Développement iOS : il va falloir abandonner l’ancien TestFlight

Nicolas Furno |

Apple fermera l’ancien site de TestFlight le 26 février 2015, soit précisément dans un mois. Depuis son acquisition par Apple, en février 2014, le service qui permet aux développeurs d’envoyer des versions de développements à des bêta-testeurs a été intégré à l’écosystème d’Apple. Une application permet désormais d’accéder aux bêtas, tandis que les développeurs ont accès aux informations depuis iTunes Connect.

La fermeture de l’ancien service et de l’ancienne méthode pour partager les applications était inévitable. Ce sera chose faite dans un mois et Apple précise que les développeurs doivent faire la transition d’ici là. Le 26 février, le site fermera et les comptes associés seront perdus. Mieux vaut prévoir un peu et passer au nouveau TestFlight le plus rapidement possible, d’autant qu’il faut tout faire manuellement.

avatar Lymf | 

Je suis beta testeur d'une app qui utilise le nouveau système et j'avais l'ancien avant... Ça fonctionne quand même mieux avec cette application. Du tout bon! Et j'aime la distinction avec la pastille orange pour distinguer les applications en test des autres.

avatar Waterfront | 

Idem : en tant que testeur, c'est que du bon le TestFlight "Apple". La possibilité d'installer l'appli sur tout appareil enregistré sur mon compte Apple est sans commune mesure avec l'ancien processus... Plus besoin de s'emmer... avec l'UDID.
Mais côté développeurs, je sais pas ce que ça donne ? Sont contents ? Ou pas ?
--

avatar Ali Baba | 

Ils auraient pu prévenir un peu plus en amont quand même ! Ça va être le bordel dans beaucoup de boîtes qui utilisent encore l'ancien TestFlight pour de nombreuses raisons.

avatar Domsware | 

Cela fait plusieurs mois que l'information est connue des développeurs (mois de juin et la WWDC soit 4 fois après le rachat), que l'application TestFlight est disponible et que des mails sont parvenus aux développeurs pour expliquer les évolutions.

Cela s'est fait de manière progressive : tout d'abord seuls les testeurs "internes" à une entreprise étaient concernés puis il y a quelques semaines le programme s'est ouvert aux testeurs "externes".

En résumé depuis le rachat il fallait être attentif aux évolutions de l'outil qui ont été connues au mois de juin. Apple a ainsi attendu que l'intégration à ses propres outils soit effective avant de lancer la phase de transition.

avatar Domsware | 

Je signale que l'article comporte une imprécision : le transfert des testeurs de l'ancien au nouveau service se fait via l'export / import d'un fichier CSV.

Ce qui ne me semble pas trop compliqué ni chronophage.

avatar mattcastel | 

Bonjour,

Je voudrais témoigner en tant que développeur et grand adepte de TestFlight.
Il y a plusieurs choses qui étaient appréciables avec l'ancien système, notamment un système de debugging intégré, la possibilité de voir à quel moment les utilisateurs avaient vu/installé l'application, et même un logiciel Mac dédié permettant d'envoyer ses IPA à la volée : très pratique.

Mais le nouveau système a comme avantage d'être beaucoup plus intégré avec l'App Store : une fois qu'une app est pré-validée par un groupe de testeurs, passer de la version de recette à la version de prod ne prend qu'un clic.
Autre avantage, la gestion des provisionning profile. Auparavant il fallait un certificat de distribution Ad-Hoc spécifique, alors que là le provisionning de distribution suffit.

Bref, il y a du bon (intégration, facilité) et du moins bon (des fonctionnalités en moins). Mais globalement ça va dans le bon sens : good job!

avatar DarkChocolâte | 

TestFlight pouvait être utilisé pour distribuer une app "ad-hoc" en interne, sur 100 appareils maximum. iTunes Connect ne permet plus que 25 "testers" en interne.

avatar PiRMeZuR | 

Effectivement, le nouveau système est en théorie plus simple et mieux intégré à iTunes Connect (encore qu'on attend une intégration complète dans Xcode, ce ne serait pas du luxe).

Mais il me semble qu'il faut soumettre l'app à Apple pour l'envoyer à des testeurs externes. Et ça, ça change complètement les choses. Attendre 2-7 jours pour pouvoir envoyer un correctif à ses testeurs (externes), c'est un sacré bond en arrière !

avatar valcapri | 

Sans compter que le nouveau testflight est réservée à iOS 8

CONNEXION UTILISATEUR