Une proposition très convaincante pour améliorer iMessage

Nicolas Furno |

Et si Apple s’inspirait de ce que font les réseaux sociaux depuis plusieurs années pour moderniser iMessage ? Ce service de message instantané est (en général) au point pour échanger des textes et des images, mais si vous voulez envoyer un lien, vous n’aurez que… du texte. Seule l’URL brute est affichée et il faut l’ouvrir dans un navigateur pour prendre connaissance du contenu.

Aperçu d’un lien Instagram : on pourrait avoir directement l’image ?

Apple pourrait faire bien mieux et afficher, comme sur Facebook ou Twitter, un aperçu du contenu lié à l’URL. 9To5 Mac a imaginé ce que cela pourrait donner avec différents types d’URL. S’il s’agit de liens vers l’App Store, l’iTunes Store ou encore l’iBooks Store, on pourrait avoir une icône, ou une pochette et quelques informations, comme le nom du contenu, l’auteur ou l’artiste, etc.

Aperçus des boutiques d’Apple : l’App Store à gauche, l’iTunes Store à droite. Cliquer pour agrandir

Un lien vers une image (Instagram) ou une vidéo (YouTube) pourrait afficher un aperçu. Et naturellement, iMessage devrait pouvoir afficher le contenu intégral sans passer par un navigateur. Le lien permanent associé à un tweet pourrait afficher l’intégralité du message directement dans la conversation.

À gauche, un tweet ; à droite, une vidéo YouTube. Cliquer pour agrandir

Mais pourquoi se limiter aux URL glanées sur internet ? Ce serait pratique de pouvoir partager d’autres informations grâce au partage d’iOS et envoyer des prévisions météorologiques, une note ou encore son activité du jour via iMessage. Et à chaque fois, on pourrait avoir un aperçu complet, associé éventuellement à un contenu plus complet, en local ou dans chaque application.

Activité sportive à gauche, météo à droite. Cliquer pour agrandir

Et au-delà d’un aperçu, les iMessage pourraient aussi être interactifs dans certains cas. 9To5 Mac a trouvé le bon exemple avec une invitation de calendrier : outre les informations concernant l’évènement, on pourrait avoir immédiatement deux boutons pour accepter ou refuser.

On pourrait aussi interagir et, par exemple, répondre à une invitation de calendrier.

iOS 9 pourrait-il intégrer cette idée d’ici l’automne ? C’est possible, mais peu probable. L’espoir reste permis pour iOS 10 et OS X 10.12 : espérons qu’Apple s’inspire de cette idée qui, selon nous, améliorerait vraiment les iMessage. Et même tout le système : on peut très bien imaginer que toutes les applications qui permettent de saisir du texte, que ce soit Mail, Notes et bien d’autre, profitent elles aussi.

avatar lll | 

En effet ! Tout à l'heure, j'ai été surpris de voir que Skype le faisait aussi.

avatar Noam | 

Pour une nouveauté comme ça je quitte WhatsApp et on retourne sur iMessage, même si iMessage me sert quand je veux crypter mes conversations et que la NSA n'écoute pas tout...
My name is Bond... James Bond

avatar Kimaero | 

Ah ouais, pas mal...

avatar BlackPhenix | 

C'est genial !

avatar Kriskool | 

Ouais c'est pas mal mais déjà que Apple arrive à faire fonctionner iMessage correctement ce serait déjà une grande prouesse !

avatar megyland | 

Le concept est génial, ce serait super qu'Apple l'intègre !

avatar albapple | 

Mais j'aurais aimé savoir pourquoi seulement avec iMessage et pourquoi pas dans tout Messages puisque si l'OS le permet pour iMessage pourquoi pas pour tous les messages ? Il suffirait que l'OS charge l'URL de n'importe quel message et l'afficher non ? Des précisions là dessus s'imposent

avatar Hideyasu | 

@albapple :
Bah pour le calendrier par exemple ca doit être délicat, car les iMessages passent par les serveurs Apple donc pas de soucis de compatibilité, les sms classiques après c'est l'opérateur qui gère, puis faut la compatibilité avec Android .... Et la c'est pas gagné !

En tout cas une telle nouveauté serait vraiment excellente !

avatar Maliik | 

Développement logique du service iMessage...
Je me demande même pourquoi Apple ne s'en occupe pas plus ?

On pourrait même voir de l'échange d'argent sécurisé grâce aux jetons Apple Pay...

Et même un partage de photo en mode snap (timer 2/5/10s)
La possibilité de mettre du texte en gras/italique/souligner... Couleur texte.

Bref, lâcher les vannes d'iMessage !

Bref, Apple a le potentiel de couper l'herbe sous les pieds d'autre application de messagerie.

avatar Yanouss | 

@Maliik :
Ne s'en occupe pas plus ? T'as loupé la case iOS 8 ?
Ils ont quand même ajouté pas mal de fonctions avec iOS 8. Messages vocaux, envoie de position amélioration des messages de groupes etcétéra

avatar lkaritoo | 

C'est une très bonne idée mais au final au premier bug rencontré suite à son intégration dans le système tout le monde va râler et râler et ..... Les gens gens veulent de nouvelles fonctionnalités et en même temps avec zéro bug ou bogues !

avatar Adrienhb | 

Quelle horreur !

Apple a eu deux très bonnes idées : remplacer les sms par un système proche mais qui passait par le forfait data (dommage que ce ne soit qu'entre appareils Apple) et de faire en sorte qu'un message long apparaisse en un message (même si je doute que ce soit Apple qui a eu l'idée), il aurait dû en rester là.
Permettre d'envoyer des fichiers était une erreur: non seulement ça alourdit le fichier de Messages, mais en plus ça doublonne avec un autre outil bien plus pratique, le mail.

Bref, j'espère franchement qu'Apple en reste à un système simple pas à une usine à gaz qui sert à tout envoyer.

avatar KevinR | 

Bah oui quand même sa serai mien que de noté la raison du mien a l'interlocuteur

avatar ET80 | 

@KevinR :
Un problème avec le clavier ?

avatar Tahoooe | 

Ce qui serait plutôt pas mal aussi, ça serait qu'Apple intègre Messages sur iCloud. D'une on pourrait sauvegarder toutes nos conversations (ça m'emmerde toujours de devoir les effacer quand je fais une restauration de mon Mac ou de mon iPhone), et de deux on pourrait envoyer des messages depuis iCloud.com. Ça peut toujours être utile !

avatar Ali Baba | 

"iOS 9 pourrait-il intégrer cette idée d’ici l’automne ?"

LOL. Seriously?

avatar _io_ | 

C'est une fausse bonne idée. Ça ne peut qu'alourdir le logiciel et ralentir la commutation en plus de risquer des trous de sécurité et permettre à un tas de sites de réseaux sociaux de cumuler de l'info à notre insu. Non merci. Il y a déjà la courriel pour tout ça.

avatar oupsman | 

Très mauvaise idée à mon avis, la prévisualisation des liens étant à mon avis une fonctionnalité très intrusive que je désactive autant que possible : je ne veux pas voir certains contenus sans être certain de pouvoir le faire sans être dérangé. Et oui, étant photographe, je peux échanger des liens vers des images de charme ou érotique, et j'ai pas spécialement envie que mes collègues en profitent. Ils ne sont pas vraiment ... apte à regarder ce genre de photos sans baver.

avatar Jul21 | 

Très belle et bonne idée

avatar mrtn34 | 

Sur Android ce genre de fonction existe déjà plus ou moins quand les SMS utilisent l'application Hangouts, par exemple le lien d'une vidéo YouTube fait apparaitre l'aperçu de la vidéo. Bon évidemment, les interactions sont restreintes aux apps Google.

avatar Gepat | 

Je préférerais d'abord que 100% de mes iMessage arrivent à leur destinataire, comme par ex quand il n'est pas délivré ni converti en SMS à celui qui n'a pas activé iMessage sur son iphone ...

avatar Hideyasu | 

@Gepat :
Dans ce cas la tu laisses appuyer sur le message et ca te propose de l'envoyer par sms !

avatar byte_order | 

Sinon, y'a Telegram qui fait une bonne partie de tout ça déjà, et qui est multiplateforme et rock solid. Lui.

avatar Oracle | 

iMessage ne sait déjà pas afficher des lignes de texte spécifiques sans faire planter l'iPhone, là ça serait le bouquet, bonjour les intrusions.

avatar Morky | 

Bref Skype sur imessage

CONNEXION UTILISATEUR