iOS est toujours loin devant Android dans certaines entreprises

Florian Innocente |

iOS et Android restent les systèmes mobiles dominants en entreprises, selon les chiffres collectés par Good Technology, l'avance est toujours très marquée pour la plateforme d'Apple (PDF). Good Technology fournit des outils de gestion de flottes de mobiles pour les entreprises, dont certains grands groupes. Les chiffres compilés dans son rapport du premier trimestre de l'année proviennent ainsi de ses seuls clients. Point important, les activations de smartphones BlackBerry n'apparaissent pas dans ces données.

72% des smartphones activés au 1er trimestre étaient sur iOS, indique le rapport, contre 26% sur Android. C'est respectivement 1% de moins pour Apple et 1% de mieux pour le système de Google. Les tablettes Windows (certainement les Surface Pro) et les Windows Phone apparaissent pour la première fois sur le radar avec 1% chacun.

De tous les smartphones activés, l'iPhone 6 a été le principal avec 26% de présence. Côté Android c'est le Galaxy S5 qui toise ses homologues. La domination d'Apple et de Samsung dans cette clientèle professionnelle est sans partage, ces deux marques représentent 28 des 30 types de terminaux comptabilisés.

Même en baisse, la part d'Apple dans les tablettes demeure largement majoritaire avec 81% des activations contre 92% il y a un an. Android a lui doublé sa présence en un an avec 15% sur ce dernier trimestre. La présence des Surface Pro est encore modeste mais réelle, elles sont passées de 1% à 4% en un an.

Good Technology a observé dans quels secteurs ces OS étaient le plus utilisés. iOS règne largement avec une fourchette allant de 75 à 83% dans les services financiers, le secteur public et l'éducation.

Dans la high tech, iOS est également devant mais Android pousse fort derrière en atteignant maintenant 47%. Il est à 44% dans les entreprises appartenant au domaine énergétique. Quant à Windows, via les tablettes, il a trouvé une niche dans le secteur de la vente au détail (5% des activations) et Windows Phone est à 7% dans les entreprises du secteur des médias et du divertissement.

avatar Orion | 

… et dans d'autres non.

avatar Thegoldfinger | 

En même temps, même si la sécurité de IOS n'est pas parfaite, c'est le jour est la nuit avec Android.

Il n'y a qu'à voir le sujet sur Arte sur les logiciels espions vendu aux public, ça fait peur, en gros à part l'iPhone , le reste c'est des passoires.
Installable en 30 sec, avec ou sans accès physique selon les smartphones, et avec tout les droits (écoute des appels, sms , mail, paramètre , etc etc..)

Ps: Bé mol, un iPhone jailbreaké est aussi une passoire.

avatar malcolmZ07 | 

@Thegoldfinger :
Les winphones sont très sécurisé

avatar FuckYa | 

@malcolmZ07 :
Effectivement les Winphones sont aussi bien sécurisés que Windaube PC c'est tout dire !
Non la meilleure sécurisation des Winphones c'est surtout l'absence d'applications sur leur Store..

avatar Binette1704 | 

En même temps, aucun logiciel dédié de base chez Android... A part le prix pour faire des économies (cé qui explique les 26% largement je pense ), cette plateforme n'a rien pour elle côté logiciel ;)

Toujours perspicace oomu ;) :D

avatar huexley | 

@binette : Encore un qui n'a aucune idée du fonctionnement de grands comptes. Tu les imagines certainement à dire "oh mon Dieu, pas de logiciel de base de management on peut pas acheter !! Et des logiciels comme Absolute Mange par exemple c'est pour les chiens ?

avatar Un Type Vrai | 

la Société Générale offre une tablette à tous ses employés.
Et ce n'est pas Apple.

avatar pickwick | 

La SG est fauchée, elle ferme la plupart de ses guichets après midi pour déposer ou retirer des espèces et les frais ont beaucoup augmenté, donc normal qu'ils ne donnent pas des ipads à leurs employés....

avatar Silverscreen | 

Tous les pros ne passent pas par le département IT et le MDM de leur boite et n'ont pas accès à des achats en volume.

Les appareils iOS sont fournis de base avec une offre logicielle complète, gratuite et de qualité qui permet de base d'ouvrir, éditer, concevoir et partager (impression, export MS Office ou PDF) des documents bureautique standards dans l'industrie (en gros, du MS Office).

À l'inverse, de nombreux constructeurs Android, pour ne pas trop mettre en avant l'offre logicielle et de services Google et rappeler que l'OS n'est pas à eux, polluent leurs terminaux avec des apps maison mal fagotées et dont la prééminence rend l'utilisation et l'expérience Android hyper hétérogène au sein d'environnements pro de toute taille. Dire que ça n'aide pas à l'adoption d'Android en entreprise est un euphémisme...

avatar Moebius13 | 

Pendant ce temps là à mon boulot on te file un vieux Nokia moisi quand tu es cadre (grosse boîte), même avec un Android/Windows phone je me plaindrais pas :(

avatar byte_order | 

Cela serait bien d'indiquer que l'analyse se fait via l'outil de gestion de flotte de téléphone mobile de Good et que leurs clients sont quand même massivement américains, ce qui teinte un peu leur notion de résultats "worldwide".

avatar diegue | 

ça ne m'étonne pas, non pas pour des problèmes de sécurité, de facilité, d'adaptation, mais tout bonnement de faire de ce choix un acte de reconnaissance du collaborateur. On vous donne une tablette Samsung, ou autre, un androidphone, dans le système français on a vite la "jalousie" : pour nous c'est bon mais j'ai vu tel cadre dirigeant avoir un iPhone ! Donc ces devices deviennent des récompenses, d'où la prédominance d' Apple !

CONNEXION UTILISATEUR