Pourquoi Apple a ajouté le mode nuit Night Shift à iOS 9.3 ?

Stéphane Moussie | | 21:01 |  91

De manière tout à fait inattendue, iOS 9.3 qui est sorti en bêta cette semaine contient des nouveautés importantes. La principale, c'est Night Shift, un mode nuit qui aurait très bien pu faire figure de nouveauté significative dans iOS 10. Mais non, Apple a décidé de l'introduire dès iOS 9.3. Pourquoi ? Voici quelques pistes.

Cliquer pour agrandir

Une fonction émergente chez la concurrence

Ces derniers mois, plusieurs constructeurs et éditeurs ont intégré un mode nuit à leurs produits. Les appellations sont différentes, mais la fonction est la même : l'étalonnage de l'écran change de façon à réduire la lumière bleue qui est émise. On obtient donc une teinte plus chaude, jaune voire orange selon l'intensité.

Le navigateur Opera Mini dispose de cette fonction depuis mi-2015. La dernière version de Fire OS, le système d'exploitation d'Amazon, comporte Blue Shade qui « ajuste et optimise le rétroéclairage afin d'offrir une expérience de lecture de nuit plus agréable. » La Mi Pad 2, la nouvelle tablette de Xiaomi, a quant à elle un Reading mode (mode lecture) similaire.

Amazon
Xiaomi

Apple ne se soucie guère de la concurrence en règle générale, mais elle sait reconnaître les technologies disponibles ailleurs qui sont dignes d'intérêt et se les approprier quand il le faut. Et même s'il n'y a pas de course intense entre iOS et Android en matière de nouvelles fonctions (on aurait autrement des mises à jour tous les mois, comme les navigateurs), Apple pourra tout de même se targuer d'avoir été le premier des deux.

Des études médiatisées

Mais pourquoi, au juste, cet intérêt soudain pour le mode nuit ? Cela s'explique par la publication de plusieurs études démontrant que la lumière bleue est mauvaise pour le sommeil. Cette lumière bleue qui émane des smartphones et des tablettes bloque la production de l' « hormone du sommeil » en frappant plus intensément la rétine.

La découverte n'est pas nouvelle, on trouve des publications scientifiques à ce sujet remontant à plusieurs années, mais des études récentes réalisées par la Harvard Medical School (fin 2014) et l'université de Surrey (automne 2015) ont bénéficié d'une large couverture médiatique, sûrement en partie parce qu'elles ont été menées avec des iPhone et des iPad.

La problématique ayant été remise en lumière aux yeux du grand public, si l'on ose dire, des fabricants ont donc commencé à y répondre en introduisant une fonction logicielle qui réchauffe les couleurs.

Et ce n'est pas une surprise si Apple fait partie des premiers à entrer en action. La firme s'est dernièrement investie sérieusement dans le domaine de la santé avec ResearchKit. Elle présente aussi l'iPhone et l'Apple Watch comme des produits capables d'améliorer le bien-être. Dès lors, il est logique que cette fonction qui réduit le dérèglement du sommeil trouve sa place dans iOS. On peut même s'étonner qu'elle n'ait pas été intégrée plus tôt...

La polémique sur f.lux

Car si l'on sait depuis longtemps que la lumière bleue est nocive pour le sommeil, les solutions pour la réduire existent elles aussi depuis un moment. Depuis 2011, les possesseurs de terminaux iOS jailbreakés peuvent utiliser f.lux, un utilitaire qui module la teinte de l'écran en fonction de l'heure de la journée.

En raison des règles d'Apple, cet utilitaire qui utilise des API privées ne peut pas figurer dans l'App Store (mais il est installable librement sur Mac où les règles sont plus souples). Ses concepteurs ont récemment tenté de le rendre disponible auprès de tous les utilisateurs en le distribuant sur leur site web, mais l'escapade a fait long feu.

La version de f.lux temporairement distribuée sur le site de son éditeur

Dès le lendemain de la mise en ligne, Apple a fait retirer f.lux du site. « Nous pensions que le nouveau système de signature de Xcode (qui ne nécessite plus de compte développeur payant pour installer des apps sur les terminaux, ndr) avait été conçu pour permettre un tel usage, mais Apple nous a indiqué que nous ne pouvions pas poursuivre », ont alors expliqué les développeurs, sans donner plus d'information sur la raison du mécontentement de Cupertino.

La raison, justement, est peut-être imputable aux développeurs eux-mêmes : le code source de l'application distribuée n'a pas été partagé, or la possibilité de charger des applications sans passer par l’App Store est conditionnée à l’accès complet au code source...

Quoi qu'il en soit, tous les utilisateurs ne sont sûrement pas au courant de cet épilogue et cette affaire a été négative pour l'image d'Apple, apparaissant comme le Goliath dictateur retirant une fonction demandée depuis longtemps.

Au bout du compte, la polémique a sans doute précipité l'ajout de Night Shift à iOS. Son intégration dans iOS 9.3 est un moyen de montrer pour Apple qu'elle prend à cœur le bien-être de ses clients (on retombe sur son implication dans le secteur médical) et qu'elle sait faire preuve d'écoute.

Le contentieux avec f.lux n'est pas tout à fait terminé, puisque si ses développeurs saluent une « première étape importante », ils demandent toujours la possibilité de proposer leur application sur iOS. « Il n'y a pas une seule bonne réponse pour tout le monde, aussi nous sommes engagés à créer un logiciel qui s'adapte et répond toujours plus aux besoins de chacun », arguent-ils.

Et maintenant ?

Grâce à la phase de bêta test, Apple va pouvoir ajuster Night Shift. Dans cette première bêta d'iOS 9.3, la fonction n'est pas activée par défaut, il faut la cocher dans les réglages de luminosité.

La traduction est encore incomplète.

Rappelons qu'elle nécessite un appareil 64 bits (iPhone 5s, iPad Air, iPad mini 2 ou iPod touch 6G minimum) et d'activer le réglage automatique du fuseau horaire. Ce n'est pas la première fonction importante à être réservée aux processeurs 64 bits (il y a aussi les bloqueurs de contenu) et il faut probablement prendre cela comme un signe que les heures du 32 bits sont comptées.

Si vous avez installé la bêta, faites-nous part de votre avis sur Night Shift dans les commentaires. Avez-vous activé la programmation du coucher au lever du soleil ou la programmation personnalisée ? Trouvez-vous que la fonction repose effectivement les yeux ?

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

91 Commentaires

avatar Florian Innocente macG 15/01/2016 - 21:05via iGeneration pour iOS

Pour voir toutes ses photos avec un filtre jaune non destructif.

avatar C1rc3@0rc 16/01/2016 - 03:02

Hum pour les nostalgiques de l'epoque des moniteurs ambres? ;)

Peut etre que Cook a decidé de re-engager des ergonomes finalement ?
On va attendre les prochaines évolutions et mise a jours, en esperant... (le retour du skeuomorphisme, la fin de l'"aplatitude" flashy et les controles et portS matériels accessibles )

Ceci dit le mode nuit existe dans iBook depuis un moment, et de quand date-t-il iBook au fait? Ah oui, de 2010, donc d'avant 2012...

Par contre le truc marketing de la "lumière bleue" qui permet aux constructeurs de moniteurs de relancer leurs ventes et les bonimenteurs de vendre des lunettes "de protection"...

Les études montrent bien qu'il y a un impact sur la melatonine lorsqu'on est exposé a la lumiere artificielle (blanche, qu'elle soit plus ou moins bleue ça change pas grand choses). La question c'est surtout l'intensité et la durée.

Apres pour limiter l'impact faudrait rester dans le spectre > 620 nm et sur des intensités très faibles.
Faudrait surtout tout éteindre 2 h avant de dormir!

J'ai quand même vue une publicité récemment pour des lunettes soit disant filtrantes pour écran, qui protègent des «radiations optiques», «des fréquences du mercure des écrans plats» (oui quand même les marketeux ont osé ça!) et qui mettent tout ça sur le dos de la "lumière bleue"!
Le pompon c'est, je cite, «Cette proportion anormale de lumière bleue ne provoque pas seulement une vision plus difficile, mais provoque aussi un effet dommageable sur les processus métaboliques obervés lors d'expériences scientifiques sur des cellules de l'œil.»
Et que je te cite les études (sans reference) sur la lumière bleue encore et encore, avec les autres fadaises...

Par contre, le flickering, connaissent pas et les dangers des halogenes (risque de cancer de la peau: objet d'un avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en 1993 ), non plus, au point même que la lumière des halogènes serait la seule "bio-compatible".... oui quand même!

avatar Lestat1886 16/01/2016 - 00:39via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Le retour du skeumorphisme?! Non je crois pas :)

Ce temps est révolu et heureusement. Je l'aimais bien mais je ne le regrette pas!

avatar Florian Innocente macG 16/01/2016 - 17:15

@Lestat1886 : Ce temps est révolu et heureusement. Je l'aimais bien mais je ne le regrette pas!

Sans réclamer le retour du cuir et de la peau d'alligator, les interfaces sont devenues assez, monotones et toutes les mêmes depuis 2 ans.

avatar Niarlatop 17/01/2016 - 17:22

Ce qui est une bonne chose pour la cohérence du système, et là encore il y a un peu de travail.

Découvrir une nouvelle application et comprendre son interface d'un coup d'œil, vu qu'elle partage ses contrôles et codes graphiques avec quantité d'autres applications, c'est quand même une bonne amélioration ergonomique.

avatar Bigdidou 16/01/2016 - 06:51via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
"connaissent pas et les dangers des halogenes (risque de cancer de la peau: objet d'un avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en 1993 ), non plus"

Peut être, parce que que, concernant les halogènes, depuis 23 ans, le problème à été réglé avec de simples filtres UV ?
Et c'est vous qui parlez de fadaises...

avatar patrick86 16/01/2016 - 07:27

@Bigdidou :

Quel est (était ?) le problème avec les halogènes ?

avatar patrick86 16/01/2016 - 07:33

"Ceci dit le mode nuit existe dans iBook depuis un moment, et de quand date-t-il iBook au fait? Ah oui, de 2010, donc d'avant 2012..."

Le mode nuit a été ajouté à iBook seulement fin 2011, donc avant votre push imaginaire certes, mais pas des le début de cette application.

avatar toto587 15/01/2016 - 21:08via iGeneration pour iOS

Du coup, le mode nuit de l'appli iGeneration sera gratuit?

avatar pat3 15/01/2016 - 22:57via iGeneration pour iOS

@toto587 :
Du coup, le mode nuit de l'appli iGeneration sera gratuit?

S'il pouvait juste être aussi accessible sur iPad que sur iPhone…

avatar Niarlatop 17/01/2016 - 17:23

Il deviendra surtout inutile si l'on peut généraliser la fonction au système, à moins que ce mode n'apporte des fonctions supplémentaires ?

avatar Nesus 15/01/2016 - 21:09via iGeneration pour iOS

C'est une bonne chose que cela ne soit pas activé par défaut, parce que ça fait un choque la première fois qu'on l'utilise.
Après quand ca sera rentré dans nos habitudes...

avatar bugman 15/01/2016 - 21:12via iGeneration pour iOS

@Nesus :
C'est comme quand tu etalonnes un moniteur, il faut un moment pour s'habituer.

avatar pariscanal 15/01/2016 - 21:10via iGeneration pour iOS

Je l ai active et je trouve qu à l'usage c'est très agréable ,
C est chaleureux et "calme " un peu comme un petit feu de cheminée du soir ou une Lumiere jaune du petit matin ...
Très simple mais très malin ...
J ai personnalise 22h-8h30

avatar docidoc 15/01/2016 - 21:10via iGeneration pour iOS

L iPhone 5C ne l aura pas?! :(

avatar kenjidev 15/01/2016 - 21:14via iGeneration pour iOS

Je trouve cela très agréable et moins agressif
J'ai mis sur automatique coucher et lever du soleil
J ai été surpris au début à la lumière mais dans la chambre le soir, c est un pur bonheur , avant je mettais la luminosité à plus bas et la je laisse à 25%
J espère qu ils la laisseront dans la finale

avatar wissem 15/01/2016 - 22:22via iGeneration pour iOS

@kenjidev :
Je pense qu'ils la laisseront parce que même le site d'Apple contient une page avec la beta ils ont déjà des slogans sur cette fonction.

avatar ys320 15/01/2016 - 21:21via iGeneration pour iOS

Tim Est abonné à MacGé c'est tout !

avatar diogomiranda 15/01/2016 - 21:26via iGeneration pour iOS

Je suis quelqu'un qui travaille habituellement très tard. J'ai installé la bêta sur mon iPhone et mon iPad Pro et j'ai activé le mode nuit avec la programmation automatique c'est-à-dire du coucher au lever du soleil. Hier soir j'ai commencé à regarder mon film sur mon iPad et le sommeil est venu plus tôt que d'habitude. Je ne peux pas dire que cela est du mode nuit mais je vais continuer à mener le test ainsi que sur l'iPad de ma maman qui est une grosse joueuse surtout le soir.

avatar Frog 15/01/2016 - 21:32via iGeneration pour iOS

Je n´ai pas le mode au lever ou au coucher. Je n'ai que le mode programmé ou non. Bizarre !!!

avatar iGeek07 15/01/2016 - 21:39via iGeneration pour iOS

@Frog :
Idem ici sur iPhone 5s…

avatar Florian Innocente macG 15/01/2016 - 21:39via iGeneration pour iOS

@Frog :
Tu as quoi comme appareil ?

avatar Frog 15/01/2016 - 21:48via iGeneration pour iOS

@innocente :
Iphone 6 plus, la version est 9.3 (13E5181f).

avatar kenjidev 15/01/2016 - 21:46via iGeneration pour iOS

@Frog :
Il faut que dans réglages tu ai le fuseau horaire automatique d active , ensuite l option apparaît , et si tu décroches fuseau horaires, elle disparaît

avatar iJulio76 15/01/2016 - 21:46via iGeneration pour iOS

@ Frog:

Il faut d'abord activer "fuseau horaire automatique" dans les réglages du service de localisation. L'option apparaîtra alors..!!

avatar Frog 15/01/2016 - 21:57via iGeneration pour iOS

@iJulio76 :
Merci, c'est bon !

avatar iGeek07 15/01/2016 - 22:03via iGeneration pour iOS

@iJulio76 :
Merci :)

avatar Jean Claude Dusse 15/01/2016 - 21:53via iGeneration pour iOS

Très bien d'avoir enfin cette fonction.

Mais lorsque l'on passe via le mode programmé. Si on choisit le mode du coucher au lever, la fonction utilise uniquement la géolocalisation. Elle ne se réfère pas au méridien (Paris) de choisi.
C'est bien dommage car je passe le plus clair de mon temps livre avec la géoloc de désactivée.
Je suis donc obligé de programmer le fonctionnement avec les heures...

avatar 4nonymous93 15/01/2016 - 21:54via iGeneration pour iOS

J'avais installer à temps f.lux a sortie "publique" avant qu'Apple ne le retire et je l'ai toujours garder depuis. Je suis maintenant sous iOS 9.3 (bêta 1 public), et j'utilise le mode natif Night Shift, je dois dire que c'est beaucoup mieux ! La programmation personnalise est très bien, la programmation solaire fonctionne aussi très bien. La colorimétrie change donc volontairement, à désactiver donc si vous voulez voir les couleurs fidèles des photos ou films. Cependant c'est vraiment très reposant pour les yeux ! Porteurs de lentilles, ça évite l'assèchement oculaire, et ça évite aussi de retarder le sommeil. Sur OS X j'utilise F.lux en attendant un Night shift pour OS X.
Au passage iOS 9.3 bêta 1 public est très stable sur mon iPhone 5S, aucun bug trouvé pour l'instant. Et je note une très bonne réactivité de l'interface ! L'autonomie au cours de la journée à l'air d'être bien gérer, et la nuit pareil malgré Night shift il n'y a pas l'air d'avoir un impact sur la batterie !
C'est du propre pour ma part

avatar iPekka 15/01/2016 - 21:59via iGeneration pour iOS

Quand même un peu "dégoûté" que mon iPad3 ne puisse en profiter... :/

Je vois rouge.

avatar fanchig 15/01/2016 - 22:12via iGeneration pour iOS

@iPekka :
Idem. Je ne vois pas le lien entre ce type d'appli et le 64 bits... Peut être que c'est juste pour la bêta

avatar marc_os 16/01/2016 - 14:03via iGeneration pour iOS

@iPekka :
Avoue, t'es vert !
:-P

avatar florian3104 15/01/2016 - 21:59via iGeneration pour iOS

Je n'ai pas encore essayé la fonction mais utilisant f.lux et ayant des lunettes avec filtrage de la lumière bleu je trouve le principe super.
En dehors de cette histoire de sommeil qui se vérifie les yeux se fatigue beaucoup moins. On sent bien que la lumière bleu des écrans au quotidien agresse l'œil. Depuis que j'ai mes lunettes je n'ai plus "les yeux qui pique" en fin de journée et ça c'est vraiment cool.
En dehors de ça je trouve ça choquant que les 32bits n'aient pas droit à cette fonctionnalité...

Maintenant je suis vraiment curieux de savoir ce que nous réserve iOS 10

avatar Farnots 15/01/2016 - 22:04via iGeneration pour iOS

Entant qu'utilisateur de longue date de flux sur mon mac je suis content que apple l'intègre de base dans son OS. Cependant (et c'est une beta) elle n'est pas comparable à flux car elle présente un gros manque : la lumière orangé ne s'adapte pas en fonction de l'heure, il s'agit juste d'un switch à certaine heure mais aucune variation de l'intensité. Un manque pour le moment mais espérons que Apple l'intègre dans la prochaine version.

avatar Jean Claude Dusse 15/01/2016 - 22:16via iGeneration pour iOS

@Farnots :

Tu as raison.

avatar bugman 16/01/2016 - 00:07

@Farnots : Oui, dans ce cas il manque effectivement ce petit coté 'Apple Touch' ! :/

avatar 4nonymous93 15/01/2016 - 22:08via iGeneration pour iOS

@Farnots

Oui effectivement +1, il est dommage de voir que l'intensité de changement colorimétrie n'évolue pas avec les heures, mais il s'agit d'un simple switch ! Un changement graduel en fonction des heures en fonction d'une heure de lever programmé (comme l'alarme par exemple) permettrai une exposition graduel comme le propose F.lux depuis longtemps .. ! Attendons de voir les prochaines versions ..

avatar Bigdidou 16/01/2016 - 13:18via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
"https://www.youtube.com/watch?v=63oM1CSfr5E"

Hé, hé. Je vais la mettre dans ma liste culte, celle là, dans la catégorie JCD.
Effectivement, vu la gueule que le type fait quand on lui dit que c'est bleu, même au fond de la jungle, ils ont au courant que la lumière bleue, c'est super, mais alors super dangereux.
C'est étonnant ce buzz avec la lumière bleue, inversement proportionnelle à l'intérêt que que la littérature médicale lui porte : très faible, avec de rares papiers contradictoires sur des petites séries, aussi bien en ce qui concerne l'impact sur le rythme circadien que les maladies de la rétine.

avatar _Teo_ 15/01/2016 - 22:33via iGeneration pour iOS

Il paraît évident que la limite au 64 bits est liée aux bibliothèques de programmation utilisées qui ne doivent être que 64 bits. Je ne trouve pas ça choquant.
Comme de vouloir mettre du diesel dans un moteur essence ou vice-versa... Ça passe pas !!!! C'est pas fait pour !!!

avatar bugman 15/01/2016 - 23:37via iGeneration pour iOS

@_Teo_ :
C'est pas comme si f.lux pouvait fonctionner sur une machine 32 bits ! Si le choix d'Apple ne fonctionne pas sur les anciens systèmes c'est une question de choix, rien a voir avec un moteur essence.

avatar SugarWater 15/01/2016 - 22:34via iGeneration pour iOS

Apple maintenant c'est fuite en avant et manque de confiance car beaucoup moins d'avance qu'avant ...

avatar Lestat1886 16/01/2016 - 00:37via iGeneration pour iOS

@SugarWater :
Tu as raison ils devraient carrement arrêter d'ajouter des fonctions, ca enverra sûrement un meilleur message!?

avatar SugarWater 16/01/2016 - 11:49via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Ce n'est pas ca, depuis quelque temps Apple se cale beaucoup plus par rapport à la concurrence qui le lui rend bien. Écran plus grand, plus de puissance, plus de mégapixels au risque d'un moins bon équilibre de l'appareil photo, vidéo 4K sur un modèle de 16G. On en oublierait presque la simplicité tant vanter par les fans. Le design de iOS plus moderne ajoute une barrière d'abstraction là où le skeuomorphisme était peut être moche mais un guide rassurant pour beaucoup.
Le bon côté étant qu'un jour on aura peut être une meilleure batterie ?

avatar oomu 16/01/2016 - 15:31

sans parler du SATA, de TCP/IP, d'un navigateur web fourni avec l'os, de WAV, ethernet... y en a marre de cette compagnie qui subitement depuis 2014 s'aligne sur la concurrence !

Rendez moi ADB et ETHERTALK !

-
(le skeumorphisme avec bon goût n'était pas moche. Par contre, Game Center est moche, quoi qui se passe... bouEERKl...)

avatar Lestat1886 16/01/2016 - 20:47via iGeneration pour iOS

@SugarWater :
Je vois je vois. Mais plus de puissance c'est pas une feature c'est le minimum d'un modèle a l'autre. Pour ka 4k, c'est désactive par defaut et ce n'est pas un problème (avoir 16 go l'est)

avatar Lestat1886 16/01/2016 - 20:50via iGeneration pour iOS

@SugarWater :
Et il y a de plus en plus de fonctionnalités certes mais iOS en lui-même (comme Android) reste assez simple dans son principe. Elles ne gênent pas l'utilisation pour ceux qui en ont un usage assez basique.

Et pour l'APN, l'augmentation du nombre de Mpx n'a pas détérioré la qualité meme s'il ne l'a pas amélioré non plus. C'est une première étape et il faut bien en garder sous le coude pour l'iphone 7

avatar _Teo_ 15/01/2016 - 22:38via iGeneration pour iOS

Et puis ceux qui veulent la compatibilité à tout prix n'ont pas compris l'histoire d'Apple. Soit c'est des noobs qui savent pas de quoi ils parlent, soit c'est des râleurs. Les anciens qui font ce genre de commentaire faut arrêter de s'accrocher au passé hein ! Alors ok c'est chiant, mais l'histoire prouve qu'Apple a raison d'aller de l'avant et d'abandonner les antiquités. Steve Jobs ne voulait pas de musée du Mac chez Apple pour une bonne raison, ne pas se trainer les boulets du passé !

avatar bugman 15/01/2016 - 23:32via iGeneration pour iOS

@_Teo_ :
Tapons nous plutot les boulets du present ! ;)

avatar oomu 16/01/2016 - 15:29

*s'accroche à son Powermac G4 Cube* JAMAIS !

Pages