L'Apple Watch arrive chez les Apple Premium Resellers

Florian Innocente |

Ca y est, les Apple Premium Resellers ont reçu le feu vert pour vendre l'Apple Watch. C'est ce que nous ont confirmé deux contacts en France et un autre en Suisse. C'est une bonne nouvelle pour eux, qui misent beaucoup sur ce produit en plus des prochains iPhone, mais aussi pour les clients et les curieux qui n'avaient pas d'Apple Store à proximité pour essayer l'objet et s'en faire une idée un peu plus précise. La Fnac a eu la montre récemment, mais il n'y a que son magasin des Champs à Paris qui en dispose pour le moment.

Les APR pourront vendre les modèles Apple Watch et Apple Watch Sport, l'Edition reste hors de portée, du moins pour le moment. Ils auront aussi les bracelets vendus en option et, de manière générale, ils pourront composer leur stock librement, tous les modèles de ces deux séries sont à leur disposition.

Le socle de présentation de l'Apple Watch

Les socles, que l'on voit dans les Apple Store avec l'Apple Watch intégrée et un iPad mini servant d'écran de présentation, seront distribués à ces revendeurs. Apple va également leur donner tout le kit de présentation au client avec ses tapis et boites de montres contenant les différents bracelets. L'année prochaine, Apple envisage de leur fournir aussi ses tables-vitrines dans un format probablement plus compact.

Il n'y a pas encore de date formellement arrêtée pour l'arrivée des montres chez les revendeurs. Pour une raison assez simple, deux personnes par boutiques doivent être préalablement formées avant toute commercialisation. Formées à expliquer l'objet, à le présenter au client… tout ce que les employés des Apple Store ont appris il y a quelques mois. Il y a trois paliers de formation : l'un se fait en ligne, l'autre (avec statut "d'Apple Watch Ambassador") se fait sur deux jours et le troisième ("Apple Watch Lead") nécessite trois jours. Ces formations vont se tenir à Paris, en province et à Lausanne pour la Suisse.

Un contact en boutique nous a expliqué qu'Apple espérait que cette nouvelle phase de commercialisation démarre rapidement, si possible dans le courant du mois. Il s'agit d'être rodé et prêt avant les fêtes.

Après la Fnac, et en attendant d'autres grandes enseignes de distribution ainsi que les opérateurs (lire Orange et Bouygues espèrent l'Apple Watch pour Noël), Apple met les bouchées doubles pour sa montre. Avec l'arrivée, en sus, des nouveaux iPhone, il va y avoir du grain à moudre pour les partenaires commerciaux d'Apple dans les prochaines semaines…

avatar Keor | 

Apple a privilège les supermarchés aux premiun reseller! Elle est bien loin l'époque des petites sauteries entre vip chez Colette...

avatar WillyRonis | 

Faut la vendre la babiole .....

avatar C1rc3@0rc | 

Enfin faut essayer

"Pour une raison assez simple, deux personnes par boutiques doivent être préalablement formées avant toute commercialisation. Formées à expliquer l'objet, à le présenter au client…"

C'est que vendre un iPad ou un Mac c'est assez simple: le client entre en boutique pour acheter, s'il ne l'a pas déjà fait par Internet.

La tocante, il vient pas l'acheter, mais la voir, ou il vient pour autre chose.
Et la faut le capter, l'amener a decouvrir l'objet, lui faire intégrer l’intérêt esthétique (deja c'est pas gagné), et puis faut arriver a lui expliquer le fonctionnement et l’utilité,... et la c'est le plus dur parce qu'il faut arriver a passer l'obstacle de la barrière de l'ergonomie déficiente

Et après faut parler du prix, et la c'est aussi dur vu le tarif astronomique (plus encore s'il s'agit d'un achat avec iPhone...

Bon courage les gars!

avatar mikymax | 

@florian1003 :
Yes depuis cet été

avatar NAVY7GAS | 

Vite le plan A ne s'est pas passé comme prévu on passe au plan B avant que la concurrence n'arrive avec les leurs

avatar C1rc3@0rc | 

Moais, en fait la concurrence est dans une position ambivalente:
- espoir qu'Apple arrive a lancer un marché qui n'arrive pas a décoller après des annees
- espoir de pouvoir vendre dans le sillage d'Apple.

Si Aple n'arrive pas a amorcer la pompe le marché est mort.
Si Apple arrive a amorcer la pompe le risque c'est celui de l'iPhone et l'iPad = Apple captant 90% des bénéfices!

Pour autant je pense que l'arrivée d'Apple c'est le plan D de l'industrie. Parce que l'industrie a deja tout tenté et techniquement est en avance sur Apple. On en est a la 6eme generation et Samsung (nº 1 du marché en 2014) a quand même sorti 14 modèles... et rien!

Apple c'est le Messie: soit c'est l’apocalypse, soit c'est vivre en se battant pour les miettes...

avatar phoenixback | 

Arretez de jouez les analystes de caniveau, l'iphone aussi etait premium exclu orange, et maintenant? vendu chez groupon avec des chargeurs non officiels.

Ca n'en fait pas de la merde pour autant.

vous êtes sans vision vous ne comprenez pas le potentiel de l'apple watch.

avatar Leo27 | 

@phoenixback : +10000.
Tout le monde critique cette montre, ainsi que sur la politique d'Apple en terme de commercialisation. Et comme toujours quand il va y avoir les résultats des prochains trimestres, je reste persuadé que certains vont fermer leurs clapets pour rester polie. J'ai l'impression que vous êtes incapable de comprendre que c'est un produit qui vient d'etre lancé et vous voulez déjà des millions et des millions de ventes dans les 1er mois sinon c'est la mort , la fin, l'Apple Watch ce vend pas. Presque j'ai bien dis presque tous les produits Apple ont démarré de cette manière. Soyez patient ;-)

avatar Leo27 | 

@RoboisDesBins : si c'est aussi simple que ça alors ! Ça me fait penser lorsque l'Iphone est apparu, et puis ton cas n'est pas forcement une généralité ceci-dit ! Il restera toujours des millions de consommateurs pour !

avatar larkhon | 

@phoenixback :
"Vous êtes sans vision" mouhahaha... Comme c'est pas du tout condescendant...

C'est un peu idiot comme remarque parce qu'on peut partager la vision des concepteurs ou alors on a simplement notre vision, on peut pas être sans, ou alors ça revient à considérer que personne n'en a, puisque le futur ne nous est pas connu.

avatar larkhon | 

@phoenixback :
D'ailleurs la fin de l'exclu Orange n'était pas parce que l'iphone ne se vendait pas, mais plutôt que ça créait un monopole pour Orange et que tout le monde voulait sa part du gâteau. Rien ne nous permet de comparer ces situations sur ce critère.

avatar steinway59 | 

@phoenixback :
+1000! Faut laisser parler les ignorants comme ça ils se croient intelligents!

avatar samsneed86 | 

Merci pour le cours d'analyse mais pour comprendre son éventuel potentiel faudrait déjà qu'elle intéresse un minimum le peuple ignorant ce qui n'est pas son cas visiblement

avatar Rigat0n | 

"Bientôt au Super U et chez Lidl ! N'importe quoi ! Apple c'était mieux avant !"

Je mets ça là ça évitera aux habituels grincheux de revenir faire les mêmes blagues que pour la FNAC et Best Buy. Ne me remerciez pas.

avatar bellague | 

J'adore la mienne , n'en déplaise aux grincheux

avatar Jonathan16 | 

De même bien content de mon cadeau, je ne m'en sers pas une seule seconde de la journée (hormis la nuit, comme avec ma montre ordinaire bien que je la portais moins souvent), c'est juste génial cette montre... En tout cas bien content que mon APR du coin puisse enfin la vendre.

avatar kril1n | 

Pour les APR c'est plus un fardeau de la vendre qu'autre chose. Ils ramasse des miettes dessus

avatar Florian Innocente | 

@kril1n :
En l'occurrence non…

avatar NAVY7GAS | 

Sauf qu'à l'époque de l'iPhone 1er les Early adopter après avoir essayé ont vite prêché la bonne parole à leur entourage et la mayonnaise a vite pris, de bouche à oreille c'est devenu un must have en qlqes mois, qu'en est-il de leurs montres aujourd'hui, résultats financiers à peine dévoilés, c'est ça la vraie question ; sur le boncoin les premiers acheteurs les refourguent à ceux qui ne s'y sont pas encore essayés, et la phrase type c'est "n'ayant pas l'utilité de.." ; avant les vacances on pouvait penser que les gens auraient mis de côté quelques économies en plus de leurs vacances d'été pour se l'acheter - moi j'en ai vu que très peu.
Passer les vacances on passe donc au plan B et on remet ça pour Noël au côté des montres concurrentes pour mieux se faire voir, d'ailleurs je me demande si cela ne coïncide pas avec la sortie de l'appli Android wear pour éviter une échappée vers les futures modèles android ; bref, Apple va se rattraper ça on n'en doute pas mais soulignons que l'époque où ils étaient précurseur est un peu révolu, quand ils arrivaient à avoir cette éclair de génie one shot qui les différenciaient des autres c'était les autres qui les suivaient, c'est plus pareil ojordui, pourtant comprends pas : ils avaient le temps d'observer ce que faisait la concurrence pour révolutionner le truc ils n'y sont pas arrivés alors un peu dommage quoi

avatar larkhon | 

@NAVY7GAS :
Je ne partage pas vraiment le même souvenir pour la sortie de l'iPhone. Il était certes attendu mais pour les gens avec lesquels je discutais c'était perçu comme un gadget cher et limité par rapport à la concurrence, même les testeurs disaient qu'il fallait l'acheter en connaissance de cause.
C'est surtout l'essai transformé par les itérations suivantes qui a attiré les gens...

avatar phoenixback | 

@larkhon :
Pareil..

avatar NAVY7GAS | 

Sanofi s'alliance à Google, ça va être mortel le turfu , bientôt Microsoft (Monsanto) dans la course - avec beaucoup de retard évidemment.

" L’enjeu sera de « traiter les milliards d’informations qu’on aura sur chaque malade. On va bientôt avoir le séquençage ADN personnalisé "

avatar jazz678 | 

@samsneed86 :
Ça ferait (au conditionnel hein...) quand même presque 4 millions d'ignorants depuis le mois d'avril ? Bien plus que tous les autres constructeurs réunis ? C'est de la plaisanterie ?

avatar Silverscreen | 

À plus de 3 millions d'exemplaires par trimestre, c'est un peu gros de dire que l'Apple Watch n'intéresse personne.

Avec ce genre d'analyse façon "moi, elle me plait pas donc ça fera un four", sachant qu'il y a 3-4 ans, le Mac se vendait dans les mêmes proportions, doit-on en conclure que le Mac n'intéresse personne ?

L'Apple Watch, dans sa première itération, a été et est toujours commercialisée au compte-gouttes, elle nécessite un iPhone 5 a minima, aucun accessoire tiers n'est encore certifié, l'OS est en version 1.0x et elle n'a été commercialisée que sur des trimestres traditionnellement creux.

Sachant cela, qu'elle puisse avoir été vendue à 3,5 millions d'exemplaires le dernier trimestre est, pour moi, une sacré performance…

N'en déplaise aux Cassandres, je prédis un avenir radieux à la v2… Peut-être loin d'un iPhone 6 mais tout de même à en faire pâlir d'envie n'importe quel autre fabriquant de produits hi-tech.

Une chose est certaine : on rigolera bien des prédictions des uns et des autres l'année prochaine à la même date…

Je repense d'ailleurs avec amusement aux commentaires ici qui avaient accueilli la présentation de l'iPhone Edge : "Apple a changé gnagnagna, sortir du Mac est une erreur, j'aime pas cette tendance à vendre des gadgets, je ne reconnais plus l'entreprise de Steve Wozniak, il y aura que des riches sur un marché de niche pour l'acheter, objet de geeks, Apple a pété un câble avec le prix, d'autres acteurs établis (Blacberry, Microsoft, Nokia, Motorola) vont en vendre 10 fois plus comme d'habitude et ne laisser aucune chance au produit, pas de 3G ou de clavier physique sur un smartphone, c'est l'échec assuré"…

Bref. Je garde la mienne et je me mets en mode /popcorn pour les 6 prochains mois.

avatar Weldon | 

@Silverscreen :
La performance de vente est a attribuer au secteur marketing qui sait nous rendre indispensable l'inutile et nous pousser a l'archi consommation. Une montre qui donne mal l'heure, n'est pas étanche, n'est pas autonome, trop cher, et qu'il faut charger chaque jour, franchement bravo le marketing ! Ps : je l'ai eu 2 semaines et je l'ai rendu après avoir lutter contre se sentiment de "plaisir" de l'avoir alors même que je me rendais bien compte de son inutilité. La raison l'a emporté, ouf.

avatar Silverscreen | 

Et comme d'habitude, les plus critiques sont ceux qui ne l'ont pas eu en mains, ne l'ont jamais utilisé au quotidien, n'ont aucune idée de son usage réel et comparent son design à d'autres smartwatches sans jamais avoir vu non plus les autres de près.

Quand je vois l'extase de certains autour de la Moto 360 qui a un boitier juste énorme par rapport à l'Apple Watch ou la supériorité que d'autres accordent à la concurrence sur la foi de quelques fiches techniques ayant soi-disant fuité, je me dit que ceux-là passeront décidément toujours à côté de ce qui fait que tellement de gens apprécient les produits Apple, Apple Watch comprise…

avatar larkhon | 

@Silverscreen :
Bah ça commence à être cliché un ptit peu le "fiche technique vs l'expérience", non? J'ai parmi mes collègues pas mal d'early adopters de la Moto 360 pour lesquels ça a changé les habitudes du quotidien. Google/Android a créé un écosystème qui marche aussi et qui semble leur convenir. Et à l'inverse des tas de gens s'intéressent aussi à la fiche technique du prochain iPhone 6s, aura t-il un apn 13 mégapixels ? Aura t-il 4go de ram?

avatar en ballade | 

@Silverscreen :
Il en faut pour tous les goûts et comme toi tu n as pas vu la moto 360

avatar steinway59 | 

@Silverscreen :
Exactement! Tu as tout dit et tout compris! Ça fait plaisir de lire enfin un commentaire censé!

avatar harisson | 

Il faut vraiment avoir un estomac en béton pour être APR...

avatar Thegoldfinger | 

Merci Silverscreen, ça fait du bien de lire des gens qui ont un minimum de recul !

À chaque nouveau produit d'Apple, c'est la même rengaine :

-Apple est mort
-Apple c'est plus ce que c'était
-Çà ça jamais se vendre ce truc , et puis c'est moche et cher.

Etc...

avatar stefff13 | 

+1

Je pense que la plupart n ont pas eu la chance de l'avoir en main.
Perso 4 jours sans ( en réparation suite à une chute) le pseudo gadget m'est devenu indispensable . Vivement le retour son mon poignet .

avatar Thegoldfinger | 

@RoboisDesBins

Tout le monde n'est pas un singe ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

En Chine, les APR le font depuis le premier jou de vente...

avatar en ballade | 

Cette montre est vraiment très moche

avatar reborn | 

@weldon
Acheter un produit dont tu n'as pas besoin..

CONNEXION UTILISATEUR