rc | 

1 milliard en trois mois... je sais bien que dans le mobile la norme c'est de perdre de l'argent en espérant en gagner plus tard, mais il faudrait tout de meme calculer ce coute a Apple chaque Apple Watch et le mettre en rapport avec ce que ça peut rapporter.

Apple n'est pas Microsoft ni Intel et son modele économique n'est pas celui du dumping. Apple a besoin de gagner de l'argent avec ses ventes, sinon Apple fait une croix sur le produit bien plus vite qu'Intel ou Microsoft ne doivent le faire.

Le secteur autre (un fourre-tout dans lequel Apple entasse les iPod, l'Apple TV, ses accessoires et ceux de Beats) a doublé son chiffre d'affaire. Pour les benefices c'est une autres histoire. De plus il faut bien comparer ce qui est comparable:
- iPod = énorme bénéfice par rapport au prix de revient, le produit est amorti et rapporte meme si ses ventes sont en chute libre
- bornes airport = enorme benefice pour des produits amortis
- Apple TV =enorme benefice pour un produit qui est plus qu'amorti et dont les ventes progressent
- produits Beats, certainement le produit le plus rentable: un prix de revient très faible avec une marge considérable et en plus les couts marketing sont pratiquement nuls du fait qu'ils ont été fait avant le rachat de Beats

- les accessoires la encore de très forts bénéfices (30$ un cable, 70$ un trackpad qui n'a pas evolue depuis des années, claviers pareil,80$ un lecteur DVD, entre 20 et 80$ pour un chargeur..) et eux aussi sont en croissance suivants la croissance des produits qu'ils "accompagnent": iPhone, Mac et iPad

Ce que l'on sait par contre avec l'Apple Watch c'est que c'est un produit qui rencontre des difficultés de production importantes (donc couteuses) et surtout que c'est le produit qui coute le plus cher en marketting de l'histoire d'Apple (combien a été paye Lagerfeld pour porter quelques jours la tocante?)...

avatar Crkm | 

L'échec de cette montre devient de plus en plus évident.

avatar jazz678 | 

@Crkm :
Encore un qui ne sait pas analyser ou qui est de très mauvaise foi...ou les 2

avatar C1rc3@0rc | 

C'est pas tellement l'echec de l'Apple Watch que celui des montres connectées en général.
Il faut se rendre compte que le marche des montres connectées n'est pas un marché qui vient juste d'être lancé, a l'inverse de celui des smartphone ou des tablettes lorsque Apple est arrivé.

La on en est a la 4eme generation de Smartwatch chez certains constructeurs, et malgré cela chaque smartwatch est un échec. Même Samsung avec sa toute puissance se prend les dents dans le tapis a chaque fois.
Apple a constaté l'échec technologique et a voulu aborder le problème par l'approche marketing pure d'un accessoire de mode en investissant comme jamais dans le marketing. L'idée n'est pas bête, mais cela ne change pas pour autant la nature inutile des smartwatch.

Ce qui a été dit par de nombreux analystes lors du lancement de l'Apple Watch, c'est que si ce n'était pas un franc succès rapidement, le marche disparaitra avec l'Apple Watch. C'est ce vers quoi on se dirige.

La question n'est pas de savoir si Apple fait mieux que ses prédécesseurs et concurrents, mais si Apple fait du bénéfice sur un marché qui est depuis le départ déficitaire...
La réponse pour l'instant est négative, et si Apple ne tient pas au moins qu'1 achat sur 10 d'iPhone se fasse avec une tocante durant au moins un an, la question sera enterrée. Or malgré les plus optimistes on est loin de l'objectif.

avatar Frodon | 

Lorsque qu'Apple s'est lancé sur les marchés des smartphones et tablettes, c''était également des marchés pre-existants depuis de nombreuses années mais aux succès limité.

Comparativement, le marché des smartwatch est bien plus jeune par rapport à ceux des smartphones et tablettes quand Apple est arrivée.

avatar nono68200 | 

Mon dieu, Facebook n'était pas sur l'iPhone à sa sortie en 2007, alors que le réseau existait sur le net ! Quelle évidence, cet échec de l'iPhone...

avatar Crkm | 

Normal,il n'y avait pas encore d'app store en 2007. Par contre pour l'Apple Watch,si.

avatar NEWIPHONE | 

J'attends la prochaine MAJ. Si elle n'est pas convaincante je vends mon Applewatch

avatar Vanton | 

Clairement les app au poignet ne sont pas utilisables actuellement du fait de lenteurs épouvantables.

Mais pas certain que l'avenir soit plus prometteur... Il y a un vrai souci avec l'usages d'app au poignet : c'est juste pas agréable !

Ça impose d'utiliser les deux mains, l'interface est très petite et donc complexe à manipuler en mouvement, c'est pas franchement lisible... Ça peut dépanner dans certaines circonstances mais très franchement on a bien plus vite fait de sortir son tel de sa poche ! C'est autrement plus agréable quand il s'agit d'interactions.

avatar C1rc3@0rc | 

Bravo, toute la problématique est résumée.

Niveau puissance, on sait que c'est pas le souci, puisque des tocantes plus puissantes il y en a déjà eu. Le problème c'est bien que c'est inutilisable, non ergonomique, non fonctionnel, désagréable et inutile.

La seule chose pertinente pour une montre c'est de servir de traqueur (moniteur, capteur,etc) D'ailleurs le jeu de mot est facile en anglais, watch designant la montre mais aussi la surveillance (Big brother is watching you) et catcher c'est le surveillant (dur dans une époque ou justement la surveillance généralisée devient la norme légale en occident comme dans les plus triste dictatures (Kazeneuv )...)

Seulement vendre un bracelet qui indique l'heure et sert de traqueur a plus de 50$ c'est juste pas possible.

avatar Ducletho | 

@C1rc3@0rc :
Je suis d'accord avec pas mal de vos commentaires.
Effectivement c'est l'utilité de smart watch qui est en cause. Elle ne sont pas suffisamment utiles. La mienne aw je l'ai porté aujourd'hui et je ne l'ai consulté que pour l'heure. Je ne regarde même plus quels notifs qui arrivent : lever le bras pour faire allumer l'écran et regarder ce qu'il se passe ... On le fait pas 5 fois car ça devient usant. C'est moins pénible bizarrement de sortir l'iPhone curieusement...

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Seulement vendre un bracelet qui indique l'heure et sert de traqueur a plus de 50$ c'est juste pas possible."

Moi je dirais inférieur à 100€ selon les possibilités .

Le problème des montres connectées reste leur rapport utilité/prix .
Le jugement général qui en est fait est donc faussé par le prix que les gens sont capables de mettre juste pour un périphérique .
Car oui ces montres sont des périphériques et sont destinées à la rester pour ma part.
Leur écran n'est pas exploitable pour plus que ça ne l'est avec l'heure , les notifications , ou les contrôles minimaux d'applications, comme les applis sportives par exemple ou les applis de bases style chrono, calculatrice , gestion de notes , calendrier ou même Shazam pour le ludique (très pratique car dispo immédiate )

Espérer en faire plus avec est utopique , n'importe quelle interface sera à l'étroit dans une montre . Et on ne doit pas passer plus d'une minute a la manipuler sous peine de crampe dans le bras porteur :-)

Après, je trouve que ces montres sont tout de même utiles et permettent de ne plus être esclave de son smartphone , de faire des vérifications de bases , chez soi ou ailleurs sans aller récupérer son téléphone .
Franchement j'ai l'impression de ne plus avoir ce fil à la patte souvent inutile dans beaucoup de cas car devenu un réflexe . Surtout qu'une fois qu'on s'empare de son smartphone on est tenté de perdre du temps avec , chose que je ne fais plus avec ma montre .
On se prend à rester sur l'essentiel et a laisser de côté les trucs inutiles .
Il suffit de voir le nombre d'applications dont on ne se sert qu'une fois par mois, et encore .

Quand à l'autonomie on n'en est qu'au début .

avatar Lymf | 

@feefee :
Tout à fait d'accord. J'ai tenté quelques interactions mais pour celles ci c'est vrai que le téléphone est plus simple, mais pour consulter, c'est très rapide, on ne regarde pas Facebook au passage étonnant continue sa tâche ou sa conversation. C'est vrai que je passe beaucoup moins de temps à flâner.

avatar stéphane83 | 

Je ne pense pas qu'elle soit faite pour des applications et ce n'était peut être pas nécessaire d'inclure des app tierces sur cet appareil qui rempli très bien son rôle de continuité de l'iPhone.

avatar Ast2001 | 

Yep. Il ne faut pas imaginer construire pour une montre connectée l'écosystème des stores pour smartphones car cela n'a rien à voir. La montre comme extension du smartphone aura bien du mal à trouver ses Killers applications (tous OS confondus, ce n'est pas propre à Watch OS).

Ce qui est compliqué avec l'Apple Watch, c'est tout le système d'interactions plus ou moins cohérentes qui existent pour la montre. Ce type de device n'est pas adapté à des interactions longues et nombreuses et cela ne m'étonne pas d'entendre des utilisateurs dirent qu'ils utilisent uniquement l'écran.

avatar Henri_MTL | 

Je n'ai pas d'Apple Watch car pas d'iPhone, mais l'autre jour, j'avais un commercial devant moi avec l'Apple Watch au poignet, il était accoudé au bureau et la montre n'affichait rien, écran noir.

Un affichage permanent de l'heure serait un plus et surtout la moindre des choses pour un objet que l'on appelle "Montre". Finalement l'Apple Watch ne montre rien quand son propriétaire ne s'en sert pas, j'en vois de moins en moins l'intérêt et ce n'est même pas beau à regarder.

avatar nono68200 | 

Il existe bien d'autres montres sans affichage permanent. Même des montres de luxe. Après, on aime ou on aime pas, mais en tout cas, ce n'est pas simplement parce que c'est une Apple Watch cet affichage vide. (Quand à moi, je la trouve plutôt jolie même éteinte, comme quoi les gouts et les couleurs sont vraiment subjectives. :-) )

avatar Androshit | 

Quand on voit la tronche de Facebook sur Android Wear, on comprend qu'ils ne se précipitent pas :)

avatar Ast2001 | 

Tu racontes vraiment n'importe quoi. Facebook n'a pas d'appli Android Wear. Cela fonctionne juste avec les notifications standard de Wear. En revanche, Facebook Messenger a une appli dédiée.

avatar poco | 

Paraîtrait qu'Adobe sortirait un Photoshop pour AW 2.0 ......

avatar C1rc3@0rc | 

Ah moi j'ai de source sure qu'Adobe travaille d'arrache-pied a la réalisation d'un lecteur Flash pour Watch OS 2.1 et de sa suite d'édition pour Flash pour Watch OS 2.5.
C'est demandé par la NSA.

avatar bbtom007 | 

Une Apple watch n'est pas un iphone. Un iPhone n'est pas un mac. Un mac n'est pas une télé. A chaque objet son utilisation et pour Facebook (qui a mis 18 mois à faire une version iPad) ça fait une pollution en moins sur la montre :-) Pour moi regarder-utiliser la montre bras lever plus de 10 secondes est une mauvaise interaction

avatar Fids0769 | 

Facebook and co n'ont pas besoin de faire des apps compliquées... Je pense qu'ils n'ont pas compris le principe d'une Apple Watch. C'est uniquement de la consultation, ça sert seulement à filtrer ce qui arrive sur le téléphone. J'aimerais seulement voir les statuts de mes contacts, pouvoir poster un statut moi même, repondre rapidement à un commentaire. Pas regarder des photos! Pour le moment on ne reçoit que la notification: x a changé son statut... Et du coup si c'est un contact proche on est obligé de sortir le téléphone juste pour ça... Un aperçu du statut serait un plus. Le but n'est pas d'avoir une app pour vraiment aller en profondeur mais disons une notifications détaillée: poster, voir les posts, commentaires et juste de nos contacts favoris. Pareil pour WhatsApp, au moins pouvoir répondre aux messages avec le mode dictée. Ce serait un gain de temps. C'est ça la fonction principale d'une montre connectée et pour cela pas besoin d'un grand écran...

avatar xavier25 | 

J'en ai une je la trouve pratique comme trackeur d'activité, centre de notifs, téléphoner en voiture et elle me permet de me "détacher" un peu de mon iPhone et c'est pas plus mal. Au delà de l'ergonomie perfectible le souci pour moi c'est toujours cette volonté que l'on a de vouloir faire la même chose sur les extensions que sur sur les apps de l'iPhone et que l'on est vite frustré de devoir quasi systématiquement devoir sortir ce dernier pour effectuer une action.

avatar bbtom007 | 

@xavier25 :
Quelles actions par exemple ?

avatar Vanton | 

Par contre les gens si vous n'en êtes pas totalement satisfaits à l'usage de vos Apple watch, allez l'expliquer dans l'appel à témoins de macg sur les forums !

Parce que pour le moment y a un peu que des commentaires positifs de personnes qui se sont précipitées pour défendre leur achat.

avatar feefee | 

@Vanton :

"Parce que pour le moment y a un peu que des commentaires positifs de personnes qui se sont précipitées pour défendre leur achat."

Mais bien sur c'est toujours comme ça , quand on est satisfait on prend rarement la peine de le dire ...

Et ça se vérifie sur tous les sujets, par exemple sur les forums sur les FAI.

avatar Vanton | 

@feefee :
Ça dépend... Regarde quand il y a un article sur Free comme les valeureux chevaliers de Xavier viennent le défendre...

L'Apple watch a été un produit très attaqué et visiblement les propriétaires chevaleresques ont été nombreux à venir exprimer leur amour du produit.

Et pour avoir pas mal traîné sur les forums dédiés à la watch, j'ai bien pu constater que les avis étaient autrement plus nuancés que ce qui est exprimé actuellement sur les 3 pages de témoignages... Même sur le bon coin les gens expriment publiquement leur désintérêt pour le produit dont ils se débarrassent (soit dit en passant c'est une hérésie que de dénigrer le produit qu'on cherche à vendre... :-D), je n'avais jamais vu ça avant ! Et pourtant j'y passe du temps à fureter...

avatar feefee | 

@Vanton :

"Même sur le bon coin les gens expriment publiquement leur désintérêt pour le produit dont ils se débarrassent (soit dit en passant c'est une hérésie que de dénigrer le produit qu'on cherche à vendre... "

Ben justement moi aussi ça me paraît louche , et comme c'est gratis de publier une annonce ...
Alors fais un truc pour aller au bout :
Contacte plusieurs vendeurs dans ce cas pour tenter d'acheter , je te parie que tous l'auront soit disant vendue :-)

avatar nono68200 | 

Surtout quand tu essaies de donner ton avis, et que tu as tous les "hateurs" qui vont venir s'énerver sur toi, pour absolument te montrer que tu as tort avec cet achat... Moi j'ai abandonné il y a maintenant des semaines sur mon choix d'Apple Watch. Je la met tous les jours, je l'utilise pleinement, mon entourage, je lui dit mes choix, mais le reste, ca ne regarde que moi. Pas envie de me prendre la tête si je sais qu'au final, mon choix sera critiqué jusqu'au bout.

avatar letofzurichois | 

@nono68200 :
Pareil pour moi, je l'ai précommandé, attendu plutôt longtemps et in fine, j'en suis très satisfait aussi. Et ce ne sont pas les commentaires de certains qui me feront vendre mon AW.

avatar diegue | 

L'Applewatch est beaucoup trop tributaire de l' iPhone : pourquoi regarder sur un petit écran alors que pour l'utiliser il faut l'iPhone à côté ?

avatar alfatech | 

-au boulot interdit de sortir son smartphone donc AW indispensable
-quand on est invité chez des amis/famille on ne squate pas son smartphone car c'est pas polis
-en voiture c'est moin dangereux de regarder sa montre vite fait que son smartphone
-pour le sport ça peut servir
-dans le métro vaut mieux garder son smartphone planqué
-watch os2 apportera peut-être encore de d'autres feature interressantes
-regarder l'heure vite fait
-etc etc etc......ce sont mes exemples perso, d'autres pourront sortir les leurs

avatar xavier25 | 

@bbtom007

Un facile : lire un article de macg.
C'est dû au concept même des extensions qui ne permettent pas de retrouver beaucoup de contenus. Moi la petite taille de l'écran ça ne me pose pas de problème j'aimerai lire un article complet du Monde dans à avoir sortir mon iPhone par exemple.

avatar bbtom007 | 

@xavier25 :
Moi j'ai des yeux pourris donc pour lire c'est iPhone ou iPad la watch c'est vraiment pour notifications, sms et sport

CONNEXION UTILISATEUR