watchOS 2 : les 9 points-clé pour bien commencer

Nicolas Furno | | 19:20 |  42

L’Apple Watch n’est même pas sortie depuis un an qu’une mise à jour majeure est déjà disponible. Sans tarder, Apple propose à tous les utilisateurs de sa montre watchOS 2, une toute nouvelle version qui ouvre la montre aux applications natives. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette deuxième version et c’est même une différence que l’on ne notera pas forcément tout de suite.

Outre les applications natives, Apple a ajouté plusieurs petites fonctions et modifié quelques éléments de watchOS 1. Pour bien découvrir cette mise à jour majeure, voici les neuf point-clés !

1. Installer watchOS 2

Pour installer watchOS 2, le premier prérequis est d’avoir installé iOS 9 sur votre iPhone. La mise à jour ne vous sera même pas proposée si vous êtes resté sous iOS 8, donc avant toute chose, mettez à jour votre smartphone.

Une fois sous iOS 9, ouvrez l’application Apple Watch, Général > Mise à jour logicielle et vous devriez avoir l’écran habituel pour télécharger et installer la nouvelle version. La procédure est la même que pour les mises à jour mineures de watchOS 1, mais préparez-vous à une installation plus longue cette fois. Si vous rechargez votre montre à côté de votre iPhone pendant la nuit, vous pouvez aussi laisser faire le système : si tout va bien, vous vous réveillerez avec watchOS 2.

Si vous êtes pressé, rappelons les conditions pour que l’installation se lance :

  • L’Apple Watch doit rester en permanence à proximité de l’iPhone associé ;
  • la montre doit être sur son socle de recharge pendant toute la procédure ;
  • la mise à jour ne se lancera pas si la batterie de l’Apple Watch est à moins de 50 % de recharge, même si les deux conditions précédentes sont remplies.

Avant d’effectuer la mise à jour, mieux vaut s’assurer que l’on a une sauvegarde de sa montre. Malheureusement, Apple ne facilite pas la vie de ses utilisateurs en la matière. Pour accéder à la liste des sauvegardes effectuées, il faut passer par les réglages de l’iPhone, puis Général > Stockage et utilisation d’iCloud > Gérer le stockage et trouver l’application Apple Watch dans la longue liste.

On a alors toutes les sauvegardes effectuées avec la date de chacune et on peut supprimer des sauvegardes si on le souhaite. Et c’est tout : impossible, comme pour un appareil iOS, de provoquer une sauvegarde sans déjumeler son Apple Watch, une opération longue et contraignante. Si la dernière sauvegarde est trop ancienne, ce sera pourtant votre seul recours.

2. Des cadrans (encore) plus personnels

L’Apple Watch est vendue comme l’appareil Apple le plus personnel de la gamme. Cela commence par un large choix de modèles et d’accessoires, une sélection encore élargie désormais avec deux nouvelles montres et une dizaine de nouveaux bracelets. Mais cela passe aussi par le logiciel et la possibilité, en particulier, de choisir son cadran.

Par rapport à Android Wear, l’Apple Watch offre beaucoup moins d’options et le constructeur ne permet pas d’installer des cadrans supplémentaires. La deuxième version ne change rien à ce point, mais Apple a quand même pensé aux amateurs de cadran avec trois nouveautés.

Trois des six variantes du cadran « Accéléré » qui condense 24 heures d’un lieu en quelques secondes.

Le premier cadran supplémentaire dans watchOS 2 aura peut-être un goût de déjà-vu… et c’est normal. Le cadran « Accéléré » a été présenté en juin dernier, à l’occasion de la WWDC, mais on l’avait aussi croisé en septembre 2014. Lors de la première présentation de l’Apple Watch, Apple avait en effet présenté ce cadran, avant de le retirer dans la montre vendue au printemps dernier.

Le principe reste le même toutefois et vous pouvez bénéficier du cadran dans six lieux différents, de Hong Kong à New York, en passant par Londres ou encore Paris. Dans tous les cas, le principe est le même : à chaque fois qu’on lève le poignet, on a une animation avec un point de vue sur le lieu en accéléré.

Ce cadran fait partie de tous ceux qui ne proposent aucune complication, ni même aucune option au-delà du choix du lieux. On a simplement six variantes différentes, mais toujours la date et l’heure dans le coin en haut à droite.

Et c’est un peu la même chose pour les deux autres cadrans, qui sont tellement proches que l’on pourrait plutôt parler de deux facettes d’un même cadran. On peut au choix afficher une photo personnelle sur son cadran, ou opter pour un cadran qui affiche à chaque fois une photo différente, piochée dans l’album des favoris (ou celui que vous avez choisi de synchroniser).

Les deux autres cadrans ajoutés avec watchOS 2 : « Album photo » fait défiler les images synchronisées sur l’Apple Watch, en affichant à chaque fois que l’écran s’active une nouvelle image. Quant à « Photo », il permet de choisir une image et de l’afficher en permanence en guise de cadran.

On ne peut pas choisir de complications supplémentaires et il faut se contenter, comme avec tous les cadrans avec image, de l’heure et de la date. Quand on choisit une photo parmi celles qui sont présentes sur la montre, on peut opter pour un zoom différent en utilisant la couronne digitale. Et si on a un iPhone 6s, on peut utiliser une « Live Photo » et la voir s'animer à chaque fois qu'on lève le poignet !

Outre ces « nouveaux » cadrans, watchOS 2 offre quelques options supplémentaires pour personnaliser sa montre. Les cadrans colorés disposent ainsi de choix en plus pour la couleur, de quoi accorder l’Apple Watch aux nouveaux bracelets Sport : on a du rose poudré, du blanc antique, ou encore du noyer à disposition.

Quelques-unes des nouvelles couleurs pour les cadrans de l’Apple Watch.

Mais du côté du cadran, la vraie nouveauté est à chercher plutôt du côté des complications. Ces informations supplémentaires que l’on peut ajouter sur les cadrans les plus complexes passent à un niveau supérieur, puisque les applications peuvent désormais créer des complications et les rendre disponibles sur des cadrans.

Les premières complications tierces commencent à arriver sur l’App Store, on peut évoquer notamment l’application de prévisions météo The Weather channel qui a été mise à jour avec une complication. Une fois installée sur l’Apple Watch, on peut utiliser la complication sur tous les cadrans qui ont prévu cette option.

Le fonctionnement dépend de ce que le développeur prévoit, mais en l’occurence on a simplement le risque de pluie dans les prochaines minutes, avec un pourcentage qui augmente en fonction du risque. Et lorsqu’il n’y a pas de risque de pluie, seule l’icône en forme de parapluie est affichée. On aurait aimé un moyen de masquer une complication quand elle n’est plus nécessaire, mais watchOS 2 ne le permet pas.

Ajout d’une complication tierce sur l’Apple Watch : ici, les prévisions météo de The weather channel. À gauche, on a l’aperçu de la complication quand de la pluie est prévue prochainement. À droite, la pluie n’est pas prévue, donc on n’a que l’icône.

Par ailleurs, les complications de base ont été légèrement retravaillées, avec notamment l’ajout de la couleur. Ce n’est pas toujours le cas, et c’est uniquement sur certains cadrans, mais on a notamment la complication Activité qui est en couleur sur les cadrans « Modulaire » et « Utilitaire ».

Deux cadrans (« Utilitaire » et « Modulaire ») avec des complications colorées.
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


42 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Malvik2 21/09/2015 - 19:33 via iGeneration pour iOS

Merci macgé pour cet excellent résumé ;) je trouve qu'apple à vraiment fait du bon boulot pour cet maj 2.0

avatar MoustaphaBu 30/09/2015 - 17:23

Bonjour,
J'ai apprécié surtout les icônes en couleur qui s'affichent sur l'écran. Mais cet affichage a un prix je crois. C'est la baisse de l'autonomie de mon Apple Watch Sport 42 mm. Depuis la mise à jour à watchOS 2, je la charge 2 fois par jours.

avatar Malvik2 21/09/2015 - 19:33 via iGeneration pour iOS

"Cette" sorry

avatar Flyingbike 21/09/2015 - 22:18 via iGeneration pour iOS

@Malvik2 :
Lol ! C'était bon la première fois.... T'es grave !

avatar Gueven 21/09/2015 - 19:48 (edité)

Je suis souvent très critique quand MacG propose de la quantité au détriment de la qualité.
Cet article est superbe, continuez sur cette voie :P

avatar Gaillard 21/09/2015 - 20:08 via iGeneration pour iOS

Quelqu'un peut il l'expliquer le dernier point svp ?
Car je ne vois pas comment l apple watch volé (donc seul) pourrait demander l identifiant car elle n est pas connecté de base a internet contrairement a un iphone

avatar Samesoule0 21/09/2015 - 20:17 via iGeneration pour iOS

@Gaillard :

Je suppose que dès que l'Apple Watch sera connectée à internet, elle sera automatiquement bloqué.

avatar sachouba 22/09/2015 - 17:22

@Samesoule0:
Tu vois, Samsung qui copie ?
Eh bien une bonne partie de ces "nouveautés" étaient disponibles sur leurs smartwatches depuis 2013 (mode table de chevet exactement identique, applications natives, réponse aux mails, nombreux cadrans et cadrans tiers...).
Comme quoi, tu as oublié de relever, cette fois.

avatar bbtom007 21/09/2015 - 20:09 via iGeneration pour iOS

Dommage pas musculation dans l'application activité ! Enfin bon si la maj est sympa ca ira quand même ! Je me demande si safari est plus rapide

avatar ipaforalcus 21/09/2015 - 20:13 via iGeneration pour iOS

@bbtom007 :
MDR

avatar bugman 21/09/2015 - 20:11 via iGeneration pour iOS

Quelles révolutions ! (Non, je rigole)

avatar ipaforalcus 21/09/2015 - 20:14 via iGeneration pour iOS

"de Hong Kong à New York, en passant par New York ou encore Paris"
^^

avatar Samesoule0 21/09/2015 - 20:15 via iGeneration pour iOS

@Nicolas

Merci pour cet excellent article qui m'apporte pleins d'informations.

avatar dolbyEX 21/09/2015 - 20:16 via iGeneration pour iOS

Que doit-on dire à Siri pour qu'il lance un coup d'œil ?

avatar Dgamax 21/09/2015 - 21:39

"Dis Siri lance le coup d’œil batterie" ou "Dis Siri combien de batterie me reste il" marche aussi.

avatar Perealice 21/09/2015 - 20:23 via iGeneration pour iOS

Merci...
Mais j'ai pas de sauvegarde dans iCloud...!!??
Comment on fait des sauvegardes ???
Si quelqu'un peut me donné un tuyau...
Merci.

avatar WiLDCaT 21/09/2015 - 20:27 via iGeneration pour iOS

Bien suivi et regarder plusieurs fois pour le sauvegardes mais rien de chez rien, pas d'appli watch ni rien du tout ! ( iphone 6 32Go + forfait 50Go iCloud ) :(

avatar thebarty 22/09/2015 - 10:12

Exactement dans le même cas. Je ne trouve pas les sauvegardes.

avatar bbtom007 21/09/2015 - 20:27 via iGeneration pour iOS

Safari est pas plus rapide ! Jsuis déçu mais bon l'heure va plus vite ! o_O

avatar nickos_fr 21/09/2015 - 20:45

Elle est dispo la mise à jour ?
moi quand quand je vais dans l'appli apple watch sur iphone et que je demande de chercher la mise à jour il me dit que je ne suis pas connecté à internet alors que si puisque je peut aller dans l'appstore sans soucis :/

avatar Lymf 21/09/2015 - 22:20 via iGeneration pour iOS

@nickos_fr :
Tu as iOS 9

avatar Christian Proulx 21/09/2015 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@nickos_fr :
J'ai exactement le même message que toi, je suis du Québec.

avatar Christian Proulx 21/09/2015 - 22:36 via iGeneration pour iOS

@nickos_fr :
Après une réinitialisation de l'iPhone, ça fonctionne.

avatar olivier9275 21/09/2015 - 20:51 via iGeneration pour iOS

Et malheureusement pas possible de remettre la complication activité en noir et blanc sur les couleurs où elle est désormais en couleur. C'était pourtant plus chic...

avatar bbtom007 21/09/2015 - 21:33 via iGeneration pour iOS

@olivier9275 :
Sur le cadran simple la complication est blanche

avatar bbtom007 21/09/2015 - 21:35 via iGeneration pour iOS

@bbtom007 :
En tout cas chez moi ! Déjà un bug ?

avatar bbtom007 21/09/2015 - 21:40 via iGeneration pour iOS

@bbtom007 :
C'est seulement sur certains cadrans

avatar Ken-de-barbie 21/09/2015 - 21:33

pas mal de petit changement, mais il manque encore les killer app's sur ce produit.

avatar John McClane 21/09/2015 - 21:57 via iGeneration pour iOS

C'est mignon, elle s'appelle Apple Montre dans la dernière capture d'écran... :-)

avatar Lemmings 21/09/2015 - 22:11

"Le cadran « Accéléré » "

Heu... lol

Juste ça :D

avatar Doodoo 21/09/2015 - 23:13 via iGeneration pour iOS

" Les premières complications tierces commencent à arriver sur l’App Store, on peut évoquer notamment l’application de prévisions météo The Weather channel qui a été mise à jour avec une complication. Une fois installée sur l’Apple Watch, on peut utiliser la complication sur tous les cadrans qui ont prévu cette option. "

Effectivement ça se complique...

avatar virgilerl 21/09/2015 - 23:44

600€ pour des c..... Tant que cette montre sera tributère de l'iPhone et sans puce GPS . Elle ne sert à rien .
J'ai une boussole pour quelques centimes . Zut .

J'espère changer d'avis dans X années . Mais là....

avatar Sylvain 21/09/2015 - 23:52

Etrange, il n'y a aucun des zizis que l'équipe m'a gentiment envoyé pour réaliser cet article.

avatar Bruno de Malaisie 22/09/2015 - 02:07 via iGeneration pour iOS

J'attends que Fantastical soit compatible.
Pour le reste, Watch OS 1 était déjà bien.

avatar fabremi 22/09/2015 - 06:36 via iGeneration pour iOS

Pour ma part je sais si c'est un bug mais impossible d'éteindre la Watch. Quand j'appuie longtemps sur le bouton latéral rien ne s'affiche....

avatar mainecoon 22/09/2015 - 07:13 via iGeneration pour iOS

Les complications en couleurs pour le cadrant modulaire, c'est seulement si on met la couleur blanche ( tout en haut). Si on veut choisir une autre couleurs, les complications ne seront plus dan leur couleur

avatar stéphane83 22/09/2015 - 08:03 via iGeneration pour iOS

@mainecoon :
Exact il faut choisir la couleur blanche pour des complications de couleur.

avatar NEWIPHONE 22/09/2015 - 21:32 via iGeneration pour iOS

@mainecoon :
Non avec la couleur blanche ça ne fonctionne pas. Il faut mettre multicolore

avatar rimshot 22/09/2015 - 08:31 via iGeneration pour iOS

Bon je ne vois toujours pas l'intérêt de cette montre mais pourquoi pas. On voit qu'ils rament bien quand même!!

avatar Le docteur 22/09/2015 - 08:32

L'idée du TimeLine, il l'ont récupérée.

avatar en ballade 22/09/2015 - 10:01 via iGeneration pour iOS

Ça fait gadget asiatique