Archiver - News

Dimanche 20 Avril 2014



RollerCoaster Tycoon 4 Mobile : l’éditeur ne veut rien entendre

RollerCoaster Tycoon® 4 Mobile™ [1.0.1 – Français – 2,69 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 69,0 Mo - Atari] ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce nouveau jeu conçu pour les mobiles est venu s’ajouter à une série de jeux de gestion qui avait beaucoup de fans. Fans déçus par un gameplay simplifié à l’extrême et surtout déformé par les achats in-app omniprésents alors même que le titre est payant et par la présence assez lourde des réseaux sociaux (lire : Test de RollerCoaster Tycoon 4).

Face à ces protestations, l’éditeur a expliqué au site Re/code qu’il n’était pas sourd. Le PDG d’Atari a entendu les plaintes des utilisateurs, il a vu les notes catastrophiques sur l’App Store et on pourrait ainsi imaginer qu’il va réagir. Ce n’est pas aussi simple, car s’il n’est pas sourd, il ne veut rien entendre et persiste et signe sur le choix du freemium. Sa réponse ne saurait être plus explicite :

Oui, vous devez attendre un peu, et alors ? Le monde ne s’est pas construit en une nuit. Il s’agit d’un jeu mobile et un jeu mobile n’est pas un jeu pour PC.

Autant dire que cette déclaration enlève aux fans tout espoir de retrouver le véritable esprit des RollerCoaster Tycoon. L’époque des jeux où il ne fallait pas acheter pour 80 € de monnaie virtuelle ou attendre trois heures qu’un manège se construise semble bien révolue, du moins sur l’App Store. Le nouveau titre conçu pour les PC devrait adopter un modèle différent, mais le patron d’Atari n’a pas su dire au site s’il sera vraiment dépourvu d’achats in-app.

En attendant, notre conseil n’a pas changé : si vous aimez les jeux de gestion à l’ancienne, Transport Tycoon est un excellent choix sur l’App Store. Même si l’adaptation souffre encore de quelques défauts ergonomiques, le titre a bien évolué depuis sa sortie et on retrouve tout le contenu du jeu original à un petit prix, sans Facebook ni achats in-app.

Dimanche 20 Avril 2014



Kimd : l'appareil photo qui ne gêne pas dans le noir

Kimd [1.0 – US – Gratuit - Julie Chabin] est un petit utilitaire qui ne fait qu'une chose, mais qui devrait plaire à tous les amateurs de concerts et autres spectacles vivants. On le sait, de plus en plus de spectateurs aiment immortaliser ces moments en prenant des photos ou des vidéos, mais l'écran des smartphone est souvent trop lumineux, ce qui peut gêner les autres spectateurs.

Cette application est un appareil photo qui diminue considérablement la luminosité d'écran avec un voile gris. Kimd ne sera d'aucune utilité pour vérifier la colorimétrie ou le contraste de la photo, mais l'application est parfaite quand on veut être discret. Et puis l'application est dénuée de tout réglage inutile et même gênant, comme le flash qui n'a aucun intérêt pour un concert (qu'on se le dise !) et qui vient gêner les autres spectateurs et même les artistes sur la scène.

Gratuite et dénuée de publicité, Kimd est une application bien pensée pour son utilisation. Elle ne dispose que d'un seul bouton qui sert autant à prendre une photo (appui bref) qu'une vidéo (appui prolongé). Sa conceptrice étant française, on aurait apprécié une traduction, mais l'interface est si simple que ce n'est pas si grave. Et puis à ce tarif, on ne peut pas faire les difficiles…

Kimd est optimisée pour les iPhone seulement, mais elle fonctionne également avec iOS 6.

Dimanche 20 Avril 2014



Facebook complète Paper

Paper pourra-t-elle remplacer l’application de base de Facebook ? Le réseau social a en tout cas complété cette nouvelle application qui propose une expérience vraiment différente, mais qui reprend la majorité de ses fonctions (lire : Paper, l’application qui redonne goût à Facebook, est dispo aux USA).

Toujours réservée à l’App Store américain, Paper a reçu une mise à jour qui ajoute les fonctions les plus demandées par les utilisateurs. On retrouve ainsi les évènements et surtout les anniversaires de ses amis dans l’application, mais la présentation est là encore différente de ce que l’on connaissait sur mobile. Ici, ces informations sont affichées à la fin de la liste des notifications, un choix original qui devra faire ses preuves.

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C’est bien le principe de Paper qui n’est pas pensée pour remplacer l’application Facebook, du moins pas pour le moment. L’enjeu est plutôt d’expérimenter et de tester quelques idées et obtenir des retours d’un grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, même si cette deuxième application est largement moins populaire que l’application historique, elle offre quelques résultats intéressants pour le réseau social, avec apparemment une interaction beaucoup plus développée.

Sur le blog du projet, on apprend ainsi qu’en moyenne, les utilisateurs de Paper lisent 80 statuts ou informations, l’application étant aussi un clone de Flipboard. Un bon chiffre qui doit inciter le réseau social à poursuivre ses expérimentations. Cette nouvelle version améliore par ailleurs les fonctions de base avec la possibilité de commenter avec une image, un accès aux groupes ou encore une plus grande accessibilité.

Pour l’heure, Paper n’est pas disponible sur les App Store européens et il faut ainsi créer un compte américain si on veut l’essayer. iOS 7 est indispensable et il faut garder à l’esprit que l’application n’est proposée qu’en anglais. En attendant, signalons que l’application officielle a été mise à jour avec quelques nouveautés mineures, tout comme Facebook Messenger.

Samedi 19 Avril 2014



Un malware pour les iPhone jailbreakés

On le sait, même si le jailbreak apporte quelques avantages, il est également la porte ouverte à de nombreux problèmes de sécurité. La découverte d'un nouveau malware par les utilisateurs de Reddit en est encore l'exemple.

"Unflod Baby Panda", c'est son petit nom, est un malware aux origines chinoises qui n'a apparemment pas d'autre but que de voler les Apple ID et les mots de passe des utilisateurs d'iPhone jailbreaké. Découvert par Stefan Esser et posté sur Reddit, le malware "s'accroche" dans tous les processus en cours d'exécution comme une bibliothèque nommée Unflod.dylib. Le malware se met alors à observer toutes les connexions SSL sortantes.

L'origine de ce malware n'est pas connue, mais à la vue de ses origines, iClarified pense savoir qu'il provient d'applications chinoises non vérifiées. On vous conseille donc d'éviter ce genre d'application. À noter que le malware est signé avec le nom de Wang Xin, mais encore une fois, personne ne sait s'il s'agit d'une personne réelle, d'un vol de compte ou d'un personnage inventé de toutes pièces.

Si vous voulez retrouver le fichier malveillant, il se trouve dans ce dossier "/Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/Unflod.dylib". Le problème semble donc facilement évitable, il suffit de réinitialiser le mot de passe de l'Apple ID et de supprimer le fichier concerné. Mais comme l'origine du fichier n'est pas connue, il se pourrait que d'autres paquets soient également installés dans les iPhone concernés. Le mieux est donc de faire une restauration complète de l'iPhone, même si celle-ci fait sauter le jailbreak.

Samedi 19 Avril 2014



Un tiers des Samsung Galaxy S5 sont vendus à d’anciens utilisateurs d'iPhone

The Telegraph relève un chiffre pour le moins interpellant, 38% des acheteurs Samsung Galaxy S5 auraient revendu leur iPhone pour se le procurer. Ce chiffre semble être en forte hausse par rapport aux modèles précédents.

Les reventes d'iPhone 4S en ligne auraient ainsi progressé de plus de 210% ces dernières semaines. La majorité de ces ventes sont effectuées dans le but d'acheter un Samsung Galaxy S5. C'est ensuite (plus logiquement) le Samsung Galaxy S3 qui s'est vu majoritairement revendu avec une hausse de 190% des mises en vente. À la troisième place du podium, on retrouve également un smartphone griffé d'une pomme, plus récent celui-ci. Il s'agit de l'iPhone 5s dont les reventes sur les sites de particuliers à particuliers ont augmenté de 184%.

L'étude menée par le site CompareMyMobile met également en lumière d'autres chiffres. Les terminaux Samsung ont tendance à perdre plus vite de leur valeur une fois qu'un nouveau modèle est commercialisé. La baisse du prix de vente réelle est généralement de 20 à 30% après l'annonce du modèle successeur. Paradoxalement, les prix affichés ont tendance eux à partir à la hausse. Ashley Turner, cofondateur du site, explique :

Les consommateurs cherchant à vendre leurs anciens téléphones pour un Samsung Galaxy S5 ne sont pas conscients de la dépréciation de leur appareil qui suit généralement l'arrivée d'un nouveau modèle. Cependant, ils peuvent garder un maximum de valeur s'ils vendent leur téléphone moins de 14 jours après la présentation du nouveau terminal.

Les habitudes des utilisateurs d’iPhone seraient donc en train de changer. Alors que les clients Android étaient considérés comme moins attachés à une marque particulière, les utilisateurs d'iPhone ont souvent été décrits comme fidèles à la pomme (lire : Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres).

Au passage, si vous cherchez à vous séparer de votre smartphone ou d’en acheter un d’occasion, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site iOccasion.fr.

Samedi 19 Avril 2014



Nike abandonne le FuelBand et ses traqueurs d'activité

Nike va se retirer du marché des traqueurs d'activité et stopper notamment son FuelBand. L'équimentier sportif a confirmé en grande partie les informations de CNET. Le site parle d'un abandon de toute l'activité matérielle numérique au profit de développements orientés logiciels, Nike ne le dit pas aussi franchement mais cela se devine entre les lignes de sa déclaration.

CNET écrit que 55 personnes environ sur les 200 que compte la division Digital Sport avaient appris leur licenciement. Un porte-parole de Nike a confirmé, sans entrer dans les détails, un « petit nombre de licenciements » et des changements en cours en réponse à une volonté de réorienter certaines activités.

Le bracelet FuelBand SE va rester en vente (un produit à 140€), il va aussi continuer de recevoir un support technique.

« Le Nike+ FuelBand SE reste une part importante de notre activité. Nous allons continuer d'améliorer l'app Nike+ FuelBand, lancer de nouveaux coloris METALUXE, et nous allons assurer le suivi du Nike+ FuelBand SE pour encore un temps certain » déclare Nike qui ne parle pas d'arrêt pur et dur. Il y a des stocks à écouler… CNET affirme cependant que le projet d'un prochain FuelBand plus fin a été abandonné l'automne dernier, période à laquelle Nike soupesait la mise en oeuvre de ces réorientations.

Les efforts vont être portés vers les développements logiciels et applications compagnons sur mobiles permettant à des objets de se connecter à Nike+. Le groupe aurait estimé que la profusion actuelle de gadgets et ceux à venir chez Google et Apple rendent inévitable ce réalignement, poursuit CNET.

Des sources proches de Nike ont expliqué à Re/Code que ces décisions ont fait l'objet de discussions pendant des mois. L'entreprise, ne sachant trop quoi faire de cette activité qui lui coûte cher, dont les produits sont apparemment compliqués à fabriquer et qui ne dégagent pas de marges significatives. Nike aurait aussi échoué à constituer une équipe suffisamment pointue dans ce domaine et aucune app Android n'est venue accompagner celle existante pour iOS, privant certainement l'équipementier de clients supplémentaires.

Autre lacune relevée par ces contacts, Nike n'a que peu d'expertise sur la manière d'utiliser les données collectées, il ne sait pas comment les exploiter de manière pertinente et faire face à la multiplication de capteurs de toutes sortes qui abondent aujourd'hui dans les traqueurs et qui vont se multiplier à l'avenir.

Pour mémoire, rappelons que Tim Cook, lui-même utilisateur du FuelBand, figure au conseil d'administration de Nike depuis 2005.

Sur le même sujet :
- Test du Nike+ FuelBand SE

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Samedi 19 Avril 2014



Hitman GO : adaptation réussie de la série

Hitman GO [1.2 – US – 4,49 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 236 Mo - SQUARE ENIX INC] est le premier jeu de l’App Store qui exploite la licence Hitman, une série de jeux d’infiltration où l’on dirigeait un tueur à gages le plus discrètement possible. Plutôt que de reproduire le gameplay imaginé à l’origine pour les ordinateurs, l’éditeur a opté pour un tout autre style.

De fait, ce nouvel opus tient plus du jeu de plateau, voire même du puzzle, que du jeu d’action. Vous devez toujours infiltrer divers décors en étant discret, mais tout se fait au tour par tour et en respectant une grille stricte. Dans Hitman GO, vous pouvez vous déplacer d’une case à une autre, mais les autres personnages se déplacent aussi. Tout l’enjeu est de ne pas être attrapé, ce qui arrive si vous rencontrez un ennemi de face.

Hitman GO est plus simple à comprendre quand on y joue qu’en le décrivant. À défaut de pouvoir l’essayer gratuitement, cette vidéo donne une idée assez précise du gameplay. N’allez pas croire que la légendaire difficulté des jeux originaux a disparu, elle s’est transformée. Ici, il ne faut pas être rapide et habile de ses doigts pour réagir promptement, mais il faut réfléchir. Envisager ses déplacements en fonction des autres personnages, imaginer des stratégies pour détourner leur attention ou pour les éliminer en arrivant par l’arrière… si les premières cartes sont simples, la difficulté se corse vite.

Le design est affaire de goût, mais l’éditeur a joué la carte du jeu de société jusqu’au bout et Hitman GO est très bien réalisé. Plutôt que d’animer de vrais hommes, on a des figurines qui se déplacent et tombent comme telles. Même si le style est dans l’ensemble minimaliste, les décors sont animés et variés et l’ensemble est, à notre avis, très agréable. Sur la partie technique, notre seul regret est l’absence de synchronisations entre terminaux. En 2014, cela devrait être obligatoire.

Vendu 4,49 €, ce jeu pour iPhone et iPad contient des achats in-app, certes, mais il ne s’agit en aucun cas d’un freemium. Tous les achats proposés n’ont qu’un objectif : faciliter le jeu. Vous pouvez acheter des aides pour vous guider dans chaque niveau (cinq sont disponibles au départ) et vous pouvez même débloquer des niveaux si vous ne voulez pas terminer vous-même tous ceux qui précèdent. En payant, Hitman GO est ainsi facilité, mais vous pouvez jouer jusqu’au bout sans payer, c’est même l’objectif si vous aimez les défis…

Vendredi 18 Avril 2014



Plans sait où se trouve le monstre du Loch Ness

Depuis la sortie d’iOS 6, Plans a été souvent critiqué pour sa difficulté à trouver quoi que ce soit. Nous avons été les premiers à nous en plaindre, mais quand le service d’Apple trouve enfin ce que tout le monde cherche depuis plusieurs siècles, nous devons faire amende honorable et reconnaître notre erreur.

Comme l’a révélé un spécialiste au Daily Mail, on peut voir le mythique monstre du Loch Ness sur les photos satellite d’Apple. Cette forme étrange n’est pas la vague formée par un bateau, non, les experts sont formels, il s’agit forcément du monstre. Si vous ne le croyez pas, suivez ce lien sur un iPhone, iPad ou sur un Mac récent, passez en vue satellite et zoomez un peu.

Depuis cette découverte, d’autres experts scrutent toutes les images satellites de Plans à la recherche de la position de l’Atlantide. Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

[Via : AppleInsider]

Vendredi 18 Avril 2014



Les bons tuyaux du week-end sur l'App Store

Tous les jours, l'équipe d'iGen.fr vous propose une sélection des meilleures promos disponibles sur l'App Store. Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Repulze

Prix : 0,89 € (2,69 €)

Pour : iPhone/iPad

Description : Repulze propose une poussée d'adrénaline par les développeurs de Reckless Racing. De la vitesse sur des circuits qui défient la gravité.

Les apps en promo

- Les Pyramides - iPad - 1,79 € - Vous permet d'explorer les incroyables pyramides et tombeaux d'Égypte.

- WorldMate Gold - iPhone/iPad - 0,89 € - Permet d'organiser ses voyages.

- iPlayTo - iPhone - Gratuit - Envoyer ses fichiers sur des appareils DLNA.

- My Medical - iPhone/iPad - Gratuit - Conservez toutes vos informations médicales personnelles.

- DailyCost - iPhone - Gratuit - Suivi des dépenses qui vous aide à organiser votre finance personnelle.

- Pinnacle Studio - iPhone - 4,99 € - Création de films.

- Island Tribe 4 HD (Premium) - iPad - Gratuit - Aidez un chaman repenti à retrouver sa voie

- Futulele - iPhone/iPad - Gratuit - Un ukulélé virtuel.

- When In Rome (Premium) - iPad - Gratuit - Gérer son villages.

Toujours en promo

- Percepto - iPhone/iPad - 0,89 € - L'histoire de Bruce qui s'est endormi et se retrouve dans une pièce étrange qui peut être aplatie à deux dimensions.

- Toy Defense 3: Fantasy - iPhone - Gratuit (achats in-app) / Toy Defense 3: Fantasy HD - iPad - Gratuit (achats in-app) - Tower defense mêlant armes et astuces tactiques.

- Knights of Pen & Paper - iPhone/iPad - Gratuit (achats in-app) - Jeu RPG

- Le Château Magique - iPhone - Gratuit / Le Château Magique HD - iPad - Gratuit - Aidez l'esprit d'un grand sorcier à ramener la magie au Royaume.

- Horn™ - iPhone/iPad - Gratuit (achats in-app) - Titre réalisé avec le célèbre moteur graphique Unreal Engine qui propose un gameplay à mi-chemin entre Infinity Blade II et la série des Zelda. Les combats se mènent comme dans le premier, tandis que l’on retrouve des idées du second, notamment dans le côté exploration de l’univers.

- Toad Rider - iPhone/iPad - Gratuit (achats in-app) - Un jeu de glisse.

- IQ Mission 2 - iPhone/iPad - Gratuit (achats in-app) - Des énigmes, à vous de trouver la solution.

- Days+ - iPhone - Gratuit - Permet de calculer les jours restant avant un événement donné.

- Cut the Rope: Time Travel - 0,89 € (achats in-app) - Attrapez les bonbons.

- Anglais Business - iPhone/iPad - 0,89 € - Permet d'apprendre l’anglais des affaires, utilisé dans le monde du travail, grâce à une méthode très efficace, conçue pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps.

- The Shadow Sun - iPhone/iPad - 4,49 € (achats in-app) - Jeu de rôle et d’action occidental.

- Contrôle à distance iTeleport - iPhone/iPad - 8,99 € - Permet le contrôle de votre ordinateur à distance.

- Weather Now - iPhone/iPad - 0,89 € - Observons le temps et les températures de la terre.

- iFiles - iPhone/iPad - 0,89 € - Gestionnaire de fichiers.

- Sid Meier's Pirates! for iPad - iPad - 1,79 € - Passionnante aventure en haute mer qui permet aux flibustiers en herbe de prendre la barre de l'un des 27 navires.

- Nikon Camera Bible - iPhone/iPad - Gratuit - Contient de nombreuses informations sur la marque "Nikon".

- Alhambra Game - iPhone/iPad - 2,69 € - Gérez votre ville.

- iRonfle - SnoreLab - iPhone/iPad - Gratuit - Enregistrez, mesurez et réduisez… vos ronflements.

- 1Password - iPhone/iPad - 7,99 € - Gestionnaire de mots de passe.

- Mikey Hooks - iPhone/iPad - 0,89 € (achats in-app) - Courez, sautez et ramassez les pièces!

- Adobe Photoshop Touch for phone - iPhone - 1,79 € / Adobe Photoshop Touch - iPad - 4,49 € - Profitez des fonctions de création ludiques du logiciel Adobe® Photoshop®

- Feed Me Oil 2 - iPhone/iPad - 0,89 € (achats in-app) - Vous devez acheminer du pétrole dans la mâchoire béante de monstres surréalistes.

- Scanner Pro by Readdle - iPhone/iPad - 2,69 € (achats in-app) - Cet utilitaire transforme n’importe quel iPhone, iPod touch ou iPad en scanner de documents et photos. L’application exploite la caméra à l’arrière des appareils et surtout applique un traitement sur l’image obtenue pour l’optimiser.

Vous êtes développeur d'une application et votre application baisse de prix ? N'hésitez pas à nous contacter.

Les promotions ci-dessus sont affichées aux prix à l'heure d'écriture de l'article, il se peut que le prix varie à la lecture de l'article.

Vendredi 18 Avril 2014



Des photos du possible écran de l'iPad Air 2

Des photos d'un écran pour le prochain iPad Air ont été publiées par le site néerlandais One More Thing (via). Provenant de Chine, elles montrent une dalle et sa surface (tactile) ne faisant plus qu'un, c'est du moins ainsi qu'est présenté l'élément. Apple procède déjà de la sorte sur ses portables Retina et son iPhone 5s.

La conception actuelle du premier iPad Air fait que ces deux pièces sont séparées. En les réunissant, il y a - peut-être - moyen de réduire l'épaisseur de la tablette (7,5 mm pour l'Air contre 9,4 mm pour le précédent iPad 4 revenu au catalogue et 7,2 mm pour le mini non Retina). Mais ces photos ne permettent pas de s'en assurer.

La révision des iPad Air et mini a été pronostiquée pour la fin du troisième trimestre (lire Feuille de route 2014 d'Apple : Ming-Chi Kuo est-il fiable ? & iPad 2014 : renouvellement en douceur avant l'iPad Pro en 2015 ?).

One More Thing

Ci-dessous, les photos d'iFixit lors du démontage de l'iPad Air, avec son écran LCD à gauche, encore dans le châssis, et sa surface tactile, tout cela en deux parties.

Cliquer pour agrandir

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