Le navigateur d’iOS, roi de la recherche sur internet

Sylvain |

Pour chercher sur internet, vous utilisez encore massivement le bon vieux navigateur (à 88%), qu’il s’agisse de Safari, de Chrome, ou des multitudes d’autres concurrents présents sur l’App Store.

Spotlight (à gauche), un moteur de recherche (à droite)

Mais à lire vos commentaires au sujet de ce sondage, certains d’entre vous ne connaissent pas la possibilité de chercher sur le web avec Spotlight (accessible en glissant le doigt vers le bas de l’écran). Elle est pourtant au coeur de cette technologie que l’on retrouve également sur Mac, et fonctionne particulièrement bien avec Wikipedia notamment, et ne reçoit que 6% des votes.

L’autre constat, c’est que Siri arrive bien derrière tout le monde à 2%. L’assistant développé par Apple a beau être très présent au sein d’iOS, il n’est pas utilisé pour l’une de ses fonctionnalités phares, même s’il est souvent trahi par un manque de compréhension, et donc par une recherche qui pose des problèmes de pertinence.

Dans notre nouveau sondage, on s’intéresse à vos faits et gestes dans les transports en commun, en compagnie de votre smartphone/tablette ou non. Pour voter c’est ici.

avatar Zik | 

Spotlight est effectivement extrêmement pratique pour Wikipedia. Mais même pour une recherche Google, plutôt que de viser l'app et de devoir taper dans la barre de recherche (voire créer un nouvel onglet) un simple glissé vers le bas suffit avec Spotlight. Une fois le réflexe pris, c'est un plaisir.

avatar Tomn | 

@Zik :
Totalement d'accord !

Du coup quand ça ne marche pas, vu que c'est très rapide, c'est assez déplaisant ! (Lenteurs Wi-Fi provoquant un bug pendant quelques minutes de Spotlight n'offrant plus de réponses, j'ai toujours ce bug, bien plus rare, même après la 8.1.3).

Ce serait un bel atout les suggestions Bing/Google dedans en plus des résultats

avatar oomu | 

"même s’il est souvent trahi par un manque de compréhension, et donc par une recherche qui pose des problèmes de pertinence."

très exagéré.

non, c'est surtout que le navigateur web est une habitude bien ancrée et qu'il apparait + naturel et logique d'utiliser le même outil pour chercher et lire.

avatar Tomn | 

@oomu :
C'est vrai que je suis bluffé depuis plusieurs mois par la capacité de Siri à comprendre les noms propres anglais.
Très utile pour les requêtes Wikipedia du style « Quel est l'âge de … », « Combien y a-t-il d'habitants en … ».

avatar DouceProp | 

Depuis que j'ai lu un de vos articles et que j'ai découvert qu'on pouvait faire des recherches avec Spotlight bah... J'utilise Spotlight. Incrédible.

avatar iBatman5s | 

Pourtant qu'est ce que c'est pratique spotlight!
Une fois que tu as essayé plus jamais tu iras faire une recherche directement dans le naviguateur

avatar Ali Baba | 

Facebook quand j'ai de la connexion, MacG ou un jeu quand je n'en ai pas.

avatar Ali Baba | 

Je suis d'ailleurs surpris qu'il manque l'option "Je joue". Quand je regarde les autres passagers ils sont soit en train d'écrire des sms, soit de jouer.

CONNEXION UTILISATEUR