Jean-Claude Biver prévient : 2016 sera difficile pour l'industrie horlogère suisse

Mickaël Bazoge |

Jean-Claude Biver joue les oiseaux de mauvais augure pour Bloomberg. Le patron de Tag Heuer prévient en effet que si son entreprise a connu une croissance à deux chiffres cette année, l'histoire devrait être bien différente en 2016, « non seulement pour nous, mais aussi pour toute l'industrie ». En cause : le renchérissement du franc suisse, l'économie chinoise en plein atterrissage, ainsi que le lancement de l'Apple Watch.

Les exportations horlogères suisses ont chuté en août, signant ainsi le premier recul de l'industrie en six ans, tandis que le pessimisme est dans la bouche de tous les dirigeants des constructeurs de montres du pays. Biver reste néanmoins relativement confiant dans la bonne santé de son activité en Chine, à Hong Kong et au Japon — d'ailleurs, la maison-mère LVMH va ouvrir une boutique dans le quartier réputé de Ginza au Japon, et à Melbourne, en Australie. « Nous suivons le consommateur chinois partout où il va », explique le patron. « Nous voulons être présent et nous voulons lui offrir la possibilité d'acheter une de nos montres ».

Par ailleurs, Jean-Claude Biver a également confirmé que la Carrera Connected, conçue en partenariat avec Intel et Google, sera lancée le 9 novembre à New York, et qu'elle « ressemblera à une vraie montre » (lire : La Carrera connectée de Tag Heuer sortira début novembre). « Comment pouvons-nous développer une montre qui ressemble à une montre normale avec l'ADN de la tradition horlogère suisse ? », s'interroge-t-il, tout en assurant avoir trouvé la réponse. Malgré tout, cette toquante connectée ne sera pas griffée Swiss Made.

avatar SIMOMAX1512 | 

Eux aussi persiste avec des écrans rond.... Dans leur gamme ils ont de beaux modèles rectangulaire et carrée , ils auraient dû s'en servir.

avatar Gepe30 | 

Jony Ive en janvier 2015 : ‘Swiss Made’ watches are in trouble

avatar C1rc3@0rc | 

Pour paraphraser le grand Pierre Desproges:“Ive n'a pas dit que des conneries, il en a aussi dessiné.”

Hélas pour Biver (qui tente de couvrir sa rente AVS), Tag Heuer se prend méchamment les pieds dans le tapis chinois et se voit contraint de se repositionner sur le milieu de gamme, n’étant pas capable de tenir face aux exigences de la clientèle de luxe, clientèle qui fait son marché chez les vrais horlogers de luxes helvétiques...

La Chine représentait 50% des exportations horlogères Suisse ( dont -20% a Hong kong la plaque tournante des exportations pour la Chine). Et cette chute suit les 3 dévaluations successives du Yuan qui marquent un recul de -8.8% de l’économie chinoise depuis janvier!

Il faut voir que la baisse des exportations horlogères est de 1.2% pour le premier semestre 2015 par rapport a celui de 2014!
C'est pas la catastrophe non plus mais l'impact n'est pas homogène et touche principalement les groupes commerciaux qui comptent principalement sur le marketing et le milieu de gamme, comme Tag Heuer!
De plus la croissance en 2014 a ete aussi exceptionnelle qu'anormale par rapport a l'evolution depuis 10 ans.

En juillet et aout la Chine a mis un gros coup de frein economique, ce qui a eu un impact fort sur les importations, et on en est qu'au début. A voir si c'est une nouvelle tendance ou un évènement ponctuel.

Par contre les exportations horlogères helvétiques sont en croissance entre 12 et 15% en Europe (top en France avec 15.4%), mais les européens semblent bouder Tag Heuer.

Et puis il faut aussi compter sur la forte réévaluation du Franc suisse et sur la guerre financière et économique que les USA mènent contre la Suisse depuis 10 ans qui s'est encore accentué ces derniers mois.

Quant a l'impact des montres connectées, dans tous les cas il n'est pas encore quantifiable, s'il le devient un jour.

avatar lilron | 

@C1rc3@0rc :
Tag Heuer n'est une vraie horlogerie de luxe Suisse ??

avatar C1rc3@0rc | 

Heuer était un pionnier historique de l'horlogerie de précision, mais la marque disparue comme beaucoup d'autres dans les annees 80. l
Le nom fut racheté par le milliardaire saoudien Akram Ojjeh pour produire des montres sous ce nom par son groupe industriel:TAG, d'ou le nom TAG Heuer.

Ojjeh utilisera sa puissance financière pour imposer TAG Heuer dans les compétitions sportives

Par la suite Ojjeh, en homme d'affaire avisé, sentant le vent tourner fera racheter TAG Heuer par le geant industriel européen du luxe LVMH.
Déja TAG Heuer c'est de la production industrielle "internationales', mais depuis que la marque est tombée dans le panier de LVMH c'est de la production industrielle "optimisée" - pour les benefices des actionnaires.

Ça ne veut pas dire que les asiatiques font de la très mauvaise qualité ou que les pièces dérivées de Seiko sont catastrophiques, mais on est loin de la qualité d'une production véritablement suisse. Apres c'est certain que les actionnaires de LVMH bénéficient de meilleures marges que ceux de Rolex.

Fort heureusement, malgré sa puissance financière, LVMH n'a pas reussi a faire suffisamment pression pour que l'imaginable arrive et l'aberration qu'est la Carrera Connected n'obtient pas le label "Swiss made", le grand n'importe quoi et la corruption ayant des limites.

avatar laurent100469 | 

@C1rc3@0rc :
Merci pour cette tres bonne analyse!

avatar Gepe30 | 

Jean-Claude Biver à propos de l'Apple Watch en Janvier 2015 : "This watch has no sex appeal,” [ ] “It’s too feminine and looks too much like the smartwatches already on the market… To be totally honest, it looks like it was designed by a student in their first trimester.”

avatar surrion | 

c'est pas parceque ça se vend et que ça marche qu'il a forcement tort... tu peux comprendre ça ou pas ?

avatar Sostène Cambrut | 

@surrion

Bah le design étant une question de goûts, on ne peut de toute façon pas l'attaquer là dessus. Par contre c'est assez amusant de constater que moins d'un an après l'avoir dénigrée il soit obligé de se raviser.

Je me souviens quand même qu'à la présentation de l'Apple Watch t'avais toute la Suisse sur MacGé pour jurer ses grands Dieux que (placez un marshmallow dans votre bouche avant de lire) Le Garde Temps Suisse n'a rien à craindre, l'horlogerie helvétique est une tradition multi-séculaire méli méli méli...

Alors voilà, ça sent un petit peu la ballmerade tout ça.

avatar nono68200 | 

Bah le design, ça reste très subjectif. Donc il a beau le penser, il n'a pas à donner une vision générale du design... Je parle par exemple du : "It's too feminine", alors qu'il aurait du dire "I think it's too feminine".

avatar iwatchnixo | 

@Gepe30 :
C'était pas Hayek boss du Swatch Group qui avait dis ça ?

avatar Gepe30 | 

@iwatchnixo :
Non, c'est bien Jean-Claude Biver dans une interview pour le journal Die Welt. En revanche c'était en septembre 2014 et pas en janvier 2015

avatar C1rc3@0rc | 

Pour paraphraser le grand Pierre Desproges:“Biver n'a pas dit que des conneries, il en a aussi écrit.”

avatar Ipader | 

@Gepe30 :
Très bien dit !

avatar Sostène Cambrut | 

@RoboisDesBins

Si les restos du coeurs servaient de la meilleure bouffe que la Tour d'argent elle serait menacée. Et c'est pas la peine de claquer des fortunes en truffes blanches et poulets de Bresse ou boeuf de Kobé en y passant des heures de préparation pour faire mieux que la Tour d'argent... La question est de savoir si les smartwatchs feront mieux que les mécaniques... Pour le moment ça me parait encore un peu tôt, mais quand le hardware sera au point (plus d'autonomie, plus de capteurs, meilleure interface etc...) je ne fais pas beaucoup d'illusions pour l'horlogerie suisse. On en reparlera dans 5 ans.

L'horlogerie Suisse ne sait pas faire de smartwatches. Elle est obligée de s'allier aux géants de la Silicon Valley. Que restera t-il du Swiss-made quand les horlogers vendront du Intel Inside made by Google ? L'âme d'une montre suisse c'est sa mécanique. Et tu sais bien qu'on remplace pas un coeur battant par un caillou en silicium...

avatar Sostène Cambrut | 

@RoboisDesBins

Oh mais je sais bien que les clients d'une montre à 100 000 € bien visibles font pas se jeter sur l'Apple Watch. Je dis simplement que les groupes horlogers suisses peuvent faire une croix sur les revenus des montres entrée et milieu de gamme à moins de 2000 €. Et ça représente une certaine somme sur leurs revenus.

"Monter dans le train des montres connectées signifierait la mort pour ces marques."

Exactement. Mais vont-ils avoir le choix encore longtemps ?

avatar Sostène Cambrut | 

@RoboisDesBins

Le Swatch Group ne vend pas de montres de luxe ? Bréguet ? C'est le Swatch Group non ?

Et Swatch, c'est pas des montres à moins de 1000€ ?

Alors peut-être que la filiale Bréguet ne risque rien, mais le Swatch Group lui est bel et bien fragilisée par l'entrée de gamme.

avatar warmac33 | 

"Bréguet, Rolex, Jaeger Lecoultre, IWC, Hublot, Vacheron Constantin, Panerai, Patek Philippe, et bien d'autres encore qui constituent le fleuron de l'industrie suisse "
omega !!

avatar lilron | 

@RoboisDesBins :
Euuh Seiko est une excellente marque, c'est l'une des meilleurs par ailleurs et Tag Heuer je ne vois pas en quoi elle moyenne gamme

avatar warmac33 | 

j'appuie ton discours, Seiko et tag font des montres sympas mais c'est tout sauf de la haute horlogerie.
Je ne dénigre pas, je dis juste que ça n'a rien à voir.

avatar battboss | 

@warmac33 :
Je n'appuis pas votre discours, lol peut être pas de la haute horlogerie mais grand seiko à des montres de très belle haute horlogerie de plus de 30 000€. Et de plus seiko reste une réelle "manufacture" au vrai sens donc création montage dans leur propre usine au Japon que seul dans le fond Rolex et Swatch et orient (filiale de Seiko) font aussi partie. Oui même Patek Vacheron Audemars etc etc on déjà emboîté un mouvement d'un autre.

avatar lilron | 

@RoboisDesBins :
Tu dis que Seiko n'en vaut pas la peine alors que c'est une MANUFACTURE horlogère donc les produits qu'elle vend ne sont pas de la daube mais c'est vrai qu'elle vend aussi du milieu de gamme, c'est pas parce que c'est milieu de gamme que c'est de la merde.

avatar Ipader | 
avatar Ipader | 

Soyons sérieux, le mec qui achète une montre de luxe Suisse ne va pas la remplacer par une Apple Watch :D
À la limite il en achètera une aussi pour jouer 2 ou 3 mois avec, mais quand il sortira pour ses dîners en ville il ne portera pas ce tamagotchi !

avatar Ipader | 

@Sostène Cambrut :
Tu n'as pas lu l'article original.
Où est-ce que tu vois qu'il se ravise dans l'article de Bloomberg ?
Sur le prétendus impact des ventes des Apple Watch Il s'agit d'une analyse d'un consultant financier:
"according to a study published this month by Deloitte LLP."
Et comme c'est combiné avec la situation économique de la Chine et de la Suisse et bien ça ne prouve absolument rien pour l'Apple Watch.

Les montres connectées est un nouveau marché, ça ne remplace pas l'horlogerie de luxe.
Il serait idiot pour ce groupe de ne pas sauter sur cette opportunité.

avatar Sostène Cambrut | 

@Ipader

Il a cité l'analyste financier non ? C'est bien qu'il lui apporte du crédit.

Ensuite, difficile d'accuser la perte de vitesse de l'industrie chinoise quand l'iPhone fait sauter tous records. C'est en tout cas bien la preuve que les produits Apple ont plus de sex appeal que les montres TAG Heuer, et le vieux n'est pas bête.

L'Apple Watch n'est qu'une V1 un peu ratée pour le moment, mais Biver sait bien qu'elle va s'améliorer et rafler le marché des montres à 1000$ dans le même temps. Il est lucide, à l'inverse de certains.

NB: Et quitte à mettre 3000€ dans une montre, aujourd'hui je prends l'Apple Watch Hermès Made In France (le bracelet)

avatar wilfried50 | 

L'arrogance ne paie pas en voici la preuve.

avatar Antiphon | 

@lilron:
Tag Heuer propose beaucoup de modèles autour de 2 à 3000 €, c'est donc du moyen de gamme, ce qui n'est nullement un jugement de valeur. Le haut de gamme suisse comme Patek Philippe ou Vacheron Constantin débute à 5000 € pour attendre bientôt les 20000, les 100000 voire plus…

avatar Ipader | 

@wilfried50 :
Tu parles de Ive ?
Réduit à vendre sa montre chez Darty à côté des sac d'aspirateur :D

avatar Florian1293 | 

Le vrai souci n'est de loin pas l'Apple watch mais la crise boursière en Chine.

avatar lilron | 

@Antiphon :
Oui d'accord mais c'est une marque qui excelle dans le domaine des Chronographes et leur mouvements sont d'excellents qualités ( mouvement ETA

avatar conster | 

Oui mais cela ne sera pas suffisant. Ils vont pendre cher.

avatar Neufouad | 

@conster

Toujours moins cher que le reste de l'industrie Helvète qui va regarder passer la vague en se demandant (comme dans les années 80) ; ce qu'ils ont bien pu loupé.

Ça devient du comique de répétition. Du comique bien acide, bien cynique avec du sang et des larmes sur fond de gloussements d'actionnaires qui comptent leurs liasses.

avatar Sostène Cambrut | 

@Neufoud

Ce qui est comique c'est de voir ici des gens s'imaginer que l'horlogerie suisse ne vit que du commerce de montres de luxe alors que l'essentiel du chiffre d'affaire de ces groupes se fait plutôt sur l'entrée et le milieu de gamme, un marché que les smartwatches vont finir par rafler tôt ou tard.

Et dans 10 ans l'horlogerie suisse en sera réduite à 3 ateliers qui vendront 100 modèles de luxe par an à des milliardaires chinois ou qatari (j'exagère à peine)

avatar Ipader | 

@Sostène Cambrut :
L'horlogerie de luxe est portée par le haut de gamme pour faire vendre de milieu de gamme comme dans le monde de la mode.
L'Apple Watch n'a pas ce leadership, on est plutôt sur du Seiko que j'apprécie beaucoup soit dit en passant...

avatar Sostène Cambrut | 

@Ipader

"L'horlogerie de luxe est portée par le haut de gamme pour faire vendre de milieu de gamme comme dans le monde de la mode."

Oui. C'est le savoir-faire suisse qui rayonne sur le milieu de gamme, un peu comme l'appellation Bordeaux sur les vins de Bordeaux moyens. La question est de savoir si le groupe Swatch par exemple fait plus d'argent sur la vente des montres Swatchs (à moins de 1000€ donc) ou sur la vente des montres de luxe à 50 000 € et plus.

Par ailleurs il y a plusieurs mécanismes en jeu. C'est bien le savoir-faire suisse qui a bonne réputation et qui fait vendre le milieu de gamme, mais c'est le milieu de gamme qui rappèle à l'enfant futur milliardaire que la montre existe et qu'elle est suisse. Si le milieu de gamme mécanique disparait, suisse ou pas, c'est toute la chaine qui est en danger.

avatar Neufouad | 

@Sostène Cambrut

Fort bien dit.

Bien pour cela que finalement pour TAG ; avoir ou non l'appellation Swiss Made sur ce modèle spécifique n'a que peu d'importance (sans oublier qu'ils ont de la Monaco V4 pour la gloriole).

L'essentiel est d'être au bon endroit au bon moment. Et en ce moment ; c'est le milieu de gamme « connecté vendu comme du luxe ». Et la réputation de Heuer fera le reste. Mais si ; sinon ils n'auraient pas vendu une seule Link, fleuron quartzien.

Demain on aura peut-être un panel bas et milieu de gamme assez conséquent pour permettre au luxe d'exister. Enfin ; s'il se réveille de sa drôle de torpeur pas drôle. Parce que comme dans les 80's, faudra pas compter sur les primo arrivants (Suisses ou pas ;o) ) pour les attendre.

Et on sort pas un Hayek/Swatch de son chapeau tous les 30 balais pour rattraper les excès de suffisance (ça marche avec « condescendance » ; mais on parle quand même marketing et c'en est une ficelle majeure)…

avatar Ipader | 

@Sostène Cambrut :
Je ne crois pas au nivellement par le bas ;)
Ce n'est pas parceque les chinois font des smartphones 3X moins cher que l'iPhone, que Apple vend moins de smartphone en Chine, bien au contraire.
On peut dire aussi que le shuffle s'est très bien vendu car le but étant d'obtenir un objet de la marque Apple.
Quand une personne achète une Swatch elle pense montre Suisse sinon elle achèterait une montre a 20€ Louis Pion.
Quand Zara copie Chanel ou autres, il ne fait pas d'ombre aux marques de luxe, même pour les t-shirt avec écrit en gros Chanel.
Et puis on compare l'incomparable, Ive a voulu faire le buzz pour se comparer à cette industrie.
L'un est un bijou l'autre un traqueur et notificateur au poignet.
Pas sûr non plus que la stratégie d'Apple dans ce domaine soit si convaincante avec toutes les contraintes qui l'accompagnent face au peu de bénéfices qu'elle apporte.
Enfin c'est mon point de vu et on verra comment elle évoluera.
On ne peut pas dire qu'elle soit un bijou voir un montre rien que le fait qu'elle se présente à 95% du temps sous la forme d'un écran carré noir.
Moins pour l'utilisateur mais un bijou se porte aussi pour être vu des autres.

avatar Sostène Cambrut | 

@Ipader

Il n'est absolument pas question de nivellement par le bas. Je pense justement que le succès du smartphone est lié au succès de l'iPhone Edge, qui a montré la voie.

Je t'accorde bien volontiers que pour le moment la smartwatch n'a pas encore su se montrer indispensable, mais ce n'est que le début de l'aventure.

L'Apple Watch n'est peut-être qu'un petit carré noir dans un écrin métallique, comme une onyx sertie, mais elle a une gueule incroyable sur le bracelet de force Hermes ^_^. Et c'est un nouvel objet qui doit trouver son from-factor idéal.

avatar Ipader | 

@Sostène Cambrut :
Comme tu le dis, ce n'est que le début de l'aventure et depuis 2010, quand on a commencé à miniaturiser tous ces composants, cela a donné des idées à tout ces acteurs, les suisses en font partie et ce n'est pas Apple qui a ouvert le bal ;)
Après c'est très compliqué de savoir ce qu'on attend de voir et de faire avec un si petit objet au poignet :
- se passer du smartphone ? Non pas possible, on perd en ergonomie et confort pour le web app etc...
- avoir un traqueur d'activité ? Oui mais ça n'intéresse pas tout le monde et même les acheteurs de montre à 500€
- Avoir un belle écran Retina ? Oui mais pas pour le voir éteint et perdre en autonomie de batterie.
- téléphoner ? Oui mais il faudra alors une oreillette et problèmes d'autonomie.
- notificateur ? Oui c'est déjà plus utile mais faut-il encore voir correctement le message et pouvoir y répondre correctement.

Finalement que reste t il ?
- on doit avoir son smartphone donc répondre à un appel ou un message sera toujours plus aisé depuis le smartphone ainsi que de se servir des apps.

La stratégie de mettre simplement un traqueur et vibreur pour le notifications voir de mettre un écran au bracelet me semble plus pertinent.
On a un vrai bijou avec tout ce qui est vraiment utile au poignet que le smartphone ne peut faire.

avatar Sostène Cambrut | 

@Ipader

Pour moi, l'avenir de la smartwatch est dans le médical de prévention. Et avec un spectromètre de masse portable on peut faire beaucoup de grandes choses.

Pour le moment la smartwatch ne fait que déporter une information disponible dans le smartphone, donc ça n'a pas d'intérêt. Le cardio-fréquencemetre est un plus pour les sportifs mais ça n'est pas suffisant. L'oxymétrie l'est peut-être. Le taux de glucose aussi, voire l'ethylomètre. Un spectromètre de masse permettrait de détecter la présence de substances toxiques sans prise de sang etc...

Et il ne faut pas non plus oublier l'ingéniosité des développeurs. La révolution du smartphone ne s'est pas faite en un jour.

avatar Ipader | 

@Sostène Cambrut :
En ces termes je suis d'accord sur son utilité future.

avatar Sostène Cambrut | 

@Ipader

Alors tant mieux si nous sommes d'accord !

avatar Neufouad | 

@Ipader
« On ne peut pas dire qu'elle soit un bijou voir un montre rien que le fait qu'elle se présente à 95% du temps sous la forme d'un écran carré noir. »

Ça n'est absolument pas ce qui définit un « bijou ». Aucune subjectivité en ce terme qui n'est définit que par l'emploi de matériaux précieux et/ou l'ouvrage qualitatif. En clair que tu apprécies un objet ou non ne compte pas ici.

L'Apeulouatche se décline en or et force est de constater qu'elle est fort bien montée/assemblée ; c'est objectivement un « bijou ». ;o)

Sinon il ne s'agissait pas de niveler par le bas mais rappeler quand sans le bas (et le « milieu ») ; le haut ne tient pas longtemps. Hayek l'aura démontré pendant plus de 30 ans. Sans Swatch, Tissot, Hamilton et Flik-Flak ; point d'Omega, Longines, Blancpain, Breguet… Rien de réducteur donc. :o)

avatar Ipader | 

@Sostène Cambrut :
Ce n'est pas Biver qui cite l'analyse mais le journaliste de Bloomberg.
Sinon je suis d'accord pour la Hermès ça lui donne une toute autre allure.
Mais encore une fois, on est pas du tout sur le marché des montres de luxe, pas même TAG Heuer, même si l'idée de la Carrera me plait bien, à voir...

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