HomeKit : la nouvelle architecture pour Maison reviendrait avec iOS 16.4 et macOS 13.3

Florian Innocente |

iOS 16.4 pourrait marquer le retour de la nouvelle architecture imaginée par Apple pour son app Maison. Cette évolution logicielle avait été déployée dans iOS 16.2 et retirée au bout de quelques jours seulement.

Il ne suffisait pas que son installation prive les appareils les plus anciens de tout contrôle domotique dans Maison s'ils ne pouvaient passer sur les derniers systèmes d'Apple, il y avait en plus des bugs. Certains néanmoins ont pu faire cette migration sans problème.

Apple a donc désactivé l'affichage du message dans Maison qui invitait à migrer vers cette nouvelle plateforme. Avec la promesse de la remettre en ligne « bientôt ». iOS 16.3 est sorti sans changement et c'est le suivant qui devrait avoir la lourde tâche de relancer la machine. Des mentions dans le code du projet lié à Matter, ajoutées par des contributeurs d'Apple, suggèrent qu'iOS 16.4 et macOS 13.3 apporteront ces gros correctifs.

Apple se prépare à réintroduire la mise à jour architecturale de Maison

Apple se prépare à réintroduire la mise à jour architecturale de Maison

Un avantage de cette remise à plat de l'architecture de Maison est qu'elle donne au concentrateur HomeKit — une Apple TV ou des HomePod — une place prépondérante. Lorsque vous interrogez le statut d'activité de vos accessoires HomeKit depuis votre téléphone (ou Mac ou iPad), il délègue la tâche au concentrateur qui sondera la maison beaucoup plus vite et retournera les réponses plus rapidement.

avatar Dylem | 

Peut-être la bêta 1 ce soir.

avatar Simbapple | 

@Sindanarie

🤣🤣🤣

avatar Totoche31 | 

Ok, et si on a un Mac bloqué en 12.3 ?

Déjà, je n’ai pas accès à la température et à l’humidité de mon iPod Mini.

Ça se passe comment du coup ?

avatar Sillage | 

@Totoche31

« Déjà, je n’ai pas accès à la température et à l’humidité de mon iPod Mini. »

J’ai dû chercher un moment aussi.
Dans la page Home, tu as le petit icône avec une slice « Climate ». Dedans tu devrais trouver tes sondes.

Sinon, ton HomePod mini doit se trouver dans un piece de l’application Home. En ouvrant cette pièce, tu devrais voir aussi les sondes.

Mais il faut aussi vérifier que ton HomePod ait reçu sa mise à jour. Le miens est en 16.3.1

Depuis la page de la pièce où se trouve ton HomePod mini, clique sur sa tuile, et va en-bas de page. Il y a la petite roue pour la configuration de l’appareil.

Tout en bas des config tu as la version du software installé.

Dans la partie haute de la page des confits, juste en-dessous du nom de l’appareil, tu as une section avec 4 champs (chez moi en tout cas):
1: Room
2: Accessories
3: Add to Home View
4: I cluse in favorites

Si tu ouvres les accessoires, tu auras les deux sondes.

Voilà.

avatar micky | 

Moi toujours bloqué sur maison. Plus rien ne fonctionne depuis décembre et Apple n’a pas de solution (je les ai eu plusieurs fois dont encore hier) et encore maintenant quand j’interroge l’app maison pour les mises à jour des homepod ils ne trouvent pas de mise à jour. Toujours bloqué sur 16.2 sur homepod alors que tout le reste est passé à 16.3. J’attends retour d’Apple pour ça. Grave déçu. J’ai dû acheter un google home nest pour avoir des réponses des objets connectés par la voix. Avec la ferme intention d’obtenir le remboursement par Apple ensuite.

Je ne sais même pas si lors de la future sortie de 16.4 les homepod voudront bien se mettre à jour.

avatar Simbapple | 

@micky

Peut-être supprimer totalement le domicile en repartant de zéro enfin pour moi l’astuce à fonctionner alors oui c’est lourd comme méthode mais bon elle l’a mérite de fonctionner

avatar zypic | 

@Simbapple

Pouvez-vous préciser dans quel état se trouvait votre « galaxie » HomeKit et ce que vous avez fait exactement pour tout redémarrer.
Dans mon cas, les trois « domicile » n’avaient plus aucun accessoire Eve ou Nanoleaf.
Je suis arrivé, très péniblement, à appairer 2 lampes Nanoleaf essentiel qui ne fonctionnaient plus que comme des ampoules normales. Pour le reste, c’est à dire l’ensemble du matériel Eve, je n’arrive plus du tout à les configurer.

avatar Simbapple | 

@zypic

J’ai supprimer mon domicile et recommencer un nouveau après j’ai que des lumières connectées de Philips Hue et HomePod et Apple TV et maintenant je n’ai aucun problème et je suis sur les dernières versions softwares de chaque appareil.

Je partage mon expérience qui à fonctionner peut-être ça peut servir.

avatar micky | 

@Simbapple

J’ose pa. J’ai lu dans les recommandations que supprimer le domicile c’était pour ceux qui n’avaient pas d’objets connectés. Donc je me dis que si je le fais y’a un risque que ça empêche le rajout des objets dans le nouveau domicile.

avatar Malouin | 

Question : quand on a 3 HomePod et 3 Apple TV répartis dans toute la maison, qui fait quoi ? Les données sont gérées par un seul device où tous les « ponts » ?
Si quelqu’un a une réponse…

avatar draco1544 | 

@Malouin

"Question : quand on a 3 HomePod et 3 Apple TV répartis dans toute la maison, qui fait quoi ? Les données sont gérées par un seul device où tous les « ponts » ?
Si quelqu’un a une réponse…"

Tout HomeKit est géré par un seul concentrateur, les autres font office de secours. Le concentrateur principal est choisi régulièrement en fonction de sa connexion, les protocoles supportés et de son utilisation

avatar Malouin | 

@draco1544

Ok… Merci à toi pour ces éclaircissements.

avatar Arthus | 

@Malouin

Le problème est que le choix de l’équipement qui va servir de concentrateur Home Hub et donc de routeur de bordure si vous avez du thread (j’ai du Ève) n’est pas contrôlable. Et il change !!
Donc certains jours c’est mon HomePod 2019 qui n’est pas compatible Thread qui est auto sélectionné et je perds donc tout mon réseau Thread

Pour le reste avec 16.3.1 tout remarche parfaitement … si c’est mon HomePod Mini qui est auto sélectionné comme Home Hub. Pour cela il faut éteindre tout les HomePod et Apple TV et rallumer le mini en premier et attendre qu’il devienne home Hub. Puis rallumer le reste.
Pour l’instant il n’a pas été éjecté par le HomePod 2019 depuis la mise à jour 16.3.1
En particulier, Ève weather et HomePod mini remonte bien chacun température et humidité
Je croise les doigts.

avatar r e m y | 

Avec Apple ces dernières années, on est quand même de plus en plus dans le Plug and Pray... 🥴

avatar Malouin | 

@r e m y

Celle là fera ma soirée !

avatar r e m y | 

Ce qu'il y a de bien avec Apple d'aujourd'hui, c'est qu'on peut recycler les blagues que l'on faisait sur Microsoft il y a 30 ans...
Mais comme pour les comédies de Molière, après en avoir ri, on devrait en pleurer 🤦‍♂️

avatar Malouin | 

@Arthus

Merci de ce retour. Question subsidiaire…
Et comment tu sais que c’est telle Apple TV ou tel HomePod qui est le « concentrateur de service » ?

avatar Arthus | 

@Malouin

App Home.
Dans « Home Setting » (en haut à gauche) choisir « Home Hubs & Bridges »
Tu aura la liste de tous les routeurs tous en status « stand-by » sauf un qui est « connected »
Il faut que celui la soit compatible Thread (ou Matter).
C’est le cas du Mini
Pour l’Apple TV dans ses paramètres « AirPlay et HomeKit » sur Apple TV. La j’ai du désactiver «concentrateur »
On ne peut pas le faire pour HomePod 2019. Donc de temps en temps il prenait la priorité sans être Thread.
Mais tout semble bon depuis 16.3.1.
J’ai réactivé ce matin l’Apple TV en «concentrateur » pour voir

avatar Sevoli | 

Une chianlie à mettre en place lors de la 16.2. Migration faite dans l’heure. Plus aucune automatisation qui ne fonctionnait correctement pendant 3 à 4 jours, toutes les personnes autorisées se sont faites éjectées et impossible de les réinviter pendant une semaine. Éjection définitive des devices obsolètes iPad mini 4, iPhone 7. L’Apple TV HD qui ne peux plus faire office de pont mais 🤞qui continue à remonter les signaux Bluetooth des devices 😀(thermomètre quingping ) à l’Apple TV 4K.

Par contre après une semaine…….Homekit n’a jamais été aussi performant, les automatisations avec shortcut se font en instantané, les devices Bluetooth sont actualisés en continu, les devices wifi ne se déconnectent quasiment plus. Le statut des devices constamment à jour est devenu la règle (ok une à deux secondes de latence parfois.)

Franchement mieux la nouvelle mouture HomeKit.

avatar Sevoli | 

@Sevoli

Par contre je n’ai pas de HomePod …..

avatar BarbATruc | 

@Sevoli

Ah, vivement le 16.4! J’en ai marre de quitter l’app maison pour avoir un état correct de mes devices.
En plus, selon le concentrateur actif, certaines règles ne s’exécutent pas. Ce que tu racontes me donne envie!

avatar YoanVallet | 

Mais du coup pour ceux qui ont installé la nouvelle architecture avec 16.2, le système de rafraîchissement en interrogeant les concentrateurs est en place ?
Parce que c’est mon cas et j’ai pas l’impression que le rafraîchissement soit si efficace.

avatar Sevoli | 

@YoanVallet
Je n’ai pu profiter correctement de la nouvelle architecture Homekit qu’après une coupure générale de l’électricité. Disjoncteur off pendant 5mn Pour réinitialiser tout les devices, Apple TV, HUB Aqara, Hue, … NAS etc.. par contre comme déjà dis je n’ai pas de HomePod tout est géré par l’Apple TV….. peux être que le HomePod est une source de ralentissement. Je précise ne pas avoir modifié mes config réseau WIFI et CPL .

avatar inconyto27 | 

Moi ,même en tentant de remettre à zéro , c’est impossible .
Je ne contrôle plus la caméra !!!

avatar Eikiz | 

De mon côté impossible d’ajouter ma femme dans les résidents de Maison, l’invitation est lancée, elle accepte, et c’est le drame :
- rien n’est se passe de son côté, la maison n’apparaît pas
- mon compte fusionne avec le sien
- je perds le statut d’administrateur…
La plupart du temps ça se résorbe mais je dois attendre 1 semaine, mega relou…
Support AppleCare aux fraises depuis 4 mois sur le sujet, ils n’ont aucune solution si ce n’est reset l’ensemble et refaire… la flemme avec mes 4 bridges Netatmo, Legrand, Hue, etc et mes 60 IoT…
Sur ce plan, Apple est vraiment nul de chez nul

avatar Sillage | 

« Un avantage de cette remise à plat de l'architecture de Maison est qu'elle donne au concentrateur HomeKit — une Apple TV ou des HomePod — une place prépondérante. Lorsque vous interrogez le statut d'activité de vos accessoires HomeKit depuis votre téléphone (ou Mac ou iPad), il délègue la tâche au concentrateur qui sondera la maison beaucoup plus vite et retournera les réponses plus rapidement. »

A préciser que ceci est pour un iPhone (ou autre) en étant sur le réseau local. Depuis l’extérieur, ça passait de toute façon via le concentrateur HomeKit.

Maintenant, ceci se fait aussi en réseau local.

avatar Sillage | 

Comment savoir si la nouvelle architecture est installée ou pas ?

Y a-t-il un moyen de voir ça quelque part ? Où je dois virer mon iPhone de la liste des appareils pouvant communiquer avec mon vlan iot.
Car c’était le cas avant, en réseau local, mon iPhone ne voyait pas les appareils HomeKit. Mais sur données cellulaires, oui. J’ai dû ajouter les appareils susceptible de contrôler la maison dans la liste des appareils autorisés avec l’Apple TV qui elle y était déjà.

Merci.

avatar SyMich | 

Grosse bagarre aux US entre Apple et un Groupement d'équipementiers autour de cette nouvelle architecture HomeKit, les équipementiers exigeant qu'Apple garantisse la rétro compatibilité avec les matériels intégrant la toute 1ere version de HomeKit, beaucoup de ces matériels (relativement basiques comme des prises connectées, des interrupteurs, des détecteurs de mouvements..., installés, n'étant pas prévus pour être mis à jour).
Sans ça, de nombreuses installations ne vont plus fonctionner lors de la bascule vers la nouvelle architecture sauf à remplacer tous ces équipements par des modèles plus récents.

Les premières versions déployées de la nouvelle architecture cassent effectivement cette compatibilité avec un certain nombre d'anciens matériels.

(Et accessoirement, la suppression des iPads comme concentrateur, pose d'autres problèmes quand des iPads ont été installés pour gérer des appartements en domotique via "HomeKit")

CONNEXION UTILISATEUR