Class-action d’utilisateurs d’iPhone 4s mécontents d’iOS 9

Nicolas Furno | | 10:10 |  111

Comme tous les ans, les utilisateurs d’iPhone « anciens » se plaignent de la lenteur d’iOS après avoir installé la nouvelle version. C’est un thème récurrent, à tel point que bon nombre d’utilisateurs restent désormais à l’ancienne version aussi longtemps qu’ils le peuvent. Cette année, plusieurs propriétaires américains d’iPhone 4s ont trouvé iOS 9 si lent sur leurs téléphones qu’ils ont lancé un recours collectif contre Apple.

L’iPhone 4s est le plus vieux téléphone Apple compatible avec iOS 9. Il lui manque beaucoup de nouveautés et l’appareil est apparement bien ralenti (image issue de notre livre Les nouveautés d’iOS 9)
L’iPhone 4s est le plus vieux téléphone Apple compatible avec iOS 9. Il lui manque beaucoup de nouveautés et l’appareil est apparement bien ralenti (image issue de notre livre Les nouveautés d’iOS 9)

Cette class-action regroupe une centaine d’utilisateurs qui considèrent qu’iOS 9 a rendu leur téléphone inutilisable au quotidien. Les applications de base et celles téléchargées sur l’App Store sont devenues lentes et elles plantent régulièrement. Même l’écran tactile ne réagit plus aussi bien, bref, ils considèrent qu’Apple a rendu leur iPhone 4s inexploitable. Et ils réclament plus de 5 millions de dollars de réparations.

AppleInsider rappelle qu’Apple avait déjà fait face à une action en justice similaire pour l’iPhone 3G et iOS 4 en 2011. À l’époque, la class-action avait échoué et les plaignants n’avaient rien reçu d’Apple. Les propriétaires d’iPhone 4s auront-ils plus de chance cette année ?

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111 Commentaires

avatar r e m y 30/12/2015 - 10:16via iGeneration pour iOS

A minima j'aimerais que cette action conduise Apple à modifier sa politique de non-signature des anciennes versions d'iOS quelques semaines seulement après la sortie de la dernière version.

Ca permettrait à ceux qui ont fait une mise a jour et qui n'en sont pas satisfaits, de pouvoir réinstaller la version antérieure d'iOS.

Aujourd'hui je pense que cette politique freine l'adoption des nouvelles versions, nombre d'utilisateurs n'osant pas franchir le pas de peur de ne pouvoir faire machine arrière.

avatar lmouillart 30/12/2015 - 10:21

Bof, vu qu'Apple ne backport pas les correctifs de sécurité sur les vieilles versions d'iOS, downgrader n'est pas une bonne idée.

avatar sambucus 30/12/2015 - 11:41via iGeneration pour iOS

@r e m y :
@romainB84 :
+1. C'est un vrai problème auquel Apple pourrait apporter une vraie solution. Du point de vue économique, leur intérêt est que leurs clients rachètent leurs appareils, au prix fort (40% de marge). Si le client ne s'y soumet pas, le principe d'obsolescence se charge de le leur rappeler, les appareils deviennent dysfonctionnels.

Écologiquement parlant - (vous savez cette histoire de climat, de monts de détritus et autres joyeusetés) - Apple fait exactement le contraire de ce qu'elle prétend à grand renfort de communications. Apple n'est pas si claire sur sa politique verte. Par contre, je n'ai pas écrit qu'elle s'en bat l'œil, ce qui serait injuste. Il faut bien connaître ce genre de cycles pour pouvoir se convaincre de ne pas tout cautionner. Le sujet n'est pas simple, pour moi en premier.

L'article ne dit pas les motifs qui animent ces personnes qui déclenchent ces class-actions. S'agit-il de l'expression d'un mouvement altruiste (défense de notre petite planète dans ce cas) ou s'agit-il d'intérêts égoïstes (intérêts individuels) ?

avatar joneskind 30/12/2015 - 11:55

@Sambucus

Qu'Apple laisse l'opportunité de faire un downgrade je suis d'accord. Par contre je ne le suis pas du tout avec ton analyse écologique.

Apple est la seule boîte à garantir un support logiciel de 5ans. C'est énorme. À côté Samsung vend des téléphones qu'elle ne mettra jamais à jour (Galaxy Grand Prime bloqué sous 4.4.4 par exemple) et qui donc ne bénéficieront jamais des optimisations système de l'OS (cosmétiques ou plus profondes).

Tu parles d'Apple comme si elle avait l'intention de nuire, c'est grotesque.

avatar hautelfe 30/12/2015 - 14:42

Le Galaxy Grand Prime est de l'entrée de gamme.
C'est "normal" qu'il ne soit pas mis à jour.
Ce sont les téléphones haut de gamme qui sont mis à jour.

Apple ne garantit pas un support de 5 ans. D'ailleurs, seul l'iphone 4s a un tel support, avec le résultat qu'on connait... (Edge,3G: 3ans, 3GS,4: 4ans)

Côté Apple, les MAJ ne correspondent souvent qu'à une MAJ du numéro de version, sans les nouveautés logiciels. Ainsi, sous iOS9, on n'a pas forcément Siri, mais Google Now fonctionneria... :/

avatar joneskind 31/12/2015 - 18:26

@hautelfe

Dis pas de conneries. Les MàJ d'iOS apportent toujours des nouveautés, ne serait-ce que le mode économie d'énergie, le content-blocker etc...

Siri a besoin de 2 micros pour fonctionner correctement, et de toute façon le seul appareil sous iOs9 qui n'ait pas Siri c'est l'iPad 2. Ensuite, les nouveautés sont hardware donc pas liées à l'OS (Touch ID, Apple Pay, écran plus grand, meilleur APN, 3D Touch etc...)

Et non, c'est pas "normal" qu'un téléphone même bas de gamme soit vendu avec un OS qui a 3 ans. CyanogenMod 6 est d'ailleurs disponible pour le Samsung Grand Prime, tout comme pour le Nexus 4, qui date de 2012 (soit la même année que l'iPhone5) et qui était loin d'être bas de gamme mais qui n'a pas non plus droit au nouvel OS.

avatar hautelfe 04/01/2016 - 09:24

Pourquoi Siri aurait-il besoin de 2 micros pour fonctionner ???
Ridicule ! Apple sait programmer ! C'est une excuse bidon.
D'ailleurs, Google Vocal Search fonctionne parfaitement.

Le Nexus 4 a été mis à jour mi mai 2015. Et, il était vendu 200€ à la fin. On est loin du haut de gamme. Seul les opérateurs style SFR le vendait à prix d'or (600€ je crois à sa sortie...)

Oui, les nouveautés sont hardware... Du coup, aucune nouveauté.
C'est aussi valable pour Android d'ailleurs...

A part augmenter son instabilité, je ne remarque pas de nouveauté sur mon ipad 2 sous les dernières versions d'iOS.

C'est pourquoi ce n'est pas génant qu'un entrée de gamme ne dispose pas de l'OS qui gère les doubles quadri-coeur et autre.
Je ne vois pas d'intérêt à mettre Cyanogen sur mon Orange Intel Inside acheté 70€, par exemple.

avatar bibi81 31/12/2015 - 09:34

Donc au bout de 5 ans le galaxy fonctionne toujours avec les mêmes performances qu'au premier jour alors que les performances de l'iphone se voient dégradées d'année en année au fur et à mesure des mises à jour...

avatar joneskind 31/12/2015 - 18:28

@bibi81

Ton raisonnement est complètement con.

Luttons contre l'obsolescence programmée en programmant l'arrêt des mises à jour logicielle...

Y a vraiment des logiques que je ne comprendrai jamais.

avatar bibi81 02/01/2016 - 19:39

Chaque nouvelle version d'iOS corrige les failles de la précédente (et ralenti un peu plus l'iPhone). Conclusion il y a toujours des failles avec ou sans mises à jour...

avatar 8enoit 30/12/2015 - 16:29via iGeneration pour iOS

@r e m y :
Exact. Le retour en arrière impossible est une tare.

avatar romainB84 30/12/2015 - 10:18via iGeneration pour iOS

La solution la simple serait bêtement d autoriser le downgrade d iOS (de manière officielle)
Mais c sur que ça ferait un peu plus tâche pendant les keynote avec leur super slide prônant un taux d adoption exceptionnel du dernier système d exploitation!
Le chiffre serait beaucoup moins bon subitement ;-)

avatar flux_capacitor 30/12/2015 - 10:21via iGeneration pour iOS

Bien d'accord avec les deux premiers commentaires sur le downgrade.

C'était la même chose avec iOS 7 sur iPhone 4.

Cela dit les gens auraient aussi gueulé si Apple avait refusé l'upgrade des 4S vers iOS 9…

avatar Lestat1886 30/12/2015 - 10:59via iGeneration pour iOS

@flux_capacitor :
C'est exactement ce que je me suis dit!

avatar nicolas 30/12/2015 - 10:23via iGeneration pour iOS

5 millions pour 100 personnes? C'est une blague?

avatar Giloup92 30/12/2015 - 10:31via iGeneration pour iOS

@nicolas :
Le droit américain, très moralisateur, reconnaît les dommages et intérêts "punitifs", à la différence du droit français, d'où les montants astronomiques réclamés.

avatar Cowboy Funcky 30/12/2015 - 10:34via iGeneration pour iOS

@Giloup92 sauf pour Tapie même si aujourd'hui il doit rembourser...

avatar melaure 30/12/2015 - 10:34via iGeneration pour iOS

Bon courage a eux. Et bien d'accord sur le downgrade. Mais bon la pomme en a rien a cirer de nos demandes, pourtant bien légitimes vu comment ça tourne ...

avatar Nesus 30/12/2015 - 10:34via iGeneration pour iOS

J'ai un peu de mal à comprendre ayant un 4s sous ce système. Certes il n'est pas le plus rapide, mais il n'a jamais été plus rapide.
C'est quoi le but ? Avoir un 4S avec la puissance du 6s ?

avatar frankm 30/12/2015 - 10:50

Pour moi le 4S a eu un petit coup de jeune !

avatar albanet 01/01/2016 - 18:02via iGeneration pour iOS

@Nesus :
La mauvaise fois à l'état brut

avatar jojo5757 30/12/2015 - 10:41via iGeneration pour iOS

La possibilité de dix grade serait bien, mais Apple ne voudra jamais. Par contre une cleen install ca accélère bien les choses. Mon iPad 2 était devenu carrément inutilisable avec ios9 mais après une cleen install il remarche très correctement...

avatar frankm 30/12/2015 - 10:51

C'est une idée, mon iPad 4 est devenu mou lui qui était une pure bombe à sa naissance !

avatar mac_adam 30/12/2015 - 14:03

Je ne sais pas si mon propos est pertinent en l'espèce, mais un problème dont on ne parle jamais et qui est pourtant bien réel : les applications tierces qui provoquent des bugs, surtout sur iOS.

avatar abioninho 30/12/2015 - 10:48via iGeneration pour iOS

@Nesus

J'ai eu le 4S sous iOS 5.0...
Il déposait tous les smartphones derrière....

avatar ofaysse 30/12/2015 - 10:49

moi je fait une classe action je veux tiger sur mac pro 2013. LOL

avatar patrick86 30/12/2015 - 11:15

"moi je fait une classe action je veux tiger sur mac pro 2013. LOL"

Ça enverrait du lourd ^^

avatar r e m y 30/12/2015 - 11:35

Ce n'est pas le problème..; ce serait même exactement l'inverse.
Imagine qu'Apple fasse sur Mac comme sur iPhone avec une signature de la version d'OS X installée. (je prie chaque jour pour qu'une telle idée ne leur vienne jamais...)

Tu as un Mac vieux de quelques années et tu as le malheur de passer à El Capitan, Apple assurant que ton Mac est compatible et t'envoyant régulièrement un pop up pour t'inciter à l'installer.
En final, tu constates que ton "vieux" Mac se met à ramer.
Manque de bol, Apple bloque le retour arrière et tu ne peux plus réinstaller Mavericks (par exemple), qui tournait comme une horloge.
Tu n'aurais pas envie d'attaquer Apple pour affirmation mensongère et exiger, au choix, soit une optimisation d'El Capitan pour ton Mac, soit la possibilité de réinstaller Mavericks?

avatar patrick86 30/12/2015 - 11:38

" (je prie chaque jour pour qu'une telle idée ne leur vienne jamais...)"

Ferriez mieux de ne pas y penser du tout, ça serait bien plus efficace.

avatar bibalox 30/12/2015 - 16:02via iGeneration pour iOS

@ofaysse :
J'avais envoyé un mail à Steve Jobs à l'époque pour qu'on puisse installer Windows NT sur Power PC, il a jamais voulu le vilain :)

avatar daxr1der 30/12/2015 - 10:52via iGeneration pour iOS

Ça toujours été comme ça et c'est volontaire, bizarre qu'un iPhone soit disant puissant en changeant de version l'ai moins voir bien moins. C'est volontaire de la pomme, de créer une durée de vie, pour que le consommateur achète le tout dernier. Un menu avec des icônes est trop gourmand ? C'est fou pour un téléphone qui est soit disant puissant avec un IOS optimisée...

avatar patrick86 30/12/2015 - 11:31

" bizarre qu'un iPhone soit disant puissant en changeant de version l'ai moins voir bien moins."

Heu… non, c'est pas bizarre. C'est BANAL en informatique.

Vous prenez n'importe quel ordinateur et vous lui installez un nouveau logiciel plus complexe et plus lourd, il perdra en réactivité.

Le problème ici est simple à décrire :
- soit on fait évoluer les logiciels, leur donne plus de fonctions et possibilités, mais ils font perdre progressivement de la réactivité au vieux matériels sur lesquels on les installe : les utilisateurs sont frustrés et ça se comprend ;

- soit on fait évoluer les logiciels, leur donne plus de fonctions et possibilités, mais on reserve ces nouveaux logiciels au matériel récent, donc aucune nouvelle fonction pour du matériel ancien : les utilisateurs sont frustrés et c'est compréhensible ;

- soit on ne fait plus évoluer les logiciels, comme ça plus de problème : mais vous serez nombreux à vous plaindre que "ça n'innove plus", "z'veux mes nouveautés moi…", etc..

Ceci étant donné que : quand Apple réserve une nouvelle fonction aux nouveaux modèles, les gens gueulent que "ahhh c'est de l'obsolescence programmée" ; que quand Apple donne la nouvelle fonction aux anciens appareils, mais que ça les ralenti un peu, les gens gueulent aussi à l'obsolescence programmée ; il serait peut-être effectivement préférable de rien proposer du tout. Mouais… sauf que ça fait chier d'arrêter toute évolution pour les caprices de 3 aigris.

Comme suggéré : un suivi plus long des différentes version majeures serait préférable.

avatar tbr 01/01/2016 - 04:02

@patrick86
"Comme suggéré : un suivi plus long des différentes version majeures serait préférable."

Oui...

Et non.

Une nouvelle catégorie (ou bien une, cachée parmi celles que tu as citées) apparaîtrait : celle qui se plaindrait que Apple fait comme Microsoft (et garde les vieux rogatons).

avatar yannc 30/12/2015 - 10:55via iGeneration pour iOS

N'importe quoi! J'espère qu'ils vont perdre.

avatar lmouillart 30/12/2015 - 10:56

Normal que ces clients se sentent floués. Pour la prochaine fois, je leur conseille d'aller plutôt voir du côté de système ouvert et libre, ils auront bien plus de possibilités tout en s'épargnant la complexité d'un procès et les aléas en termes de résultat en découlant.

avatar Aldwyr 30/12/2015 - 11:07via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Lol.
Il y a tout autant d'inconvénients a prendre un système "libre".
Ils sont quand même assez connue.

avatar lmouillart 30/12/2015 - 11:16

Je ne me souviens pas avoir dû faire un procès à un fournisseur pour avoir un logiciel utilisable sur mon matériel. Au pire si le logiciel ne convient pas, j'en change, en gardant mon matériel.

avatar XiliX 30/12/2015 - 14:37

@lmouillart

Bah c'est tout le problème. En chosisant un libre, ils savent que c'est à leur risque. Et ils savent aussi qu'il ne pourront faire une action class.

Je me demande s'il n'y a pas aussi "parce que c'est Apple" ?
Prenons Android par exemple, perso je n'ai jamais entendu une class action contre Google ou le fabricant parce que leurs AndroPhones récents ne peuvent pas utiliser les dernières versions d'Android... Ils ne diront même rien lorsqu'ils achetent un nouvel AndroPhone avec un vieux OS

Je pense que Apple force à utiliser la dernière version de iOS pour minimiser la fragmentation et donc de compliquer la vie des développeurs.
Et je pense aussi que si Apple autorisait le downgrage, ça va quand même leur poser des problèmes. Ils vont repprocher à Apple de l'obsolescence programmé sur le faite que Apple ne porte pas les nouveautés de la nouvelle version dans l'ancienne version.

avatar lmouillart 30/12/2015 - 18:08

"Et je pense aussi que si Apple autorisait le downgrage, ça va quand même leur poser des problèmes. Ils vont reprocher à Apple de l'obsolescence programmée sur le faite que Apple ne porte pas les nouveautés de la nouvelle version dans l'ancienne version."

Ce n'est pas ça l'obsolescence programmée : ne plus pouvoir utiliser un produit de manière arbitraire, c'est de l'obsolescence programmé, pouvoir continuer à utiliser son produit, mais ne pas bénéficier de nouvelles fonctionnalités proposées sur un autre produit ce n'en est pas.

avatar XiliX 31/12/2015 - 11:18

@lmouillart

Ah mais je n'ai pas dit le contraire. Mais combien de personnes pense comme toi.
Il suffit de voir les commentaires à chaque sortie d'une nouvelle version d'iOS...
Par exemple, plus récemment, les actions spécifiques associées à "Force touch" pour ne citer que celle-ci.

avatar Mrleblanc101 30/12/2015 - 11:07via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
C'est sur qu'avec Android il n'y a pas ce problème puisqu'il n'y a même pas de mise à jour ! Et pour les rares téléphones qui les reçoivent c'est toujours la cata... Android 5.0 et ses problèmes de mémoires et maintenant Android 6.0 et ses nombreux crash

avatar lmouillart 30/12/2015 - 11:31

Je confirme qu'Android est bien mis à jour en continu : https://android-review.googlesource.com
La plupart des constructeurs proposent des mises à jour de leur système, pour ceux qui ne le font pas il suffit de changer le logiciel système. À ce jeu, si l'on prend l'exemple d'Android, c'est encore mieux que sous iOS puisque l'on peut soit changer de branche pour avoir une nouvelle version majeure, soit rester sur sa branche, mais recevoir les correctifs de sécurité ou anomalies.

Android 5.x a eu plusieurs révisions (plus d'une 30ène), je n'ai pas l'impression que les problèmes de mémoire sont restés bien longtemps.
Concernant Android 6, sur mon appareil (LG G4), je n'en ai pas observé, et je n'ai pas connaissance de comportement très dégradé suite à son utilisation.

avatar malcolmZ07 30/12/2015 - 11:39via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Il y a toujours des problèmes de mémoires sur tous les produits Samsung >= 5.0

avatar lmouillart 30/12/2015 - 11:47

Sur les Samsung, ce n'est pas un problème de mémoire, ni de fuite de mémoire qu'il y a eu dans certaines révision d'Android 5, c'est le paramétrage de l'oom killer qui est défini comme ça par Samsung.

avatar hautelfe 31/12/2015 - 10:25

oom ?

avatar patrick86 30/12/2015 - 11:42

"À ce jeu, si l'on prend l'exemple d'Android, c'est encore mieux que sous iOS puisque l'on peut soit changer de branche pour avoir une nouvelle version majeure"

On parle de mini z'ordinateurs de poche utilisés par des milliers de gens non informaticiens, qui ont d'autres préoccupation que de rooter leur Android pour palier au je m'en foutisme du fabricant.
C'est en tous las cas incomparable à la simplicité d'une mise à jour d'iOS.

Tout le monde n'est pas intéressé par bidouiller son informatique. Pour beaucoup de gens c'est un outil, et uniquement un OUTIL, pour faire autre chose que de l'informatique.

avatar lmouillart 30/12/2015 - 11:53

Vous dites : c’est en tous las cas incomparables à la simplicité d'une mise à jour d'iOS.

Il est remonté : "Les applications de base et celles téléchargées sur l’App Store sont devenues lentes et elles plantent régulièrement. Même l’écran tactile ne réagit plus aussi bien, bref, ils considèrent qu’Apple a rendu leur iPhone 4s inexploitable."

"Cette année, plusieurs propriétaires américains d’iPhone 4s ont trouvé iOS 9 si lent sur leurs téléphones qu’ils ont lancé un recours collectif contre Apple."

Ça à l'air, d'être simple.

"On parle de mini z'ordinateurs de poche utilisés par des milliers de gens non informaticiens, qui ont d'autres préoccupations que de rooter leur Android pour palier au je-m'en-foutisme du fabricant.", pas besoin de rooter un appareil, il suffit de l'apporter chez un technicien qui moyennent quelques euros se fera un plaisir de vous proposer un autre système non rooté et avec un super long. Mieux, si vous êtes une grande entreprise, libre à vous de demander à un fournisseur un support sur une très longue durée.

Le lien fort qui soi-disant existe entre le logiciel et le matériel n'est qu'un artifice des constructeurs qui permet de forcer les clients à consommer plus qu'ils ne souhaitent.

avatar patrick86 30/12/2015 - 12:13

@lmouillart :

Vous vous basé sur des faits dont nous n'avons même pas une idée précise de l'ampleur réelle ni de la proportion d'utilisateurs concernés.

"Ça à l'air, d'être simple."

C'EST plus simple que votre solution pour bien des gens.

" pas besoin de rooter un appareil, il suffit de l'apporter chez un technicien qui moyennent quelques euros se fera un plaisir de vous proposer un autre système non rooté et avec un super long."

Je ne prône pas les solutions qui rendent les gens dépendant d'un technicien quand on peut faire autrement.

"Le lien fort qui soi-disant existe entre le logiciel et le matériel n'est qu'un artifice des constructeurs qui permet de forcer les clients à consommer plus qu'ils ne souhaitent."

Mais le bricolage "geek" n'est pas une solution viable à cela pour la majorité des utilisateurs.

--

Dans les faits, les gens qui utilisent uniquement des logiciels libres sont quasi-exclusivement des Geek et informaticiens, parce que l'accessibilité de ces logiciels — en terme d'utilisation j'entend — est très couvent médiocre, voire catastrophique.

avatar lmouillart 30/12/2015 - 13:04

"Dans les faits, les gens qui utilisent uniquement des logiciels libres sont quasi-exclusivement des Geek et informaticiens, parce que l'accessibilité de ces logiciels — en terme d'utilisation j'entend — est très couvent médiocre, voire catastrophique."
C'est faux :
Linux est libre, c'est pourtant tous systèmes confondus le plus répandu.
Nombre d'administrations utilisent des logiciels libres et c'est d'ailleurs une priorité par exemple en Italie.

"Mais le bricolage "geek" n'est pas une solution viable à cela pour la majorité des utilisateurs."
Il ne s'agit pas de bricolage "geek" mais de changement de système. Comme vous le feriez sur un Mac dont l'OS X n'est plus supporté par Apple (donc plus utilisable sur un réseau ouvert), mais dont le matériel fonctionnerait toujours.

"C'EST plus simple que votre solution pour bien des gens."
Faire appel à un tiers (avocat) pour monter un dossier pour démontrer la faute d’Apple et obtenir une injonction d'agir : débloquer le système démarrage du terminal, proposer un downgrade ...
Ou faire appel à un tiers pour migrer le terminal vers un système maintenu.
Je reste totalement convaincu et en toute bonne foi, que la seconde solution est plus rapide, bien moins cher et bien plus facile que la première.

Pour en revenir au sujet il est certain qu'Apple à cette politique pour soutenir ses ventes, en effet, il existe nombre de solutions alternatives pour Apple afin de permettre à ses clients de profiter de leurs terminaux plus de quelques maigres années :

Permettre l'installation de système tiers.
Maintenir plusieurs branche en parallèle.
Rendre libre les anciennes version d'iOS
Rendre libre iOS
Dé-corréler les applications standard du système et ralentir le rythme des màj majeurs de l'OS ...

avatar patrick86 30/12/2015 - 16:45

@lmouillart :

"Linux est libre, c'est pourtant tous systèmes confondus le plus répandu.
Nombre d'administrations utilisent des logiciels libres et c'est d'ailleurs une priorité par exemple en Italie."

Je parlais du choix délibéré PAR l'UTILISATEUR d'utiliser du logiciel Libre.
Le fait est qu'à l'heure actuelle, dans la majorité des cas où les gens utilisent un logiciel à base Linux et GNU, ce n'est pas soit pas leur propre décision, soit il s'ignorent complètement qu'il y a GNU/Linux dans leur bidule.

Vous n'allez tout de même pas me faire croire que la majorité des utilisateurs d'Android savent que leur logiciel est basé sur un noyau Linux et l'ont délibérément choisi pour cette raison, si ?
Idem pour les logiciels de box et autres informatiques embarquées.
La plupart des utilisateurs ne le savent pas, voire s'en cognent complètement.

Mon propos sous-entendez "par volonté personnelle d'utiliser du logiciel Libre".

Je considère que la démarche "logiciel Libre" existe quand c'est un choix personnel et libre.

--

"Il ne s'agit pas de bricolage "geek" mais de changement de système. Comme vous le feriez sur un Mac dont l'OS X n'est plus supporté par Apple (donc plus utilisable sur un réseau ouvert), mais dont le matériel fonctionnerait toujours."

Dans les faits, pour beaucoup de terminaux sous Android, changer l'OS n'est pas aussi simple qu'avec un Mac. Et pour beaucoup d'utilisateurs, cette opération s'apparente à "bricolage" qu'ils n'ont pas envie de se risquer à faire.

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