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Jeudi 24 Avril 2014



Hop : l'email à l'heure de la messagerie instantanée

En matière de gestion de courriels, l'utilisateur iOS a l'embarras du choix. Les alternatives à Mail sont nombreuses et bien souvent de qualité : Mailbox, Mail Pilot, Dispatch et d'autres encore (lire : Cinq clients mail pour iPhone et iPad), auquel on rajoutera le tout récent Gusto. Lancé en octobre dernier, Hop [1.0.1 - US - Gratuit - iPhone/iPad - Hopflow] propose lui une expérience beaucoup plus proche d'un logiciel de messagerie instantanée. Les discussions sont en effet organisées à la manière d'une discussion chat, que l'on alimentera d'une manière proche de celle de Message.

En plus des textes proprement dit, on pourra partager avec son correspondant les habituelles photos tirées de la galerie de l'iPhone, mais aussi des images provenant du moteur de recherche de Google, des messages vocaux ou vidéo. Si les deux participants d'une conversation discutent avec le logiciel, ils auront même la possibilité de discuter en audio ou en vidéo.

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Plus original encore, l'utilisateur aura la possibilité d'envoyer un petit dessin grâce à un éditeur très simple. Les fonctions de personnalisation sont sympathiques, du fond d'écran coloré pour une conversation donnée à une alerte sonore en cas de réponse de son correspondant.

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Hop apporte en outre le support de plusieurs comptes (Google, Yahoo, AOL ou iCloud, mais pas d'IMAP encore), dont les messages sont regroupés dans une vue unifiée. Celle-ci se décline en deux boites de réception : les discussions et les courriels commerciaux (spams et autres). La gestion des messages passe par un mouvement du doigt qui dévoile dans un tiroir plusieurs options : More propose de mettre à la poubelle ledit message ou l'ensemble de la conversation, ainsi que la possibilité de basculer un mail commercial vers la boîte conversation. Later reprend le concept de liste de tâches de Mailbox, mais en limitant les options à trois « dates » qui n'en sont pas vraiment (à savoir Couch, Desktop et Passholder). L'idée est bonne, mais elle est embryonnaire : il y manque par exemple un système de rappels.

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La version 1.0.1 disponible depuis fin février a apporté plusieurs nouveautés majeures, à commencer par une déclinaison pour iPad qui rend les conversations encore plus agréables à suivre. On y trouve aussi la possibilité de n'afficher que les documents et images reçus dans les pièces jointes, un peu à l'image de Gusto. Hop propose une manière amusante et originale pour consulter ses courriels, même si l'absence de support de l'IMAP ainsi que quelques autres limitations (pas de boîtes VIP, les labels de Gmail inexistants, etc.) ne permettent pas encore de le recommander comme remplaçant de Mail.

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Jeudi 24 Avril 2014



L’iPad, un PC comme les autres ?

Le tassement de la croissance de l’iPad se confirme. Le marché des tablettes est loin d’être saturé, d’autant qu’Apple continue à l’élargir au milieu de gamme premium, comme elle l’avait fait avec l’iPod mini ou, dans un autre, avec l’iPhone 5c. Il semble que l’explication soit à trouver dans le cycle de vie de l’iPad : entre l’iPhone et le Mac, la tablette d’Apple est plus proche du second que du premier.

Le marché de l’occasion, ou du moins la transmission à l’intérieur d’un cercle familial, sont incontestablement dynamiques. Ces phénomènes ne permettent cependant pas à eux seuls d’expliquer ce tassement, puisqu’ils touchent aussi le smartphone.

Il faut plutôt chercher du côté des usages : selon l’analyste Ben Bajarin, plus de la moitié des utilisateurs de tablettes partagent leur appareil avec une autre personne, un tiers avec plus de trois autres personnes. Voilà qui restreint la taille du public potentiel, alors que le smartphone est un appareil éminemment personnel.

Même s’il est encore un peu tôt pour pleinement l’affirmer, il semble aussi que les utilisateurs soient plus enclins à garder longtemps leur iPad, aussi longtemps qu’un Mac. Alors que le renouvellement des smartphones suit celui des contrats opérateur qui subventionnent l’acquisition d’un nouvel appareil, le cycle de vie d’une tablette est sans doute plus long.

Apple elle-même suggère qu’un iPad peut être conservé trois bonnes années, elle qui vendait encore l’iPad 2 il y a quelques semaines. Un iPad 2 qui bénéficie des dernières nouveautés logicielles (à quelques restrictions mineures près) et qui suffit amplement pour regarder des vidéos YouTube, relever des mails et consulter Facebook.

Enfin et là encore comme le Mac, l’iPad est clairement affecté par une forte saisonnalité : aux périodes de préparations de la rentrée scolaire et des fêtes correspondent les deux plus gros pics de ventes. L’iPad n’a donc plus la croissance explosive de ses débuts, mais il n’en reste pas moins le troisième pilier de l’édifice d’Apple, un pilier d’ailleurs peut-être plus solide maintenant qu’il tremble moins.

Jeudi 24 Avril 2014



Trafic publicitaire : pour la première fois, Android fait mieux qu'iOS

Le volume des parts de marché d'Android commencent à porter ses fruits : les téléchargements d'applications sont désormais plus élevés sur Google Play que sur l'App Store, même si les revenus générés par les apps sont très supérieurs sur iOS par-rapport à Android. Une autre citadelle jusqu'alors tenue par Apple vient de tomber : celle du trafic mobile pour les publicités.

La dernière étude trimestrielle d'Opera Mediaworks rapporte ainsi que le trafic publicitaire mobile généré par les terminaux Android aux États-Unis a représenté 42,8% du total des impressions durant les trois premiers mois de l'année, contre 38,2% pour iOS. Au quatrième trimestre 2013, Apple avait pu compter sur l'iPad pour tenir tête à Android, mais la marée verte n'a pas pu être contenue en ce début d'année. Mahi de Silva, PDG d'Opera Mediaworks, explique que « la qualité des publicités servis sur les terminaux Android est à parité avec iOS », ce qui ne fait sans doute pas les affaires d'Apple dont les produits mobiles jouissaient jusqu'à présent d'une attention toute particulière de la part des annonceurs - contribuant ainsi à l'image « premium » de l'iPhone et de l'iPad.

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Pendant des années, une grande part des appareils Android n'ont véritablement servi que comme téléphones basiques, leurs utilisateurs se contentant de passer des appels et de texter. Mais cela a commencé à changer avec l'arrivée de smartphones un peu mieux fichus et plus agréables à utiliser, poussant leurs propriétaires à en tirer un meilleur parti, en surfant sur internet et en utilisant des applications (le plus souvent financées par la pub). Avec leur volume toujours plus élevé, il paraissait inévitable que le trafic publicitaire des appareils sous Android dépasse un jour celui des iPhone et iPad.

Néanmoins, iOS n'a pas dit son dernier mot. Si la bataille des parts de marché (et partant, des volumes d'impressions publicitaires) semble perdue, les revenus tirés de l'affichage de pubs sont toujours à l'avantage des terminaux mobiles d'Apple. Ces derniers ont ainsi représenté 52,3% des revenus, contre 33,5% pour Android… un chiffre en forte hausse, de 26,7% par-rapport à l'an dernier. Dans le même temps, la part d'iOS a elle fondu de 60%… Combien de trimestres encore avant qu'Android ne fasse définitivement mieux qu'iOS ?

Pour l'anecdote, le trafic publicitaire généré par les utilisateurs d'iPod touch s'est révélé supérieur à ceux de BlackBerry et de Windows combiné.

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Jeudi 24 Avril 2014



L’Apple TV fait du surplace

Alors que plus personne n’ose parler d’un téléviseur Apple, une mise à jour de l’Apple TV se fait attendre. Une attente qui se traduit dans les ventes : si Tim Cook s’est félicité d’avoir vendu 20 millions d’exemplaires de sa petite boîte noire, ce chiffre signifie que la set-top box d’Apple fait du surplace.

Jusqu’au début de l’année dernière, la firme de Cupertino communiquait régulièrement les chiffres de ventes de l’Apple TV, quoique de manière informelle. Depuis, plus rien, ou presque : tout au plus sait-on qu’au 29 mai 2013, Apple avait vendu 13 millions d’exemplaires de sa petite boîte noire.

Le chiffre donné aujourd’hui permet de savoir que 7 millions d’Apple TV ont trouvé preneur ces douze derniers mois. Les ventes sont donc en légère baisse, ce que Tim Cook se garde bien d’avouer : elles sont aujourd’hui loin d’atteindre le million d’unités mensuelles qu’elles avaient frôlées l’an passé.

Le CEO d’Apple se dit pourtant « confiant » dans les capacités de l’Apple TV, dont les utilisateurs ont acheté pour un milliard de dollars de contenus sur l’iTunes Store en 2013… soit 50 petits dollars chacun. L’Apple TV n’est certes plus tout à fait un « hobby », mais il n’est pas encore un véritable « business ».

Jeudi 24 Avril 2014



iTunes, la 200e société américaine

Trimestre après trimestre après trimestre, le chiffre d’affaires généré par les services internet d’Apple augmente de quelques pour cent. À tel point que si la division que dirige Eddy Cue devenait indépendante, elle pèserait plus lourd que Starbucks ou Monsanto et serait une des 200 plus grandes sociétés américaines.

Cette comparaison est complètement anecdotique, mais elle permet de comprendre à quel point la distribution de contenus a pris de l’importance dans les résultats financiers d’Apple. C’est le seul segment opérationnel d’Apple qui croit de manière continue, y compris lorsqu’on prend en compte le trimestre des fêtes.

Les ventes de l’iTunes Store, de l’App Store, du Mac App Store et de l’iBooks Store représentent ainsi 10 % du chiffre d’affaires de la société (4,57 milliards de dollars). C’est presque autant que le Mac (5,52 milliards de dollars), et dix fois plus que l’iPod dont iTunes n’était autrefois rien de plus qu’un compagnon (0,46 milliard de dollars).

Ce résultat est évidemment le reflet du succès des appareils iOS, responsables des trois quarts de l’activité d’Apple. L’App Store en est ainsi le principal contributeur, lui qui a passé la barre des 70 milliards de téléchargements. Mais de manière générale, les services internet d’Apple ont attiré beaucoup de nouveaux utilisateurs ces derniers mois : plus de 800 millions de comptes iTunes sont désormais actifs, la plupart avec une carte bancaire, contre 575 millions l’été dernier.

Jeudi 24 Avril 2014



Prise en main en vidéo d'un étui d'iPhone 6

Les premiers étuis pour l'iPhone 6 ont commencé à apparaître dans les catalogues des fabricants chinois, mais c'est à notre connaissance la première vidéo aussi complète que l'on peut voir sur une coque destinée au futur smartphone.

Cet étui en silicone correspond aux nombreuses caractéristiques fuitées ces dernières semaines (en particulier le bouton d'allumage, désormais placé sur la tranche), mais gardons à l'esprit que les accessoiristes prennent le risque de se tromper dans les dimensions et le design.

La vidéo compare l'étui à un iPhone 5s, définitivement plus épais que la coque, un Nexus 5 dont les dimensions sont assez comparables avec l'iPhone 6, et un Galaxy Note 3. Évidemment, le phablette de Samsung est bien plus grand que les trois autres appareils - de toute évidence, l'iPhone 6 ici représenté est donc le modèle de 4,7 pouces.

[Via : 9To5 Mac]

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Jeudi 24 Avril 2014



iPhone 6 : Catcher s'attend à une grosse fin d'année

S'il est un sous-traitant d'Apple qui se frotte les mains, c'est bien Catcher Technology. L'entreprise basée à Taïwan, spécialisée dans les châssis métalliques, travaille de près avec le constructeur de Cupertino; elle lui fournit déjà une partie des boîtiers de MacBook Pro et d'iPhone 5s, et cette collaboration devrait s'amplifier dans les mois à venir, croit savoir Grace Chen de Morgan Stanley.

Concept Martin Hajek

L'analyste estime que Catcher pourrait livrer à Apple 10,5 millions de châssis pour l'iPhone 6 d'ici la fin de l'année (sans préciser la taille des boîtiers : 4,7 ou 5,5 pouces ?) Et cela ne représenterait que 15% de la demande d'Apple. Cela signifie donc que le constructeur compte produire environ 70 millions d'unités en 2014. Rappelons qu'au dernier trimestre de l'an dernier, Apple a écoulé plus de 50 millions de smartphones.

Apple devrait représenter 38% des revenus de Catcher au quatrième trimestre, durant lequel l'entreprise produira 20 millions de boîtiers en tout (en comptant les iPhone 6 et 5s, qui devrait rester au catalogue)

Du côté de Barclays, on annonce des livraisons d'iPhone de 35 à 40% supérieurs à celles de la précédente génération, sans rentrer là non plus dans les détails : parle t-on uniquement de l'iPhone 5s, du 5c, ou des deux ? Quoi qu'il en soit, Apple semble placer beaucoup d'espoir dans sa nouvelle gamme qui devrait être présentée à la rentrée, avec pour débuter le modèle de 4,7 pouces. L'hypothétique version 5,5 pouces pourrait elle attendre encore un moment.

[Via : Gforgames]

Mercredi 23 Avril 2014



Xiaomi, OnePlus : les constructeurs chinois à la conquête du monde

Après une longue période passée à la remorque des constructeurs occidentaux, les fabricants chinois de smartphones commencent finalement à émerger en tant que marques. Deux entreprises font particulièrement parler d'elles ces derniers temps.

Xiaomi change ainsi de patronyme. Le constructeur, qui souhaite désormais s'étendre hors de Chine, se rebaptise tout simplement Mi, dans l'espoir de conquérir l'Europe et les États-Unis. Première étape de ce changement : un site web en anglais (dont l'URL, mi.com, a dû coûter très cher), qui permet de faire connaissance avec les produits de la marque. Le catalogue ne se limite pas qu'aux smartphones : Mi produit également des téléviseurs connectés et des box TV. Même Steve Wozniak est tombé sous le charme de cette entreprise, c'est dire… Le patron de Mi, Lei Jun, est parfois considéré comme « le Steve Jobs chinois » - il n'hésite jamais à reprendre les effets de manche (et même l'accoutrement) du fondateur d'Apple dans ses présentations, comme on le verra dans la vidéo ci-dessous :

À 12:54, un effet utilisé par Steve Jobs

OnePlus, l'autre constructeur chinois qui fait l'actualité, est une entreprise créée en décembre dernier par un ancien vice-président d'OPPO, Pete Lau. Il a aujourd'hui lancé le très attendu OnePlus One, un smartphone aux caractéristiques haut de gamme, à un prix très serré : écran IPS Gorilla Glass 3 de 5,5 pouces (1 920 x 1 080, 401 pixels par pouce), processeur Snapdragon 801 à 2,5 Ghz, 3 Go de RAM, capteur photo de 13 mégapixels, batterie de 3 100 mAh et support de la 4G LTE.

Le design du smartphone oscille entre classique et classieux, mais ce qui le fait sortir du lot, c'est son système d'exploitation : il s'agit de CyanogenMod en version 11S, qui n'est autre qu'un fork d'Android 4.4. Le prix de l'appareil achève d'intriguer : il est proposé à 269 euros pour la version 16 Go, 299 euros pour la mouture 64 Go. Si le OnePlus One est proposé à la vente en France et dans une bonne partie de l'Europe, il faudra cependant croiser les doigts pour en obtenir un, le constructeur ayant mis en place un système d'invitation.

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Mercredi 23 Avril 2014



Shine : deux couleurs et un collier en plus

Le Shine est un traqueur d’activité qui s’est toujours distingué de ses nombreux concurrents par un positionnement différent. Là où le FuelBand de Nike ou le UP24 de Jawbone jouent la carte de la sportivité, ce produit mettait plutôt en avant sa discrétion et son élégance. Le constructeur présente même son appareil comme un bijou que l’on peut porter au poignet ou autour du cou.

Une tendance qui se confirme avec les deux nouveautés du jour. La gamme va être enrichie de deux nouveaux coloris, dont un orange spécialement pour iGeneration, ou un bleu profond. Dans un premier temps toutefois, ces couleurs ne seront proposées que dans les Best Buy aux États-Unis. Juste à temps pour la fête des Mères, on peut porter son Shine dans un collier spécial plus élégant que celui proposé jusque-là. Attention, les quantités sont limitées et il faut compter 75 € avec les frais de port pour le seul collier.

Sur le même sujet :
- Test du Shine de Misfit Wearables

[Via : TechCrunch]

Mercredi 23 Avril 2014



Les bons tuyaux du jour sur l'App Store

Tous les jours, l'équipe d'iGen.fr vous propose une sélection des meilleures promos disponibles sur l'App Store. Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

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