iAd : Apple vend ses encarts publicitaires aux enchères

Anthony Nelzin-Santos |

Les emplacements iAd sont désormais disponibles au travers de réseaux d’enchères automatiques en temps réel comme ceux de Rubicon, MediaMath, AdRoll et The Trade Desk. La régie publicitaire d’Apple poursuit ainsi sa normalisation : le temps où le ticket d’entrée pour iAd valait un million de dollars est révolu, place aux encarts achetés par des programmes informatiques.

Les systèmes d’enchère automatique en temps réel font le lien entre les annonceurs, qui veulent cibler un public précis pour un coût réduit, et les régies publicitaires, qui veulent remplir leurs emplacements pour maximiser leurs revenus. Au chargement d’un encart publicitaire, ils déterminent les campagnes les plus adaptées à son format et son contexte (ciblage), pour ne garder que celle de l’annonceur le mieux offrant (revenu).

Apple, qui peine à trouver des annonceurs par ses propres moyens, peut espérer remplir ses encarts grâce à ses nouveaux partenaires. Les annonceurs apprécieront sans doute de pouvoir mieux cibler leur public que sur le web, et les développeurs gagneront peut-être un peu plus au travers de leurs applications. Les utilisateurs, eux, se rappelleront avec un brin de nostalgie les petites merveilles qu’étaient les premières pubs iAd…

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#iad
avatar MarcMame | 

"Les utilisateurs, eux, se rappelleront avec un brin de nostalgie les petites merveilles qu’étaient les premières pubs iAd…"
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Pas faux. Pour un peu Apple aurait presque réussi à me faire apprécier la réclame.

avatar iouze | 

S'il en sont la, c'est que leur approche n'était pas rentable pour les annonceurs
Format séduisant mais probablement pas performant
Ce qui tendrait à prouver que malgré certain discours le mattraquage d'un message publicitaire à faible coût est in fine plus rentable qu'une diffusion plus restreinte d'un format plus "créatif"

avatar Vanton | 

@iouze :
Malheureusement...

Mais force est de reconnaître que si j'ai au début cliqué une poignée de fois sur les bandeaux iAd pour voir le contenu qu'ils renfermaient, je m'en suis vite lassé.

Et c'est sans doute ce qu'il s'est passé à grande échelle.

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