L'Apple Watch rafle plus de la moitié du marché des montres connectées

Mickaël Bazoge |

Les montres sous Android Wear n’auraient représenté que 10% des smartwatchs livrées en 2015. Malgré des produits bien reçus comme la Moto 360 2, la Watch Urbane ou encore la Gear S2, les tocantes des constructeurs faisant appel à la plateforme de Google ne sont guère populaires, à en croire cette étude de Juniper. C’est tout le contraire pour l’Apple Watch, qui compterait elle 52% des livraisons l’an dernier !

Juniper s’appuie sur un mix de données comprenant celles fournies par les constructeurs (peu donnent des chiffres, à l’instar d’Apple), les enregistrements des entreprises d’import-export, les stocks des revendeurs, entre autres. Un cocktail qui n’est pas vraiment scientifique, mais comme l’explique Wareable, il donne une idée des tendances sur ce marché ou plutôt, « cette catégorie de produits en quête d’un marché », comme l’explique l’auteur du rapport, James Moar.

Et visiblement, en dehors de l’Apple Watch, point de salut. Entre watchOS et Android Wear, on trouve une myriade de constructeurs qui tentent de se faire une place au soleil (Juniper donne étrangement l’exemple de la Nabu Watch, qui vient tout juste d’être présentée au CES alors que ces données concernent 2015). 2016 pourrait brouiller les frontières entre montres connectées et bracelets traqueur d’activités, estime Juniper, à l’instar de la Blaze de Fitbit elle aussi annoncée durant le CES.

avatar Martin_a | 

Pas tant un bide que ça, donc...

avatar bonnepoire | 

Evidemment que non. Quelques rageux ne font pas le marché. Par contre, il y a tellement de marge pour l'améliorer que les prochaines versions vont tout bouffer.

avatar C1rc3@0rc | 

@Martin_a

Ben tout dépend de ce que tu considères:
- en absolu c'est un accident commercial, car les tocantes connectées sont un accident commercial.
- en relatif la tocante d'Apple est une réussite éclatante qui a pris la moitié des PDM des tocantes connectée. Car il s'agit d'une guerre de PDM dans une niche: 17 millions livrées tous constructeurs compris!.

Pour vivre entre l'Europe et l'Amérique du nord, dans des villes plutôt high tech, jusqu'a présent je n'ai vu que 6 porteurs de smartwatch: 2 Motorola et 4 Apple.

Sans vouloir faire une caricature, 4 étaient portées par des geek et les 2 tocantes pommées l'etaient par des femmes "fashion", auxquelles d'ailleurs elles n'alliaient absolument pas (ça casse la ligne du poignée et "écrase" la main).

Par contre je ne compte plus les Rolex et autres mécaniques de luxe suisses (des centaines)...

Dans les Apple Store la table des tocantes est le coin le plus calme: y a personne.

Il faut aussi considérer les dépenses pharaoniques en marketing pour la tocante d'Apple.

L'important c'est la largeur du marché: 17 millions en 2015!
Les analystes estimaient que pour qu'Apple réussisse il fallait approcher les 20 millions de tocantes vendues au client final. Mais les estimations tablent sur 9 millions livrées (pas vendues).

Maintenant, Apple a l'instar de Microsoft avec le Zune et d'autres produits peut considérer que les pertes doivent etre financées pour viser un objectif de marché a 5 ans. Apple en a les moyens, comme Samsung (mais pas Motorola). Encore faut il etre certain qu'il y a un marché suffisant, et la dessus on voit que MS s'est cassé les dents plus d'une fois.
Il faut aussi remarquer que c'est la première fois de son histoire qu'Apple procéderait de la sorte en acceptant de faire financer les pertes d'un produit en entamant les bénéfices des autres.

avatar bta_bloquant | 

Pas tant que ça un bide, mais je crois qu'on est nombreux à attendre une compatibilité Android wear optimale(pas seulement SMS et appel, mais aussi les notifs) et du coup on se tourne vers Mapple watch faute de mieux...

A voir si les ventes d'Apple Watch résisteront à ça.

avatar joneskind | 

@bta_bloquant

Je vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire ça... Surtout si même les utilisateurs d'Android, pourtant largement plus nombreux que les utilisateurs iOS, boudent les smartwatch (qui sont pourtant beaucoup plus nombreuses et moins chères sur cette plateforme).

avatar bta_bloquant | 

@joneskind :
Les utilisateurs d'Android sont moins geek que sur Apple. De plus, plusieurs études montrent que les cadres et les employés à haut revenu préfèrent Apple àAndroid. Peut-être que acheter une smart Watch à 200 € fait plus mal au porte-monnaie d'une mère de famille célibataire qu'une Apple Watch à 600 € avec un couple de cadres.

avatar C1rc3@0rc | 

Heu non, Android a le monopole du geek et du nerd.
Apres il y a des fanatiques des 2 cotés qui défendront et achèteront tout ce que sort leurs référence divine sans concevoir la moindre critique, mais ce ne sont pas des geek, ce sont juste des fanatiques.

avatar oomu | 

pareil que l'ipod. On est nombreux à attendre le baladeur compatible tout et super efficace et du coup on se tourne vers Mapple iPod faute de mieux.

(pareil avec le mac, l'iphone, l'apple tv.. faute de mieux, on se tourne vers l'abominable Mapple).

avatar Mrleblanc101 | 

@bta_bloquant :
Android wear supporte très bien les notifications iOS... Est-ce depuis le départ

avatar bugman | 

10% chez Google, 52% pour Apple... Où sont les 38% restant ?

avatar fluxus | 

bonne question... Pebble ? Fitbit ?

avatar bonnepoire | 

Tu oublies Garmin et microsoft. Tu dois être dans le bon.

avatar Nesus | 

L'Apple watch est aussi mon tracker d'activité.

avatar Ast2001 | 

Encore une fois la nullité de Google et de ses partenaires sur les aspects marketing est flagrante. A part un peu pour les montres Samsung, je ne me souviens pas d'avoir vu la moindre pub sur un canal 'traditionnel'. Et pourtant les montres sous Android Wear sont vraiment convaincantes. J'en porte une depuis un an et demi et je ne suis pas prêt d'en changer.

avatar Michaeel | 

Ne vous enflammez pas, on sait tous comment ça va se finir : d'ici à 5 ans, Apple n'aura plus qu'une PdM oscillant entre 10 et 15% (mais absorbera plus de 80% des revenus). On reparlera à ce moment-là de la nullité de Google et ses partenaires.

avatar oomu | 

yep, comme l'iphone et l'ipad. (ou ptet que ça sera comme l'ipod ?)

avatar Michaeel | 

Bof, il y avait un vrai effet de mode avec l'iPod, c'était le seul et unique baladeur à avoir, si on en n'avait pas ou si on avait autre chose, on passait presque pour un nul (et en même temps, il fallait être un peu nul pour acheter un truc concurrent).

C'était également un choix moins engageant qu'un iPhone ou un iPad, comme tout ce qui est sujet à un effet de mode.

Aujourd'hui, ceux qui achètent des iPhone et des iPad ne sont plus les cadors qu'on envie, ce sont des clients perçus comme des pigeons, à payer 3 fois plus cher que ce qu'on peut trouver chez la concurrence, qui propose soi-disant la même chose (alors que c'est faux, ce n'est pas la même chose, mais c'est un autre débat).

Personnellement, je prendrai probablement la v2 de l'Apple Watch, mais je me garderai bien de pavaner avec (de toute façon ce n'est pas mon genre de pavaner, j'achète pour moi), car sinon je sais que je devrai justifier mon achat auprès d'un maximum de gugusses qui m'expliqueront (sans que je ne leur ai rien demandé) qu'une smartwatch ne sert à rien et qu'il y a mieux et moins cher chez la concurrence. Toutes ces personnes qui achèteront les produits de la concurrence et qui auront l'impression de ne pas être des pigeons.

avatar Ast2001 | 

Je ne m'enflamme pas, je constate.

Android Wear était là un an avant la montre Apple avec une proposition déjà pertinente et bien pensée. Il y avait déjà un panel de montres intéressantes (dont ma moto 360). Dès le départ, on avait un OS rapide et fonctionnellement abouti (les apps existaient depuis le début). Android Wear s'est encore bonifié et l'offre en montres encore un peu diversifiée. Je pense que c'est vraiment une réussite technique et matérielle.

Maintenant Apple arrive avec sa proposition que je trouve confuse et complexe et qui ne m'emballe pas en terme de design (c'est bien entendu un avis perso). On a un OS lent avec une navigation pas vraiment simple, des applications pas forcément très réussies, lentes et le sentiment qu'Apple est dans le brouillard sur les usages.

Sauf qu'Apple sait comment vendre un objet. Au final, l'offre d'Apple (que je trouve donc inférieure sur tous les aspects - dont une partie en bien entendu subjective et une autre tout à fait objective) réussit à s'imposer de belle manière sur l'offre Google.

Et si les chiffres sont vraiment de ce niveau, on peut vraiment parler de la nullité de Google dans ce domaine (marketing). Ils sont peut-être les rois du WEB mais il faut qu'ils reprennent à la base leur métier s'ils espèrent s'imposer sur les ventes de matos.

avatar Michaeel | 

Je pense qu'il va se passer comme il se passe avec l'iPhone. Les gens vont se dire "ah oui, tiens, une smartwatch, ça m'intéresse, mais pourquoi claquer 800 balles pour avoir la version Apple, alors que pour 2 ou 3 fois moins chères, je peux avoir quelque chose qui fait exactement pareil" (ou qu'ils pensent être la même chose). Et là, Google et ses partenaires seront là pour répondre à cette nouvelle demande.

avatar Ast2001 | 

Pire, pour 2 à 3 fois moins cher, on peut avoir un truc qui fait plus, mieux et qui soit plus simple et plus beau :-) Mais c'est un autre débat (je parle de Watch OS vs Android Wear ;-) ).

avatar Michaeel | 

:-)

avatar malcolmZ07 | 

@Ast2001
Tous les tests que j'ai pu lire lors de la sortie de l'Apple watch disaient la même chose:
OS très prometteur , design discutable, plus de fonctionnalité que les montres sous android wear, plus évolué matériellement (wifi bluetooth nfc haut parleur micro force touch taptic engine personnalisation accessoire) , bien supérieur à Android sur beaucoup d'aspect, application lente.

Ce n'est qu'une question de temps pour que les applications soient meilleur sur la watch. Ca ne sert à rien de proposer des fonctionnalités si elles sont mal foutues (capteur d'empreinte du moto atrix , S5...).

Encore une fois, quand il y a eu des rumeurs d'ipad , les concurrents se sont empressés d'en faire avant apple, des tablettes toutes pourries sous froyo sans applications adaptées. Quand il y a eu des rumeurs sur une iTV , les constructeurs se sont empressés de rajouter des cameras et contrôle vocale à leur tv (j'en ai profité pour en acheter une en solde au vue du bide qu'elles ont fait ). Il c'est passé exactement la même chose avec les montres. Samsung a sortie 7 montres différentes en un an !! combien d'entre elles sont déjà abandonnées ? LG en a sortie 4 aussi. (ta moto, d'ici 6 mois tu auras plus aucune maj ça se trouve)

Je sais que tu aimes ta moto 360 courant elle a (eu) beaucoup de problème en tout genre. Mais quand on aime.. on est prêt à dire beaucoup de bêtise et on devient aveugle aussi.
L'apple watch est trop chère et peu abouti (comme toutes les V1), mais rare sont les montres android wear qui font beaucoup mieux.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Samsung a sorti 1 smartwatch en 2015 (la Gear S2, et sa déclinaison Classic), et aucune autre depuis mi-2014.
LG n'a sorti que la LG Watch Urbane, en 2015, la Watch Urbane 2 ayant été annulée.
Android Wear fonctionne sans surcouche logicielle (ou très peu), ce qui permet enfin un meilleur suivi de la part de Google.

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

J'avais un an de tête mais c'est plutôt 2,5 ans , mais bon ça change rien au problème. Beaucoup de modèle sortie pour les abandonner aussi vite. (j'ai dit 7 modèles aussi, ça pourrait être 6 ou 8, ce nombre serait plus élevé si samsung n'avait pas décidé de freiner son aventure dans le monde des smartwatchs).
Android wear est beaucoup trop minimaliste, les cards de google ne m'ont toujours pas convaincues. Pour te dire, je trouve tizen bien mieux foutue (alors que le coréen n'est pas connu pour son software). En 2015, il n'y a que samsung qui s'est sortie les doigts du c*l (S6-x,gear S2).

avatar bonnepoire | 

Je pense qu'il va se passer comme il se passe avec l'iPhone. Les gens vont se dire "ah oui, tiens, une smartwatch, ça m'intéresse, mais pourquoi claquer 800 balles pour avoir la version Apple, alors que pour 2 ou 3 fois moins chères, je peux avoir quelque chose qui fait exactement pareil"
C'est déjà le cas. Ce qui tu écris c'est que Apple est la locomotive du marché.

avatar Wolf | 

@Ast2001 : Si Android Wear était "une proposition pertinente et bien pensée", pourquoi est ce que ça ne décolle pas ?
Le prix peut-être ? Pour les utilisateurs Android 300€ c'est trop cher donc il faut dès trucs à 100/150€ pour que ça décolle enfin, si on part du principe que le gars qui a un smartphone Android a 100/150€ ne vas certainement pas mettre plus que ca dans une tocante.

avatar C1rc3@0rc | 

Avant de se demander si c'est bien ou mal concu, bien ou mal markette, bien ou mal placé au niveau tarifaire, faut d'abord se poser la question de la pertinence du produit et s'il a un marché reel.

Ce que l'on observe depuis les annees 80 c'est que les gens ne veulent plus de montres, et que seuls les modeles mecaniques de luxe se vendent.

Avoir une tocante connectée ameliore quelle fonctions informatique? Qu'est ce que la tocante offre que l'ordinateur, le smartphone ou la tablette n'offre pas deja de maniere pertinente?

Il faut remarquer que le smartphone a ete cree comme un ordinateur mobile multiconnecté et ce limite a ca. Que l'iPad est un ecran tactile qui simplifie la consultation de l'information et se limite a ca.

La tocante a ete conçu pour etre un relai de croissance face a la non rentabilité ou l'inaccessibilité du marché mobile pour la majorité des constructeurs de netbook (et d'Intel, qui rappelons le a poussé de toutes ses forces le wearable pour vendre ses Atom et Quark).
C'est donc une pure création marketing pour compenser une perte de revenus et une décroissance.

avatar Arcetnathon | 

@Ast2001 :
Objectivement, Android Wear est mal conçu. Il est compliqué a comprendre, il a un design enfantin.

Rien que ces deux premiers points sont redibitoires pour la majorité des acheteurs. Tu prends pas un montre classe pour te retrouver avec une meteo dessiné pas ton gosse de 3 ans.

avatar oomu | 

Le Marketing c'est le Mal qu'on nous a dit. Pourquoi voulez vous que le camps du Bien utilise les armes du Mal ?

avatar Ast2001 | 

L'empire du bien a beaucoup à apprendre des suppôts du nouvel ordre...

avatar bonnepoire | 

Non merci.

avatar enzo0511 | 

Pas mal pour ce que beaucoup appelle un flop ;)

avatar bugman | 

@ enzo0511 : Comment veux tu répondre à cette question sans avoir de chiffres ? Flop par rapport à quoi ? Les ventes d'Android Wear ? Ca semble clair si les proportions ici sont exacts. Reste quand même 38% de je ne sais quoi. Adoptés par qui ? Sur quel système ?

Une information plus pertinente, je pense, ce serait d'avoir le nombre de smartwatchs (Apple) vs nombre d'iPhone (5S, 6(+) et 6S(+)) vendu. 80% je dirais que c'est une franche réussite, 5%, ça s'approcherait, pour moi, d'un flop.

avatar bonnepoire | 

Mauvaise foi comme d'hab.

avatar bugman | 

@ bonnepoire : Dis un truc, fait au moins cet effort si tu veux que j'y comprenne quelque chose à cette réponse. Là, y'a rien, c'est le néant (comme souvent).

avatar Thegoldfinger | 

@bugman

Dans ton exemple, si pour toi 5% pour Apple c'est flop, que penses-tu des 0,2% de Android ?
(Il se vends 5 fois plus de téléphone Android que de téléphone Apple et cf cette étude 5 fois moins de montre Apple que de montre Android).

Et 5 : 25 = 0,2%.

avatar bugman | 

@Thegoldfinger : 5 Apple Watch vendues pour 100 iPhone compatibles vendus ? Oui, je trouve que ce ne serait pas une franche réussite. Mais c'est un avis perso. En attendant, nous n'avons pas de chiffres, donc...

Pour le reste, comparer les ventes Apple vs Samsung, je n'en ai pas fais allusion dans ma réponse un peu plus haut. Je vous laisse mesurer les bites, vous n'avez pas besoin de moi pour cela. Ca tombe bien, moi non plus. ;)

"que penses-tu des 0,2% de Android ?"
Ridicule voir insignifiant. Pour répondre à ta question (quand même).

avatar pickwick | 

oui c'est pas mal n'en déplaise au chroniqueur barbu et à lunettes de Télématin qui a Apple dans le pif depuis très longtemps

avatar yasuo87 | 

Perso si je devais acheter une smartwatch je partirais sur la gear s2 Classic de Samsung qui a pour une fois fait un beau produit.

avatar Thegoldfinger | 

Ah ah la bonne excuse d'une marketing pour dénigrer le succès de l'Apple Watch...
Je rappelle que le budget marketing de Apple est de 900 millions et celui de Samsung de plus de 4 milliards...

En tout cas je me demande à quoi correspondent les 38% et pourquoi l'auteur de l'article les denigre ?
Que je saches, 38% c'est mieux que 10% non ?

Donc c'est Android Wear qui a du mal de se faire une place au soleil.

avatar debione | 

Divise ton budget marketing par le nombre d'objet marketé et tu auras un truc un peu plus cohérent sur, entre autre, le pourquoi du comment

avatar sachouba | 

@TheGoldFinger :
"Je rappelle que le budget marketing de Apple est de 900 millions et celui de Samsung de plus de 3 milliards..."
Tiens, quand il s'agit du budget de R&D, l'excuse est "oui mais Samsung fait des aspirateurs blablabla..."; alors que pour le budget marketing, hop !, tout le budget passe dans les smartphones et smartwatches.
Et au fait, Samsung ne vend (presque) que des smartwatches sous Tizen.

avatar Thegoldfinger | 

@Sachouba

Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi, ça doit être fatiguant d'être aussi...

http://www.frandroid.com/marques/samsung/181336_samsung-14-milliards-de-dollars-en-publicite-et-marketing-en-2013

Je parle de Samsung electonics , c.-à-d. Samsung Smartphone , toi y en a comprendre.

14 milliards en marketing, dont 4 exclusivement du à la pub.

A la revoyure le troll ^^

avatar en ballade | 

@Thegoldfinger :
Tu trouves que la com Appl€ est insuffisante?

avatar Thegoldfinger | 

Elle est en tout cas plus faible que Samsung, pour un meilleur résultat.

avatar sachouba | 

@TheGoldFinger :
Je te laisse le lien vers l'article Wikipédia de Samsung Electronics, je ne peux plus rien faire d'autre pour toi...
https://en.wikipedia.org/wiki/Samsung_Electronics

Petit indice : dans la catégorie "Products", on trouve 5 parties :
- Écrans LCD et AMOLED;
- Smartphones;
- Semi-conducteurs;
- TV;
- autres : imprimantes, PC, appareils photos reflex, SSD... auxquels on peut bien sûr ajouter les casques audio, les batteries externes, les micro-ondes, les aspirateurs, les réfrigérateurs, etc.

avatar Thegoldfinger | 

@Macumba

Tu es un troll , la division téléphone absorbe 95% du budget Samsung Électronic.

C'est bien connu on voit partout dans les journaux les pubs Samsung Semi-conducteur, Samsung D'alerte Amoled.

Décidément, heureusement que le ridicule ne tue pas ...

Le temps ne fait rien à l'affaire ...

avatar sachouba | 

@TheGoldFinger :
Quelle mauvaise foi, c'est impressionnant. Tu as écrit: "Je parle de Samsung electonics , c.-à-d. Samsung Smartphone". Cette affirmation était complément fausse, assume, ce n'est pas très difficile.
Personnellement, je vois bien plus de pubs pour les TV Samsung que pour leurs smartphones, en France; ne parlons pas d'Apple, on a droit à plusieurs pubs pour l'iPhone, l'AppleTV ou l'Apple Watch par jour à la télévision...

avatar Thegoldfinger | 

@Sachouba

J'ai raison de dire que Samsung Electronics c'est Samsung Smartphone, relis l'article , il ne parle pas du budget Télévision ou de Semi-conducteurs, mais de SMARTPHONE !

Ouhhha vachement représentatif, tu te bases sur TON ressentit , Et en France ?!

Moi je te donnes des chiffres et des articles, pas des ouï-dire, c'est ce qui nous différencie.

Tu sais que Samsung est un groupe INTERNATIONALE et que la France représente peanuts...

Bref tu ne réfléchis décidément pas.

Je ne peut rien faire pour toi mon pauvre.

avatar en ballade | 

@Thegoldfinger :
Qui a parlé de succès mis à part toi?

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