Apple News n'a pas le droit de marcher en Chine

Florian Innocente |

Apple a désactivé son application Apple News dès lors qu'elle est lancée à l'intérieur du territoire chinois. Des utilisateurs, comme Larry Salibra qui en fait un compte-rendu détaillé — l'ont constaté alors qu'ils voulaient l'utiliser dans ce pays. Même la liste d'articles précédemment chargée à l'étranger, avant d'entrer en Chine, n'est plus accessible.

L'app indique qu'elle ne peut rafraîchir le contenu et que le logiciel n'est pas pris en charge dans cette région. Apple News ne fonctionne pour l'heure qu'aux États-Unis et il est en test en Angleterre ainsi qu'en Australie. Mais dès lors qu'on a son téléphone réglé sur l'américain comme région ou qu'on l'a tout simplement acheté aux États-Unis, l'app peut être lancée partout dans le monde… ou presque.

Le New York Times a obtenu, non officiellement, confirmation de ce blocage spécifique à la Chine et destiné à se conformer à la censure en pratique dans le pays.

Ce même utilisateur a observé que son app refonctionnait à nouveau lorsqu'il se connectait sur un réseau mobile de Hong-Kong. Mais, au gré de ses déplacements, sitôt qu'il basculait sur un réseau émettant de Chine, le blocage reprenait, même en utilisant un VPN.

Plutôt que d'appliquer une censure partielle en laissant passer certains articles et pas d'autres, Apple a choisi la solution du tout ou rien.

Tags
avatar simnico971 | 

Think Different, hm ?

avatar SugarWater | 

Et en Corée du Nord ?

avatar CNNN | 

Et en France ?

avatar malcolmZ07 | 

Et en Suisse ?

avatar Yanouss | 

Et au pôle-nord ?

avatar Hugualliaz | 

Et sur Mars ?

avatar elbibou | 

A la solde de la Chine....

avatar bonjour123 | 

Sur la Lune?

avatar CaptainBinouz | 

Je ne suis pas d'accord avec vous. En bloquant totalement son appli, Apple ne joue pas le jeu de la Chine. J'aurais trouvé cela pire si l'appli était laissée opérationnelle mais soumise au filtre du gouvernement. Au moins là, avec le tout ou rien, Apple se prononce clairement contre la censure.

avatar Ken-de-barbie | 

@CaptainBinouz :
Quel doux reveur tu fait demain ca sera,quoi d autres ??

Apple refuse aux US de donner un acces meme avec une demande d' un juge , mais censure en Chine, mets ses serveurs en Chine, belle mentalité ...... Demain ca sera Weibo (Twitter chinois) , sur ce coup ils ont merdé grâve.

avatar watatb | 

@Ken-de-barbie :
Et tu ferais quoi à leur place?! Tu foutrais en l'air ton business? L'OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EST RATIONNEL !!! Fondement de la théorie économique ...

avatar DarKOrange | 

@Ken-de-barbie :
Apple refuse de donner ses informations aux US parce que la loi l'y autorise.
Apple empêche le fonctionnement de News en Chine parce que la loi l'y oblige.
Point barre.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple où la politique de la carpette pour préserver son chiffre d'affaire...

avatar bugman | 

Apple qui valide la censure ? Y'aurai pas une autre explication ? Je suis surpris.

avatar Yohmi | 

@CaptainBinouz :
En effet, encourager la désinformation opérée par le gouvernement aurait été pire que tout.
Si Apple News n'a pas la possibilité d'avoir accès à la presse, autrement qu'aux bulletins de propagande habituels, l'application n'a pas de raison d'exister.

Ce n'est pas une validation de la censure mais un constat de son existence et un refus de se prêter au jeu. Je trouve cela positif, c'est la seule proposition honnête possible. Une tentative de faire fonctionner l'application avec la presse "non autorisée" aurait mené à un blocage pur et simple de ces canaux, créant des tensions avec le gouvernement sans apporter la moindre solution ni même piste de réflexion. Si un Chinois lambda se demande pourquoi il n'a pas accès à Apple News, ça peut l'aider à prendre conscience de la politique liberticide de son pays, qui n'est ni naturelle ni légitime. Pas de Facebook, pas d'Apple News, pas de Line… eh mais c'est pourri en fait !

avatar Myaboki | 

@Yohmi : +1

Je ne vois pas elle se conforme à la censure puisque justement, elle préfère ne rien faire plutôt que d'y contraindre son App...?
Si News avait été un agrégateur de journaux officiels, on aurait alors accuser Apple de faire la propagande.

avatar Binette1704 | 

@Myaboki :
En fait tu voudrais qu'appelle News soit un analogue de je suis Charlie ou bien le canard enchaîné en France ... Qu'est ce qu'il ne fait pas entendre ...

Comme toute autres marques, les constructeurs doivent se plier au règles en vigueur dans chaque pays où il souhaite vendre ... Si Apple News est désactivé c'est pour les notions de censures dans ce pays et rien de plus, si elle ne l'était pas Apple se trouverait sans doute avec une grosse amende sur le dos en provenance du gouvernement chinois. Pour rappel Apple c'est pas un organisme de revendication pour des idéologies politiques mais bien une marque. A travers la désactivation ou non de l'app elle cherche juste à être conforme à la loi, et pas faire des revendications contre la loi, attention à ne pas confondre ...

Quand j'entends le raisonnement de certains, j'espère franchement qu'il sont pas concepteur de produit sinon quels mauvaise surprise pour la confiance du client ....

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Binette1704 "Apple c'est pas un organisme de revendication pour des idéologies politiques mais bien une marque."

Exacte :-)
Mais la confusion du public est bien normal, puisque Apple dans de nombreux domaines affirme un parti pris idéologique et s'engage pour changer les valeurs des habitants de la planète.

avatar cdp86 | 

Pas faux ;)

avatar Orion | 

"Mais la confusion du public est bien normal, puisque Apple dans de nombreux domaines affirme un parti pris idéologique et s'engage pour changer les valeurs des habitants de la planète."

On a bien compris que ce n'est que du marketing.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@cdp86 & Orion :-)
Les êtres humains sont moraux et immoraux
par contre les entreprises sont amorales.
Ce qui veux dire que les êtres humains dans leur espace de liberté peuvent être juger moralement, alors que le jugement des entreprises ne peut être que légale
L'expression "moraliser less entreprises" est donc un non sens.
Si l'activité d'une entreprise est néfaste à la société ou à l'humanité,
il ne faut pas faire appel à un sens moral (les entreprises en sont dépourvues)
mais changer la loi pour interdire aux entreprises les activité nuisibles

avatar gwen | 

De toute façon, Apple doit se soumettre aux lois des pays concernés. Ensuite, quand il n'y a pas de loi précise Apple peut ne pas laisser de Backdoors. Moi, cela ne me choque pas qu'appelle respecte la loi. Que ce gouvernement censures les News est une chose. Mais je suis sûre que le gouvernement chinois pense être dans son bon droit.

avatar r e m y | 

J'imagine que le titre fait référence à la "longue marche" de Mao....

avatar Ken-de-barbie | 

J'admire les bien pensant qui pour se conforter que le téléphone qu'ils ont pris a crédit sur 24 mois est fait par la meilleure entreprise du monde .....

Si au lieu d'Apple news on avais censuré les LGBT alors Tim serais monté au créneau en disant blabla que l'égalité des droits c'est important, Google (que je n'aime pas) a eu le courage de tenir tête aux censeurs chinois, Apple eux ils se sont mis a genoux POINT BARRE , et ils désactivent directement ton mobile , il me semble qu'ils sont même punissable pour ce genre d'action.

Apple n'a pas a décider dans quel pays je peux utiliser ou pas tel ou tel service, que les chinois le bloquent c'est leur droit ils sont chez eux, par contre Apple n'a pas a décider si je peux lire mes news ou pas dans tel ou tel pays.

avatar Yohmi | 

@Ken-de-barbie :
Où vois-tu qu'Apple empêche les Chinois d'avoir accès à la presse libre ? S'il existe des moyens, ce n'est certainement pas via l'App Store, et ce n'est pas parce qu'Apple (ou n'importe quelle autre entreprise) le souhaite, mais parce que ce n'est pas autorisé dans ce régime totalitaire. Ça fait partie de la panoplie de toute bonne dictature qui se respecte (à défaut de respecter son peuple, la liberté d'expression, les droits de l'homme…).
J'ai vu une photo y'a pas longtemps de l'équivalent de la Fnac à Hong Kong, avec tout un étal de publications dédiées à la critique du parti (qui depuis la rétrocession de cette province cherche à annihiler sa culture), et apparemment, l'avenir de cette section "contre-révolutionnaire" est compromis. C'est beau, non ?

avatar Ken-de-barbie | 

Hum , hum ... je vis en Asie depuis de nombreuse années j'ai comme tous les entrepreneurs un bureau de représentation a Hong-Kong , depuis plus de dix ans il y a partout ou les étranger arrivent (Gares, Aéroport, Débarcadère) des énormes panneau avec des photos de corps torturés , les 3/4 des photos viennent du Sri-Lanka , du Cambodge durant leur guerre civile mais elle sont présenté bien sur comme des chinois victime du PCC.

Mais pour revenir au sujet, la c'est APPLE qui censure au moment ou tu rentre dans le pays pas le gouvernement chinois et ca c'est problématique.

Est-ce que: YouTube , Blogger, Google, Facebook se sont plié NON , APPLE c'est mis a genoux peut-être avant même qu'on le lui demande

avatar Yohmi | 

@Ken-de-barbie :
Tu fais allusion au 法輪功 ?
Ça ne change rien au fait que la répression commence à se faire sentir. Il n'y a pas eu des manifestations violentes l'année dernière (fait très inhabituel tu en conviendras) pour des clous (enfin si, ils n'ont rien obtenu d'autre que ça).

Et je ne comprends pas ta position sur l'application d'Apple. Les flux d'information sont bloqués à la source. Comment veux-tu qu'ils s'affichent dans l'application ? La seule chose qui peut légalement transiter, ce sont les publications surveillées et validées par le gouvernement, ce qui rendrait Apple complice de la désinformation : avec Apple News, découvrez le monde tel qu'il est recommandé d'être vu par le Parti.

avatar Ken-de-barbie | 

@yohmi, tu semble ne pas avoir compris q'Apple désactive news sitôt que tu entre sur le territoire chinois , quand je rentre en Chine si j'ouvre Facebook ou Instagram sans VPN je vois mon flux , avec news tu ne vois plus rien de ton flux qui est en cache dans l'appli ....

Les manifs etudiante y a un moment qu'elle pendent au nez du PCC, et le pire est a venir , on est d'acc sur ce sujet, mais ce n'est pas et de loin le sujet qui nous concerne

CONNEXION UTILISATEUR