Le service d'Apple de déploiement d'appareils iOS sort en Europe

Florian Innocente |

Le service de déploiement d'appareils iOS est comme prévu disponible en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Luxembourg (pour ce qui est des pays francophones). Il est ouvert aux entreprises, à l'Education et concerne du matériel acheté auprès d'Apple mais aussi de ses revendeurs et des opérateurs.

En septembre dernier, à l'issue d'une réunion organisée par Apple et Orange, on nous avait confié l'arrivée imminente de cet outil qui simplifie la vie des gestionnaires de flottes d'iPhone et d'iPad (lire Le service d'Apple de déploiement d'appareils iOS bientôt en France). Un nouvel appareil (Mac ou iOS), au premier lancement, est rattaché au système d'administration de l'entreprise au moyen d'un profil distribué par le serveur. Cela évite à l'administrateur de devoir ne serait-ce que manipuler physiquement l'iPhone ou la tablette pour les configurer un à un.

Un participant à cette réunion, où l'arrivée du Device Enrollment Program avait été promise, nous avait brièvement expliqué son intérêt.

Le gros avantage du programme c'est de pouvoir envoyer un iDevice directement depuis Apple chez le collaborateur sans passer par notre siège ou par une préparation quelconque. Le collaborateur reçoit un iPhone et l'assistant va lui demander ses identifiants d'entreprise. La synchronisation va se faire juste après: emails, agenda, carnet d'adresses, profil de restriction, mot de passe, App Store entreprise etc. Notre travail consiste juste à référencer le numéro de série avec l'utilisateur et… c'est tout ! Le temps de préparation d'un iPhone était déjà très inférieur par rapport à la concurrence mais là on peut faire plus en moins de temps. Deux minutes et c'est terminé. Avant, avec nos BlackBerry, c'était 1h30 en moyenne. Et encore le service pour l'utilisateur sur BB se limitait à la messagerie alors que sur nos smartphones, on est sur un panel de services, de possibilités et de sécurité beaucoup plus vaste. Cerise sur le gâteau, tous ces services peuvent être personnalisés en fonction du métier et du profil de l'utilisateur avec notre MDM AirWatch. Inconvénient : il faut que le iDevice soit acheté chez Apple directement alors que les grands comptes comme nous avons des contrats opérateurs.

Au vu des explications données sur le site d'Apple, le dernier point évoqué par notre interlocuteur - celui d'un achat d'appareils obligatoirement fait chez Apple - n'est plus un impératif. On peut aussi s'équiper chez un partenaire d'Apple. Ce service existait aux Etats-unis depuis février dernier.

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avatar Mathias10 | 

Ceci dit lorsqu'une entreprise bosse en "tout windows" et qu'on arrive avec un windows phone, la simplicité d'installation est identique. J'ai voulu troller un ami sous Windows phone dans le cadre purement professionnel, bien mal m'en a pris.

avatar Olydiver | 

@Mathias10 :

C'est vrai mais Windows Phone est tout simplement INEXISTANT en entreprise !!
;)

avatar John Maynard Keynes | 

@Olydiver

C'est tellement beau des affirmations aussi mesurées :-)

avatar trarzopir | 

@Mathias10 : il y a beaucoup d'incohérences sur le système Windows. En plus, ça ne se fait pas en deux minutes, crois-moi

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