L’Apple Watch s’exporte au Brésil et en Colombie

Anthony Nelzin-Santos |

L’Apple Watch sera commercialisée au Brésil et en Colombie à partir du 16 octobre prochain, comme le révèle une mise à jour des sites locaux repérée par un lecteur attentif (et sans doute impatient) de MacRumors. Le premier prix est fixé à 2 899 réaux au Brésil, l’équivalent de 654 €, un surcoût de plus de 250 € en partie dû aux très fortes taxes à l’importation.

Il faut peut-être y voir une légère accélération du déploiement de l’Apple Watch, qui n’avait jusqu’ici connu que deux vagues après le lancement du 24 avril, l’une en juin (Espagne, Italie, Suisse…) et l’autre en juillet (Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Turquie…). Mais les choses semblent désormais se préciser : disponible en Autriche, au Danemark et en Irlande depuis le 25 septembre dernier, l’Apple Watch sera enfin lancée en Belgique et au Luxembourg le 9 octobre prochain, ainsi qu’en Finlande, en Norvège et en Pologne.

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avatar Kimaero | 

Vu que le déploiement n'est pas encore terminé, je pense qu'il n'y aura pas d'aWatch 2 en 2016.

avatar chels75 | 

@Kimaero :
C'est vrai que la disponibilité mondiale est longue! Bizzarement on dit que les ventes s'essoufflent (?)

avatar C1rc3@0rc | 

C'est un produit de niche a prix exhorbitant pas la peine d'inonder le marche avec un production qui ne ferait qu'alimenter des stock d'invendus.

Les données disponibles de ventes permettent d'estimer que par trimestre 1 possesseur d'iPhone sur 20, au mieux, va acheter une Apple Watch.
L'analyse marketing indique que si Apple veux ecouler sa production il faut donc au maximum étendre la "surface" de disponibilité, mais cela sans augmenter la production parce que la surface deja couverte est saturée.
Il s'agit donc de reporter le flux de production sur une autre surface.
Sachant que les surfaces suivantes sont aussi celles qui saturent le plus vite.

C'est aussi pour cette raison que l'on voit qu'Apple descend en gamme de distribution et vient même dans des modèles que la société avait toujours tenu a l’écart (vente par lots sans contrôle au revendeur)

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

"C'est un produit de niche a prix exhorbitant pas la peine d'inonder le marche avec un production qui ne ferait qu'alimenter des stock d'invendus.

Les données disponibles de ventes permettent d'estimer que par trimestre 1 possesseur d'iPhone sur 20, au mieux, va acheter une Apple Watch."

Encore une analyse de comptoir....

TU estimes que c'est un produit de niche.
TU estimes que le prix est exorbitant.
TU estimes que multiplier les points de ventes = stock invendu. ( celle là il faudrat que je la ressorte , tellement c'est débile comme déduction ).

La vérité est que chez Android on est dans un ratio 1 pour 1000.
Chez Apple on est dans une ration 1 pour 30.

Le produit se vends par millions = exit le produit de niche.
Le produit se vends plus que ses concurrents = prix pas si exorbitant sinon il ne se vendrait pas.
Le produit à de plus en plus de pays et de point de vente = produit en expansion, pas en fin de vie.

Le jour où on réduira les points de ventes, baissera le prix de la montre de moitié , puis qu'on fourguera les stock par des soldes, là oui, le produit sera en fin de vie.

Ne me ressort pas les soldes de la Fnac, le prix de la montre était inchangé, ils ont bradé un stock de bracelet qui allait être remplacé par une V2 plus résistante.

avatar C1rc3@0rc | 

«TU estimes que multiplier les points de ventes = stock invendu. »

La j'aurais du préciser les choses parce qu'evidement en tant que fanatique devot aux smartwatch tu veux comprendre de travers.

Si un producteurs multiplie les points de ventes dans la catégorie initiale ou va dans la catégorie supérieure, il est très probable que les ventes sont bonnes, ou alors c'est du bluff qui coute cher.

Quand le stock gonflent parce que les ventes sont inférieures aux projections, alors il faut d'urgence trouver des voies d’écoulement pour éviter un problème majeur que tout comptable connait bien et redoute!
Apple est dans cette seconde configuration.

Ce que l'on observe avec la tocante pommée (comme avec les autres smartwatch également) c'est qu'Apple descend en gamme de distribution a grande vitesse, et meme pire c'est qu'Apple accepte un modèle de vente toujours refusée - celui que pratique Bestbuy ou Amazon : l'achat par lot negocié et perte de droit sur les ventes (Bestbuy etant proprietaire du lot peut alors casser les prix a sa guise).

L'etape suivante c'est d'ecouler les invendus par les spécialistes des soldes. On verra en Janvier ce qu'il en est.

«La vérité est que chez Android on est dans un ratio 1 pour 1000.
Chez Apple on est dans une ration 1 pour 30.»

La faut que tu t'expliques, que veux tu démontrer avec ces ratio et d’où les sors tu?

avatar Thegoldfinger | 

C'est TON FANTASME que les stocks gonflent, et que les ventes sont nulles.
Cites moi une preuve !

Sinon pour le ratio, c'est simple en 2014 il s'est vendu plus d'un millards de smartphone Android mais que 1 millions de montre Android.

(Pardon après vérification c'est 1 milliard de smartphone et 800 millions d'Android).
http://www.zdnet.fr/actualites/1-milliard-de-smartphones-ecoules-dont-800-millions-sous-android-39797783.htm
Mais le ratio reste le même
https://www.igen.fr/android/2015/02/moins-dun-million-de-montres-android-wear-distribuees-en-2014-89741

Applewatch s'est vendu 2 millions le 1er mois pour les mois suivant Apple n'a pas donnée de chiffre, mais rien qu'avec le 1er mois on a un ratio 1 sur 30 sur le trimestre.

Tu vois c'est la grande différence entre toi et moi.
Moi, le "fanboy" comme tu dis je m'appuie sur des chiffres.
Toi, tu t'appuie sur du vent.

En tout cas je vais bientôt me marrer quand en début 2016 Apple sortira la V2 et en fin 2016 des nouveaux bracelets.
Je ne manquerai pas de te claquer au visage ta myrhomanie d'échec de l'Apple Watch.
(Tu as dit qu'Apple arrêterai l'Apple Watch à noël et n'en sortirait pas en 2016.

Fait gaffe il te reste 6 mois sur ce site, profites en. ^^

avatar C1rc3@0rc | 

«Tu vois c'est la grande différence entre toi et moi.
Moi, le "fanboy" comme tu dis je m'appuie sur des chiffres.
Toi, tu t'appuie sur du vent.»

Tes chiffres sont du vent, Apple n'a jamais publié le moindre chiffre de vente effective concernant l'AppleWatch!

Et ce prétendu ratio n'a pas le moindre sens, ni signification.

En plus tu oses la comparaison, avec un aplomb incroyable, entre un constructeur leader de smartphones haut de gamme, Apple, et la nébuleuse Android ou il y a une myriade de constructeurs qui font des produits très inégaux. Et en plus tu t’appuie sur cette comparaison scabreuse pour tenter de démontrer des conclusions que as émit avant la moindre réflexion, et surtout basées sur rien d'autre que ta certitude dogmatique.

Tu parles des chiffres de smartwatch vendues, mais dans l'article que tu cites avec aplomb il n'est question que de livraisons, pas de ventes, et cela ce sont en plus des statistiques émises par la société d'analyse marketing Canalys, nullement des chiffres officiels!

Pour l'article de iGen, il commence par souligner qu'il parle de livraison:
«le chiffre est très bas en regard de la base d'utilisateurs Android (plus d'un milliard de personnes), du nombre de montres classiques vendues rien qu'en France chaque année (14 millions) ou encore du fait qu'il s'agisse d'unités livrées, et donc pas forcément vendues

Et de rajouter: «mais soutenues par la puissance marketing de leur fabricant respectif et de Google»

La seule conclusion existante ici c'est que les smartwatch sont un flop monstrueux, malgré un très puissant et onéreux marketing!

Faudrait que tu commences a lire un peu les sources que tu cites, parce que la tu viens de flinguer les particules de credibilité que tu aurais pu avoir.

http://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-d-apple-watch-ont-plonge-de-90-depuis-le-lancement-39822118.htm

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Décidément tu es stupide !

Les chiffres sont de Février 2015 ! C.-à-d. APRÈS l'année 2014. Donc dans les bilans comptable trimestriel.

Tu viens toi même de confirmer qu'Apple vend bien en 1 MOIS plus que l'ENSEMBLE du secteur en 1 an, et à part ça c'est un bide ?!
Non mais quel troll.

Ensuite concernant : http://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-d-apple-watch-ont-plonge-de-90-depuis-le-lancement-39822118.htm

Si tu n'étais pas un Hater , ou avec un minimum de plus de 2 neurones, tu te serais aperçu que ça correspondait avec la mise en vente en boutique.

C'est normal entre acheter sur internet un produit tout nouveau et devoir attendre 7-10 joués pour la livraison, où aller en boutique essayer une des 52 combinaisons possibles et repartir direct, le choix est vite fait.

Mais tu as raison de t'énerver,tu sais au fond de toi que tu racontes des conneries et que dans 6 mois quand sortiras l'Apple Watch on va tous se foutre de toi tout les jours.

A chaque nouveau produit Apple, on a ton genre de Cassandre, et ils ne font pas de vieux os.

Pffff l'iPod c'est nul ça marchera jamais, le minidisc c'est l'avenir la qualité de son et top.
Pffff l'iPhone c'est nul, un truc qu'on recharge tout les jours et qui coûte un salaire...
Prof l'iPad c'est nul, c'est juste un gros iPhone.

Bref profite du peu de temps qu'il te reste sur le site.
Tic Tac, Tic Tac, le temps passe.

Bonne nuit monsieur le troll.

avatar John McClane | 

@Kimaero :
Au vu de la future montre LG qui sera autonome grâce à sa puce 4G, je pense qu'Apple a intérêt à sortir une v2 très bientôt, si elle ne veut pas devenir ringarde... D'ailleurs je me demande s'ils proposeront un système d'échange (payant) pour échanger sa Watch 1 contre une Watch 2. Ça serait bien, vu le prix des bestioles.

avatar C1rc3@0rc | 

@ Kimaero
Vu que le déploiement n'est pas encore terminé, je pense qu'il n'y aura pas d'aWatch 2 en 2016.

Tout depend de la volonté d'Apple.
Si Apple veut tenter d'imposer l'Apple Watch contre vents et marées (et contre les clients surtout) en finançant les pertes pendant des annees comme c'est le cas de tous les constructeurs de smartwatch, alors Apple va continuer de suivre Samsung et va multiplier les modèles avec un objectif de renouvèlement de 6 mois.
Par contre si Apple s'attache a suivre le marché, alors il n'y aura pas d'Apple Watch 2 tout court.

On pourrait voir aussi une réaction pragmatique comme celle qui est intervenue pour l'Apple TV 2, avec une redéfinition totale de l'Apple Watch. Apple pourrait donc abandonner l’idée de montre (et surtout de luxe) et revenir a des fonctions plus basiques comme ce que fait Fitbit ou Microsoft et positionner le bracelet sous les 100$

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

"
Si Apple veut tenter d'imposer l'Apple Watch contre vents et marées (et contre les clients surtout) en finançant les pertes pendant des annees"

T'en as pas marre de raconter des conneries ?
Aucun produits d' Apple n'est vendu à perte.

Faut arrêter avec ta méthode Coué, ce n'est pas en criant à chaque post que l'Applewatch est un bide, que ça va se réaliser.

C'est à croire que ton métier pâtit du succès de l'Apple Watch pour la dénigrer autant !

avatar Thegoldfinger | 

@RoboisDesBins

"Un produit qui ne se vend pas génère du stock et le stock c'est de l'argent....à perte"

Décidément tu as des lacunes en économie...
Le stock est une perte de revenue, pas de l'argent à perte.

Pour que Apple soit à perte, il faudrait que la dépense issus du stockage excédent les bénéfices de vente de la montre.

Hors ce n'est pas le cas. La montre se vends par millions et aucun produit Apple n'est vendu à perte.

Que vous n'aimiez pas les smartwatchs je peux le comprendre.
Que vous n'aimiez pas l'Apple Watch, je peux le comprendre.
Que vous crachiez sur l'Apple Watch à chaque post qui en parle en prédisant la fin de la montre et d'appuyer vos dires par des mensonges, ça je ne le comprend pas.

avatar C1rc3@0rc | 

Il semble que tu as des lacunes aussi en gestion basique pour raconter de telles bêtises.

Mais le principal que tu omets c'est que depuis des années Apple utilise un modèle de production a flux tendu. Et le simple fait d'avoir une croissance du stock dans ce système démontre un échec lourd au niveau des ventes.

Dans un modele de production classique (avec stock) le prix de vente final inclue les frais de stock. Pas dans le modèle de flux tendu!

Mais financièrement l'impact de ces pertes pour Apple est anecdotique: la tocante a un poids anecdotique sur les finances de la sociétés, et meme si Apple les vendait a perte lourdes on parle ici d'une production anecdotique et de chiffres quasi insignifiants par rapport aux bénéfices des autres productions.

La ou l'impact est très négatif, c'est sur l'image et la crédibilité.
Avoir lancé une smartwath, a la suite du marché, et se retrouver dans la même situation que les prédécesseurs, démontre un manque d'analyse et une perte du coté innovant et visionnaire de la société.
C'est d'autant plus grave que c'est le premier produit conçu post-Jobs et que ce ratage va être lourd de conséquences pour le pole design...

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

Encore une fois tu dis des bêtises...
Pour toi plus de point vente = croissance du stock = échec lourd au niveau des ventes.
Je ne sais pas dans quel monde imaginaire tu vis pour dire autant de bêtises.

L'iPhone quand il augmente ses points de ventes, ça équivaut à un échec pour toi ??

Ou as tu vu que l'Apple Watch n'était pas produit en flux tendu ?
Les macs et les iphones sont aussi vendu à la Fnac Darty etc...

Donc arrête ta mythomanie, l'échec de l'Apple Watch est dans TA tête.

avatar C1rc3@0rc | 

«Donc arrête ta mythomanie, l'échec de l'Apple Watch est dans TA tête.»
Je pense que tu as une relation identitaire avec l'Apple Watch et que son échec te blesse personnellement, et mon intention n'est pas de te blesser.

Je t'invite a relire ce que j'ai ecrit, car je ne fais que citer des faits repris par les media. Mais dis toi une chose c'est que les fournisseurs d'Apple sont sous le microscope et ceux qui sont impliqués dans l'Apple watch le sont plus encore et il s'agit de pieces vraiment specifiques, donc une production tres difficiles a dissimuler.

Si les ventes de l'Apple Watch etaient autre chose que l'echec que tout le monde constate, alors les informations fuseraient des la moindre petite augmentation de production... et ce n'est pas le cas, au contraire, les informations seraient plutôt dans le sens inverse.

Donc s'il n'y a pas d'augmentation de la production, mais que les points de ventes se multiplies, et qu'en plus lesdits points de ventes sont désertés, cela signifie que le produit ne se vend pas et que les stocks sont considérables. Accessoirement, une production a flux tendue réagit en temps reel a la demande, c'est son principe, ce qui est un bon indicateur de vente. La ce n'est pas le cas!

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

BLA-BLA-BLA.

Envore du vent sans chiffre ni source à l'appuie.

Ta mythomanie n'a pas de limite^^

Une personne saine d'esprit, qui n'aime pas un truc, passe son chemin.
Elle ne bloque pas dessus à chaque News du produit, pour cracher dessus.
Ou alors elle travaille pour la concurrence.

Réfléchis y.

avatar speedy38 | 

Je ne serais pas si sûr. Tout du moins, si il n'y a pas d'Apple Watch 2, ce ne sera pas la raison à mon avis.

En effet, l'iPhone 1 est sorti en juin 2007 aux États-Unis, et en France il n'a été disponible qu'à partir de novembre 2007. Ça n'a pas empêché l'iPhone 3G de sortir 1 an après le premier.

avatar Puff32 | 

S'essouffle, vu ce qu'ils ont déjà vendu, s'ils en vendent 8 à 10 millions en 2015, ce sera déjà pas mal pour une Version 1. Aujourd'hui pas réellement indispensable, demain comme l'iPhone ou les smartphones en général, les montres le deviendront, car plus puissantes

avatar Puff32 | 

Après les bagues, pour ouvrir sa voiture, maison et j'en passe...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
L'Apple tv n'a pas été "complètement redéfinie" mais a eu une belle évolution après des années de stagnation. Elle a bien profité des améliorations apportées sur iOS et OS X (Siri entre autres).

"Apple pourrait abandonner l'idée de montre..."
Ça c'est comme 90% du contenu de tes commentaires habituels: c'est juste prendre tes rêves pour des réalités

avatar C1rc3@0rc | 

L'Apple tv n'a pas été "complètement redéfinie"...
Si!
Apple est passé d'un appareil sous OS X (10.4) avec disque dur disposant d'une autonomie proche d'un ordinateur qu’était l'Apple TV 1, a un hub sous iOS (7.1.1) pourvue d'un "cache" et totalement dépendant dans écosystème pour l'Apple TV 2.
Et on ne parle meme pas du prix.

Jamais Apple n'avait autant "revu" la définition d'un produit, du moins en gardant le même nom.
Apple s'est planté avec l'Apple TV 1, trop chère, trop complexe, mal positionné et mal conçue. Apple a pris acte et a transformé profondément le produit, parce qu'il y avait un besoin reel.

Je te laisse consulter Wikipédia pour découvrir ce qu’était l'Apple TV 1!

L'autre échec historique c'est le Pippin.
technologiquement la réalisation était intéressante et novatrice, mais l'erreur a été systémique, le produit était totalement a coté de la cible, le prix était exorbitant et il n'y avait pas de place sur le marché.
Apple a fait ce qui était logique: abandonner totalement.

La tocante est pire que le Pippin: Apple arrive en dernier sur un marché de niche qui ne décolle pas, avec un produit qui reprend les recettes testées et sans aucune originalite. Mais c'est surtout un produit qui ne répond a aucun besoin et qui est hors de prix.

Apple pourrait donc tres logiquement avoir la même démarche face a l'echec de la tocante. Un bracelet de tracking a moins de 100$ aurais certainement plus de succès qu'une énième montre connecté qui a le premier inconvénient de vouloir etre... une montre!

avatar starrk13 | 

@Kimaero :

La logique voudrait qu'Apple sort son Apple watch 2 en même temps ou Après l'iPhone 7, avec un design se rapprochant de ce dernier.

avatar BS0D | 

Je me demande quel marché ils peuvent avoir au Brésil... Ça fait plusieurs mois que j'y suis et franchement, vu la richesse générale du pays et de sa populasse, doivent pas en vendre des 1000 et des 100.

avatar pim | 

Pour l'instant l'Apple Watch est un ovni technologique, tel l'iPhone 1 en son temps. On n'en voit jamais, pas plus que l'iPhone 1 à son lancement d'ailleurs ! Les ventes confidentielles vont être multipliées par dix dès la version 2, et dans dix ans tout le monde aura une montre sans que cela n'étonne personne, tout comme les smartphones actuellement.

avatar John McClane | 

@pim :
C'est vrai qu'à part sur mon poignet, je n'en ai vu aucune autre sur qui que ce soit !

avatar user | 

"j'y connais rien, mais je dirai tout"
Les experts de pacotille qui traînent ici font pitié
Prendre ses rêves pour des réalités, oui, c'est l'expression qui convient.
:-)

avatar sebas_ | 

@BS0D: tu es à SAO? Chez nous, on reconnaît les Brésiliens assez facilement: c est les seuls à avoir une montre. La nouvelle classe moyenne (nouveaux riches comme vous les appelez en France) a un mode de vie très ostentatoire, un peu a la chinoise (mes parents mourraient de faims, moi je suis riche et je le montre).
Avec la dévaluation du réal (bienvenus au club...!) il va p être y avoir des affaires à faire!

avatar user | 

Ben alors, on est énervé ?
Comme il est mignon, le troll grognon :-)
Pour ce qui est du café du commerce, en effet, nous sommes servis, jugements de valeurs, tutoiement, mépris et insultes incluses, bravo.
Si c'est ça qui tient lieu d'argumentation, en effet, c'est une belle référence.
Merci de confirmer ce que c'est de faire du vent.

avatar Thegoldfinger | 

@user

Tu as tout résumé :)

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
Tu as ta vison de l'Apple TV et j'ai la mienne à savoir que la dernière itération est une belle évolution. Pas "complètement redéfinie" dans le sens ou le business model de l'appareil reste le même (proposer du contenu multimédia et servir de hub de communication entre l'ordinateur et les appareil iOS et la tv). L'esprit est resté le même.
Concernant le prix à partir du moment où l'appareil évolue sur le plan matériel et logiciel, il est normal qu'il soit plus cher.

Ce qui est assez récurrent dans tes commentaires c'est la virulence avec laquelle tu essayes de faire prendre les vessies pour des lanternes. L'Apple Watch se vend par millions (les analyses vont toutes dans cette direction). Tu décrètes qu'ils doivent l'abandonner sur la base d'échecs passés d'Apple (il y en a eu c'est vrai)? Le Pippin est partie perdante face aux Nintendo et PlayStation qui dominaient le marché avec des catalogues de jeux plus fourni. Le marché des consoles de jeux est différent de celui des smartwatch. Tu compares des contextes qui n'ont juste rien à voir. Apple a d'ores et déjà gagné au moins une (si ce n'est 2) batailles. Être leader du marché en 1 trimestre (je ne compte pas fitbit qui est est plus un tracker d'activité comme jawbone ou withings) et modifier la vision de l'horlogerie classique puisque plusieurs marque et non des moindres se sont mises à la montre connectée.
Mais bon...continue d'asséner tes arguments. Ça en fera peut être une vérité. Comme on dit "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" ;0)

avatar Thegoldfinger | 

@jazz678

Je n'aurai pas dit mieux.
+1

avatar C1rc3@0rc | 

Relis bien les messages precedants, il est question de l'Apple TV 1 par rapport a l'Apple TV 2!
Il n'est pas question d'Apple TV 4 par rapport a l'Apple TV3!

l'Apple TV 1 a ete un des echecs historiques d'Apple pour les raisons que je cite. Et Apple a totalement redéfini le produit, autant d'un point de vu conceptuel que de réalisation matérielle et logicielle.

Dire qu'Apple a vendu 3,5 millions de tocantes sur le premier trimestre de commercialisation pour comparer aux ventes des autres smartwatch et dire que c'est une reussite c'est de la methode Coué.
L'echec d'Apple est moins dramatique que celui de Motorola ou de Samsung (14 modèles en 2014...) mais ce n'est pas parce qu'on tombe moins vite que c'est moins grave. D'autant qu'Apple a mis des moyens marketing jamais vus sur la tocante.

Tous les analystes financiers ont démontré qu'il fallait qu'Apple fasse des ventes effectives 45% supérieures aux meilleures estimations du premier trimestre pour juste assurer la survie du produit.
Et la il ne s'agit pas de parler de succès, mais juste de survie. Pire encore, l’échec d'Apple signera l’échec définitif du principe de smartwatch.

L’échec d'un produit ne se calcul pas en absolu sur une donnée et surtout une donnée comparée aux concurrents mais par rapport a un système prévisionnel. Et la le prévisionnel on le connait a travers les déclaration de Ive et les colossaux moyens marketing engagés.

«le marché des consoles de jeux est différent de celui des smartwatch.»
Effectivement, le marché des consoles avait atteint sa maturité malgré sa jeunesse et les acteurs en place étaient rentables avec un business model rodé et une fidélisation d'une clientèle identifiée.

Le marché de la smartwatch s’appuie sur le marché de la montre, qui lui est en régression depuis les années 80. Aucun constructeur de smartwatch n'a fait autre chose que des échecs malgré que tout ait été tenté. Et il n'y a pas de clientèle définie...

avatar user | 

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...
Édifiant.
Une opinion c'est une opinion, mais les faits sont lesquels ?
Traiter quelqu'un de "fanatique de la swartwatch", dans un échange, ça en dit surtout long sur l'auteur de cette élégante formule, en guise d'argumentaire.
Où ça Apple pousse par lots, on peut avoir les faits et les chiffres, ce serait intéressant. Mais l'auteur n'a pas de sources, il n'a que son opinion, à savoir ses fantasmes.
Il y a du sur stock ? C'est intéressant aussi, sur la base de quels chiffres, dans quelle enseigne ?
D'autres chiffres et questions réponses et autres conclusions de haute volée à sortir du chapeau ?
Les gars, vous devriez faire un peu d'exercice, c'est bon pour le mental, histoire de s'oxygéner le cerveau, ça rends plus zen, positif, moins agressif et péremptoire...
D'ailleurs, il y a un truc super bien foutu et bien pensé sur le dernier joujou d'Apple, pour le suivi d'activité :-)
Finalement, vous devriez peut être acheter une Apple Watch, c'est vraiment un bon coach, au quotidien, c'est fou le temps qu'on peut passer sur son cul à ruminer, sans s'en rendre compte :-)
Comment ? Encore un truc d'Apple en avance sur son temps qui ne marchera jamais ?
Mais ils sont spécialistes, dans le genre, chez Apple, depuis les débuts, faut dire :-)
Remarque, ça donne l'occasion à quelques anonymes de s'exprimer un peu et d'exister, passagèrement...
C'est de l'humour, les gentils Trolls !

avatar Thegoldfinger | 

@user

Tu as vu, il est pas croyable ce C1truc.
Mais comme on dit : plus c'est gros, plus ça passe.

avatar Thegoldfinger | 

@RoboisDesBins

Là, je te l'accorde ^^

avatar user | 

Faut être gentil avec les trolls, si ils sont méchants et aigris comme ça, c'est sûrement qu'ils manquent d'amour :-)

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
Relis le mien tu comprendras que je n'essaye pas de te convaincre sur l'Apple tv.
Concernant l'AW je vais arrêter la perte de temps également. Chacun campant sur ses positions c'est un dialogue de sourds. Comme souvent avec toi...
J'ai dit l'essentiel de ma pensée dans mes posts précédents

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