Des invitations pour partager votre application Hue avec vos amis

Pierre Dandumont |

La version 4.43.0 de l'application Philips Hue a amené une nouveauté intéressante : la possibilité de partager l'accès avec une personne tierce à travers une invitation. C'est une solution pratique pour ceux qui accueillent des amis : ils pourront ainsi accéder aux différents éléments connectés sans se reposer uniquement sur les éventuels boutons physiques.

Un compte Hue obligatoire

Le premier point à ne pas oublier, c'est évidemment l'obligation d'utiliser un compte Hue, que ce soit pour la personne qui invite (vous) ou pour celle qui va être invitée. Pour lancer une invitation, il faut vous rendre dans l'onglet Paramètres, puis sur votre compte, sélectionner votre domicile (Home dans la capture) et choisir Gérer les membres.

Vous pourrez envoyer une invitation valable 24 heures, qui dispose de deux choix dans les autorisations. Le premier rôle, celui sélectionné par défaut, est Éclairage. Il permet de partager le contrôle des différents éléments, avec quelques (faibles) limites. Le second, Administrateur, propose plus de fonctions et permet notamment de gérer les membres du foyer. Le changement ne peut se faire qu'une fois l'invité accepté, attention. Le lien de partage se présente sous cette forme : « Utilisez ce lien pour vous joindre à ma Maison Philips Hue. Le lien expirera dans 24 heures. https://account.meethue.com/homes/xxx ».

Les explications diffèrent un peu dans l'interface.

La configuration est un peu particulière si vous n'avez pas encore de compte Hue. En effet, par défaut, il est impossible de lancer l'application sans ajouter des éléments physiques. Dans le cas présent, il faut donc créer le compte à partir du lien, ce qui va activer l'accès partagé et permettre le lancement de l'application Hue en évitant la phase de configuration.

Un point important à prendre en compte est qu'une personne qui a accès à votre logement peut visiblement modifier totalement la configuration des différents éléments. Le texte des menus semble sous-entendre qu'il peut uniquement modifier les paramètres (luminosité, couleur, etc.) mais nous avons pu accéder aux pages qui permettent de supprimer des accessoires, par exemple. De même, un invité peut ajouter des lumières.

Pour le moment, la fonction reste donc un peu limitée : elle ne permet pas d'ajouter une limite de temps pour le partage et donne un accès un peu trop large aux invités. Il vaut donc mieux garder les invitations pour les membres de vos foyers ou des amis et éviter un partage avec des inconnus, notamment si vous louez votre logement. Heureusement, il est par contre très facile de déconnecter un membre. Espérons que la fonction évoluera avec le temps, avec plus de granularité.

Tags
#Hue
avatar donatello | 

Tout ce bazar pour allumer trois ampoules...

avatar occam | 

@donatello

Combien de sculpteurs florentins de la Renaissance pour allumer trois ampoules ?

avatar donatello | 

@occam

J'ai du personnel qui fait ça pour moi.

avatar arakylien | 

L’invité dans votre maison Hue ne peut ajouter un autre pont Hue à son propre compte Hue.
De plus, dans le cas où 2 ponts Hue sont installés dans une maison, l’invité n’a accès qu’à un seul de ces ponts. Le second est impossible à rajouter.
Problématique quand les accessoires extérieurs sont pilotés par un autre pont.
Il serait tempts que Signify mette à jour le pont Hue pour accueillir plus de 50 ampoules… ça va très vite quand on s’équipe…

avatar djgreg13 | 

@arakylien

Conbee et voilà
Les hue pour l'enterttaiment sur le pont
Les autres sur deconz et feu

avatar Gregoryen | 

En voilà une bonne nouvelle !

CONNEXION UTILISATEUR