IBM va intégrer l'Apple Watch à l'assurance santé de ses salariés

Florian Innocente |

IBM va proposer des Apple Watch à ses employés dans le cadre de leur assurance santé. MacRumors a eu vent de cette initiative qui s'inscrit dans le programme "Commit to Health" (s'engager pour sa santé).

Selon l'assurance choisie, l'Apple Watch sera proposée gratuitement ou à un tarif réduit. La même chose était déjà en place avec le traqueur d'activité Fitbit. Il n'est pas dit si ce dernier sera remplacé par la montre ou si les deux vont cohabiter.

Les points cumulés par les employés qui utilisent ces traqueurs servent ensuite à obtenir des réductions pour des achats ou sont transformés en dons auprès d'associations caritatives. Fitbit a un programme de suivi en place — "Bien-être au travail" — adapté à des entreprises de toutes tailles pour équiper leurs salariés de ses bracelets. En fonction de la taille de l'entreprise, plusieurs services sont activés, comme une interface permettant de suivre de manière globale les efforts physiques réalisés et les performances de tel ou tel groupe. Fitbit liste Box, BP, Autodesk ou encore Sharp parmi ses clients professionnels.

Tags
avatar pariscanal | 

Oula le traçage s intensifie

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Sauf que la c'est bien pire que la NSA!

avatar YSO | 

Big brother is watching you

avatar Letiteuf55 | 

Bah bienvenue dans le monde de l'entreprise :D

avatar pariscanal | 

@Letiteuf55 :
Content de pas en faire parti

avatar SugarWater | 

J'espère que ceux qui ont font plus de sport auront un bonus et que les sédentaires auront un malus. Marre de payer pour les gros pleins de soupe.
Bien sûr c'est de l'ironie, cette News annonce quelque chose de très dangereux. Déjà que les banques comme la bnp spéculent sur les assurances vie...

avatar Sostène Cambrut | 

@SugarWater

Ça fait bien longtemps que les assurances traquent les habitudes des usagers pour leur proposer des tarifs "adaptés". C'est le principe même du bonus malus. Maintenant le plus gros problème ici c'est la confidentialité des données.

Mais tu vas voir qu'on va tous finir avec un trackeur au cul, rendu indispensable par des tarifs prohibitifs.

J'aime pas trop la tournure des événements mais tu verras que dans 10 ans tout le monde trouvera ça normal, justement avec le discours "marre de payer pour les gros, fumeurs et alcooliques"

Remarque, ça va être drôle si l'obésité devient un signe extèrieur de richesse. (Si à 50 ans t'as pas subi un pontage c'est que t'as raté ta vie - Moi j'ai pas les moyens d'être gros, mon assurance santé me coûte déjà une blinde toussa toussa)

avatar C1rc3@0rc | 

Le système de malus/bonus est une abomination. Si responsabiliser les personnes irresponsables fait parti des voeux pieux il faut pas prendre les assureurs pour ce qu'ils ne sont pas. Une assurance c'est une boite financière qui doit faire du bénéfice pour payer des actionnaires.

Tracker un assuré c'est pas pour améliorer sa santé, c'est pour améliorer la rentabilite de la boite.
Le système est aussi injuste que dysfonctionnel, puisque l'assurance est une mutualisation face a support des couts incompressibles. C'est pas le rôle d'une assurance de faire une politique de santé et encore moins publique, c'est le rôle de l'Etat.
D'ailleurs il est anormal qu'il y ait des société d'assurances privées: si on a constitué des nations et des états c'est justement pour mutualiser les ressources face aux impondérables et pour être plus productifs! La c'est juste du parasitisme.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Le point positif est qu'ils vont pouvoir écouler quelques milliers d'AW... Inespéré...

:)

avatar ecosmeri | 

Du grand n'importe quoi.
Si les gens on besoin d'un appareil technologique et de se comparer aux autres sur fesse de bouc ou autre reseaux sociaux c'est que c'est deja foutu pour eux.

Ca a sauvé un mec d'une crise cardiaque et maintenant il l'intègre comme produit de santé.....mais combien coute ses medocs a vie pour la société
Combien coute chaque année l'acharnement médical?

Laissez mourir les gens c'est la vie

avatar ohmydog | 

Je trouve ça très bien, et les réactions illustre la différence de mentalité entre les US et la France.
En France, tout le monde dépend de la sécu qui ne fait que payer à fonds perdus, avec les déficits et les délais que tout le monde connait.
Ici, aux US, c'est à chacun de se prendre par la main, parce que chacun paie pour sa secu, c'est l'age d'or du quantified self. Les gens ne vont pas chez le docteur pour un oui ou pour un non.
Ce sont deux systèmes différents, chacun avec leurs avantages et inconvénients surement...
Si ça incite les gens à se bouger, et que ça reduit leurs dépenses de santé, c'est très positif.

avatar coink | 

@ohmydog :
Je ne te souhaite pas un traitement médical important et long terme aux USA

avatar MaTMaC | 

Chacun se prend par la main c'est vite dit !
Disons que tu as le choix de ton assurance maladie.
L'ObamaCare oblige tout citoyen a prendre une assurance maladie sous peine se sanction financière depuis le 1er janvier 2014 (si tu es immigrant tu es exempté).
Un peu comme la nouvelle loi française sur les mutuelles d'entreprises qui entre en vigueur le 1er janvier 2016.

avatar DrLektroluv | 

@ohmydog :
On parle bien des US, qui avant (je ne connais pas la situation actuelle avec l'obamacare) te faisaient douiller pour une consultation? Et emprunter pour une opération?
Je préfère mille fois un système comme en Europe, où on ne te laisse pas crever/souffrir, même si certaines personnes en abusent (comme partout).

avatar ohmydog | 

@DrLektroluv :
Ah parce qu'en France tout le monde a accès aux mêmes soins ? Tu es drôle toi :)
Donc tu n'as jamais connu les dépassements d'honoraires ? Les chirurgiens qui opèrent contre une rallonge de 5000 euros, ou les spécialistes qui oeuvrent en libéral...

avatar ecosmeri | 

@ohmydog :
Et ceux qui ont la CMU mais qui roulent en grosse mercedes ou grosse BM que Le citoyen de classe moyenne ne pourra jamais se payer mais que l'on oblige a avoir une mutuelle

avatar marc_os | 

C'est marrant, cet article commence à parler de l'AW, mais en fait on dirait qu'il s'agit surtout de faire la promo de Fitbit !

avatar Mantis Religiosa | 

Qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour en vendre de leur m****e. Ils sont même obligés de passer des accords avec IBM :-)

avatar harisson | 

Welcome to Gattaca^WUSA !
"Hé dude, ton fitbit indique que tu as une tension élevée 11 mois de l'année malgré l'absence d'arythmie du coeur, fais ton carton et prends ton bon pour t'acheter l'Apple Watch, nous avons trouvé une autre personne qui n'a pas ce genre de problème, ça nous coutera moins cher en assurance santé ".
"Hé boss, on attends avec impatience les nouvelles Apple Watch génétiques, comme ça, nous n'aurons plus a traiter les résultats a posteriori et on fera des économies sur le département incentive".

avatar Achylle_ | 

Question éthique et donc très compliquée...

- D'un côté, cela part d'une bonne intention : Payer un service de santé selon ses besoins réels et du coup éviter de payer une assurance une blinde alors qu'on ne l'utilise pas ou peu.

- D'un autre, cela brise le côté solidaire et nécessaire de la question médicale.
Si c'est pour arriver à un systeme où tu ne peux plus être soigné à moins d'être en parfaite santé ou millionnaire, j'espère mourir avant de voir ça.

Ceci étant dit, je ne serai pas contre une indexation du prix des assurances sur certaines habitudes volontaires et néfastes pour la santé.
Je pense aux gens qui fument 2 paquets par jour, boivent comme des trous 4x par semaine, se droguent, ne mangent que des trucs sucrés et gras, ont une vie ultra sédentaire, ....

Bref, l'obésité est un sujet de santé publique important.
Agiter la carotte financière pour inciter les gens à faire un peu plus attention à leur santé n'est pas non plus complètement stupide.

Après, encore une fois, si c'est pour que seuls les millionnaires puissent se soigner, c'est stupide.
Mais faire une sorte de bonus / Malus (comme les assurances auto) peut-être une idée.

avatar ecosmeri | 

@Achylle_ :
Ce n'est pas une mauvaise idee mais tres difficile a mettre en place.

Et imagine une mutuelle qui te met un malus car tu est diabétique et par conséquent tu auras statistiquement plus de chance d'avoir des soucis de santé, mais pourtant tu n'y es pour rien.

Je pense que le systeme que nous avons est pas mal car nous sommes relativement bien remboursé mais il y a trop d'abus qui vienne se greffer dessus ainsi que des incoherence ou des actes inutiles:
- facturation systématique d'une radio de certains dentistes
- chirurgiens qui te demandent si tu as une bonne mutuelle pour les dépassement d'honoraire (qui seront donc calculé en conséquences)
- arrêts maladie abusifs
- prescription de médicament abusive ( je connais des gens qui arrivent a avoir 20 boites de doliprane avec ordonnance sans êtres malade)
- personnes qui ne devrait pas bénéficiez de la CMU
- demande de certificat pour la moindre petite activité sportive
- nécessité de passer par le médecin traitant avant d'aller chez un spécialiste
- changement de lunette a tout va avec des montures de grande marques
... Mais c'est la secu qui paye nous dis t'on.... Ok mais qui paye la secu....? C'EST NOUS!!!

avatar Achylle_ | 

Je parlais bien d'habitudes VOLONTAIRES et néfastes...
Faire payer un diabétique ou quelqu'un avec une quelconque maladie est un non sens.

Je parlais bien d'actes volontaires, d'où mes exemples sur les fumeurs & co.

Je fais également parti de ceux qui pensent que notre système de santé (et d'éducation) est pas si mal et que sa nature égalitaire est une bonne chose.

Cependant, il faudra bien trouver des solutions, car le trou de la sécu finira bien par avoir des répercutions.
Et je maintiens que faire payer plus ceux avec des comportements VOLONTAIRES à risque est un moindre mal.

avatar inumerix | 

Ben si ça se vend pas alors on le donne.
Logique.

avatar SugarWater | 

Je fais du sport au moins une fois par jour que ce soit fitness, de la course et autre, je mange sain et je n'ai pas de mutuel car je ne vais jamais chez le médecin. Mais quand même je haie cette période de repli sur soit et de haine. Bien sûr il y a des abus mais quand même la solidarité ce n'est pas rien. Nous sommes le 6e pays en pib et plus productif que l'Allemagne alors je me demande où va tout la richesse pour qu'on en soit à se tirer dans les pattes. L'humanisme est ringard on se croirait avant une guerre...

avatar Ginger bread | 

Big blue devient Big brother:/

avatar SugarWater | 

Il faudrait regarder au niveau des praticiens et des pharmacies alors parce que les pratiques ont changé. Je ne parle pas des courageux en sous effectif ou tout simplement ceux qui font bien leur travail mais dans une société où le business et la rentabilité prend le pas sur tout certains ont des pratiques qu'on voit aussi chez les garagistes. Le pire étant qu'on touche à la santé. J'ai vu un reportage où des dentistes signent à la place des patients pour faire payer la sécurité sociale, remplacent des dents qui sont saines. On a tous dans nos entourages qqn qui a des facilités pour les arrêts maladies et en abuse.
Mais je ne pense pas qu'on puisse générer autant de systèmes de contrôle (tracker) qui vont d'ailleurs compliquer la vie à tout le monde. C'est toujours pareil, l'abus mène au contrôle qui mène à moins de liberté et de bien vivre.

CONNEXION UTILISATEUR