iOS : en hausse en Europe, en baisse aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Le lancement de la gamme d’iPhone 6 a eu un impact positif sur la progression d’iOS au troisième trimestre, du moins en Europe. Une poussée qui devrait s’amplifier au quatrième trimestre, les nouveaux iPhone n’ayant été lancés qu’à la fin du mois de septembre, rapporte les chiffres trimestriels de Kantar WorldPanel. En France par exemple, la part de marché de la plateforme mobile d’Apple a gagné 0,4 point par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, soit 15,4%. On reste loin de la croissance d’Android, qui avec 72,7% (soit 4,5 points de plus sur un an) assoit sa domination dans l’Hexagone.

Cliquer pour agrandir

C’est en Grande-Bretagne et en Espagne que la progression d’iOS est la plus sensible, avec respectivement +1,7 point (31%) et +1,5 point (6,3%, l’iPhone part de loin au delà des Pyrénées). Globalement, sur les cinq marchés principaux en Europe, iOS gagne 1,5 point avec 15,4% du marché, contre 73,9% (+1,4 point) pour Android. On notera la relative stabilité de Windows Phone avec 9,2% (-0,3 point). La société d’analyses note que ce sont surtout des utilisateurs actuels d’iPhone qui se sont rués sur l’iPhone 6, tandis que c’est le modèle de 4,7 pouces qui s’est plus vendu que la phablette, et de beaucoup : Kantar parle d’un ratio de cinq pour un.

Si iOS connait un regain d’intérêt sur le vieux continent, la plateforme d’Apple est en fort retrait au Japon, avec une baisse de 15,9 points à 31,3% ! C’est Android qui en profite le plus, à 64,5% (+14,5 points). Aux États-Unis, iOS recule également mais heureusement pas dans les mêmes proportions : -3,3 points tout de même, à 32,6%, alors qu’Android est loin devant à 61,8% (+4,5 points). Sur le marché américain, LG et Motorola ont gagné des parts de marché avec leurs G3 et Moto X, mieux positionnés pour concurrencer les navires amiraux de Samsung et HTC. Malgré tout, la demande en iPhone 6 s’est montré particulièrement forte dans un marché très dynamique : les ventes de smartphones y ont augmenté de 35% sur les douze derniers mois.

Source
Tags
avatar warmac33 | 

En fait je pense qu'on peut désormais faire une analyse assez générale de la situation :
- les autres concurrents n'en finissent pas de disparaître (RIM par exemple) et seul WP survit la tête hors de l'eau (mais pas bien plus)
- les deux autres progressent globalement mais android poursuit sa domination puisque ses parts augmentent toujours au moins autant voire plus qu'ios quel que soit le pays, y compris au japon qui a longtemps fait exception (sans que j'arrive à l'expliquer d'ailleurs ? Si quelqu'un a une idée ?) avec une grosse présence d'ios mais qui rejoint peu à peu les chiffres mondiaux.

Je dirais surtout que ce sont les autres qui disparaissent plutôt qu'ios et android qui progressent...

avatar Gaeko | 

@warmac33 :
Pour le Japon je verrais bien les derniers (très bons) téléphones de Sony lui permettre de remonter le marché Android là-bas.

avatar warmac33 | 

oui moi aussi, mais j'ai justement toujours été étonné qu'un produit américain ait du succès là-bas malgré les fabricants locaux et surtout le chauvinisme national (dans le jeu vidéo le japon a toujours été la chasse gardée des marques locales comme sony, Nintendo ou sega ; il est bien connu que les japonais achètent japonais - tandis qu'en France on part toujours du principe qu'on fait de la m**** par exemple quand bien même nos voitures sont excellentes...)

avatar malcolmZ07 | 

@warmac33 :
Ouais bof pour les voitures ... J'ai bien rigolé la semaine dernière dans auto moto quand vous disiez que la 308 faisait jeu égale avec le break de Mercedes ... La grosse blague

avatar warmac33 | 

qu'une 308 à 30000 ne soit pas forcément aussi bien qu'une merco à 60 heureusement.
Ca veut pas pour autant dire que c'est de la merde. Surtout que je peux m'empêcher de considérer que sur la merco 1500 boules pour une peinture ou pour un GPS c'est se foutre du monde.
Cela dit je n'ai ni l'une ni l'autre, et les voitures c'est comme tout c'est une histoire de goût !

avatar leber726 | 

C'est sanglant pour le Japon...

avatar lmouillart | 

Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n'aurais pensé que la croissance d'Android s'accélère au point de laisser l'ensemble des concurrents sur place, et encore l'initiative Android One ne fait que commencer.

L'effondrement des parts de ventes des appareils iOS au Japon et USA est inquiétant.

avatar Ajioss | 

@warmac33

Les japonais ont cru très tard aux smartphones. Quand le marché a explosé les acteurs locaux n'avait pratiquement rien a opposé à l'iPhone. Le japon a connût en quelques sorte son syndrome du minitel.ce retard a eu des conséquences dramatique sur les acteurs locaux historique. De plus pour séduire le public japonais l'opérateur exclusif de l'époque "softbank"a réalisé un brillant travail de promotion pour expliquer les avantages de l'iPhone (donc du smartphone ) face aux téléphone à clapet . Additionne cela à une campagne de prix agressif les japonais se sont laissé séduire peu à leu par l'iPhone ( smartphone) en gardant tout même sous la main leur téléphone à clapet sous la main. En 2011 il n'était pas rare de voir des personnes avoir deux téléphones.

avatar warmac33 | 

merci de ta réponse, ça peut expliquer les choses en effet

avatar fredG4 | 

Un truc vraiment drôle, revoir les prédictions pour 2014 des experts (Gartner) réalisées en 2009...
http://goo.gl/wVvOrm Symbian (Nokia)devait être en tête avec 30% de PDM ;-)

avatar warmac33 | 

Excellent !
Ca donne une idée du crédit à accorder aux analystes...

avatar Penible | 

Je pense pas que l'abandon de la marque Nokia pour Microsoft sorte Microsoft de ce rôle de petit figurant ...

Les PDM perdus aux US sont inattendus par contre ... je me demande pourquoi ?!

avatar Ghaleon111 | 

Android est devenue tellement bon et lollipop enfonce le cou en amenant encore plus d'innovation, d'autonomie et de fluidité meme sur des appareils moins puissant avec des fonctionnalite plus évoluer et poussé que sur Ios tout en coûtant moins cher
Forcément les parts de marché explose, je trouve qu'à l'heure açtuel, le petit robot vert à bien plus d'ambition qu'apple qui stagne pas mal avec ios meme si ios 8 va permettre plus de choses qu'avant

avatar pickwick | 

Android tellement bon ?? quand je vois les manières de traiter certains problèmes sur Android et sur IOS pour moi il n'y a pas photo, par exemple des cases cochées sur Android qui sont effectivement *cochées" que si elles sont en plus allumées.... Apple ne ferait jamais cela.... Pour moi une case est cochée ou pas, on ne va pas proposer à l'utilisateur des cases toutes cochées pour faire la différence en les allumant ou pas.... Pourquoi pas prendre alors des cases cochées allumées et dire que c'est vrai si en plus c'est vert et faux si c'est rouge...... et on en finit pas.....
Je crois surtout que c'est le prix et le faible usage des fonctions smartphone qui font que Android gagne des parts de marché.

avatar warmac33 | 

Je suis sur Android mais j'ai rien compris à ton histoire de case cochée-allumée.
En tous les cas je trouve moi aussi Android très bon depuis quelques versions, et je te dis ça en tant qu ancien utilisateur d'iOs.
Et si je ne sais pas ce qu Apple ne ferait jamais ou pas, je n'ai en tout cas jamais vu de version d Android qui bloquait le connexion réseau du smartphone...

avatar mac-a-dames | 

@pickwick :
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cases à cocher?!
J'ai beau bien aimer iOS, je comprendrais jamais les gens qui inventent des choses pour discréditer un OS concurrent...

avatar Ghaleon111 | 

N'importe quoi, j'ai un moto g aussi et tout fonctionne parfaitement bien, ce qui est coché est coché
Faut arreter la désinformation et je n'ai eu aucun bugs contrairement à ios 8

avatar alan1bangkok | 

Android fonctionne bien
on aime ou pas
apparemment on aime.....

CONNEXION UTILISATEUR