L’Apple Watch, une idée qui fait son chemin

Sylvain |

À quelques semaines de sa sortie, la prévision d’achat de l’Apple Watch est plutôt satisfaisante chez nos lecteurs. Dans notre dernier sondage, nous vous demandions ainsi si vous aviez prévu de l’acheter, et vous êtes 17% à avoir prévu de le faire « dès sa sortie ».

Juste derrière, à 22%, on retrouve ceux qui seraient très intéressés par la montre connectée d’Apple, mais attendent tout de même que le fabricant lève un peu plus le voile sur ses fonctionnalités et donne enfin des prix détaillés pour être sûr à 100%.

En revanche, 27% d’entre vous attendent déjà la seconde génération. Et 28% ne veulent tout simplement pas des montres connectées au sens large. Enfin, un peu moins de 10% des votants sont déjà allé voir ailleurs, chez un concurrent comme la Pebble.

Dans notre nouveau sondage, on s’intéresse à la façon dont vous utilisez la data sur votre smartphone/tablette. Pour répondre, c’est ici.

avatar Difock788 | 

Pour ma part j'ai répondu que je n'en voulais pas mais c'est par défaut. Dans les faits, je n'en vois pas l'utilité et tant que ça sera le cas, cet achat n'aura aucune raison d'être pour moi.

avatar nono68200 | 

Voilà un argument qu'il est valable. ;)
Moi au contraire, étant petit sportif (je cours dès que je peux, et je fais un peu de musculation, de vélo le week-end, quelques randonnées), c'est principalement cet aspect qui m'intéresse dans la montre, avec le fait d'avoir les notifications partout plus rapidement. (J'ai toujours du mal à sortir le téléphone dans le bus par exemple par fainéantise...)

avatar Difock788 | 

@nono68200 :
Je suis également assez sportif (1 à 2 séances de sport par jours entre du basket, du badminton, de la course a pied, du vélo ou encore de la piscine) et je ne vois strictement pas l'intérêt d'une montre s'il faut nécessairement garder son téléphone avec soit, surtout quand on fait du sport.

avatar béber1 | 

"...et je ne vois strictement pas l'intérêt d'une montre s'il faut nécessairement garder son téléphone avec soit, surtout quand on fait du sport."

d'où la nécessité de plus en plus urgente dans les prochaines générations
que ces terminaux-bracelets deviennent de vrais terminaux connectés autonomes, et plus des pseudos-montres dépendantes qu'ils singent et ne sont pas,
et qui ne servent pour l'instant que de relais divers (infos biométriques, alertes & services connectés divers, etc.) et d'apparat de techno-mode.

Alliée à la miniaturisation des composants, la course technologique va être passionnante à ce niveau-là dans les prochaines années.

avatar lmouillart | 

Oui, la dessus la Samsung Gear S ouvre vraiment la voie.
Par contre je ne suis pas fan du tout d'avoir un émetteur/récepteur 3/4G collé H24 au poignet.

avatar béber1 | 

ou la LG Urbane sur un autre fil d'aujourd'hui qui sera censée être connectée en 4G.

Qu'on aime, qu'on le craigne ou pas, un terminal mobile est un terminal connecté. (sauf mode avion à la carte)

Qu'il soit smartphone, tablette, phablette, smartglasses ou smartwatch ou autre…
sa fonction c'est d'assurer l'accès à l'internet et toute formes de communications, d'informations, etc. partout et n'importe quand.

Chaque catégorie de terminal ayant ses spécificités particulières par rapport aux autres, notamment à cause de leurs conditions d'usages spécifiques (les capteurs et logiciels en biométries spécifiques aux Wear-terminaux)

Apple est pour l'instant très fidèle à sa tradition,
et plutôt que d'en mettre plein la vue au point de sortir un appareil beau sur le papier mais décevant au final, elle a semble-t-il préféré une approche plutôt prudente et progressive.

Cupertino sait que l'autonomie sera un critère déterminant pour les 1ers clients et les 1ers tests médiatiques,
et donc qu'une Apple Watch connectée 4G serait impossible par rapport au niveau de l'utilisation des services qu'elle va proposer.
Et pour combler les limites techniques actuelles, elle joue la carte du marché de la montre avec ses codes d'apparats pour s'assurer un succès commercial minimal.

C'est bien joué si ce n'est qu'elle ne puisse apparemment guère faire autrement.

avatar joneskind | 

@lmouillart

C'est vrai que je suis pas non plus super fan de l'idée d'avoir un émetteur/récepteur 3/4G collé H24 au poignet non plus mais tu peux être certain qu'on y viendra tôt ou tard. Par contre, j'arrive pas encore bien à me faire à l'idée d'avoir une carte SIM par appareil. Je m'étais déjà posé la question au moment de la sortie de l'iPad. Il faudrait que les opérateurs proposent du multi-Sim sur le même compte pour finir de me convaincre que c'est la bonne solution, mais c'est pas prêt d'arriver.

avatar béber1 | 

même réflexion

avatar joneskind | 

@béber1

C'est vrai que le coup de l'écran déporté je trouve ça bien nul aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à trouver l'intérêt de l'Apple Watch pour le moment, même si je la trouve plutôt jolie et que j'aime bien le principe de la couronne. Mais je pense que cette limitation n'est que temporaire pour pas fusiller la batterie. On a déjà plus ou moins connu ça avec l'iPhone Edge. Apple est encore en train de chercher le bon compromis. En espérant qu'un jour on puisse totalement se passer des iBidules pour gérer sa Watch (via iTunes par exemple)

avatar béber1 | 

je continue à plussoyer à en devenir louche

avatar Thib-76 | 

Perso ça sera pas day one (comme avec tous leurs autres produits) mais je craquerais à coup sur ;) J'attends quand même avant de la voir à l'œuvre et surtout de voir des modèles en vrais de bracelets pour choisir ! Dommage qu'il n'y ait pas de saphir sur les sports par contre, modèle qui m'intéresse ..

avatar Thib-76 | 

Car si je peux sans problème pré commander leurs autres appareils (un iPhone/iPad/Mac on sait ce que c'est pas besoin de voir en "vrai"), la montre ne peut pas être achetée "à l'aveuglette" du fait de sa "personnalisation" !

Ps: Oui je me fait voler consciemment mais je me ferait de nouveau voler pour la v2 ! Si on te fou une baffe : tend l'autre joue dit-on !

avatar RBC | 

C'est vrai que certains demandent des montres connectées autonomes mais dans ce cas là il leur faudra un abonnement Data supplémentaire, je ne suis pas sûr que ça attire les foules plutôt une minorité pour des usages spécifique.
Et ça fait de nombreuses années qu'existe des montres/téléphones mais leurs ventes n'ont jamais décollé.

Pour en revenir à Apple et sa Watch il ne faut pas oublier qu'Apple a du en garder sous le coude et que certaines "killer features" vont permettre à Apple de susciter le désir des indécis.
Comme à chaque fois en fait...

CONNEXION UTILISATEUR