Unity 5 va fondre le Metal d'iOS 8

Florian Innocente | | 16:30 |  13

Unity, le moteur 3D pour développeurs, va amplement utiliser Metal, l'une des toutes nouvelles interfaces de programmation d'iOS 8 (lire Metal, le DirectX d’Apple ?). Unity est utilisé par des éditeurs de jeux de toutes sortes sur iOS (et autres plateformes). Cela peut être le petit Ski Safari et ses graphismes en 2D comme le gros Deus Ex: The Fall, ou Républic, First Strike, Hit Man Go ou même Monument Valley.

Quelques titres utilisant Unity

Dans un billet destiné à ses clients, ces éditeurs et développeurs qui construisent un jeu autour de son moteur, Unity détaille les multiples avantages de la solution d'Apple. Le principal, mis en exergue, est la capacité de Metal à libérer le processeur principal de tâches et calculs qui seront davantage confiés à la puce graphique. Certaines opérations nécessiteront aussi moins d'étapes d'exécution, beaucoup plus d'objets pourront être traités simultanément à l'écran et de manière plus réaliste.

Avec moins de pression, le processeur pourra être sollicité pour d'autres opérations importantes du jeu et en dehors du ressort d'Unity : fonctionnement de l'intelligence artificielle, réponse aux interactions de l'utilisateur, etc. Le développeur aura le choix, explique aussi Unity, soit enrichir son jeu avec un contenu plus costaud, soit privilégier les économies d'énergie puisqu'à tâche égale, le processeur sera moins tiraillé dans tous les sens.

Metal est prévu pour iOS 8 sur les iPhone 5s, iPad Air et iPad mini Retina. Quant à Unity, c'est la version 5 de son moteur (ci-dessous en vidéo de promo) qui va utiliser les ressources de Metal. Unity 5 est en fin de développement. Cette prise en charge de Metal se fera par paliers progressifs, au fil du temps et de la maîtrise de ses nouvelles API.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Aldwyr 04/07/2014 - 16:45

J'aime votre jeu de mot sur unity et métal !:)

avatar joneskind 04/07/2014 - 17:01

Le rêve désormais c'est Metal sur OSX. La demo d'Unreal à la keynote était vraiment impressionnante. Pas le sujet évidemment - un jardin Zen virtuel n'a pas grand intérêt - mais sur le rendu des particules, de l'eau, des ombres etc... Compte tenu de la résolution de l'iPad et de sa puissance à mille lieux des CG PC...

La blague serait quand même que le Mac devienne une machine de gamer !

avatar damiendu83600 04/07/2014 - 17:09 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Quand je vois comment mon pauvre MacBook Air peine à faire tourner COD 4 et San Andreas ... C'est pas demain la veille que la Mac deviendra une machine gamer.

Surtout quand tu vois qu'apple vend un MacBook Pro 15" sans carte graphique dédié à 2000€, alors cette l'iris pro donne des performances convenable mais pas pour du jeu vidéo.

avatar joneskind 04/07/2014 - 17:29

@Damien

L'Iris Pro a les performances d'une nVidia 650m et est vraiment beaucoup plus puissante que l'HD5000 de ton MBA.

Ensuite, comme on peut le constater avec l'iPhone et l'iPad, la problématique du jeu vidéo est principalement logicielle si tu veux exploiter correctement ton matériel. DirectX en est l'exemple parfait, tout comme le passage de OpenGL 3.2 à OpenGL 4 sous Mavericks a apporté un gain de performances considérable.

Donc si Intel continue sur sa lancée, main dans la main avec Apple autour de Metal, on pourrait vraiment avoir de très bonnes performances, malgré un chipset intégré.

Après une bonne grosse CG dans une fat tour fera toujours mieux, mais c'est pas tellement le propos.

avatar trollol0l 04/07/2014 - 22:49

"on pourrait vraiment avoir de très bonnes performances, malgré un chipset intégré."

Ca serait le cas si les api d'en face n'évoluaient pas et restaient dans leur état actuel, ce qui n'est pas le cas. Les jeux PCs ne demanderont plus un proco surpuissant et auront un framerate élevé même avec une bouse, par contre niveau GPU va toujours falloir un truc décent et même plus qu'actuellement.

N'ayant plus de réelle raison d'investir dans un proco à 200/300€ pour faire du 60fps en ultra, l'économie faite sur le CPU va inciter à prendre une meilleure CG, qui ce pourrait pousser les éditeurs à suivre la tendance et revoir à la hausse le prérequis de la partie graphique. Laissant toujours à la traine les chipsets intégré.

avatar Nesus 04/07/2014 - 17:07 via iGeneration pour iPad

Bref Apple vient de réaliser un coup de maître.

avatar joneskind 04/07/2014 - 17:36

@Nesus

Un coup qu'on aura longtemps attendu et espéré.

Reste à voir l'attitude de Google. Développer une solution perso - et donc lâcher OpenGL et fâcher les libristes - ou se laisser dépasser. Aux constructeurs de compenser avec le hardware.

Ça va être intéressant !

avatar byte_order 07/07/2014 - 10:49

Toutafé.
Apple se débarrasse de la maintenance de son driver OpenGL ES anorexique et offre une merveilleuse campagne de promotion à Unity et quelques autres moteurs de jeux commerciaux.

Au final, il restera toujours une couche d'abstraction goulet d'étranglement des perfs théoriques, mais elle ne s’appellera plus OpenGL mais "XXXX engine Metal backend", ne sera plus gratuite et surtout ne sera plus de responsabilité d'Apple.

Une véritable révolution : faire du spécifique non portable non multiplateforme pour plus de performance sur uniquement quelques plateformes matérielles. Personne n'y avait pensé avant, c'est certain.

Jamais jamais jamais.

Allez, on retourne tous à nos assembleurs PPC, Intel et ARM.

avatar Jack 04/07/2014 - 17:11 via iGeneration pour iPad

Ca serait bon un metal gear solid sur ios

avatar lmouillart 04/07/2014 - 17:23

Excellent cheval de Troie pour casser la compatibilité des petits moteurs maison avec Android, très bon coup de la part d'Apple que ce "Apple Metal".

avatar joneskind 04/07/2014 - 17:32 (edité)

@lmouillart

Effectivement. Ça doit te rappeler quelque chose non? ^_^

Mais il restera toujours le bon vieux OpenGL, et l'imagination des développeurs.

avatar samshit 04/07/2014 - 20:16

Je vois mal Metal faire apparitions sur les Macs, à part un partenariat avec Intel pour les drivers.
Dejà qu'on doit se tapper OpenGL et DirectX et maintenant Mantle, fallait pas en rajouter.

Quand on voit le boulot que Steam fait pour enfin avoir des titres AAA sur Linux/Mac (OpenGL), ça serait con d'introduire une nouvelle API au lieu d'ameliorer le support d'OpenGL sur Mac..

avatar trollol0l 05/07/2014 - 00:07 (edité)

"Le principal, mis en exergue, est la capacité de Metal à libérer le processeur principal de tâches et calculs qui seront davantage confiés à la puce graphique. Certaines opérations nécessiteront aussi moins d'étapes d'exécution, beaucoup plus d'objets pourront être traités simultanément à l'écran et de manière plus réaliste."

A lire comme ça le point fort de metal, on a l'impression de lire la prez' d'un dx12/mantle, OpenGL part aussi sur cette optique. J'espère du coup qu'metal a autre chose à faire valoir en principal intérêt qu'une copie des ténors du genre ?