Apple Watch : les microLED de LuxVue pour remplacer l’OLED ?

Nicolas Furno |

L’Apple Watch est le premier produit Apple qui n’utilise pas de LED pour son écran, mais l’OLED. Cette technologie concurrente a l’avantage de consommer moins d’énergie, ce qui est essentiel sur la montre, mais elle permet aussi d’obtenir des noirs plus profonds, une caractéristique bien exploitée par watchOS. Mais Apple a peut-être une autre idée derrière la tête : une future version de la montre connectée pourrait exploiter des microLED.

Cette technologie est développée par LuxVue Technology, une startup achetée par Apple l’an dernier. Pour l’heure, on ne la trouve que dans les laboratoires de cette entreprise, et probablement dans ceux de Cupertino depuis l’an dernier. Mais sur le papier, les microLED seraient parfaites pour une montre : les éléments qui la composent sont beaucoup plus petits, mais ils sont surtout plus lumineux tout en consommant moins. Le gage d’une meilleure qualité, tout en économisant au maximum les batteries.

Le hic, c’est que les microLED seraient encore limitées à ce jour à de petites tailles. Apple pourrait avoir évolué sur le sujet bien plus loin qu’escompté, mais a priori, il sera difficile d’aller au-delà de la taille de la montre dans un premier temps. Ce qui veut dire que les iPhone, iPad et naturellement les Mac en seraient privés à moyen terme.

Ajoutons que ce n’est pas parce qu’Apple a acheté l’entreprise à l’origine des microLED l’an dernier qu’on les retrouvera dans un produit commercialisé. Le constructeur achète régulièrement des startups et même si parfois les conséquences se voient rapidement — AuthenTec acheté en 2012 pour le capteur Touch ID apparu l’année suivante —, il n’y a parfois aucune conséquence visible. Le cas le plus célèbre est bien entendu le partenariat signé avec Liquidmetal en 2010 et qui n’a, à ce jour, jamais eu d’effet.

Source
Tags
avatar Giru | 

Le Liquidmetal n'est plus utilisé pour le petit crochet qui sert à ouvrir le tiroir de la sim des iPhones/iPads?

avatar Nicolas Furno | 
@ Giru : il n'a jamais été vraiment utilisé… uniquement pour les iPhone 3G sortis aux États-Unis, si je ne dis jamais de bêtise. On n'en a jamais eu en France et même là-bas, ça n'a pas duré.
avatar cosmoboy34 | 

Acheter une entreprise et passer un accord d'exclusivité c'est pas la même chose donc le parallèle fait ici n'a pas lieu d'être... S'ils ont acheté une entreprise c'est très probablement pour utiliser leur technologies...

avatar phoenixback | 

Le coup de liquid metal jamais exploité c'est du patent troll non?

avatar Ginger bread | 

Et primesense qui pourrait sans doute apporter bcp à l Apple tv.
Les micro led pr une telecommande/joystick?...

avatar SIMOMAX1512 | 

L'écran de l'Apple Watch avec la techno oled est top, il est Retina offre des noir parfait et a priori consomme très très peu. Son principal défaut c'est d'être peut être un peu chère et d'appartenir à samsung.

avatar lmouillart | 

"Son principal défaut c'est d'être peut être un peu chère et d'appartenir à samsung."
C'est un écran LG.

avatar seblen | 

Sony avait présenté des prototypes d'écrans TV de plus de 50" fonctionnant selon le même principe il y a 3 ans au CES de Las Vegas. Par contre, ce n'était que du full HD, donc avec des pixels et sous pixels beaucoup plus gros que ceux de l'Apple watch.

CONNEXION UTILISATEUR